Quels sont les genres et les sous-genres littéraires ?
L'histoire de la littérature distingue en général cinq genres littéraires principaux : Narratif. 1. Poétique. 2. Argumentatif. 3. Théâtral. 4.
Les genres du théâtre
22 févr. 2015 Les genres du théâtre. XVIIè siècle. La Tragédie est un genre originellement sacré car lié au culte de Dionysos. Elle triomphe au XVIIè car ...
Les genres : le théâtre
C'est ainsi que le poète et dramaturge romantique Musset regroupe et publie l'ensemble de ses pièces sous le vocable « spectacle dans un fauteuil » ce qui
IDENTIFICATION ET EXPERIMENTATION DU GENRE SUR LA
Des attentes actuellement en cours d'identifications grâce aux expérimentations théâtrales. SOUS QUELLE FORME LA FANTASY EXISTE-T-ELLE AU THEATRE ? Pour établir
fiche-genres-litteraires.pdf
Théâtral. Argumentatif. Les sous. -genres. Genre narratif. Genre poétique Genre théâtral. Genre argumentatif. - le roman : long récit en prose ; personnages.
Études théâtrales et pratique de lart dramatique – Cours
théâtre documents audiovisuels
Littérature de Jeunesse au présent. Genres littéraires en questions)
théâtre-miroir » équivalent théâtral du roman-miroir
Monopole de lart art du monopole? LOpéra de Paris sous lAncien
19 juin 2009 distinction entre les différents genres théâtraux se reflète par l'existence de scènes différentes. L'Académie royale de musique a conquis ...
Dun théâtre traditionnel clos à un théâtre populaire ouvert : le cas
10 mai 2022 Résumé : Pendant plus d'un siècle et demi le théâtre haïtien se subdivisait en deux sous-genres
Les carrefours dans la théorie de lhistoire et du théâtre
particulière comme le proposent les sous-genres tels le drame historique
Les genres du théâtre
Les genres du théâtre. XVIIè siècle. La Tragédie est un genre originellement sacré car lié au culte de Dionysos. Elle triomphe au XVIIè car elle promeut les
Études théâtrales et pratique de lart dramatique – Cours
Dans le cadre des cours de langue I les élèves ont déjà étudié le théâtre
fiche-genres-litteraires.pdf
Théâtral. Argumentatif. Les sous. -genres. Genre narratif. Genre poétique Genre théâtral. Genre argumentatif. - le roman : long récit en prose ; personnages.
Le discours généralisant dans le monologue théâtral : la marque d
01?/07?/2011 Parlera-t-on d'un nouveau (sous)-genre théâtral dont on puisse identifier les particularités ? 1.3. Le primat du niveau énonciatif.
Les genres théâtraux
genres théâtraux. La tragédie genre classique et noble au XVIIè siècle
Les carrefours dans la théorie de lhistoire et du théâtre
particulière comme le proposent les sous-genres tels le drame historique
Le théâtre (1)
Genres et sous-genres théâtraux. I. Le texte dramatique. Un texte de théâtre est composé de trois types d'énoncés qu'on
Les genres dramatiques : le théâtre classique
L'évolution des genres dramatiques. Drame romantique. Première moitié du. XIXe siècle. • Emploi de personnages de toutes conditions.
Le mélange des genres dans le théâtre romantique français: une
lui-même dans l'histoire du mouvement romantique
GENRES LITTÉRAIRES ET GENRES TEXTUELS EN CLASSE DE
04?/11?/2010 Il propose bien des listes de sous-genres du roman mais
Université Lille 3 - Charles de Gaulle
UFR de Sciences de l"Éducation
École doctorale Sciences de l"Homme et de la SociétéGENRES LITTÉRAIRES ET GENRES TEXTUELS EN
CLASSE DE FRANÇAIS
Scolarisation, construction, fonctions et usages des genres dans la discipline français.Nathalie DENIZOT
Thèse de Doctorat
En sciences de l"éducation (didactique du français)Sous la direction d"Yves REUTER
Soutenue publiquement le 14 novembre 2008
JURY :
François Jacquet-Francillon, Professeur à l"Université de Lille 3 Dominique Maingueneau, Professeur à l"Université de Paris 12 André Petitjean, Professeur à l"Université de Metz Yves Reuter, Professeur à l"Université de Lille 3 Bernard Schneuwly, Professeur à l"Université de Genève 2Remerciements
À Yves Reuter pour son accompagnement, sa disponibilité et la qualité de ses lectures et deson écoute : la confiance qu"il m"a toujours témoignée a été un soutien essentiel tout au long
de ce travail. À Bertrand Daunay pour son soutien amical et ses lectures toujours attentives et revigorantes.À l"Éducation Nationale, qui m"a accordé deux années à mi-temps, dans le cadre d"un congé
individuel de formation, et à l"Inspection Générale, qui m"a autorisée à reproduire et utiliser
des copies de baccalauréat. Au petit groupe fidèle et toujours chaleureux de doctorant-e-s de l"UFR des sciences de l"éducation et aux membres de Théodile qui nous ont consacré de précieux moments.À celles et ceux qui m"ont aidée à constituer le corpus des copies de baccalauréat, et/ou à
recueillir les questionnaires de mes enquêtes, ainsi qu"à tous ceux qui ont accepté de
répondre à ces questionnaires.À toutes celles et ceux qui ont accepté de faire, pendant leurs vacances d"été, une ultime
relecture de quelques pages du manuscrit définitif.À Caroline, qui a fait toute cette route avec moi : je lui dédie cette thèse qui lui doit tant.
3SOMMAIRE
[Une table des matières détaillée se trouve à la fin du tome 3.]INTRODUCTION GÉNÉRALE......................................................................................... 7
PARTIE 1. FORMES SCOLAIRES DES GENRES LITTÉRAIRESDANS LA DISCIPLINE FRANÇAIS
CHAPITRE 1. L"HÉRITAGE RHÉTORIQUE (1802-1880)...............................................331. Tradition et enseignement rhétoriques.............................................................................. 34
1.1. L"enseignement de la rhétorique au XIX
e siècle............................................341.2. Genres de genres rhétoriques..........................................................................37
2. Les genres rhétoriques scolaires........................................................................................ 39
2.1. Des catégories apparemment stables..............................................................41
2.2. Le genre rhétorique : une catégorie ambivalente ...........................................43
2.3. Catégories génériques et listes de genres : des cadres instables.....................46
2.4. Quelle réalité socio-discursive pour les genres rhétoriques ? ........................51
3. Rhétorique et apprentissage de l"écriture : les " genres » à produire................................ 53
3.1. Le Noël et Delaplace......................................................................................54
3.2. Morceaux de composition et genres disciplinaires.........................................56
3.3. Survivance des genres disciplinaires rhétoriques dans les recueils de
morceaux choisis après 1880.................................................................................60
CHAPITRE 2. LES PARADIGMES POÉTIQUES (1850-1960).........................................661. Cadres théoriques des conceptions poétiques du genre .................................................... 72
1.1. Aristote et Platon : définition énonciative et/ou thématique..........................72
1.2. Les " Arts poétiques » : définitions normatives et prescriptives....................76
1.3. La triade " romantique ».................................................................................78
2. Usages scolaires des genres poétiques.............................................................................. 83
2.1. Les genres poétiques scolaires : figer l"instable.............................................84
2.2. Historicisation du genre poétique...................................................................92
CHAPITRE 3. LES " NOUVEAUX » GENRES : linguistique et théories de la lecture1. Sciences humaines et " nouveaux » genres..................................................................... 103
1.1. Approches d"inspiration linguistique ...........................................................103
1.2. Théories de la lecture....................................................................................108
1.3. Approches sociologiques de la lecture.........................................................110
2. Le genre dans les programmes : un concept intégrateur................................................. 113
2.1. Ouvrir le corpus scolaire à la paralittérature................................................113
2.2. Intégrer de nouveaux genres : les genres argumentatifs...............................119
2.3. Permanence des cadres traditionnels dans les programmes.........................123
4 PARTIE 2. CLASSEMENT DES TEXTES ET STATUT DES GENRES...132 CHAPITRE 4. CLASSER LES TEXTES EN CLASSE DE FRANÇAIS : genres et autres modes de1. Le classement par auteurs ............................................................................................... 137
1.1. Les auteurs dans les listes et les manuels.....................................................137
1.2. Un classement en palimpseste......................................................................141
1.3. Classement par auteurs, enjeux disciplinaires et genres...............................144
2. Le classement vers/prose................................................................................................. 146
2.1. Une distinction " naturelle » jusqu"en 1981.................................................146
2.2. La partition vers/prose et les genres.............................................................149
3. Le classement chronologique.......................................................................................... 152
3.1. Un classement d"histoire littéraire................................................................152
3.2. Classement générique et classement chronologique....................................157
4. Les regroupements thématiques...................................................................................... 161
4.1. Statut des thèmes..........................................................................................162
4.2. Les thèmes : genres, sous-genres ou catégories transgénériques ?..........................167
5. Les typologies de textes .................................................................................................. 169
5.1. Splendeurs et misères des typologies...........................................................170
5.2. Genres et types de textes..............................................................................172
CHAPITRE 5. CLASSER LES TEXTES AU CDI.....................................................................180
1. Libre accès et classifications décimales.......................................................................... 182
1.1. CDD et CDU : une même logique systématique..........................................183
1.2. Intérêts et limites des classifications décimales...........................................184
1.3. Indexation et recherche documentaire..........................................................189
2. Littérature et classification.............................................................................................. 193
2.1. Classer les romans et les biographies en dehors de la CDD ........................193
2.2. Classer la littérature dans la CDD................................................................195
3. Les genres littéraires dans les CDI.................................................................................. 198
3.1. Les catégories de genres dans la CDD.........................................................199
3.2. Les catégories de genres dans les CDI.........................................................203
PARTIE 3. CONSTRUCTIONS ET CONFIGURATIONS
GÉNÉRIQUES
CHAPITRE 6. UN GENRE LITTÉRAIRE " STABILISÉ » : LA TRAGÉDIE CLASSIQUE.2111. La scolarisation du théâtre............................................................................................... 212
1.1. Pratique théâtrale et forme scolaire..............................................................212
1.2. Le " Théâtre classique »...............................................................................215
2. Tragédie classique et vulgates scolaires.......................................................................... 218
2.1. Le corpus des auteurs...................................................................................219
2.2. La définition de la " tragédie classique ».....................................................221
2.3. Le choix des oeuvres : l"exemple de Racine.................................................225
3. Amphitextualité et caractérisation du genre.................................................................... 227
3.1. Des modèles rhétoriques à imiter.................................................................228
3.2. Amphitextualité et reconfigurations des genres...........................................234
5CHAPITRE 7. UN GENRE ÉPHÉMÈRE : LE BIOGRAPHIQUE AU LYCÉE...............244
1. Le biographique dans les programmes de première entre 2001 et 2007......................... 245
1.1. Le biographique est-il un genre ?.................................................................245
1.2. Des frontières brouillées...............................................................................246
1.3. Une catégorie ambivalente...........................................................................249
2. Le biographique avant 2001............................................................................................ 251
2.1. L"invisibilité des genres biographiques dans les programmes des années 1980 ....251
2.2. Les genres biographiques à l"université : le primat de l"autobiographie......253
2.3. Les genres biographiques dans les manuels des années 1970-1980.............256
3. Le biographique au lycée entre 2001 et 2006 ................................................................. 260
3.1. Présentation des corpus................................................................................260
3.2. Les nouveaux genres biographiques : biographie et journal........................263
3.3. Genres biographiques et fiction....................................................................270
3.4. Le règne de l"autobiographie........................................................................275
CHAPITRE 8. UN GENRE EN CONSTRUCTION ? Les " textes fondateurs » en sixième.....2881. Humanités classiques et langues anciennes : 1938-1977................................................ 290
1.1. Les textes anciens dans les programmes......................................................290
1.2. Les textes anciens dans les manuels.............................................................294
2. Les textes anciens dans les années 1970-1990................................................................ 298
2.1. Les textes anciens dans les programmes de 1977 et 1985............................298
2.2. Les nouveaux enjeux du corpus ...................................................................300
2.3. Les textes anciens dans les manuels des années 1970-1990........................302
3. Le programme de 1996 et le retour des textes anciens ................................................... 306
3.1. Langues anciennes et culture antique...........................................................306
3.2. Le programme de 1996.................................................................................309
4. Des textes " anciens » aux textes " fondateurs »............................................................ 312
4.1. Textes mythiques et/ou mythologiques et épopée homérique......................312
4.2. Construction d"un genre scolaire..................................................................317
PARTIE 4. PRATIQUES DISCIPLINAIRES DES GENRES....................325 CHAPITRE 9. SCOLARISATION DU GENRE ROMANESQUE ET PRATIQUE DESEXTRAITS : les romans de Balzac dans les manuels scolaires ..........................................327
1. Les romans de Balzac dans un ensemble de manuels du secondaire : construction d"un
corpus scolaire.....................................................................................................................332
1.1. Présentation du corpus de travail..................................................................332
1.2. Les extraits de Balzac : un corpus scolaire assez homogène........................337
2. Scolarisation et objectifs disciplinaires........................................................................... 347
2.1. Balzac et les finalités morales de la discipline.............................................347
2.2. Extraits de Balzac et composition française : 1880-1925 ............................361
2.3. Pratiques de lecture-écriture : usage scriptural et usage lectoral..................368
2.4. Balzac " réaliste » : du réalisme scolaire au roman réaliste.........................371
6CHAPITRE 10. L"ÉCRITURE D"INVENTION AU LYCÉE : des pratiques d"écriture
1. L"écriture d"invention et les pratiques d"écriture générique dans l"histoire de la discipline....392
1.1. Les paradigmes rhétoriques..........................................................................392
1.2. Écritures créatives, jeux de langage et ateliers d"écriture............................399
2. L"écriture d"invention et les genres au programme ........................................................ 403
2.1. Écriture d"invention et paradigmes disciplinaires........................................403
2.2. Une écriture de genres non scolaires............................................................406
2.3. Un nouveau genre scolaire ?.........................................................................414
3. Analyse d"un corpus de copies de baccalauréat.............................................................. 416
3.1. Le sujet de l"EAF 2005 et le corpus de copies.............................................417
3.2. Les images de journaliste.............................................................................420
3.3. Les images scolaires.....................................................................................426
CONCLUSION GÉNÉRALE..........................................................................................435
BIBLIOGRAPHIE ..............................................................................................................452
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE ............................................................................ 452
TEXTES INSTITUTIONNELS :............................................................................ 489
TABLE DES ANNEXES....................................................................................................504
TABLE DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES........................................................633TABLE DES MATIÈRES...................................................................................................634
Introduction générale
8 Persister à s"occuper des genres peut paraître de nos jours un passe- temps oiseux sinon anachronique. Tzvetan Todorov (1971), L"origine des genres, dans Todorov (1987, p. 27). La question des disciplines scolaires - qui est curieusement restée longtemps dans l"ombre, comme le fait remarquer Yves Reuter1 (2007b, p. 85) - fait depuis quelques années l"objet
de travaux dans le champ des didactiques (notamment Develay, 1995 ; Lahanier-Reuter et Reuter, 2007 ; Compère et Savoie, 2005 ; Reuter, 2007a), à la suite de l"article fondateur d"André Chervel (1988/1998). Concernant la didactique du français, d"autres travaux ontporté plus spécifiquement sur la discipline français, qu"il s"agisse de travaux à dominante
historique (Chervel, 1977, 2006 ; Boutan, 1996 ; Jey, 1998 ; Houdart-Mérot, 1998) ou à dominante didactique (Veck, 1990 ; Halté, 1992 ; Manesse, 1993 ; Chiss, David et Reuter,1995 ; Savatovsky, 1995 ; Petitjean et Privat, 1999 ; Daunay, 2003a ; Reuter, 2003 et 2004 ;
Schneuwly, 2007a ; Falardeau, Fisher, Simard et Sorin, 2007) : comment définir et délimiter une discipline ? Quelles sont ses composantes ? Quels effets vise-t-elle ? Quels rapports entretient-elle avec les espaces extra-disciplinaires et extra-scolaires, et notamment avec lesdisciplines de référence ? Toutes ces questions sont d"autant plus cruciales pour la discipline
français que, comme le montrent par exemple Dan Savatovsky (1995) et Martine Jey (1998), elle n"a émergé qu"assez récemment dans l"histoire de l"enseignement, et que sa construction a été le lieu de tensions et de compromis qui ont marqué tant les contenus que les pratiques. D"ailleurs, le français est toujours le lieu de tensions sociales parfois fortes, autour de l"orthographe, de la lecture ou de la littérature par exemple2, tensions auxquelles il
faut ajouter les remises en cause de son autonomie que signale Bernard Schneuwly (2007,1. Qui attribue le fait à deux facteurs très différents : " l"impression d"évidence attachée à cette notion ; d"un
autre côté, sa réelle complexité ».2. Que l"on pense par exemple aux polémiques récentes autour des méthodes de lecture ou à l"article qu"un
collectif de plumes illustres avait signé dans le Monde le 4 mars 2000, au moment où paraissaient de nouveaux
programmes pour le lycée, sous ce titre catastrophiste : " C"est la littérature qu"on assassine rue de Grenelle »
(Collectif, 2000).INTRODUCTION GÉNÉRALE
9p. 9), qui évoque les tendances de certains systèmes scolaires à déstructurer, dissoudre,
décloisonner, voire reconfigurer la discipline. L"étude des disciplines scolaires est donc un enjeu important pour les didactiques. Ce travail s"inscrit ainsi dans ce champ de recherches, en cernant une catégorie d"objets disciplinaires : les genres textuels, et plus particulièrement les genres littéraires1. Ce sont en effet, dans
l"enseignement du français, des objets aussi insaisissables qu"incontournables : incontournables parce qu"ils sont constitués, dès l"origine de la discipline, comme objets de savoir et comme pratiques de lecture et d"écriture ; insaisissables parce que leur définition,leur statut, voire leurs usages, n"ont cessé de se modifier au gré des configurations
disciplinaires2 et des situations didactiques. Qui plus est, s"ils sont à première vue anodins et
inoffensifs, ils se révèlent en réalité être objets d"enseignement problématiques, au carrefour
des tensions et des débats qui agitent l"enseignement du français : naguère décriés par les
tenants d"un enseignement rénové de la littérature parce que " marqué[s] du sceau de
l"archaïsme voire du label réactionnaire des Belles Lettres »3, ils ont été plus récemment
vilipendés aussi violemment par les adversaires des réformes des programmes du lycée : l"un d"entre eux (Wainer, 2002a) explique ainsi que l"entrée par les genres et les registresest une façon de nier l"histoire littéraire et la littérature, de privilégier des " moules
simplificateurs » aux dépens des chefs d"oeuvre, de vouloir créer une " culture commune » à
l"aide de ces " lieux communs », bref de renoncer à l"" humanisme historique » qui fait la grandeur de l"enseignement du français. Pour ces adversaires des genres, les programmes en1. Je reviens ci-dessous sur la différence que j"opère et sur l"utilité de cette double dénomination (cf. infra,
p. 19)2. J"emploie cette expression à la suite de Dominique Lahanier-Reuter et d"Yves Reuter (2007, p. 31), pour
lesquels les configurations disciplinaires " organis[ent] de manière spécifique les composantes de la discipline,
selon des espaces tels que celui de la prescription (textes officiels), de l"encadrement des pratiques (inspection,
formation, militantisme, manuels...), des pratiques sur le "terrain", des représentations des acteurs ». Dans ce
travail, les configurations que je distingue correspondent souvent à différentes périodes historiques, mais pas
uniquement.3. J"emprunte l"expression - au prix d"un léger détournement - à l"éditorial d"un numéro de Recherches
(1990a) consacré aux Genres, qui s"interrogeait déjà sur la réhabilitation des genres : " Reste à se demander
pourquoi la didactique du français, ces dernières années, réhabilite une notion millénaire et marquée du
sceau de l"archaïsme voire du label réactionnaire des Belles Lettres. Peut-être faut-il voir là,
paradoxalement, l"héritage historique de l"ouverture du cours de français aux "mauvais genres" : aborder les
textes par le biais du "genre" n"autorise-t-il pas à traiter tout texte, sans s"en tenir aux genres constitués,
canoniques, normatifs ? » Le Précis de littérature de la collection " Organibac » (Calais et Doucet, 1988),
collection qui se veut innovante, introduit ainsi sa partie sur les genres littéraires : " S"il est une notion qui
peut paraître désuète et dépassée, c"est bien celle de "genre littéraire". Les écoles du siècle dernier, aussi
bien que les gros bataillons de la critique moderne ont depuis longtemps donné l"assaut à la forteresse de
l"idéal classique, et à la classification, qui se voulait rationnelle et intemporelle, des grands et petits genres
de la boutique littéraire. Néanmoins, en dépit des incertitudes qui entourent désormais le concept même de
"genre littéraire", il apparaît nécessaire de s"y reconnaître et d"admettre, au moins provisoirement, quelques
éléments d"analyse et de classification » (p. 141). On ne saurait guère être plus prudent.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
10vigueur ont abandonné l"enseignement de la littérature : ils en veulent justement pour
preuve le fait qu"aucun nom d"oeuvre ni d"auteur n"y figure, et qu"on les a remplacés par un" rangement » des textes en genres, par un " catalogue simplificateur », par une " méthode »
réductrice qui met la littérature dans des tiroirs (Wainer, 2002b). La question du genre est donc au coeur des questions liées à la discipline, en tant qu"objet disciplinaire chargé d"enjeux et ancré dans une longue histoire, mais aussi en tant que sepose à travers lui la question des relations que la discipline français entretient avec les
espaces extrascolaires : les genres littéraires appartiennent aussi à d"autres sphères
socioculturelles que l"école. Enfin, le genre littéraire a en quelque sorte une double
existence au sein de la classe : d"une part en tant que concept, et d"autre part en tant que corpus de textes. C"est d"ailleurs dans ces deux acceptions qu"il m"intéresse ici : même lorsque le genre n"est pas en tant que tel une notion disciplinaire, des genres sont étudiés,privilégiés, disqualifiés, que ces genres soient ou non visibles en tant que genres et qu"ils
fassent ou non le sujet de descriptions ou de prescriptions précises. Il faut cependant
préciser d"emblée que, dans le corpus très vaste des programmes entre 1802 et 2001, il n"est
quasiment jamais question du genre, en tant qu"objet disciplinaire. La première mention que l"on peut relever se trouve dans le programme de 1981 ; et c"est dans les textes publiés entre1996 (programme de sixième) et 2001 (programme de première) qu"il est le plus présent
puisque la notion y devient un savoir disciplinaire à part entière. Mais des genres sont
nommés, cités voire évoqués, ne serait-ce que dans les listes d"oeuvres à étudier, depuis le
XIX e siècle : outre les programmes des vingt dernières années, ce sont ces mentions qui nous intéresseront, lorsqu"il s"agira d"étudier les textes officiels.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1[PDF] les stades de developpement de l'enfance pdf
[PDF] les statistiques pour les nuls livre
[PDF] les stratégies industrielles
[PDF] les structures algébriques exercices corrigés pdf
[PDF] les structures de l'entreprise schéma
[PDF] les structures et mécanismes de défense de lacacia caffra
[PDF] les structures organisationnelles de l'entreprise
[PDF] les structures organisationnelles pdf
[PDF] les suffragettes correction
[PDF] les suites numériques exercices corrigés pdf mpsi
[PDF] les sujet de 2eme année moyenne anglais
[PDF] les sujets du droit international public pdf
[PDF] les supports didactiques
[PDF] les synonymes exercices pdf