[PDF] LE SCÉNARIO COMIQUE idées toutes faites trop





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J'ai aimé ce court-métrage car les croque-morts sont drôles comme les deux voleurs. Le cadre est assez réaliste et le scénario est original.



EXEMPLE DE SCENARIO

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29 juil. 2020 Il a joué dans mon premier court-métrage (Stronger 2011). David Caviglioli : J'y jouais nu. ... Et puis



NOTE DINTENTION

L'idée de Junior ne m'est pas venue d'un coup. Elle a germé progressivement même très drôle. C'est gauche ça part dans ... plupart des courts métrages.



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court métrage) que pour une certaine idée politique du cinéma. forme à une idée faire une proposition de mise en scène pour toucher un public.



de lidée au scénario

On pourrait aussi définir le scénario comme une histoire racontée en images en dialogues et en descriptions



“Detective stories”

Voir les spécificités du film policier. -. Création de la bande vidéo des court-métrages. CDI. -. Rédaction du script scénario



Scénario comique Le - ac-bordeauxfr

- le comique de mots : mots mal prononcés employés à contresens trop savants ou trop vulgaires absurdes - le comique de situation : un homme enfermé dans un placard jaillissant d’une malle emporté dans un wagonnet - le comique d'intrigue : des méprises des rencontres des reconnaissances



LE SCÉNARIO COMIQUE - Actualités

- le comique de mots : mots mal prononcés employés à contresens trop savants ou trop vulgaires absurdes - le comique de situation : un homme enfermé dans un placard jaillissant d’une malle emporté dans un wagonnet - le comique d’intrigue : des méprises des rencontres des reconnaissances

Comment trouver un bon scénario de court métrage ?

Les courts métrages sont de plus en plus populaires auprès des cinéastes chevronnés, des cinéastes de rupture et des étudiants. Recherchez sur YouTube et vous trouverez des milliers, voire des centaines de milliers, d’exemples de courts métrages. Mais qu’est-ce qui fait un bon scénario de court métrage ?

Qu'est-ce que la scénariothèque ?

Cette scénariothèque est constituée de projets de courts métrages de fiction, d’animation, de documentaires et de films expérimentaux, bénéficiaires d'une aide du CNC. Ces scénarios, dont les films sont tous réalisés, sont en ligne sur le site tels qu’ils ont été présentés lors de leur passage en commission.

Comment écrire de courts scénarios convaincants ?

Caractérisation Écrire de courts scénarios convaincants nécessite ce que Thornton Wilder a appelé des « raccourcis vers l’imagination ». Et savoir ce que votre personnage principal veut dans votre histoire est le raccourci le plus important pour comprendre et découvrir qui est votre personnage principal.

Comment trouver des scénarios de longs métrages en français ?

Pour ce qui concerne les scénarios de longs métrages, c’est un peu plus compliqué. Les ressources en français sont très limitées. Cependant, il existe depuis quelques années un site français, Les Lecteurs Anonymes, qui propose en accès libre des scénarios pour justement répondre à ce manque en France.

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 1 -

LE SCÉNARIO COMIQUE

Au sujet du comique au cinéma...

AU PRÉALABLE...

Une remarque évidente :

Concernant le comique, il n"y a pas de différence importante entre l"écriture littéraire et l"expression

cinématographique ; le fonctionnement du genre, les effets produits peuvent être semblables : les outils

d"analyses sont identiques ; le matériau filmique autorise seulement un plus grand nombre de

combinaisons, puisqu"il recourt non seulement à la parole, mais aussi à l"image et à la musique ou au

bruit.

Difficulté :

L"écriture en classe d"un texte comique n"est jamais facile : ce qui fait rire l"un peut laisser l"autre de

marbre, et vice versa ; l"intention comique n"est pas toujours perceptible, cela dépend de la subjectivité

de chacun, de son expérience : le rire reflète la connivence culturelle et sociale entre l"auteur et son

lecteur ; il en est de même dans le cas de l"écriture d"un scénario comique.

Remèdes :

La solution peut consister à alterner fréquemment lecture et écriture, observation de séquences et

création ; il faut s"efforcer d"éloigner peu à peu les idées toutes faites, trop mécaniques, pour comprendre

à quelle condition un élément jugé comique pourra faire rire ou du moins sourire.

LES RESSORTS DU COMIQUE

Une classification traditionnelle :

La critique théâtrale a popularisé une distinction entre divers procédés, tout à fait transposable au

cinéma : - le comique de gestes : chutes, coups de bâtons, grimaces, etc. (voir la démarche de Charlot)

- le comique de mots : mots mal prononcés, employés à contresens, trop savants ou trop vulgaires,

absurdes, - le comique de situation : un homme enfermé dans un placard, jaillissant d"une malle, emporté dans un wagonnet, - le comique d"intrigue : des méprises, des rencontres, des reconnaissances,

- le comique de caractère : quand la drôlerie est inhérente au personnage lui-même, à ses goûts, à

ses manies (voir les personnages distraits, de fanfaron, de colérique, etc.). (d"après L"art de commenter une comédie de F. GERMAIN)

Des tentatives d"explication :

Le rire exprime le plus souvent un plaisir, éprouvé lorsque l"on ressent une supériorité, soit dans la

connivence avec une oeuvre, soit parce que l"oeuvre ménage à son spectateur une place où il se sent

supérieur.

A - L"auteur du film ou ses personnages, sont ressentis comme supérieurs au monde de la réalité ; le

spectateur les rejoint, s"identifie à eux et en éprouve du plaisir :

- C"est le rire qui accompagne la transgression des interdits (dans Pain et chocolat de Franco Brusati,

Nino, italien immigré en Suisse, urine dans un jardin public, où tout est propre, beau, bien entretenu).

- C"est le rire qui renvoie au plaisir d"une revanche sur les puissants (dans L"as des as de Gérard Oury,

on voit Hitler finir par se retrouver assis dans une mare aux canards, couvert de boue...).

- C"est le rire par lequel on défie la souffrance, la violence ou la mort ; on peut placer là l"humour

(consiste à traiter de façon plaisante un sujet sérieux ou grave : celui qui s"exprime se présente

comme non affecté par la crainte ou la pitié) : dans Jour de fête de Jacques Tati, le facteur apporte une

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 2 -

lette à un homme en train de s"habiller élégamment et lui dit " - Alors, on se prépare ! C"est la fête !

Ah ! Ah ! » Et on découvre ensuite derrière une porte un corps étendu entouré de cierges.

B - L"oeuvre place directement son lecteur ou spectateur dans une position de supériorité par rapport au

monde représenté :

- Le spectateur rit des malheurs subis par autrui, se réjouissant d"y échapper lui-même (le personnage

de Thierry Lhermitte obligé de manger par politesse une denrée absolument répugnante dans le Père

Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré) ; il peut s"ensuivre toute une structure narrative : un ou

plusieurs personnages désirent accomplir une action, mais ils sont sans cesse interrompus ou

retardés (du Mécano de la " Général » de Buster Keaton & Clyde Bruckman au Bal des casse-pieds de

Yves Robert, etc.).

- Le spectateur rit des faiblesses qu"il peut constater chez un personnage (la naïveté du personnage de

Bourvil, après un accident qui a complètement détruit sa voiture disant : " Elle va marcher beaucoup

moins bien, maintenant » dans le Corniaud de Gérard Oury) ; cela concerne aussi tout ce qui échappe

à la maîtrise de l"image qu"un personnage veut donner de lui (Woody Allen répétant devant un miroir

des mimiques et des postures de séducteur, mais l"on découvre ensuite qu"il n"a pas mis son

pantalon, dans son film Prends l"oseille et tire-toi).

- Le spectateur perçoit distinctement chez un personnage ce qui le détermine ; il peut en prévoir à

l"avance le comportement, il en décèle la mécanique : on retrouve l"analyse développée par Bergson

du mécanique plaqué sur du vivant (Charlot, dans Les temps modernes de Charlie Chaplin,

continuant à resserrer des boulons, même lorsqu"il ne travaille plus à la chaîne : le spectateur aperçoit

les boutons placés sur la robe d"une femme, il prévoit le geste de Charlot) ; plus généralement, c"est le

comique de répétition, qui peut rythmer un scénario (les conversations sur le cricket, décalées par

rapport au contexte, dans Une femme disparaît de Alfred Hitchcock).

C - L"oeuvre elle-même ou un discours se placent en décalage par rapport à ce qu"on attend :

- Elle ne se préoccupe pas de revêtir un sens : c"est le comique de l"absurde (voir Tati, Etaix).

- L"oeuvre ne respecte pas les codes qui la régissent (les interventions du cinéaste ou du dessinateur

dans les dessins animés de Tex Avery).

- Elle ne se conforme pas au genre auquel elle fait référence, elle l"imite et tourne en dérision d"autres

oeuvres qui appartiennent à ce genre : c"est la parodie, dont le burlesque est un exemple

représentatif ; il s"agit de tourner en dérision, en l"imitant, la prétention de l"épopée (la publicité pour

Nuts montre un jeune homme portant sa poubelle avec une musique grandiloquente, des contre- plongées et des gestes amplifiés, pour aboutir au commentaire : " No nuts, no glory »).

Un mot lié au cinéma : le gag

Difficile à définir, il se présente sous différentes formes et s"explique par les éléments présentés ci-dessus ;

à noter que dans le cinéma traditionnel, il fait l"objet d"une construction (préparation, progression,

chute) ; il se caractérise, par des condensations d"événements, des exagérations, qui peuvent conduire à

l"invraisemblance, acceptée par le spectateur dès lors que cela le fait rire ; l"écriture d"imitation et de

transposition d"un gag vu au cinéma est pédagogiquement fructueuse. Chez des cinéastes plus récents, il

peut consister seulement dans l"observation d"un instant : comparer le gag de la chaussure mangée par

Charlot dans La ruée vers l"or ; exploité autant qu"il se peut et les gags minimaux de Tati dans Mon oncle,

par exemple le tracé géométrique des allées dans le jardin qui oblige les personnages à suivre des

itinéraires imposés.

SOURCES

Germain F., L"art de commenter une comédie, Foucher. Defays J.M., Le comique, Seuil " Mémo ». Smadja E., Le rire, PUF " Que sais-je ? ». Bergson H., Le rire, PUF " Quadrige ». Bazin A., Rohmer E., Charlie Chaplin, Ramsay. Coursodom J.P., Buster Keaton, Lherminier.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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