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FICHE PROJET DEMISSION
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Radio Dragon est impatiente démettre sur les ondes
tions budgétaires les fiches de postes et le protocole d'embauche de ments
De la production dune émission de radio pour lamélioration du
???/???/???? Ci-dessous est présentée l'inscription du projet « Radio sur l'époque contemporaine » face aux programmes scolaires de 2015 et 2018 et au ...
EUROPA - PROMOUVOIR LENTREPRENEURIAT A LA
Le présent projet a été mené avec le concours d'experts nationaux désignés par les Différents types d'émissions de télévision abordant les questions.
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d'émission en ondes courtes Radio Quillabamba a réussi à capturer l'attention et l'intérêt de centaines
Manuel dutilisation RED RAVEN v7.0
D'ÉMISSIONS DU CANADA POUR LE SECTEUR INDUSTRIEL RAVEN intègre toutes les capacités de la famille de capteurs RED DRAGON® sous la forme la plus compacte.
Manuel dutilisation EPIC/SCARLET
D'ÉMISSIONS DU CANADA POUR LE SECTEUR INDUSTRIEL RED déclare que les équipements radio décrits dans le présent ... EPIC-M RED DRAGON (Carbon Fiber).
Manuel dutilisation WEAPON/SCARLET-W (DRAGON) v7.0
D'ÉMISSIONS DU CANADA POUR LE SECTEUR INDUSTRIEL. Cet appareil est conforme aux normes RSS RED déclare que les équipements radio décrits dans le présent.
Mensois
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![De la production dune émission de radio pour lamélioration du De la production dune émission de radio pour lamélioration du](https://pdfprof.com/Listes/16/34727-16document.pdf.jpg)
Sous la direction de Alexandre ACOU
Éducation de cadémie de Paris
10 rue Molitor, 75016 PARIS tél. 01 40 50 25 92 fax. 01 42 88 79 74
www.espe-paris.fr2018-2019
Coraline WODLING
Professeur des écoles stagiaire Groupe C
Mémoire de master MEEF, mention Premier degré Mots-clés : numérique, projet, interdisciplinarité, cycle 2, radio 2Remerciements
Je tiens dans un premier temps à remercier mon directeur de mémoire, Alexandre ACOU, pour ses conseils avier en classe pour ce mémoire. Je souhaite également remercier ma Professeure des Ecoles Maitre Formateur (PEMF), Laura GEDIN, pour ses nombreux conseils, son temps, ervant dans sa classe. de ESPE), Frédérique LONGUET, pour son soutien sans faille face aux aléas de nos vies de jeunes enseignants. Par ailleurs, je suis reconnaissante aux Ambassadeurs du Numérique de mon entourage ainsi autour de nos mémoires, de vive voix ou au travers de notre parcours M@gistère. 3Sommaire
Remerciements ........................................................................................................................... 2
Sommaire ................................................................................................................................... 3
Introduction ................................................................................................................................ 5
I Du cadre théorique de la pédagogie de projet ..................... 6I.1 De la pédagogie de projet............................................................................................... 6
a) .............................................................................................. 6b) Historique de la pédagogie de projet........................................................................ 6
c) Intérêts et difficultés de la pédagogie de projet ....................................................... 6
I.2 ..................................................................... 7 a) ................................................. 7 b) ........................ 7 c) 8 I.3 ral au cycle 2 .......................................................................... 9a) Dimensions du langage oral ..................................................................................... 9
b) ............................................................................................... 10
II .............................................. 11II.1 Des liens entre pratique et théorie .............................................................................. 11
II.2 ............................ 12
a) ...................................................................................................... 12
b) Autres compétences mobilisées ............................................................................. 12
II.3 Étapes de réalisat ............................................................... 13 a) .......................................................................................... 13b) Découvrir le monde de la radio .............................................................................. 14
c) .................................................................................. 15 d) ............................................................................. 18 e) Bénéficier du montage .......... 19 f) .............................................................................. 20 III ......................................................... 21III.1 Des observations pendant le projet ............................................................................ 21
a) es élèves à Besoins Éducatifs Particuliers ................................ 21 b) ............................................. 21 c) ......................... 22 4 d) ............................................................... 22 e) Réalisation d ........................................................ 23III.2 De la récolte des données .......................................................................................... 25
III.3 ........................................................................... 25a) Évolution de la fluence des élèves ......................................................................... 25
b) Évolution du volume sonore dans chaque enregistrement ..................................... 27 c) Pourcentage d'erreurs d'articulation dans la lecture d'un texte .............................. 27 d) .................... 28e) Prise de distance avec le texte ................................................................................ 28
f) Répartition des élèves dans la typologie proposée .................................................... 29
III.4 Prolongements ........................................................................................................... 30
Conclusion ................................................................................................................................ 31
Bibliographie et sitographie ..................................................................................................... 32
Livres .................................................................................................................................... 32
Documents institutionnels .................................................................................................... 32
Articles ................................................................................................................................. 33
Pages Internet ....................................................................................................................... 33
Annexes .................................................................................................................................... 34
Annexe 1 : Documents supports de la séance 2 ................................................................... 34
Annexe 2 : Dialogues de la première émission .................................................................... 35
Annexe 3 : Documents de préparation de la séquence ......................................................... 41
Résumé ..................................................................................................................................... 56
Abstract .................................................................................................................................... 56
5Introduction
classes, dont une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A). Elle se situe en Convention Académique de Priorité Educative (CAPEÉducation Prioritaire (REP) il y a deux ans.social. De la même façon, le niveau de mes élèves est disparate dans le domaine du langage
oral. t sujets à quelques difficultés : - Un élève anciennement en inclusion UPE2A qui bénéficie encore de quelques heures de soutien mais qui a toujours de grandes difficultés de compréhension de la langue française ; - Un élève redoublant, dont un placement en dispositif Unité Localisée pourULIS) avait été refusé par la famille ;
- Deux élèves en grande difficulté scolaire, petits lecteurs et pour lesquels des apprentissages reste complexe. La préparation du Concours de Recrutement des Professeurs des Ée, en amont même de la prise en charge d primaire. À l de concevoir et mettre différents projets transdisciplinaires, suivant une thématique annuelle " Autour du monde ». Au fil du temps, prenant mes marques dans mes préparations comme dans ma classe,progressivement intégré de plus en plus de projets dans la classe au-delà de ce thème, car il
me semblait que cela motivait les élèves et par-delà favorisait leurs apprentissages.Ambassadeurs du Numérique » proposé par
. Par conséqufur et à mesure différentes composantes du numérique qui apporteraient à mes projets une plus-value non n de radiodiffusion en classe. jeux, intérêts et difficultés de la pédagogie de projet , en sappuyant par ailleurs sur les principes de lapprentissage du langage oral. Je me pencherai ensuite sur le détail de la préparati théorique précédemment défini. À lyserai les résultats obtenus pour produire une réflexion visant aux réinvestissements de ceux-ci et à leur amélioration. 6 I Du cadre théorique de la pédagogie de projet et des projets radio un projet transdisciplinaire. Sont ci-après présentésdifférents éléments apportant des éclairages sur la pédagogie de projet et les intérêts propres de
I.1 ʹ De la pédagogie de projet
visant à atteindre un objectif défini dans le temps planning permettant, ensemble, de parvenir au but.1SMART : Specific, Measurable, Acceptable,
Realistic, Time-bounded comme le définit George T. Doran. À ce titre dans un but pédagogique,
ble à ces différentes caractéristiques avant le b) Historique de la pédagogie de projet La pédagogie de projet nait au début du XXème siècle aux États- Dewey et Kilpatrick de " wholehearted purposeful activity »2, elle se focalise sur les apprenants, leurs buts et leurs besoins. Pour Dewey, son approche doit être interdisciplinaire et partir de situations de la vie courante. Kilpatrick, lui, distingue 4 types de projets pédagogiques, selon leur cible : - Matérialiser une idée sous une forme concrète ; - Résoudre un problème ; - Acquérir des connaissances à travers une expérience. Freinet ira plus loin en affirmant dans ses Invariants que la mémoire, et donc le savoir, ne peut naître que de lexpérience.3 Il explique limportance de placer lenfant au de sesapprentissages ; pour cela, il ne faut pas hésiter à lui confier des projets le rendant autonomes
et lui permettant de coopérer avec ses pairs. Dans ses classes, ses projets les plus connus sontla rédaction, de la conception à la vente, de journaux scolaires, la tenue de coopératives de
classe. Freinet sappuyait également sur les interventions matinales des élèves, appelées " Quoi
de neuf ? », comme points dappui au démarrage de nouveaux projets. c) Intérêts et difficultés de la pédagogie de projetSi la pédagogie de projet permet en premier
omie de ceux-ci : ils en sont en effet ses1 Collectif Morissette Pérusset. Vivre la pédagogie du projet collectif. Les Editions de la Chenelière. Canada : Les
Editions de la Chenelière, 2000, 144 pages.
2 REVERDY, Catherine. " Des projets pour mieux apprendre ? ses. [en ligne].
Numéro 82 (février 2013). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf .
3 FREINET, Célestin. Les invariants pédagogiques Code pratique d. Bibliothèque de l
Moderne n°25 1964. [en ligne]. [consulté le 04 mai 2019]. https://www.icem-pedagogie-freinet.org/les-
invariants-pedagogiques 7premiers acteurs. Les élèves sont alors responsabilisés et leurs talents et limites sont reconnus,
favo Les projets facilitent aussi le recours aux Nouvelles TechnoloCommunication (NTIC)gestion du
projet lui-même et aux échanges avec les pairs par exemple en dehors des horaires de classe.Enfin, les élèves sont amenés à collaborer et à coopérer, respectivement en communiquant, en
es tâches et les rôles. La pédagogie de projet est par conséquent également vecteur de différenciation.La pédagogie de projet possède donc indéniablement des avantages. Elle nécessite en revanche
plus long- être difficile selon le découpage du projet.Certains auteurs, comme Catherine REVERDY, déplorent des dérives inhérentes à la pédagogie
de projetignant soit finalement seul à planifier le projet et que celui-ci soitdescendant plutôt que linverse autrice parle alors de " dérive techniciste », ou encore que
elle évoque ainsi la " dérive spontanéiste ». Ces écueils doivent par conséquent être anticipés et réfléchis en amont du projet. un thème donné, à un format précis. Pour Marianne ACQUAVIVA, coordinatrice du Centre pour lÉducation CLEMI) Paris 2nd degré t ainsi mpétences majeure Éducation aux Médias et à 4 Énformation est devenue une priorité suite aux attentatsvisant des journalistes à Charlie Hebdo en 2015 et à la prolifération des fake news. Marianne
ACQUAVIVA explique que par ailleurs, de plus en plus de Français croient aux théories du complot et en par igner à nos élèves.Selon le CLEMI, l
compétences dans différents domaines disciplinaires : - Lire, écrire, oraliser ; - Érmation ; - Compétences numériques ; - Compétences citoyennes ; - Appartenance à la communauté via le choix de différents rôles ;4 ACQUAVIVA Marianne ; MARHIC Philippe. Education aux
Editions Harmattan. France : Editions Harmattan. 2018, 290 pages. 8Toutefois, J.V. BEY et J.M. GERARD modulent les intérêts du média en insistant sur son rôle
de vecteur de communication.5 compte de trois angles : un émetteur, un réceples médias ont selon eux souvent tendance à favoriser une interaction à sens unique, perçue
comme seule nce dans un média traditionnel. Le guide pédagogique de Radio CLYPE6, la Radio des Écoles, Collèges et Lycées de Paris propose différentes étapes à suiv :1. Découvrir le monde de la radio :
a. Enquêter sur les habit ; b. Écouter et analyser des émissions radios, de radio CLYPE et professionnelles ; c. Enquêter sur les métiers de la radio ; d. Travailler sur le registre de langue de la radio.2. de radio :
a. Analyser ce à quoi et à qui elle est destinée ; b. contenu ; c. Créer un conducteur ; d. Penser ; e. ; f. Définir le rôle de chacun ; g. Travailler la mise en voix des textes. 3. . ternet. DELMAS, professeur de technologie en collège et formateur pour le numérique éducatif dont disposer de : - Micros ; - Casques ; - Table de mixage ; - Ordinateurs ; - Haut-parleur.Si le numérique prend depuis plusieurs années une place certaine dans les instructions
officiel-value.5 BEI Jean-Yves ; GERARD Jean-Marie. Ecole et médias, regards croisés. 7 juin 2000.
6 GUILLERM, Gwénaële. Radio Clype La Radio des Écoles, Collèges et Lycées de Paris [en ligne]. [consulté le
12 janvier 2019]. https://radioclype.scola.ac-paris.fr/
9André TRICOT par exemple, évoque une idée reçue selon laquelle le numérique contribue à la
7. Il soulève la question de la source de cette motivation, susceptible de
relever du matériel proposé, de la tâche à réaliser ou encore du contexte. André TRICOT
s élèv serious games, une étude montre que la améliorée. Par ailleurs, un autre aspect de la réflexion de cet auteur appuie u ou à représenterApprendre avec le numérique :
Mythes ou réalités précise que dan
mais ses difficultés sont réduites, car les animat a) Dimensions du langage oralÉécole maternelle, la
langue orale se compose de plusieurs dimensions maternelle, école du langage, mais aussi dans les niveaux de classe ultérieurs : - Une dimension linguistique tenant compte du vocabulaire, de la syntaxe, de - Une dimension sociolinguistique relevant des normes de communication en vigueur dans notre culture. On différera ainsi un langage oral " en situation un langage décontextualisé, dit " oral scriptural Si le premier relève dune praticité dans la communication en langue française, le second est du ressort de la prise de distance aveclévénement dont il est question. L" oral scriptural » permet lévocation, et en cela, il constitue
un outil privilégié pour rentrer dans les apprentissages dépendant de lécrit.Les jeunes élèves rentrant à lécole maternelle disposent ainsi de compétences tout à fait
hétérogènes quant à leur possibilités de produire des phrases relevant de l" oral scriptural ».
En effet, les élèves ayant déjà été confrontés à lécrit, par exemple lors de lectures de récits par
leurs parents, réinvestissent leurs écoutes dans leurs productions orales. Au contraire, les
enfants issus de milieux sociaux moins favorisés, desquels les familles nutilisent loral quedans un but pragmatique, ne sauront user que de ces modèles doral " en situation » lors de leur
entrée à lécole. Le langage oral devient alors un enjeu pour la réduction des inégalités scolaires,
afin de permettre lentrée de chacun dans lécrit. Bernard LAHIRE évoque ce phénomène en
7 AMADIEU, Franck ; TRICOT, André. Apprendre avec le numérique. Retz. France : Retz, 2014, 112 pages.
Chapitres 1 et 4.
10parlant de " rapport scriptural-oral au langage » pour lier ainsi la réussite scolaire des élèves
au groupe social dont ils sont issus8.Les élèves allophones également, sils sont susceptibles de disposer des compétences de l" oral
scriptural » dans leur langue maternelle, ne sont pas capables de les mettre en dans la langue française, tandis quils ne disposent pas non plus des compétences de production de langage " en situation » dans cette même langue. À mi-chemin entre la lecture et la production de langage oralcaractérise par la mise en voix de textes écrits. On ne peut ainsi la caractériser ni comme " oral
en situation », ni comme " oral scriptural », puisque la prise de parole est préparée et prend
appui sur un texte écrit. Laurence GRUNINGER, lo 9 : nécessitant donc un entraînement préalable à cette mise en voix.8 SEUX Christine. Compte rendu de lecture de : Bernard LAHIRE. La raison scolaire. École et pratiques
Rennes : Presses Universitaires de rennes, 2008, 196 p.. 2009. [en ligne]. [consulté le 04 mai 2019]. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00959946/document9 Inspection des écoles françaises e 2 [en ligne]. [consulté
le 10 janvier 2019]. http://www.ipefdakar.org/oral-enseigner-l-oral-au-cycle-2.htmlLa compréhensoralisation.
Les différents éléments évoqués par les auteurs permettent daffirmer que la production dune
émission de radio en CE2 serait susceptible de constituer un projet tel que défini ci-dessus, suivant certaines conditions de mise en permettant déviter les dérives susmentionnées.Une émission de radio permettrait de travailler des compétences très diversifiées, notamment
à loral ; il conviendrait alors de choisir quel type doral serait valorisé : un langage " ensituation », un " oral scriptural », ou une " oralisation de lécrit » visant à mettre en voix des
dialogues de radio.Ces réflexions permettent de faire émerger une problématique relevant du langage oral utilisé
lors de la réalisation dune émission de radio qui guidera la suite de mon mémoire. 11 IIÀ partir répondre
à cette problématique : comment la production d'une émission de radio favorise-t-elle
l'acquisition de compétences relevant du langage oral en CE2 ? Différents postulats permettent le démarrage de ce projet : - époque contemporaine. Elle visera à acquérir des connaissances et compétences en écriture, lecture à haute voix, à questionner le monde (temps), TICE, Éducation aux Médias et à travail autour de la conjugaison) ; - Le travail en groupe néces, en lien - Les élèves acquerront des connaissances historiques par la démultiplication des savoirs es, la mise en commun et n visent à valider les savoirs ;- Les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers seront pris en compte lors de la
préparation de la séquence.II.1 ʹ Des liens entre pratique et théorie
Le projet de création
Numérique de Travail Paris Classe Numérique, sdans la typologie des projets deKilpatrick visant à acquérir des connaissances à travers une expérience. Il répond par ailleurs
aux caractéristiques SMART évoquées plus haut :Figure 1 - Un projet SMART
la " dérive techniciste » évoquée par baliser étroitement ce projet pour le réaliser dans un temps court et obtenir des observables rigoureux à analyser dans le cadre de ce mémoire.Par ailleurs, au-delà de la pratique du langage oral, la façon dont je conçois la production de
caractérisée par exemple 12 par Laurence GRUNINGER dansÉtranger (AEFE) à Dakar.
Ci-dessous est présentée époque contemporaine » face aux programmes scolaires de 2015 et 2018 et au dernier Socle Commun de Connaissances, deCompétences et de Culture
du CLEMI citées plus haut. Ce projet visant à favoriseur du Compétences des programmes 2016 (ajustements 2018) en français : - Dire pour être entendu et compris ; - Participer à des échanges dans des situations diverses ; - Adopter une distance critique par rapport au langage produit. Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture : - Domaine 1 : " Les langages pour penser et pour communiquer » Comprendre,Comprendre et
Si les compétences des programmes scolaires sont relativement ambiguës quant au type doralmis en jeu dans la production des élèves, le projet démission de radio vise essentiellement à
travailler loralisation de lécrit par la mise en voix de dialogues rédigés par les élèves.
b) Autres compétences mobiliséesLire, écrire, oraliser
Programmes 2016
(Ajustements 2018)- É r une produit. - Lecture Compréhension > Comprendre un texte et contrôler sa compréhension. Lire à voix haute. Socle commun Domaine 1 : " Les langages pour penser et pour communiquer » rit : Écrire ; Lir Socle commun Domaine 2 : " Les méthodes et outils pour apprendre » > Rechercher et ls numériques
Référentiel de
compétences deEduscol
documentaire - Écrire, créer, publier ; réaliser une production collective / participerCompétences numériques
Programmes 2016 Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets > Les objets techniques > Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français)Compétences citoyennes
Socle commun Domaine 3 : " La formation de la personne et du citoyen » : - Prendre en compte les règles communes - Manifester son appartenance à un collectif 13 Appartenance à la communauté via le choix de différents rôles Socle commun Domaine 2 : " Les méthodes et outils pour apprendre » > Coopérer avec des pairs Socle commun Domaine 3 : " La formation de la personne et du citoyenAutres compétences, non citées par le CLEMI
Programmes 2016 -
Explorer les organisations du monde
- Français > É grammaticale de base Socle commun - Domaine 1 : " Les langages pour penser et pour communiquer » > langue française (dans la limite de celles qui ont été étudiées) - Domaine 5 : " activité humaine » Pour différentes raisons détaillées ci-inent de suivre la méthodologie proposée par le CLEMI pou contrainte par le tempségalement été absente quelques jours, ce qui a entraîné le décalage de quelques séances. Enfin,
dans le je souhaitais réaliserÉcoles Maitre Formatrice
(PEMF), Laura GEDIN.Avant de suivre certaines des étap
deux séances de " Questionner le monde » visant à faire acquérir aux élèves des connaissances
époque contemporaine pour leur permettre également de choisir leur sujet.Leur but était démettre des hypothèses sur des traces de lépoque contemporaine : personnages,
dart, objets ou événements Ceci étant fait, des analyses de documents permettaientde formaliser certaines notions de lépoque. La phase de recherches, à partir de la séance 4,
permettrait, elle, de valider certaines des hypothèses des élèves en travaillant autour des thèmes
choisis par ceux-ci pour la production de lémission de radio.Séance 1 QLM -époque contemporaine ?
- époque contemporaine sur une frise chronologique ; - Emettre des hypothèses sur les traces de lépoque contemporaine ; - Étudier quelques documents visant à acquérir des notions basiques sur la Prise de la Bastille, la première Fête Nationale et les deux guerres mondiales ; Je me suis appuyée sur un Genial.ly interactif permettant notamment aux élèves de mieux com 14 : https://view.genial.ly/5bf4123de5ada83952486408/qlm-temps-epoque- contemporaine . Figure 2 - QR Code vers le Genial.ly sur l'époque contemporaine contenus interactifs permettent de diminuer les difficultés des élèves. Séance 2 QLM Temps : Comment situer sur une frise chronologique des grands évènementsépoque contemporaine ?
- Placer divers évènements ( ) sur une frise chronologique collective visant à procurer des connaissances complémentaires aux élèves ;- Donner aux élèves des idées afin de définir des éléments précis pour la rédaction de
leur sujet (). b) Découvrir le monde de la radio jrs habitudes média. Celles-ci se recoupaient généralement musique, en général avec leurs parents. mes élèves écoutant relativement régulièrement la radio. De même, nous nspécifiquement travaillé les métiers de la radio, ni le registre de langue spécifique à ce média.
Séance 3 Éducation -ce, à quoi cela sert-elle, pourquoi et comment réaliser notre propre émission ? - (quelle station, quelle fréquence, contenu - Analyser une émission de radio ; - ire / etc. ; - Créer des référentiels sous forme de listes de mots. 15Figure 3 - Photographie du tableau présentant la structure d'une émission de radio suite à l'analyse d'une émission
à la méthodologie
pas insisté sur le positionnement éditorial de notre émission. -value quant à des connaissances historiques que nos auditeurs pourraient retrouver a demandé à Les élèvescréant leurs propres textes, le prérequis de compréhension précédant la mise en voix soulevé
par Laurence GRUNINGER me paraissait complété.prévu en séance 3, ni pour le remplissage du conducteur. Cette dernière étape me paraissant
Enfin,
plusieurs élèves joueraient donc ce rôle-émission.Séance 4 QLM
époque contemporaine ?
- Effectuer des recherches sur le sujet choisi ;quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] la gestion des talents - Lirsa
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