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LE SCÉNARIO COMIQUE

idées toutes faites trop mécaniques



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Troc mort est un court-métrage de genre comique ayant une durée de 15 minutes et réalisé Le scénario est basé sur l'idée que se font les brigands des Corses.



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Il se met à pleuvoir. Bruno raccroche et court se mettre à l'abri. Hakim lui continue. Bruno lui fait des signes



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Troc mort est un film comique de 15 minutes réalisé par Martin

J'ai aimé ce court-métrage car les croque-morts sont drôles comme les deux voleurs. Le cadre est assez réaliste et le scénario est original.



EXEMPLE DE SCENARIO

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TERRIBLE JUNGLE_DP_v4.indd

29 juil. 2020 Il a joué dans mon premier court-métrage (Stronger 2011). David Caviglioli : J'y jouais nu. ... Et puis



NOTE DINTENTION

L'idée de Junior ne m'est pas venue d'un coup. Elle a germé progressivement même très drôle. C'est gauche ça part dans ... plupart des courts métrages.



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court métrage) que pour une certaine idée politique du cinéma. forme à une idée faire une proposition de mise en scène pour toucher un public.



de lidée au scénario

On pourrait aussi définir le scénario comme une histoire racontée en images en dialogues et en descriptions



“Detective stories”

Voir les spécificités du film policier. -. Création de la bande vidéo des court-métrages. CDI. -. Rédaction du script scénario



Scénario comique Le - ac-bordeauxfr

- le comique de mots : mots mal prononcés employés à contresens trop savants ou trop vulgaires absurdes - le comique de situation : un homme enfermé dans un placard jaillissant d’une malle emporté dans un wagonnet - le comique d'intrigue : des méprises des rencontres des reconnaissances



LE SCÉNARIO COMIQUE - Actualités

- le comique de mots : mots mal prononcés employés à contresens trop savants ou trop vulgaires absurdes - le comique de situation : un homme enfermé dans un placard jaillissant d’une malle emporté dans un wagonnet - le comique d’intrigue : des méprises des rencontres des reconnaissances

Comment trouver un bon scénario de court métrage ?

Les courts métrages sont de plus en plus populaires auprès des cinéastes chevronnés, des cinéastes de rupture et des étudiants. Recherchez sur YouTube et vous trouverez des milliers, voire des centaines de milliers, d’exemples de courts métrages. Mais qu’est-ce qui fait un bon scénario de court métrage ?

Qu'est-ce que la scénariothèque ?

Cette scénariothèque est constituée de projets de courts métrages de fiction, d’animation, de documentaires et de films expérimentaux, bénéficiaires d'une aide du CNC. Ces scénarios, dont les films sont tous réalisés, sont en ligne sur le site tels qu’ils ont été présentés lors de leur passage en commission.

Comment écrire de courts scénarios convaincants ?

Caractérisation Écrire de courts scénarios convaincants nécessite ce que Thornton Wilder a appelé des « raccourcis vers l’imagination ». Et savoir ce que votre personnage principal veut dans votre histoire est le raccourci le plus important pour comprendre et découvrir qui est votre personnage principal.

Comment trouver des scénarios de longs métrages en français ?

Pour ce qui concerne les scénarios de longs métrages, c’est un peu plus compliqué. Les ressources en français sont très limitées. Cependant, il existe depuis quelques années un site français, Les Lecteurs Anonymes, qui propose en accès libre des scénarios pour justement répondre à ce manque en France.

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 1 -

LE SCÉNARIOLE SCÉNARIOLE SCÉNARIOLE SCÉNARIO COMIQUE COMIQUE COMIQUE COMIQUE

Au sujet du comique au cinéma...Au sujet du comique au cinéma...Au sujet du comique au cinéma...Au sujet du comique au cinéma...

AU PRÉALABLE

AU PRÉALABLEAU PRÉALABLEAU PRÉALABLE............

Une remarque évidente :

Concernant le comique, il n"y a pas de différence importante entre l"écriture littéraire et l"expression

cinématographique ; le fonctionnement du genre, les effets produits peuvent être semblables : les outils d"analyses

sont identiques ; le matériau filmique autorise seulement un plus grand nombre de combinaisons, puisqu"il recourt

non seulement à la parole, mais aussi à l"image et à la musique ou au bruit.

Difficulté :

L"écriture en classe d"un texte comique n"est jamais facile : ce qui fait rire l"un peut laisser l"autre de marbre, et vice

versa ; l"intention comique n"est pas toujours perceptible, cela dépend de la subjectivité de chacun, de son

expérience : le rire reflète la connivence culturelle et sociale entre l"auteur et son lecteur ; il en est de même dans le

cas de l"écriture d"un scénario comique.

Remèdes :

La solution peut consister à alterner fréquemment lecture et écriture, observation de séquences et création ; il faut

s"efforcer d"éloigner peu à peu les idées toutes faites, trop mécaniques, pour comprendre à quelle condition un

élément jugé comique pourra faire rire ou du moins sourire. L LLLES RESSORTS DU COMIQES RESSORTS DU COMIQES RESSORTS DU COMIQES RESSORTS DU COMIQUEUEUEUE

Une classification traditionnelle :

La critique théâtrale a popularisé une distinction entre divers procédés, tout à fait transposable au cinéma :

- le comique de gestes : chutes, coups de bâtons, grimaces, etc. (voir la démarche de Charlot)

- le comique de mots : mots mal prononcés, employés à contresens, trop savants ou trop vulgaires, absurdes,

- le comique de situation : un homme enfermé dans un placard, jaillissant d"une malle, emporté dans un

wagonnet, - le comique d"intrigue : des méprises, des rencontres, des reconnaissances,

- le comique de caractère : quand la drôlerie est inhérente au personnage lui-même, à ses goûts, à ses manies

(voir les personnages distraits, de fanfaron, de colérique, etc.). (d"après

L"art de commenter une comédie de F. GERMAIN)

Des tentatives d"explication :

Le rire exprime le plus souvent un plaisir, éprouvé lorsque l"on ressent une supériorité, soit dans la connivence avec

une oeuvre, soit parce que l"oeuvre ménage à son spectateur une place où il se sent supérieur.

A

A A A ---- L"auteur du film ou ses personnages, sont ressentis comme supérieurs au monde de la réalité ; le spectateur les

rejoint, s"identifie à eux et en éprouve du plaisir :

- C"est le rire qui accompagne la transgression la transgression la transgression la transgression des interdits (dans

Pain et chocolat de Franco Brusati, Nino,

italien immigré en Suisse, urine dans un jardin public, où tout est propre, beau, bien entretenu).

- C"est le rire qui renvoie au plaisir d"une revanche revanche revanche revanche sur les puissants (dans

L"as des as de Gérard Oury, on voit

Hitler finir par se retrouver assis dans une mare aux canards, couvert de boue...).

- C"est le rire par lequel on défie la souffrance, la violence ou la mort ; on peut placer là l"humourl"humourl"humourl"humour (consiste à

traiter de façon plaisante un sujet sérieux ou grave : celui qui s"exprime se présente comme non affecté par la

crainte ou la pitié) : dans Jour de fête de Jacques Tati, le facteur apporte une lette à un homme en train de

s"habiller élégamment et lui dit " - Alors, on se prépare ! C"est la fête ! Ah ! Ah ! » Et on découvre ensuite

derrière une porte un corps étendu entouré de cierges.

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 2 -

B B B B ---- L"oeuvre place directement son lecteur ou spectateur dans une position de supériorité par rapport au monde

représenté :

- Le spectateur rit des malheurs subis par autrui, se réjouissant d"y échapper lui-même (le personnage de Thierry

Lhermitte obligé de manger par politesse une denrée absolument répugnante dans le Père Noël est une ordure

de Jean-Marie Poiré) ; il peut s"ensuivre toute une structure narrative : un ou plusieurs personnages désirent

accomplir une action, mais ils sont sans cesse interrompus ou retardés (du

Mécano de la " Général » de Buster

Keaton & Clyde Bruckman au

Bal des casse-pieds de Yves Robert, etc.).

- Le spectateur rit des faiblesses qu"il peut constater chez un personnage (la naïveté du personnage de Bourvil,

après un accident qui a complètement détruit sa voiture disant : " Elle va marcher beaucoup moins bien,

maintenant » dans le Corniaud de Gérard Oury) ; cela concerne aussi tout ce qui échappe à la maîtrise de

l"image qu"un personnage veut donner de lui (Woody Allen répétant devant un miroir des mimiques et des

postures de séducteur, mais l"on découvre ensuite qu"il n"a pas mis son pantalon, dans son film

Prends l"oseille

et tire-toi

- Le spectateur perçoit distinctement chez un personnage ce qui le détermine ; il peut en prévoir à l"avance le

comportement, il en décèle la mécanique : on retrouve l"analyse développée par Bergson du mécanique plaqué mécanique plaqué mécanique plaqué mécanique plaqué

sur du vivant sur du vivant sur du vivant sur du vivant (Charlot, dans Les temps modernes de Charlie Chaplin, continuant à resserrer des boulons, même

lorsqu"il ne travaille plus à la chaîne : le spectateur aperçoit les boutons placés sur la robe d"une femme, il

prévoit le geste de Charlot) ; plus généralement, c"est le comique de répétitionrépétitionrépétitionrépétition, qui peut rythmer un scénario

(les conversations sur le cricket, décalées par rapport au contexte, dans

Une femme disparaît de Alfred

Hitchcock).

C

C C C ---- L"oeuvre elle-même ou un discours se placent en décalage par rapport à ce qu"on attend :

- Elle ne se préoccupe pas de revêtir un sens : c"est le comique de l"absurdel"absurdel"absurdel"absurde (voir Tati, Etaix).

- L"oeuvre ne respecte pas les codes qui la régissent (les interventions du cinéaste ou du dessinateur dans les

dessins animés de Tex Avery).

- Elle ne se conforme pas au genre auquel elle fait référence, elle l"imite et tourne en dérision d"autres oeuvres

qui appartiennent à ce genre : c"est la parodie

parodieparodieparodie, dont le burlesqueburlesqueburlesqueburlesque est un exemple représentatif ; il s"agit de

tourner en dérision, en l"imitant, la prétention de l"épopée (la publicité pour Nuts montre un jeune homme

portant sa poubelle avec une musique grandiloquente, des contre-plongées et des gestes amplifiés, pour aboutir

au commentaire : " No nuts, no glory »).

Un mot lié au cinéma : le gag

Difficile à définir, il se présente sous différentes formes et s"explique par les éléments présentés ci-dessus ; à noter

que dans le cinéma traditionnel, il fait l"objet d"une construction (préparation, progression, chute) ; il se caractérise,

par des condensations d"événements, des exagérationsexagérationsexagérationsexagérations, qui peuvent conduire à l"invraisemblance, acceptée par le

spectateur dès lors que cela le fait rire ; l"écriture d"imitation et de transposition d"un gag vu au cinéma est

pédagogiquement fructueuse. Chez des cinéastes plus récents, il peut consister seulement dans l"observation d"un

instant : comparer le gag de la chaussure mangée par Charlot dans La ruée vers l"or ; exploité autant qu"il se peut et les gags minimaux de Tati dans Mon oncle, par exemple le tracé géométrique des allées dans le jardin qui oblige les personnages à suivre des itinéraires imposés.

SOURCES

SOURCESSOURCESSOURCES

Germain F.,

L"art de commenter une comédie, Foucher.

Defays J.M.,

Le comique, Seuil " Mémo ».

Smadja E.,

Le rire, PUF " Que sais-je ? ».

Bergson H.,

Le rire, PUF " Quadrige ».

Bazin A., Rohmer E.,

Charlie Chaplin, Ramsay.

Coursodom J.P.,

Buster Keaton, Lherminier.

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