[PDF] Charlie CHAPLIN Modern Times Les Temps modernes (1936)





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Charlie CHAPLIN Modern Times Les Temps modernes (1936)

A story of industry of individual enterprise - humanity crusading in the pursuit of happiness. Les Temps modernes est une satire du travail à la chaîne. ( 



corrigé les temps modernes

Principaux acteurs et personnages qu'ils incarnent : -. Charlie Chaplin : personnage de Charlot un « factory worker » (ouvrier d'usine) autrement dit un rouage 



Fiche historique des arts: le « Dictateur » de Charlie Chaplin

satire où le réalisateur Charlie Chaplin tourne en dérision le système totalitaire nazi les temps modernes » -1936- (incarnant le mythique « Charlot ») ...



FICHE PEDAGOGIQUE CHAPLIN

premiers films parlants Les Lumières de la ville et Les temps modernes



HISTOIRE DES ARTS --LE DICTATEUR--

Charlie CHAPLIN est le nom usuel de sir Charles Spencer Chaplin né à Londres en 1889



HISTOIRE DES ARTS « LE DICTATEUR » DE CHARLIE CHAPLIN

Les temps modernes «. - « Le dictateur». L'OEUVRE. ? Fiche technique : ° Titre : Le Dictateur (The Great Dictator). ° Réalisation et scénario : Charles 



Dossier Satire V2

du 16è au 18è siècle" des classes de première la satire



FRANÇAIS

L'avarice : Esope (“L'Avare”) Horace (Satires



H Histoire des Arts :Le Dictateur de Charlie Chaplin - Extrait étudié

du film) Charlie Chaplin. Celui-ci s'est fait connaître à l'époque du cinéma muet avec le personnage de Charlot et un film comme les Temps Modernes. Il.



Ressources pédagogiques - With a smile

A l'occasion du 130e anniversaire de Charles Chaplin «With a Smile» présente Vi. une satiRe de l'industrialisation : Les temps modernes (1936) - p.23.

Charlie CHAPLIN Modern Times

Les Temps modernes (1936)

Film en entier

Extrait étudié

Photogramme

réalisé par l'enseignant

Quelle méthodologie pour

l'analyse filmique ?

L'analyse filmique se fait en prenant en

considération tous les éléments constitutifs de l'image animée et en observant leur utilisation au service du récit / de l'émotion / du sens...

Après cette analyse linéaire, on rassemble

les éléments essentiels dans trois axes qui, par facilité, suivent l'ordre chronologique.

Comment procéder à l'oral ?

Un photogramme pourra servir de support

car l'extrait est aussi long que le temps imparti pour l'analyse. L'élève à l'aise avec le support informatique pourra choisir de courts extraits animés rendant l'explication plus intéressante et nuancée.

Première partie Contextualisation

Pour la partie historique

cf. cours d'histoire

Les Temps modernes

(Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charlie

Chaplin, sortie en 1936. Il

s'agit du dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage de

Charlot, lequel lutte pour

survivre dans le monde industrialisé.

Contextualisation (2)A story of industry, of individual enterprise - humanity crusading in the pursuit of happinessA story of industry, of individual enterprise - humanity crusading in the pursuit of happiness..

Les Temps modernes est une

satire du travail à la chaîne (Taylorisme) et un plaidoyer contre le chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la

Grande dépression. Conditions

imposées, selon Chaplin, par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des temps modernes.

Contextualisation de l'oeuvre

Biographie de Charlie

CHAPLIN

Les grandes oeuvres

de CHAPLIN

Le personnage de

Charlot (The Tramp)

" 1914-1936 », une fin du muet... originale (sonorisation efficace et poétique). " The End »

Analyse linéaire

Se reporter au blog

Les éléments retenus :

récit = montage (raccord entre les plans) mouvements de caméra, choix des cadres, son

Dans chaque axe, on va

utiliser le plus possible les

éléments observés et

analysés en faisant des choix pour éviter les redites.A partir de ce déroulé, axes proposés :

Une masse

industrieuse au service de la

Machine

Un homme qu'on

enchaîne mal

La machine

" s'emballe »

Une masse industrieuse au

service de la Machine (1)[Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?]

Ouverture sur un parallèle

moutons / foule de travailleurs

Commencement du film par le

moyen de l'approche (entrée progressive avec le héros dans un lieu)

Disproportion ouvriers /

entreprise (= grandeur / beauté)Raccords = fondu pour relier

Angle de vue = plongée,

anonyme (héros dans la masse, anonyme)

Raccords = raccords

mouvement (on suit l'action en cours dans des lieux différents)=> insiste sur la rapidité, la pression (rush hour)

Plans généraux + plongée =>

accentue différences, faiblesse

Une masse industrieuse au

service de la Machine (1)

Une masse industrieuse au

service de la Machine (2)[Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?]

Un contremaître " sportif »,

torse nu aux manettes, très obéissant un président se distrayant donnant ses ordres à distance

Une accélération du travail à

la chaîne[Comment ? image/analyse]

Mouvement de caméra =

travelling avant / latéral venant à la rencontre du pers.

Puis après l'ordre =

panoramique droite puis gauche pour mimer le mvt

Décor du bureau = vide,

uniforme, géométrisation de l'espace = taylorisation

Ecran de surveillance =>

surcadrage plans généraux contenus dans plan demi- ensemble = supérioritéUne masse industrieuse au service de la Machine (2)[Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?]

Un contremaître " sportif »,

torse nu aux manettes, très obéissant un président se distrayant donnant ses ordres à distance

Une accélération du travail à

la chaîne[Comment ? image/analyse]

Mouvement de caméra =

travelling avant / latéral venant à la rencontre du pers.

Puis après l'ordre =

panoramique droite puis gauche pour mimer le mvt

Décor du bureau = vide,

uniforme, géométrisation de l'espace = taylorisation

Ecran de surveillance =>

surcadrage plans généraux contenus dans plan demi- ensemble = supérioritéUne masse industrieuse au service de la Machine (2)[Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?]

Un contremaître " sportif »,

torse nu aux manettes, très obéissant un président se distrayant donnant ses ordres à distance

Une accélération du travail à

la chaîne[Comment ? image/analyse]

Mouvement de caméra =

travelling avant / latéral venant à la rencontre du pers.

Puis après l'ordre =

panoramique droite puis gauche pour mimer le mvt

Décor du bureau = vide,

uniforme, géométrisation de l'espace = taylorisation

Ecran de surveillance =>

surcadrage plans généraux contenus dans plan demi- ensemble = supériorité

Une masse industrieuse

au service de la Machine : conclusion

Une entreprise

moderne, esthétiquement valorisée (beauté de la force, de la machine puissante)

Des ouvriers

exécutants sans visage

Dans une organisation

quasi militaire

Axe 2 : Un homme qu'on

enchaîne mal...[Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?]

L'accélération perturbe le bon

déroulement de la chaîne

La nature fait irruption dans la

chaîne mécanique (grattage, insecte, autre ouvrier,blocage)

Nouvelle accentuation du

mouvement mécanique = automatisation des gestes à outrance[comment ? Analyse des images] (3'40) travelling avant vers une ligne d'ouvriers puis panoramique gauche vers la chaîne = opposition, contrariété des mouvements => " dyschronie »

Plan = gros plan qui masque la

chaîne => on ne voit plus que le mvt dans le vide, absurde (4'40) changement angle à 180°

Charlot vu depuis le bout de la

chaîne s'avance en titubant => clown

Un homme qu'on enchaîne mal...

illustrations

Un homme qu'on enchaîne mal...

conclusionLe travail de l'ouvrier à la chaîne est anti-naturel

Quand la nature

intervient, elle dérègle la mécanique : l'humain reprend le dessus...

Charlot amplifie et

détourne le mouvement mécanique de l'ouvrier pour en faire une gesticulation burlesque.

Axe 3 : La machine " s'emballe »

Même déduite du

temps oeuvré, la pause est interdite

Dernière

accélération de la cadence (extrême)

Disparition de

l'ouvier happé dans l'engrenage mais...Raccords mouvement (au lieu objet) = on suit le pers.

Qui s'extrait (seul) de la

chaîne ; plan de demi- ensemble dominé par gros plan du président

Travelling arrière

contrariant le mvt d'avancée de Ch. absorbé par la chaîne

Sons (cordes + chants

d'oiseaux) fantaisie de la chaîne : " matrice » absorbant l'homme, au prix de sa raison...

La Machine " s'emballe » :

conclusionDénonciation du caractère dictatorial du système où même la pause légale est interdite.

Le temps est de l'argent =

utilisation de l'individu seulement à des fins productives

Prédominance du mécanique

sur l'humain, du rationnel sur le sensible => perte (momentanée) de la raison

Conclusion (de M Mialet )

la parfaite maitrise du rythme burlesque. - l'utilisation originale et très habile du son (bruitages, chant, musique) et son refus de céder aux sirènes du cinéma parlant. Il critique l'emprise de la technologie et défend la liberté de création.

Conclusion (2)

- La critique cinglante du travail à la chaine et de ses déclinaisons américaines (fordisme) et même soviétiques (stakhanovisme). - La dénonciation des injustices sociales aggravées par la Grande Dépression.

Le film n'est pas une critique en tant que

telle du progrès, de la modernité mais une revendication, celle de pouvoir vivre libre, à son rythme, et ne pas être enfermé dans le rythme effréné du travail à la chaîne. Cette liberté se gagne par l'art et par le cinéma.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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