[PDF] LA CONDITION DE LA FEMME DANS UNE VIE DE GUY DE





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Guy de Maupassant. Une vie. BeQ Une vie. Édition de référence : Éditions Albin Michel Le Livre de Poche. Image de couverture : Karin Och Kersti (1898).



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10 déc. 2017 Appliquée à Une vie de Maupassant et Madame Bovary de. Flaubert cette théorie de la figuration donne l'occasion de dévoiler le regard.



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Guy de Maupassant - La vie errante

Guy de Maupassant. La vie errante. BeQ Mais songe uniquement à ta vie d'animal et je te ... dans ma pensée



Un vie Guy de MAUPASSANT - Pitbookcom

bonheurs de leur vie; et ils s’entendaient sur ce point d’une façon superbe et touchante Jeanne demanda: "Est-ce beau maintenant mon château?" Le baron rØpondit gaiement: "Tu verras fillette " Mais peu à peu la violence de l’averse diminuait; puis ce ne fut plus qu’une sorte de brume une tr?s fine poussi?re de pluie voltigeant



Guy de Maupassant Une vie

dix-sept ans pour la tremper lui-même dans une sorte de bain de poésie raisonnable ; et par les champs au milieu de la terre fécondée ouvrir son âme dégourdir son ignorance à l’aspect de l’amour naïf des tendresses simples des animaux des lois sereines de la vie Elle sortait maintenant du couvent radieuse

UNIVERSITE DE TOAMASINA

FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES

DEPARTEMENT : LETTRES FRANCAISES

Mémoire de Maîtrise ès Lettres

Présenté par : Marina Sandrine JEANNETTE

Sous la direction de : madame Monique DJISTERA

Maître de conférences à l"Université de

Toamasina

Annéés : 2005 - 2006

LA CONDITION DE LA FEMME DANS

UNE VIE DE GUY DE MAUPASSANT

3

REMERCIEMENTS

4 Nous ne saurions commencer ce travail avant d"exprimer nos sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à sa réalisation. Qu"ils veuillent trouver ici le témoignage de notre gratitude. Notre reconnaissance et nos remerciements sont adressés particulièrement à Madame Monique DJISTERA, notre Directeur de recherche qui a eu l"amabilité de nous diriger dans ce travail. Nous remercions vivement Monsieur Abriol IMAGNAMBY, Directeur du département des Lettres Françaises à l"Université de Toamasina, les membres du Jury et tous les professeurs qui nous ont enseignée durant notre cursus universitaire. Notre gratitude est adressée également à nos parents, monsieur et madame Noël JEANNETTE, à nos frères et soeurs, à leurs époux et épouses qui, sans jamais ménager leurs efforts, nous ont soutenue moralement et financièrement tout le long de nos études. Que Monsieur Mohamed DAROUMI, nos proches et nos ami(e)s, trouvent ici notre profonde reconnaissance pour leur soutien moral. 5 " Les faits sont ce qui arrive tous les jours, les personnages ne sont pas bons ou mauvais tout d"une pièce ; c"est la vie telle qu"elle est dans toute sa simplicité et dans toute son horreur »

GUY DE MAUPASSANT

6

INTRODUCTION

7 La première moitié du XIX è siècle est une période très mouvementée. Divers régimes politiques s"y succèdent et des idéologies s"y heurtent. Ce bouleversement atteint également le monde littéraire qui, au cours de ce siècle, connaît divers mouvements littéraires dont les plus importants sont successivement le romantisme, le réalisme et le symbolisme. Après le romantisme qui tend à valoriser l"exaltation du " moi » et à donner une vision déformée, poétique et attendrissante de la vie, est né le réalisme qui veut montrer la vérité et toute la vérité. Les écrivains réalistes reposent leurs études sur une observation minutieuse et reproduisent fidèlement la réalité sans vouloir l"idéaliser. Pourtant, chaque écrivain au sein du réalisme propose une vision personnelle du roman. Gustave Flaubert le considère comme un moyen de représenter la réalité humaine. Par souci d"exactitude, il recourt à la documentation. De son côté, Emile Zola pense que la littérature doit s"attacher à représenter la réalité en appliquant à l"observation des phénomènes sociaux, les principes des sciences expérimentales. C"est à partir de cette conception qu"est né le naturalisme. Prolongeant le réalisme, le naturalisme se propose de reproduire très exactement la nature, en valorisant tous les aspects, même ceux qui sont réputés vils. Guy de Maupassant qui opte pour les principes réaliste et naturaliste, sans vouloir l"affirmer, repose son étude sur une observation minutieuse (réalisme), se propose de reproduire très exactement la nature, refuse toute idéalisation du réel, valorise tous les aspects, même ceux qui sont réputés vils (naturalisme) et nous force à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements. En effet, témoin de la condition de la femme au XIX è siècle qui subit dans le foyer la phallocratie dominante et dans la société une 8 pression masculine écrasante ; témoin du mal de vivre de la femme et de son désir d"en sortir par quelque moyen que ce soit, Maupassant transpose dans son premier roman, Une Vie , la réalité de la misère endurée par les femmes de son époque sous tous ses aspects. Cette misère commence dès l"enfance, perdure pendant l"éducation souvent incohérente et inadaptée aux circonstances jusqu"à la disparition, en passant par la prison conjugale, la douleur de l"accouchement, la recherche vaine d"échappatoire, la nostalgie des bonheurs vécus et regrettés. Luttant vainement corps et âme contre une loi et un destin qui font d"elle une martyre, la femme ne peut accéder à un bonheur durable et sans faille avec une religion incapable de venir à son secours.

De ce fait, la condition de la femme dans Une vie

nous intéresse dans la mesure où cet ouvrage permet de faire un rapprochement avec la situation réelle de la femme au XIX è siècle. L"intrigue romanesque est située entre 1819 et 1848 : le recul dans le temps (le roman étant écrit en 1877 et 1883) a permis à Maupassant de présenter un tableau synoptique de la condition de la femme de la première moitié du XIX è siècle. C"est la raison pour laquelle nous avons choisi comme thème " La condition de la femme dans Une vie de Guy

Maupassant ».

Mais une question se pose : si Maupassant transpose dans ce premier roman l"aliénation de la femme de son époque , n"y exprime-t-il pas en même temps son pessimisme en relatant la médiocrité de la vie féminine ? Pour élucider la réponse que nous donnerons à cette question, nous jugeons nécessaire de diviser notre travail en trois grandes parties. 9 La première sera consacrée aux étapes marquées de la vie de Maupassant et à sa carrière littéraire. Elle nous permettra de connaître les sources du pessimisme de l"écrivain en question. Le destin de la femme marqué par la soumission sera analysé dans la deuxième partie et constituera le point culminant de notre analyse. La soumission de la femme dans le foyer, au pouvoir spirituel de l"Eglise, sa soumission aux hasards de la maternité et au déterminisme sociobiologique y seront démontrées à travers l"expérience de chaque personnage féminin. Dans la troisième partie, nous orienterons notre analyse sur l"expression de la condition de la femme à travers l"art de Maupassant. 10

PREMIERE PARTIE

GUY DE MAUPASSANT ET SON OEUVRE

11

CHAPITRE I

LES GRANDES ETAPES DE LA VIE DE MAUPASSANT

Le plus souvent, une oeuvre reflète, du moins en partie, le milieu, la vie et/ou la pensée de celui qui l"a façonnée. Toutefois, que ce soit dans l"unique but de voir le concept de l"auteur dans son oeuvre ou non, il est essentiel d"avoir un minimum de connaissances sur la vie d"un écrivain dont on étudie l"oeuvre. C"est la raison pour laquelle nous jugeons qu"en travaillant sur Une vie , consacrer un chapitre sur la biographie de

Maupassant est important.

I. LA NAISSANCE ET L"ENFANCE

Fils de Gustave de Maupassant et de Laure Le Poittevin, Guy de Maupassant est né le 05 Août 1850 au château de Miromesnil, commune de Tourville - sur -Arques. Il est issu d"une petite noblesse terrienne dont il était assez fier. C"est cette aristocratie normande que l"on retrouve dans son premier roman, Une vie Né d"un père alcoolique, volage, libertin et d"une mère cultivée mais souffrant de troubles nerveux, Maupassant jeune fut marqué par la mésentente entre ses parents. Une scène violente parmi tant d"autres marquera sa vie. Le futur nouvelliste ne manquera de la transposer dans l"une de ses ouvrages. En effet, il écrira : " Alors papa, tremblant de fureur, se retournera ; et saisissant sa femme par le cou, il se mit à la frapper avec l"autre main de toute sa force, en pleine figure ... Et jememis 12 à crier de toute ma force, sans savoir pourquoi, en proie à une épouvante, à une douleur, à un effarement épouvantables » 1. Plus tard, Maupassant, réfléchissant sur l"origine de son pessimisme, le rapporte toujours à la terreur dont il était en proie lors des disputes de ses parents. En effet, il écrira : " Eh bien ... c"était fini pour moi. J"avais vu l"autre face des choses, la mauvaise, je n"ai plus aperçu la bonne depuis ce jour-là » 2.

II. UNE EDUCATION CHAOTIQUE

L"éducation de Guy de Maupassant a été un peu anarchique. Après la séparation de ses parents en 1860, le jeune adolescent doit suivre sa mère en Normandie où il reçoit, au milieu d"un décor austère et cossu, les leçons de sa mère qui lui inculque le goût de la poésie. Après cette éducation passionnée et littéraire, il entre à l"institution religieuse d"Yvetot en 1863 et y restera jusqu"en 1867. Habitué à une existence vagabonde, au bord de la mer, parmi de simples enfants de pêcheurs, il ressent son séjour comme un internement, une claustration, entre les hauts murs de l"école. A vivre parmi les soutanes, il prend la religion en horreur. Les prêtres défigurent Dieu qui est, pense - t-il, plus majestueux aux milieux des flots déchaînés que dans une banale église. Il est renvoyé du séminaire pour cause d"irréligion puisqu"il écrivait en cachette des textes obscènes. En vérité, sa mère, Laure, n"est pas fâchée de ce renvoi. Elle ne veut pas contraindre son fils à mener une existence de reclus, parmi des éducateurs religieux qui ne comprennent rien à la poésie. Une lettre à Flaubert le confirme : " Il ne se plaisait guère là-bas ; l"austérité de cette

1 Maupassant par Henri TROYAT, Flammarion, Paris, 1989, p 13

2 Contes et Nouvelles, Une vie, Robert Laffont, p 13

13 vie de cloître allait mal à sa nature impressionnable et fine et le pauvre enfant étouffait derrière ces hautes murailles » 3. L"évadé du séminaire a deux attirances : la femme et l"eau. Dès lors, il s"est dit que sa vie sera partagée entre l"amour de la chair et l"amour de la mer. En 1867, Maupassant entre au lycée Corneille de Rouen où il fait la classe de rhétorique : il fréquente deux grands écrivains, Louis Bouilhet et surtout Gustave Flaubert, qui vont l"initier à l"écriture. Les années 1869 - 1870 constituent un tournant dans sa vie puisque, bachelier, il s"installe chez son père à Paris et s"inscrit à la faculté de droit. Mais les distractions parisiennes, puis la guerre franco - prussienne en 1870 vont interrompre ses études.

III. LES ANNEES DE DEGENERESCENCE

(PAR RAPPORT A SA SANTE) En parallèle avec sa misérable vie dans le Ministère (de la marine, puis de l"Instruction Publique) de 1870 à 1880, la santé de Maupassant s"altère. Il contracte la syphilis vers 1876 - 1877 et la maladie gagne du terrain en lui, avec ses maux physiques et psychologiques : trouble de la vue, allant jusqu"à l"hallucination, migraines, angoisse de la folie ...Dans son oeuvre, on découvre les thèmes de la maladie et de la peur de mourir. Cette souffrance de plus en plus grave fera obstacle à ses activités littéraires. Après un suicide manqué la nuit du jour de l"an 1892, il a été interné à la clinique du docteur Blanche, à Passy. Il y a mené une vie

3 Maupassant par TROYAT, Flammarion, p 20-21

14 végétative jusqu"à sa mort, survenue après une agonie atroce, le 6

Juillet 1893 à ses 43 ans.

Guy de Maupassant, jeune homme qui parait, de premier abord, frivole, avait un talent pour l"art de l"écriture ; un grand écrivain dont le parcours littéraire mérite qu"on lui consacre un chapitre. 15

CHAPITRE II

LA CARRIERE LITTERAIRE DE MAUPASSANT

A en croire la biographie de Maupassant, on peut situer ses débuts littéraires à douze ans. Sa mère lui inculquait le goût de la poésie et constatait que l"enfant ressemblait à son oncle Alfred, le poète, le fin lettré. Après une lecture de certains passages de Salammbô

à ses fils

(Guy et Hervé de Maupassant), Laure déclare à Flaubert, son ami : " Mon fils Guy n"est pas le moins attentif. Tes descriptions, si gracieuses souvent, si terribles parfois, tirent des éclairs de ses yeux noirs »

4.Plus

tard, l"adolescent réveille en lui le goût pour les rimes. Durant ses premières années de fonctionnariat, Maupassant écrit des contes qu"il montre à sa mère : " J"ai écrit tout à l"heure, pour me distraire un peu, quelque chose dans le genre des Compte du lundi Je te prierai cependant de me le renvoyer, parce que je pourrai en faire quelque chose »

5 (Lettre du 24 Septembre 1873).

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