[PDF] LE DÉBAT EN CLASSE DE LANGUE





Previous PDF Next PDF



GRILLE DÉVALUATION : DÉBAT

GRILLE D'ÉVALUATION : DÉBAT 1/Structure et persistance de l'argumentation. Suivi d'un bref plan de présentation : introduction développement et.



Annexes Le débat organisé et son évaluation (éducation civique

page 6 : je participe à un débat en classe fiche personnalisée Au moment de la régulation du débat (quand les observateurs livrent leur vision du débat ...



Prénom : Classe : GRILLE DAUTO-EVALUATION DU DEBAT n

Classe : GRILLE D'AUTO-EVALUATION DU DEBAT n°. Question du débat : le recueil Les Fleurs du Mal n'est-il que le témoignage de l'expérience de.



Tribu

Exemple de grille individuelle d'évaluation des débats à intégrer dans le classe. Remédiation à prévoir. Progression par niveau dans le cadre d'un ...



Le débat

Le débat n'est jamais un objet d'enseignement monolithe. Moment de vie de classe : débat régulé chez Jérémy Hua. ... Progressivité/Évaluation.



LE DÉBAT EN CLASSE DE LANGUE

(intervention d'Olivier Launay – Journée des langues du 02-12-2009) Grille d'évaluation du débat en classe de langue : Equipe POUR. 1 - 2 - 3 - 4.



TRAVAIL DE GROUPE 1: Définition–Organisation

contente d'observer de conseiller et d'évaluer la qualité du travail. pétences et de former des classes au travail collaboratif en équipes.



FRANÇAIS CyCles 2 3 4

FRANÇAIS. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation. CyCles 2 3 4. ÉVALUATION. Langage oral. Le débat réglé. Composante(s) du soCle Commun.



GUIDE PRATIQUE POUR DÉBUTER EN CLASSE INVERSÉE

Quatre dispositifs d'évaluation pour la classe inversée . il devienne gestionnaire de projet discutant lors d'un débat



Grille dévaluation débats citoyens en espagnol Equipe : Critères

accent français marqué 1. - prononciation correcte 3. Pertinence des arguments. - hors sujet. 0. - cohérence avec le sujet 3. - cohérence et prise en.



ECJS : débat argumenté – grille d’évaluation

ECJS : débat argumenté – grille d’évaluation Nom Expression /2 -qualité -vocabulaire varié/technique Prise de parole /6 - effective ou non - appropriée ou non (capacité à s’intégrer ; réponse aux arguments avancés) Qualité de la voix /3 - audible/inaudible - monocorde/intérêt - posée/agressive Ecoute /2



LES GRILLES D’ÉVALUATION GABRIEL D - École de gestion

GRILLE D’ÉVALUATION: DÉBAT Équipe nº _____ Date : _____ Membres de l’équipe (Nom Prénom) Critère Pondération Note sur 10 Note pondérée Contenu 1/Structure et persistance de l’argumentation Suivi d’un bref plan de présentation : introduction développement et conclusion



Grille d’évaluation et critères de réussite Interagir à l

Grille d’évaluation et critères de réussite Interagir à l’oral (type débat) Compétences Tâche réalisée Critères de réussite A1 A2 En route vers B1 B1 En route vers B2 B2 Mes interventions S’approprier le cours pour construire un raisonnement connaissance du Avoir une conversation sur un thème étudié (contenu) sont limitées



GRILLE D’OBSERVATION DU DEBAT n° NOM de l’observateur: Prénom

GRILLE D’OBSERVATION DU DEBAT n° NOM de l’observateur: Prénom : Classe : NOM et prénom du participant au débat : Question du débat : le recueil Les Fleurs du Mal n’est-il que le témoignage de l’expérience de la solitude vécue par l’auteur ?



FICHE MÉTHODE - PRÉPARER UN DÉBAT (vers le Grand oral) HGGSP

Il devra comporter vos nom prénom classe le thème du débat et présenter des arguments contradictoires accompagnés d’exemples et de leur source (le titre de l’ouvrage / du site internet + la date suffiront) Voici un modèle de tableau que vous pouvez reproduire

Comment utiliser une grille d’évaluation ?

CONSEILS POUR L’UTILISATION D’UNE GRILLE D’ÉVALUATION • Lors de la conception d’une évaluation, il est conseillé de construire la grille avant de rédiger les questions. Ainsi, vos questions et tâches répondront sans doute mieux aux critères d’évaluation du cours.

Quels sont les avantages d’une grille d’évaluation ?

• La grille d’évaluation devrait toujours être remise aux étudiants avant la passation de l’évaluation. Cela permet de gérer les attentes des étudiants et devrait diminuer les demandes de révision de note. • Si l’évaluation finale est corrigée avec une grille, il devrait en être de même pour les évaluations formatives.

Quelle est la différence entre une grille et une évaluation formative ?

• Si l’évaluation finale est corrigée avec une grille, il devrait en être de même pour les évaluations formatives. En mode formatif, l’instrument permet de fournir une précieuse rétroaction aux étudiants sur leur production. La DAIPmet son expertise pédagogique à votre entière disposition pour vous soutenir dans l’élaboration de vos grilles.

Comment pondérer les critères d’une grille ?

• La pondération des critèresconsiste à attribuer une valeur en pourcentage à chacun des critères. Le choix du poids de chacun des items appartient au concepteur de la grille. Ainsi, bien qu’il soit courant de pondérer les critères selon leur importance, il est également possible que chacun d’entre eux ait une valeur égale.

LE DÉBAT EN CLASSE DE LANGUE

LE DÉBAT EN CLASSE DE LANGUE

(interǀention d'Oliǀier Launay t Journée des langues du 02-12-2009)

société à la civilité ͩ puis en parallğle, est ǀenu s'ajouter le programme des LV en seconde

Pourquoi débattre ? Pourquoi organiser un débat en classe de langue ? Pour quoi ? Quelle plus-value tirons-nous pour l'enseignement des langues ǀiǀantes ͍ NĠcessitĠ d'un entraŠnement et d'une préparation en amont.

DĠbattre, c'est :

- parler, - argumenter, - donner son opinion, - proposer des solutions, mais c'est aussi : - apprendre à écouter, - apprendre à exprimer des idées,

Un " apprentissage de l'autonomie » :

Ces activités mobilisent des compétences essentielles au service de la réalisation des tâches

scolaires qui préparent aux situations de parole de vie en société. Le dĠbat est un lieu de transmission mais aussi d'appropriation. C'est aussi la citoyennetĠ en acte et en parole.

Pilier 1 : maîtrise de la langue française

Pilier 2 ͗ maŠtrise d'une langue ǀiǀante

Pilier 5 : la culture humaniste

Pilier 6 : des compétences sociales et civiles (pratique collaborative)

Le compromis : la fin du débat doit être différente de son début, sinon pourquoi débattons-

nous ?

Pilier 7 : autonomie et initiative

Dans un regroupement de TES et de TS, en langue espagnole, il est possible de donner pour tâche aux TS de chercher des arguments par écrit qui appuieront le débat oral des TES.

Les débats académiques :

Enseignement en première : proposer une insertion avec des arguments de poids égal :

POUR ou CONTRE, puis tirage au sort : les élèves ne choisissent pas leur camp / on leur impose donc décentration.

25mn de préparation avec dictionnaires et documents mis à disposition des élèves

2 équipes de débatteurs

1 modérateur = 1 arbitre qui aura pour tâche de lancer les échanges / veiller à un temps

Quelques exemples de débat :

- les femmes doivent être deux fois plus performantes pour être à la même hauteur ? - les parents qui travaillent ͗ Ġchec de l'Ġducation ? - l'edžpĠrience animale ? - le port de l'uniforme ă l'Ġcole ? - l'edžistence des zoos ? Grille d'Ġǀaluation du dĠbat en classe de langue :

Equipe POUR

1 - 2 - 3 - 4

Equipe CONTRE

1 - 2 - 3 - 4

Distribution de la prise de

parole : - Temps imparti - Equilibre

Argumentation :

- Variété et richesse - Aptitude à rebondir sur l'argumentation adǀerse et

ă l'edžploiter

Qualité de la

communication : - Conviction - Langue

Courtoisie et qualité

d'Ġcoute : - Gestuelle - Vocabulaire - Regard

Introduction :

-aptitude à poser la problématique (1 ou 2

élèves)

Débat :

-stratégie : prise de risque / structures nouvelles / compensation -savoir être : conviction / assurance / regard / voix / gestuelle / débit de parole / volume / modulation

Conclusion :

Esprit de synthèse

Nuances

Le dĠbat с lieu d'interlangues

1) Le regard

2) La gestuelle

3) La lecture de l'introduction : elle doit être faite par une première équipe et différente

de celle faite par une deuxième équipe

4) Le contact physique

5) Le contact oculaire

Il doit y aǀoir l'enǀie de communiquer et de convaincre. Le jeu du débat a un enjeu et les élèves doivent se prendre au jeu.

Le débat exige un travail par petits groupes et prĠsente un regain d'intĠrġt pour les langues

vivantes lors du repérage des fautes grammaticales, lexicales, phonologiques, etc. Le débat instaure un principe d'interaction active : le modérateur laisse les deux équipes

s'edžprimer et argumenter, mais il doit pouǀoir relancer ă tout moment s'il y a un ǀide ͬ un

désaccord. Pour ce faire, les outils linguistiques auront été donnés au préalable.

Le débat est synonyme de :

- communication entre pairs - authenticité - motivation - plaisir - conviction - construction d'une pensĠe raisonnĠe Comment faire et quelle intégration faire au débat au sein de la séquence ?

-le débat = facteur de désordre au départ peut devenir un " bruit pédagogique » qui

s'attĠnuera au fil du temps, ă force de dĠbats. -pb d'Ġcoute

-correction linguistique : il faut accepter de laisser libre cours à la parole : le prof peut aussi

-les arguments doivent se répondre en toute logique -le débat à 30 ? : proposer différentes configurations de classe : PREPARATION : plusieurs groupes POUR / idem pour CONTRE et un groupe qui cherche les contre-arguments par anticipation

PENDANT LE DEBAT : de 1 ă 4 Ġlğǀes par groupe et mobiliser les autres sur d'autres tąches :

ils doivent prendre des notes / relever des fautes et les corriger si possible / noter des

commentaires / remarquer la gestuelle / le regard / émettre des critiques positives ou

ÉVALUATION PAR LES PAIRS ++ + -- Notes/ Commentaires

Distribution de la parole

Courtoisie

Regard

Gestuelle

Correction de la parole

Etc. Le travail doit être autonome tout en restant encadré par le professeur de moins en moins interventionniste. PossibilitĠ de faire interǀenir l'assistant de langue pour une remĠdiation.

Pour l'arbitre, ă la fin :

- Organisation d'un discours oral construit ă partir du dĠbat entendu. - Compte-rendu objectif - Tel un journaliste, prise de parole en continu suite à une interaction - Débriefing : inter-évaluation et auto-évaluation (ce dont nous sommes satisfaits / ce que nous pourrions améliorer) Construire et développer certaines compétences et stratégies comme : -prendre la parole - la conserver -compenser les lacunes -comment demander de l'aide -pauses récapitulatives -contre-argumenter -gérer les blancs

Activités variées intégrées clairement à la séquence qui préparent à la prise de parole en

continu : - Parler pendant 1mn sans hésitation - Parler sans digression improviser Une étiquette avec un mot mystère mais comportant aussi 4 mots tabou Association de 4 mots incongrus : perro / taxi / ensalada / paraguas Du dĠbat ă de multiples ǀariantes d'interaction orale : Pour éviter la systématisation pour / contre :

Jeux de rôle :

- Table ronde - discussion - procès - Principe d'identification - Situation conflictuelle à privilégier

1) Tri sélectif : une mère écologiste / un père peu préoccupé par le sujet / un fils jamais

recruté : 6 fiches avec caractère de chacun. Quel colocataire a été choisi ? Pourquoi ? Dresser la fiche du colocataire idéal pour chacun.

3) Famille mixte : une mère espagnole / un père français : le père veut envoyer son fils

en France ͬ la mğre n'est pas d'accord.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] diagramme en barres

[PDF] différence entre histogramme et diagramme en baton

[PDF] diagramme en barre excel

[PDF] diagramme en circulaire

[PDF] diagramme en baton definition

[PDF] comment construire un parallélogramme avec des mesures

[PDF] comment tracer un parallélogramme avec une règle et une équerre

[PDF] comment tracer un rectangle avec ses diagonales

[PDF] comment construire un parallélogramme de centre o

[PDF] comment faire un pavage sur feuille

[PDF] pavage symétrie centrale 5ème

[PDF] comment faire un pavage avec geogebra

[PDF] comment realiser un pavage en utilisant uniquement des symetries centrales

[PDF] comment faire un pavage en maths

[PDF] pavage translation