Le Journal des Faux-Monnayeurs ou linvention de lauteur…
second évoque le thème du voyage et de la sensualité. Lorsque le Journal des Faux-monnayeurs parlera de littérature seront ainsi réunis les thèmes.
Sujets traités : Les Faux-Monnayeurs Le Journal des Faux
Par ailleurs il leur a été demandé de regrouper les citations retenues par thème : amitié
Les différents sens du faux dans Les Faux-Monnayeurs dAndré Gide
C'est le titre du livre que le lecteur est en train de lire proposé par un des personnages
Structures romanesques dans Les Faux-Monnayeurs de Gide
De meme dans ~e5 Faux-. Monnayeurs
Les Faux-Monnayeurs: remise en question dun nouveau roman
Enfin dans Les. Caves du Vatican et Les Faux-Monnayeurs
LA DUALITE DES PERSONNAGES GIDIENS DANS L
37 VALETTE B Esthétique du roman moderne
Les Faux-Monnayeurs : éthique et roman dapprentissage1
Symphonie pastorale se fie à la voix de sa conscience garant
BIBLIOGRAPHIE ANALYTIQUE ET SÉLECTIVE SUR LES FAUX
et critique avec de larges extraits du Journal des Faux-Monnayeurs ; 673 p.
LE JOURNAL DES FAUX-MONNAYEURS: ŒUVRE ACCESSOIRE
En outre à la différence du Journal
TO BE OR NOT TO BE UN PERSONNAGE DES FAUX
David STEEL. Auteur en quête des personnages de son livre futur Gide révèle
STRUCTURESROMANESQUESDANS
LESFAUX-MONNAYEURSDEGIDE
MSALETEVNEVES(LLE-UFSC)
Monnayeursunchoixs'impose.Nausavonsdecidedone deprivilf lanarrationetl'analysedespersonnages. semble etTelanouveauteformelleettechniquede ce roman-re! sedesannees20 -sinondurenouvellementdesstructuresde ceFJulgmentob;1L.1JLLE/UFSC,Nil1,154-177,
154Lespersonnagesaussiretiendrontnotre
desopinionsetdesdeclarationsde son amiRogerMartinduGardTECHNIQUESDEPRESENTATIONDELANARRATION
Eerireunroman,pourGide,c' estavanttoutchanger
reunefois. puisIerefletde cerefletdansIeJournald'Edouard.EnfinIe truirecompIetementl'illusionromanesque. 155Lapresentationdesfaits
voudrionsciterdeuxpointsde vueopposes.Toutd'abord,celui pitreX desonetudecritiquesurGide quecelui-cia choisi ditque "(...) Gidehesitelongtempsavantd'adopterpourFaux-Monnayeurslapresentationdirectedes
faitsparl'auteurlUi-meme;i1songea nantc'estqU'ellenes'estpasrenducompteque 1aci tation pardespersonnagesdivers.C'estIepointde vue deGenevieve connaitdejaseslimitesjautrementceseraitrepet erVLLE/UFSC,I,Jan./Jun.
156"Jevoudraisquelesevenementsnefussent jamai5racontesdirectementparl'auteur, maisplutot(etplusieursfois, sousdesanglesdivers)parceuxdesac teurssurquicesevenementsaUTont eu que lqueinfluence.(..•)Unesorted'inte vientpourIelecteur,de ceseulfait qu'ilaitaretablir.L'histoirerequiert sacollaborationpourSebiendessiner"(2)
Martindu GardnousracontedanssesNotessurAndre
Gide que cequ'illuireprochaitsurtoutc'etaitdetoutbaiKVous neracontezjamaisunevenement
setraversunevenementoua traversunpersonnagequin'yestplusac teur.Chezvous,rienn'estjamaispresen debiais,deimprevue,anachroni que"(3). ununiversfugitif,U1gerementLrreel ,"fantastique"meme.Leroledesdialoguesetdeslettres
157-Voici:depuisquelquetempsVincent sort1anuit,apresquemesparents sontcouches. -Troisheuresdumatin,jepense. (•••)Vincentcausaitavecune femme.
Ouplutatc'itaitellequiparlait.
-Alorscommentquec'etalt lui?Tousleslocatairespassentde vantLaporte, -(...)Canepouvaitetrequelui.J'entendaislafemmeson
nom.Elleluidisait•••Oh!me degoutederedireca... -Vadone. -Elleluidisait:"Vincentmon amant,monamour,ah! nemequittez pas!"(...)Vousn'avezpasLedroit dem'abandonnerapresent.(••.)" -Vincentseraitfurieuxs'ilsavait quejeaucourantdesesaffai res(FM-p.p.35-36). - Etlui.••ilaimecettefemme?Lilianse metarire:
"II1"aImait ,-Oh!i1afallud'a bordquej'aiel'alTdem'interes servivementaelle.[•..)Ecoutecommentcaa commence;i1s
etaientaPautaus1esdeux,dans unemaisonde sante,C...)CFM-p.5Z). FJUl.gmeJ!tOh;I!..DLLE/UFSC,FicJt.i.anOpo.e.u,I, 154-177,Jan./JWl.1986 158lianetPassavant,LauraetEdouard,AlexandreetArmand. Nous pouvons citerIecasdeschapi t resIetVIdelasecondepartie, qu'ellesconsistenten un"deplorableprocededesromantiqlles" (J FM-p.13)qu'ilne manquepasdecritiquerchezceuxquis'enser etsurcepointnousparleronsplustard.
SelonsonJournaletd'apresMartindu Gardaussi,Gide
lui-ciIejournalintimede sonpere. "J'aipensequecelapourrait serun romancier.C'estuncarnet quej'aitrouvehasard;unjoU! nalintimedepapa(...)VouspouvezIelireendixminutesetmeIe
dreavantdepartir. -MaisSarah,dis-jeen 1aregardant fixement,c'estaffreusementindis cret."(FMp.lll). 159Malgreunpremiermouvement deprotestation,Edouard
touslesscrupules. soir.CequichoqueIelecteurc'estque Gide neconsiderepas
commeparexemp1e,a1a findelasecondepartie(chapitreVII) quandillesanalyseNOllspouvonsdoneconcl ure quecelafait furtivementcequ'ilne devraitpassavoir."C'estun moyen de donnerunsentiment degeneaulecteUT,"(4).La"miseen abyme"
Le tueuntiersdulivre.IIcirculelibrementdansIemonde des lesevenementsqu'ilraconte.DejaenlB93Gide ecrivaitdanssonJournalqu'ilaimait
qu'onretrouvetranspose, ~.VLLE/UFSC,NQI, 154-117,Jan./Jun. 160"al'echelledespersonnages,Iesujetmemede cetteoeuvre.Riennel'eclairemieuxetn'eta biitplustouteslesproporti onsde
1 'ensem
ble.Ainsi,danslestableauxdeMemling ou deQuentinMetzys,un petitmiroir convexe
etsombreref1eteasontourl'interieurde 1a piecesejouelascenepeinte. (...)Enfin,en litterature,dans1ascenede 1acome die;etd 1 ailieUTsdansbi end'aut r espiece s . ...)DansLaChutedelaMaisonUsher,1ale£ turequel'onlaitaRoder i ck ,etc.Aucun de cesexempl es n'estabsolurnentjus t e.CequiIe seraitbeaucoupplus,cediraitmieux cequej1aivoulu (•. .)dans1aTentative,c'est1a comparaisonavecceprocededublasonqui
consist e ,dansIe premier ,aen metreunsecond "enabyme".(5) DansIe cas du romanenquest ion,c'es tsurtoutIeJOll! na1d'Edouardqui ,ent reautresfonc t i ons , metenpratique1a lorsqu'EdouardraconteIemariage de Laura,auchap i t re XII de lapremiere par t ie. Ma i silaaussiunefauct ion majeu- re:celIed'exposerles theories litterairesd'Edouar d qui constituentl'undes sujetsdulivre.sinon Ie sujetprincipal,commeIepretendaitGi de .Audebut,i1note quesaproposdesonromansuruncarnet denotes .Ensuite,au furetamesurequeIereeitse deroule,i1eerittoutdansIe marnejournal,etceiaapartirduchapi treXI de 1apremiere partie.Deslorsi1semetaagir en rcrnancier,c'est -a-dir e qu'ilne racontepluslesfaits commelesautrespersonnages fk4gmentob;VLLE/UFSC,NQI,154-177,19&6 161IIorganiselesdialoguesen vue delesintEgrerdansson roman alui,et,engeneral,ilenregistreaussienquelquesmots com ment 11 quivoleunlivre.A un momentdonne,ilinterromptIerecitet
Intercalecesnotes:
pr;eisionnedoltpasetreobtenuequeparIe detaildureeit,maisbien,dansl'imagination duleeteur,pardeux outroistraits,exaetement alabonneplace.JecraisduresteqU'ilyau raitinteretfaireraeantertouteelapar l'enfant;sonpointde vueestplussignifiea tifqueIemien.Lepetitestalafoisgeneet flattedel'attentionquejeluiporte.C...) Rien n'estplusdifficileaobserverqueles etresenformation.IIfaudraitpouvoirneles regarderque debiais,deproHl."(FM-p.89) apresquoiilIereprendnormalement.Touteelapeutexpliquersansdoutece que Gideveutdi
quandi1seproposeIeconflitentrelareali eierestmentionnedansIeJournald'Edouardenmemetemps queEdouard
tireegalementpartidela"miseen abyme"dans sonpropreroman.Nousytrouvons'unpassage- auehapitreXV delatroisiemepartieouIeromanciermet engardeunjeuneIesortd'untoutpareil.Georgessemontred'a-
162un de sespersonnages.
Ceprocedede"miseen abyme"apparaitencored'unema
bourgeonsterminaux_ceuxquisontlespluse dumilieuambiant.Cornmedanslestableauxde Memling ouMetzys, "unpetitmiroirconvexeetsombrer eflete,asontour,l'inte de 1achambred'Armandsymbolisentcertainselementsdutexte: vraimentreussiconcretisersonintention. formesdepresentationindirectedesfaits. 163Leromanduroman
Le roman de Gideetceluid'EdouardontIememetitre•. AinsiLesFaux-Monnayeurssont-ilsd'abordIeroman duroman.Un cammeIeprevaientsesinteriocuteursa "Monpauvreami,ditLauraavecunaccentde tristesse;ceroman,jevoisbienquejamais vausnel'ecrirez. - Ehbien!jevaisvousdireunechose,s'ecria dansunelanimpetueux~am'estega1.Oui,sijeneparvienspasal'ecrire,celivre,
c'estquel'histoiredulivrem'auraplusinte queIelivrelui-meme;qu'elleaurapris saplace;etceseratant rede sonlivreretientsonattentionplusqueIelivrelui-me me, cequin'estpasvraideGide.Toutefoisilessaiedel'e montreaGeorges,Iefilsde sademi-soeurPauline.Cespages, romandeGide.£douardestdoneunecrivainrateetGide Lesait. cequifaitqu'ilnepeutecriresonlivre.II comprendbiendeschoses,maissepoursuitluiC...)C'estunamateur . unrate."
164queIeJournald'EdouardtandisqueGideacreeun roman portsde sonheroslarealite,ildonnelaparolea ard:
H_Monromanciervoudras'enecarterjmaismoi
jel'yrameneraisanscesse.Avraidire,ce sera18Iesujet:lalutteentrelesfaits posesparlaetlarialiteideale." (p.186) Ieroman:"IIfautque cecarnetdevienneenquelquesorteIe ~quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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