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Le SYMBOLISME

Le SYMBOLISME. Sommaire: Introduction : La Mort du Fossoyeur de Carlos Schwabe. I. Le courant littéraire symbolique. II. Les auteurs symbolistes principaux.



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Le symbolisme

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Le symbolisme

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Histoire de la littérature française au XIXe siècle. Romantisme

DE LA LITTÉRATURE. FRANÇAISE. XIX SIÈCLE par Michel Echelard agrégé de l'Université ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure.



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LE SYMBOLISME. • PÉRIODE. La seconde moitié du XIXème siècle LES PRINCIPES DU SYMBOLISME ... énigme en poésie et c'est le but de la littérature. ».



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Le symbole Réflexions théoriques et enjeux contemporains

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  • I – Le contexte Historique Du Symbolisme

    ? Une période de croissance industrielle

  • II – Le Principes Du Symbolisme

    ? Le déchiffrement du monde

  • III – Les Figures de Styles Dominantes Dans Le Symbolisme

    ? L’anacoluthe

Comment fonctionne le mode symbolique dans les textes?

Dans les textes, la production et la saisie des «symboles», et donc du mode symbolique, sont liées à une intensification passionnelle qui dépend, entre autres, de la tension exercée par la recherche du sens ou de l’importance des valeurs qui sont touchées par le symbole.

Qui sont les précurseurs du symbolisme ?

Les principaux précurseurs français du Symbolisme furent les poètes Gérard de Nerval (« Je crois que l’imagination humaine n’a rien inventé qui ne soit vrai ») et Charles Baudelaire avec sa théorie des « correspondances ». Le malaise profond ressenti par les écrivains de la fin du XIX e siècle est aussi à l’origine de ce mouvement de rejet absolu.

Qui a inventé la poétique symboliste ?

Dans son manifeste, J. Moréas fonde la nouvelle poétique symboliste sur les modulations de la rime et du rythme (? musicalité).

Qu'est-ce que l'idéologie du symbole?

Dans les «idéologies du symbole» que l’on rencontre au cours de l’histoire, nous remarquons fréquemment la capacité des signes, traités selon le mode symbolique, à effectuer un «transvasement» de sens dans le signe même. Ce processus s’explique par le principe de la ratio difficilis.

Le SYMBOLISMES

ommaire:I ntroduction : La Mort du Fossoyeur de Carlos SchwabeI . Le courant littéraire symboliqueI

I. Les auteurs symbolistes principauxI

II. Etude d'un texte : " Don d'un poème », MallarméC onclusionL ecture de la définition du Symbolisme par Rémy de Gourmont : R émy de Gourmont (1846-1915) : écrivain français à la fois romancier, journaliste et c ritique d'art. Proche des symbolistes." C ela peut vouloir dire : individualisme en littérature, liberté de l'art, abandon des f ormules enseignées, tendance vers ce qui est nouveau, étrange et même bizarre; cela p eut vouloir dire aussi : idéalisme, dédain de l'anecdote sociale, anti-naturalisme, t

endance à ne prendre dans la vie que le détail caractéristique... enfin pour les poètes, le

s ymbolisme semble lié au vers libre, c'est-à-dire démailloté, et dont le jeune corps peut s 'ébattre à l'aise, sorti de l'embarras des langes et des liens.» I ntroduction : les aspects du symbolisme" L a Mort du Fossoyeur » de Carlos Schwabe.D ate: 1900A rtiste: Carlos Schwabe peintre allemand puis naturalisé suisse. Il n'a eu aucune vértiable f ormation académique. Ex: Spleen et Idéal" en 1896 et "La mort et le Fossoyeur" en 1

895-1900T

echnique: Aquarelle, gouache, mine de plombD imensions: 0,760 m. / 0,560 m.L ocalisation: Musée du Louvre, ParisS ymboles: L a vie face à la mort-L 'hiver, la neige, l'immobilité et le cimetière symbolisent la mort.-L e saule pleureur évoque le regret, la nostalgie, la tristesse, mais c'est aussi un a rbre de vie. Il fait la transition entre les deux éléments; la vie et la mort. La lumière du couchant est visible en haut à gauche de l'aquarelle. Il s'agit du crépuscule de la v ie.L 'ange-L es ailes de l'ange ont une forme enveloppante qui suggèrent l'affection et la p ossession.-L a forme de l'aile est aussi celle de la faux, accessoire de la Mort. -L 'ange tient une flamme verte dans la main. Le vert est la couleur de l'éternité et de l a régénération.L e fossoyeur-I l a en même temps l'air émerveillé, surpris et résigné. Ses sentiments sont s uggérés par l'expression de son visage et par la position de ses bras.-" L ' enterreur enterré »: sarcasme, ironieL 'idéalD ans le fond de la composition, le terrain s'élève (étagement des tombes). Schwabe utilise s ouvent la montagne comme symbole de l'élévation vers un idéal.L 'au-delàC ontrairement à de nombreux artistes, Schwabe a une vision paisible de la mort et de l'au-d elà. Le personnage de la Mort n'a pour lui rien de macabre ou d'effrayant. Au contraire, c 'est une femme douce et bienveillante. La mort est à la fois un espoir et un a ccomplissement.I . Le courant littéraire symboliqueC ontexte historique : De la chute du Second Empire à la Première Guerre mondiale, une p

ériode de crises et de tensions politiques.T

hèmes :

Le mystère, qui règne en nous et autour de nous, qui est l'essence même de la réalité et

l a suggestion. Par ex. poésie non descriptive mais suggestive, fluide, musicale et i ncantatoire (prière).- Utilisation multiple des symboles comme dimension spirituelle- Rêve (référence à la mythologie) en opposition au Parnasse (courant en réaction au r omantisme qui s'attache à l'art pour l'art), au réalisme et au naturalisme - Suggestion : on sous-entend beaucoup de choses , importance accordée aux s ensations, aux correspondances

Caractéristiques principales: V

ers libres, impaires, " l'alexandrin à arrêt multiple et mobile » (de Mauréas). Métres

partie de vers) impairs. Quasi-disparition de la rime, poésie en prose.S ymboles >suggérer le mystère (sacré, mythologie rêves: dimension spirituelle)T ravail incessant sur la syntaxe au point d'être quelques fois incompréhensible. V ision désanchantée de la vieS

UGGESTION > montrer un état d'âmeG

enres principaux : poèmes et essais.D ates importantes et contexte:C hute du Second Empire1

822: Hugo déclare qu'il y a un monde idéal sous le monde réel1

869: Chants de Maldoror, s'inscrit dans le symbolisme, contribue à la libération de la

f orme poétique et traduit de façon symbolique les angoisses démentes de son auteur et sa t errible hantise du mal1

886: " Le Manifeste » de Mauréas dans le Figaro, considéré comme le coup d'envoi du

s ymbolisme1

896: mort de VerlaineD

ébut de la Premère Guerre mondialeI

I. Les auteurs symbolistes principaux" P

oètes maudits » A rtistes symbolistes français : 1 .Charles Baudelaire(

1821-1867)P

rofession : écrivainB audelaire mène rapidement une vie de bohème hors du foyer familial, une vie de d andy élégant et raffiné. A mi de Delacroix, il porte un regard neuf et passionné sur la peinture.A

36 ans, en 1857, il publie les Fleurs du mal=scandale (six pièces sont

c ondamnées par la justice pour immoralité).A mer, incompris, méprisant la société bourgeoise, il meurt à Paris.E ssais+critiques d'art+recueils de poèmes.-

éloge de l'art moderne (salons)

- étude des paradis artificiels- traduction d'Edgar Poe qu'il considère comme son égal/double- la poésie du spleen et de l'idéal : Les Fleurs du mal expriment la tension entre l 'expérience amère et mélancolique du spleen et l'exaltation de la beauté. B eaudelaire explore un univers intérieur confronté à la violence de la vie urbaine.P oète de la modernité :la poésie doit tout dire : la révolte et l'écrasement, les d élices de la rêverie et de la volupté, l'expérience de la solitude.2 .Paul Verlaine(

1844-1896)A

près son baccalauréat, il mène une vie de bohème. S on premier recueil : Poèmes Saturniens, en 1866. I l se marie mais perdant son emploi pour avoir participé à la Commune, il a bandonne sa femme pour accompagner Rimbaud en Belgique et en Angleterre. L a relation des deux poètes, leur vie errante et passionnée s'achève le soir où V erlaine, ivre, tire deux coups de feu sur Rimbaud qui survivra. Condamné à deux a ns de prison, il se réfugie dans la religion. Une fois libéré, ses tentatives pour m ener une vie stable échouent. Il revient à Paris où il sombre peu à peu dans la m isère bien qu'il soit célèbre. La mélancolie de ses poèmes, la musique de ses v ers lui attirent de nombreux admirateurs. Une légende entoure alors ce " poète m audit » que l'on rencontre souvent ivre dans les cafés. Il meurt pendant l'hiver 1

896, dans un complet dénuement. Une foule nombreuse accompagne son cercueil

a u cimetière des Batignolles.R ecueils de poèmes+un essai (Les poètes maudits) L a musicalité est le premier souci de Verlaine dans sa poésie (harmonie et " d ouceur » des vers). Ennemi de la régularité, tristesse langoureuse3 .Arthur Rimbaud(

1854-1891)R

elation tumultueuse avec Paul Verlaine. S entiment de révolte et exaltation depuis son enfance.E xigence de changer la vie.B ohême littéraire par son génie et ses provocations.R ecoit deux coups de feu de Verlaine1

875: revoit Verlaine en Allemagne, cesse alors d'écrire, devient négociant et

t rafiquant d'armes en Arabie." U ne saison en enfer » et " Poésies complètes » dont Verlaine écrira la préface, a uteur du " Dormeur du Val » et de " Ma bohème » R echerche une nouvelle écriture avec la fusion des sensations. Création d'un m onde féérique. Je est un autre4 .Stéphane Mallarmé(

1842-1898)R

êveur et solitaire, il se réfugie dans la poésie, admirateur de Baudelaire. A mi de Zola, il ouvre un salon littéraire chez lui. A une grande influence sur Claudel e t Gide.D ebussy met en musque certains de ses poèmes, c'est lui qui écrivit " L'après-midi d 'un faune » E lu prince de poètes en 1896

A également traduit Edgar PoeR

echerche de la perfection, quête de l'idéal contre l'expèrience décevante du réel. E vocation, suggestion; " c'est peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit » 5 .Lautréamont6 .Jean Moréas7 .NervalS culpteur : 1 .Auguste Rodin " Le Penseur » A

RTISTES ETRANGERSP

OESIEA

lbert Mockel: écrivain belge, poète symboliste, membre de l'académie royale de l angue et littérature francaise. Ex: "Les Fumistes Wallons" en 187 où il affirme son a ttachement au symbolismeW illiam Butler Yeats: poète et dramaturge irlandais, recut le prix Nobel de la littérature e n 1923. Ex: "The Land of Heart's Desire" en 1894P

EINTRESG

ustave Klimpt: Peintre symboliste autrichien. Il reçoit la croix d'or du mérite artistique e n 1888 e t la médaille d'or de l'exposition universelle de Paris de 1900. Ex: "Le Baiser" en 1907-1 908F
erdinand Hodler: peintre suisse, considéré comme le peintre suisse ayant marqué le p lus la fin du XIXe siècle et le début XXe. Ex: "La Nuit" en 1889-1890I II. Etude d'un texte : " Don d'un poème », Mallarmé, 1865I l compare:- le poème, fruit du travail nocturne- l'enfant nouveau né de Mme Mallarmé;L 'aurore apporte l'amer désillusion qui suit la fièvre créatrice. M allarmé a essayé d'écrire toute la nuit et au lever du jour, Mme Mallarmé lui demande de p artager son poème.L 'aurore est comparé à un oiseau sinistre. L e petit matin est toujours déprimant pour Mallarmé > cf vers " l'aurore se jeta sur la l ampe angélique » D

écrit son quotidien

Solitude, stérilité caractéristique de Mallarmév . 9 à 14: vers pour Mme Mallarmé > désarroi du poèteL a vrai vie est la froideur pour le poète qui ne peut vivre que par l'artifice.I mpossibilité de communication entre la vie et l'art.C ompare une vrai mère et son enfant à lui, père de son poème qui ne respire pas.L 'artifice s'oppose à la vieD ésarroi du poète face au fait que son poème sans vie. C onclusion : QUIZquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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