[PDF] Jean Royer : le passeur le poète et lami





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Guide de lenseignant

Présenter brièvement l'auteure Lois Lowry



Le passeur

Lecture des chapitres 15 16



Du passeur à lagent de métamorphose : étude exploratoire de

rapport avec l'altérité sur le produit traductif. À un pôle nous retrouvons la figure du traducteur passeur de textes morts d'Henri Meschonnic 



Attaque avec appel à un pied et passe dattaque (71)

Il dépasse le passeur pour se trouver à la droite de celui-ci avant que le ballon soit passé. Le passeur doit avoir une posture neutre qui ne donne aucune 



Passe rapide – 51

Le passeur doit observer la course d'élan de l'attaquant; s'il est en retard il ne doit pas lui passer le ballon. Posture d'interception. • Le passeur penche 



Passe dattaque – 41

Interception de la trajectoire. 1. Le passeur est dans sa position de départ près du filet. Ses genoux sont fléchis



le passeur

RESPECT DU DROIT D'AUTEUR. Les auteurs ont accordé à la FQLL un droit de publication de leur texte dans ce numéro de la revue virtuelle Le passeur. À l' 



Passe dattaque arrière – 73

Interception de la trajectoire. • Le passeur est dans sa position de base qui lui permet de bouger facilement dans toutes les directions.



Passe tendue rapide – 31

Le passeur atterrit sur deux pieds en fléchissant les genoux et se dirige au soutien d'attaque. La passe tendue rapide ou 31



Jean Royer : le passeur le poète et lami

9 avr. 2022 Tous droits réservés © Les écrits de l'Académie des lettres du Québec 2019. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur.

Qui a écrit le livre le passeur?

A propos du livre "Le Passeur". Le Passeur est un roman de science-fiction de l'écrivaine américaine Lois Lowry, d'abord publié pour la première fois en 1993 aux Etats-Unis puis en 1994 en France. Il constitue le premier tome de la série « Le Quatuor » qui comprend également les romans : L'élue (2001), Messager (2005), et Le Fils (2014).

Quelle est l’histoire du passeur?

L’histoire du Passeur, résumée selon les moments forts du roman Présentation des protagonistes : Jonas, le dépositaire de la mémoire, Asher, Fiona, la famille de Jonas et Gabriel Science-fiction, fantastique ou dystopie ?

Que pensez-vous de l'histoire de passeur ?

FIN DU SPOILER. J'ai également beaucoup aimé cette histoire de passeur, je ne m'attendais pas à ça. En résumé j'ai trouvé ce livre très original et intéressant. Il se lit facilement et il est difficile de le reposer une fois ouvert. Ce livre fait réfléchir sur le libre-arbitre, sur comment serait la vie si on enlevait toutes ses imperfections.

Est-ce que le passeur peut garder la mémoire ?

Seul "le passeur" peut garder la mémoire. Et Jonas est désigné pour être ce passeur... Un récit qui ne dit qu'une chose, mais qui la dit si bien : "Méfiez-vous des sociétés idéales !" (l'éditeur) Lowry, Lois (1937-....) français ; d'ouvrage original, anglais. France.

Tous droits r€serv€s Les €crits de l'Acad€mie des lettres du Qu€bec, 2019 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research.

Number 156, Fall 2019URI: https://id.erudit.org/iderudit/93427acSee table of contentsPublisher(s)Les €crits de l'Acad€mie des lettres du Qu€becISSN1200-7935 (print)2371-3445 (digital)Explore this journalCite this article

Dupr€, L. (2019). Jean Royer : le passeur, le po...te et l'ami.

Les €crits

, (156),

100†101.

Jean Royer nous a quitté.e.s dans la soirée du 4 juillet 2019, quelques heures après la cérémonie à la mémoire de Jean-Claude Labrecque, à la Cinémathèque québécoise. Le cinéaste connaissait bien Jean Royer et le respectait. D'ailleurs, ils avaient beaucoup en commun, à commencer par leurs origines : ils étaient tous deux nés dans la région de Québec, en juin

1938, à quelques jours d'intervalle seulement. Jean Royer avait étroitement

collaboré avec Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse lors des trois Nuits de la poésie, qu'il avait contribué à diffuser. Il avait même participé à la sélection des poètes pour

La Nuit de la poésie

1991.
Il a été, pour les poètes québécois, un grand passeur. À l'instar de Gaston

Miron, qu'il admirait beaucoup, il aurait pu dire

: " Je suis sur la place publique avec les miens.. » Il a toujours défendu la poésie et soutenu les institutions qui se donnaient la mission de la faire connaître. Cet éclaireur, comme journaliste d'abord, mais aussi par les anthologies et les recueils d'entretiens qu'il a fait paraître. Il s'est montré très généreux envers les jeunes poètes de La barre du jour et des Herbes rouges, insistant sur l'importance de leur démarche à une époque de transition entre la poésie de l'Hexagone et la nouvelle vision de la textualité qu'on appelait alors la modernité. Il a particulièrement soutenu l'écriture au féminin qui, dans le sillage du mouvement féministe, s'est imposée dans le paysage littéraire québécois au milieu des années 1970. Dans son Introduction à la poésie québécoise, publiée en 1989, il rappelle les assises historiques de ce courant, souligne qu'il avait débuté durant les années 1920 et s'est poursuivi dans les décennies suivantes jusqu'à l'éclosion d'une " parole de femme (qui) se multiplie en tous sens, en tous lieux ». Il accueille les femmes poètes dans la revue Estuaire, qu'il a fondée en 1976. Dans Le Devoir, où il est critique littéraire de 1977 à

1991, il les fait connaître et apprécier en publiant des comptes rendus

sensibles et éclairés de leurs livres. Il favorise l'entrée des femmes à l'Académie des lettres du Québec, alors qu'il assume la présidence de cette institution de 1998 à 2005. En 1998, avec Denise Desautels et Jean-Pierre Duquette, alors membres du conseil de direction de l'Académie, il signe le document avant-gardiste intitulé "

L'Académie pour la féminisation des

titres et des fonctions ». Dans ses recueils de poésie, il cite fréquemment des écrivaines, ce qui est rare chez les poètes masculins de l'époque. Si Jean Royer appréciait l'écriture des femmes, c'est que l'univers féminin faisait partie intégrante de son monde intérieur. Ses écrits témoignent de son attachement profond à sa mère, dont il a parlé avec un sentiment presque passionnel, attachement qui s'est reflété dans ses rapports amoureux, notamment dans sa relation avec sa compagne, la romancière Micheline La France. Dans sa présentation de l'anthologie Nos corps habitables. Poèmes choisis 1984-2000, Paul Chanel Malenfant souligne d'ailleurs " le dialogue privilégié que l'imaginaire du poète entretient, dans le parcours de son oeuvre, avec le corps féminin, maternel ou amoureux, ces "corps habitables" ». Tout en ne niant nullement son lien avec la génération de l'Hexagone, marquée par la recherche d'une fraternité et d'un compagnonnage, sa poésie montre des liens très forts avec l'écriture de l'intime qui, chez les femmes, a traversé l'écriture québécoise à partir des années 1980. Ce bref rappel ne rend pas justice à l'oeuvre de Jean Royer, j'en suis bien consciente. Il faut relire ses écrits pour en apprécier les multiples tonalités, de même que pour donner à l'écrivain la place qui lui revient dans la littérature québécoise, alors qu'il a voulu créer un espace aux autres poètes. J'ai eu l'occasion de mieux le connaître à l'Académie des lettres du Québec,

où j'ai été accueillie alors qu'il en était le président. Très vite, il m'a demandé

de me joindre au comité fort dynamique de la Rencontre québécoise internationale des écrivains, dont il assumait la présidence. Je l'ai retrouvé lors de lectures publiques, de festivals littéraires ou de fêtes organisées par les Éditions du Noroît. À chacune de nos rencontres, la poésie québécoise

était au centre de nos propos.

Puis j'ai eu la joie de lire de ses textes lors du Salon de l'Académie qui lui a été consacré, au Musée des Beaux-Arts, le 29 mars 2015. J'avais choisi une sélection de poèmes tirés de

Avant l'autre nuit, qui venait tout juste de

paraître. Ce très beau recueil de deuil, où est évoquée la mémoire des femmes de sa vie - sa mère et Micheline La France -, est aussi le recueil d'un homme qui se sait en sursis Tu as fait confiance à la source, au silence ta lumière. Tu as fermé les bras d'espérance. Tu as aimé. La maison des solitudes fondait ta mémoire. Aujourd'hui n'est plus le jour. Absent, tu défies le temps des autres. Aboli, tu n'habites plus d'espace. Noeud d'ombre, nuit de tes os. Tu n'es plus. Ni rien ni question d'être. Ta parole n'a plus de chance. Ta voix n'est qu'un héritage provisoire. Tu appartiens à l'estuaire, au silence ton linceul.

Bien que fragile et "

provisoire », la voix du poète cherche pourtant à tenir tête au " silence ». Le 25 novembre 2017, après une période de maladie,

Jean Royer m'écrivait dans un courriel

: " J'ai une bonne nouvelle à te communiquer : l'écriture est revenue. C'est mon principal "signe vital". »

L'écriture était son espérance.

Et, pour nous, ses livres resteront l'héritage précieux qu'il nous aura légué.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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