ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui
pour que le premier passage en ligne 7 ne provoque pas d'erreur. Pour la version améliorée cela donne : Variables N
Algorithmique (suite)
T peut être vue comme une matrice à 3 lignes et 2 colonnes. dimension il faut faire la lecture case par ... Ecrire un algorithme qui. – Lit T puis.
Chapitre 4 : Tableaux et matrices 1 Tableaux
Ecrire un algorithme qui permet de lire les valeurs d'un tableau de 50 entiers trois tableaux ayant chacun 7 éléments aboutira à une matrice de 3 lignes ...
algorithmique.pdf
Ecrire un algorithme papier puis avec Algobox et enfin avec votre calculatrice 1°) Faire un algorithme avec Algobox
Comment programmer un robot pour quil suive une ligne ? Etape 1
ligne noire. Le capteur gauche est ______. Etape 2 : modifier compléter
Exo7 - Algorithmes
La première façon de lancer €ython est en ligne de commande Écrire un algorithme qui permute cycliquement une configuration de rampe vers la droite.
Untitled
Il existe deux sortes de sous-algorithmes : les procédures et les fonctions. Ecrire une procédure qui affiche à l'écran une ligne de 15 étoiles puis.
Exercice 1 : notes (somme de lignes et de colonnes)
moyennes de lignes (d'étudiants). POUR i=1 JUSQU'À n FAIRE. \ calcul de somme de la ligne i somme = 0. POUR j=1 JUSQU'À m FAIRE somme = somme + notes[i][j].
Exercices du chapitre 5 Sommaire
ligne nb écran ligne x écran. 1. 1. 1. 02-*-Comptage d'un référendum (oui/non). Ecrire un algorithme qui pilote le dépouillement d'un référendum dans lequel
Correction du TD 2 - Les tableaux 1 Exercice 1
Ecrire les algorithmes permettant : 1. Le calcul du nombre d'occurences d'un élément donné dans un tableau. Nb_occurences (T: Tableau d'entier
INITIATION À L’ALGORITHMIQUE EN CLASSE DE SECONDE
Initiation à l’algorithmique en classe de seconde IREM d’Aquitaine - Groupe « Algorithmique » 1 INTRODUCTION Ce document présente et illustre les notions de base de l’algorithmique nécessaires à la mise en œuvre du nouveau programme de mathématiques de la classe de seconde en vigueur depuis la rentrée 2009
COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE - unicefr
• Un algorithme prend des données en entrée exprime un traitement particulier et fournit des données en sortie • Programme : série d’instructions pouvant s’exécuter en séquence ou en parallèle (parallélisme matériel) qui réalise ( implémente ) un algorithme MAP - UNS 5 POURQUOI UN COURS D’ "ALGO" ?
Gitmind
GitMindest, sans doute, l’un des outils gratuits les plus performants dans la conception graphique. En effet, il vous permet de créer des diagrammes, des organigrammes, des algorigrammes, des cartes mentales, etc. C’est donc un logiciel polyvalent capable de satisfaire une énorme variété de besoins. Si vous voulez réaliser un algorigramme avant la ...
Inkscape
Inkscapes’agit d’un logiciel de graphisme vectoriel. Il utilise le format SVG comme format natif. De plus, il dispose d’un écosystème d’extension et possède une base d’utilisateurs passionnés, surtout si l’on considère le fait que c’est un logiciel libre. Vous pouvez donc compter sur Inkscape pour réaliser un algorigramme utile. Points forts : 1. U...
Lucidchart
La partie préférée de tous les utilisateurs de Lucidchartest la facilité avec laquelle il vous permet de réaliser un algorigramme. Vous pouvez accéder à environ 500 modèles gratuits et à une vaste bibliothèque prête à l’emploi. Puis, il vous suffit de glisser-déposer les éléments pour monter votre algorigramme. Vous pouvez également opter pour un s...
Creately
Createlyest l’un des logiciels d’algorigramme les plus robustes. Il combine des fonctionnalités multiples avec des centaines de modèles, qui sont disponibles gratuitement. Pour vous donner la possibilité de créer de meilleurs algorigrammes, Creately propose, même, des fonctionnalités avancées. De plus, il offre une interface utilisateur propre et a...
Diagramo
Ce logiciel d’algorigramme gratuit se base sur HTML5 et vous donne accès à un stockage à vie. Relativement récente sur le marché, ce logiciel a encore du chemin à faire pour gagner en popularité, mais avec des mises à jour régulières et une interface utilisateur intuitive, il rivalise déjà avec les autres poids lourds de son domaine. Points forts :...
Smartdraw
Avec plus de 4000 modèles gratuits, ainsi que près de 35000 symboles, SmartDrawvous permet de créer des algorigrammes efficaces. Le logiciel est facile à prendre en main, car il combine la facilité d’utilisation avec l’accès à divers modèles. Points forts : 1. Disponible en édition desktop et cloud 2. S’intègre facilement à Google, Microsoft, WordP...
Quels sont les meilleurs outils gratuits pour faire un algorithme en ligne ?
Avec plus de 4000 modèles gratuits, ainsi que près de 35000 symboles, SmartDraw vous permet de créer des algorigrammes efficaces. Le logiciel est facile à prendre en main, car il combine la facilité d’utilisation avec l’accès à divers modèles. S’intègre facilement à Google, Microsoft, WordPress, etc.
Comment exécuter un algorithme ?
Pour exécuter un algorithme, il suffit de conserver une trace des valeurs en cours des différentes variables et d’exécuter une à une les opérations qui composent l’algorithme (en respectant la sémantique des structures de contrôle) en reportant leur éventuel impact sur les valeurs des différentes variables.
Pourquoi utiliser un logiciel d’algorigramme en ligne ?
Notre logiciel d’algorigramme en ligne facilite la modélisation et conception de vos algorithmes. Faites glisser et déposez des formes et symboles algorithmiques standard sur la zone de travail en quelques secondes. Identifiez et distinguez clairement les étapes, processus et conditions.
Quelle est la finalité d’un algorithme ?
La finalité d’un algorithme est d’être traduit sous la forme d’un programme exécutable sur un ordinateur. Il est donc indispensable d’avoir une idée précise (bien plus qu’une idée en réalité !) de la façon dont va « fonctionner » le programme en question.
EXERCICES ALGORITHME SECONDE
Exercice 5.1
que la réponse convienne. corrigé - retour au coursExercice 5.2
réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : " Plus
petit ! », et inversement, " Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10. corrigé - retour au coursExercice 5.3
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres suivants. Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombres de 18 à 27. corrigé - retour au coursExercice 5.4
Réécrire l'algorithme précédent, en utilisant cette fois l'instruction Pour corrigé - retour au coursExercice 5.5
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table demultiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) :
Table de 7 :
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
7 x 10 = 70
corrigé - retour au coursExercice 5.6
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15
NB : on souhaite afficher uniquement le résultat, pas la décomposition du calcul. corrigé - retour au coursExercice 5.7
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle.NB : la factorielle de 8, notée 8 !, vaut
1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8
corrigé - retour au coursExercice 5.8
Ecrire un algorithme qui demande
ensuite quel était le plus grand parmi ces 20 nombres :Entrez le nombre numéro 1 : 12
Entrez le nombre numéro 2 : 14
etc.Entrez le nombre numéro 20 : 6
Le plus grand de ces nombres est : 14
avait été saisie ce nombre : corrigé - retour au coursExercice 5.9
entre un zéro. corrigé - retour au coursExercice 5.10
. Calculer la rendre. corrigé - retour au coursExercice 5.11
Écrire un algorithme qui permette de connaître ses chances de gagner au tiercé, quarté, quinté
et autres impôts volontaires. deux messages affichés devront être : : une chance sur X de gagnerDans le désordre : une chance sur Y de gagner
X et Y nous sont donnés par la formule suivante, si n est le nombre de chevaux partants et p le nombre de chevaux joués (on rappelle que le signe ! signifie "factorielle", comme dans l'exercice 5.6 ci-dessus) :X = n ! / (n - p) !
Y = n ! / (p ! * (n p) !)
NB Ses performances peuvent être singulièrement augmentées par une petite astuce. Vous commencerez par écrire la manière la plus simple, puis vous identifierez le problème, et écrirez une deuxième version permettant de le résoudre. corrigé - retour au coursCorrigés des Exercices
Exercice 5.1
Variable N en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre entre 1 et 3"
TantQue N < 1 ou N > 3
Lire N
Si N < 1 ou N > 3 Alors
Ecrire
FinSiFinTantQue
Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.2
Variable N en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre entre 10 et 20"
TantQue N < 10 ou N > 20
Lire N
Si N < 10 Alors
Ecrire "Plus grand !"
SinonSi N > 20 Alors
Ecrire "Plus petit !"
FinSiFinTantQue
Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.3
On peut imaginer deux variantes, strictement équivalentes :Variables N, i en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Ecrire "Les 10 nombres suivants sont : "
TantQue N < Stop
Ecrire N
FinTantQue
FinOu bien :
Variables N, i en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Ecrire "Les 10 nombres suivants sont : "
TantQue i < 10
Ecrire N + i
FinTantQue
Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.4
Là encore, deux variantes, correspondant trait pour trait à celles du corrigé précédent :
Variables N, i en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Ecrire "Les 10 nombres suivants sont : "
Pour ĸ
Ecrire i
i Suivant FinOu bien :
Variables N, i en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Ecrire "Les 10 nombres suivants sont : "
Pour ĸ
Ecrire N + i
i Suivant Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.5
Variables N, i en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Ecrire "La table de multiplication de ce nombre est : "Pour ĸ
Ecrire N, " x ", i, " = ", n*i
i Suivant Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.6
Variables N, i, Som en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Pour ĸ
i SuivantEcrire "La somme est : ", Som
Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.7
Variables N, i, F en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Pour ĸ
F ĸ
i SuivantEcrire "La factorielle est : ", F
Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.8
Variables N, i, PG en Entier
DebutPG ĸ
Pour ĸ
Ecrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Si i = 1 ou N > PG Alors
FinSi i SuivantEcrire "Le nombre le plus grand était : ", PG
Fin ctée pour que le premier passage en ligne 7 ne provoque pas d'erreur.Pour la version améliorée, cela donne :
Variables N, i, PG, IPG en Entier
DebutPour ĸ
Ecrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Si i = 1 ou N > PG Alors
FinSi i SuivantEcrire "Le nombre le plus grand était : ", PG
Ecrire "Il a été saisi en position numéro ", IPG Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.9
Variables N, i, PG, IPG en Entier
DebutTantQue N <> 0
Ecrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Si i = 1 ou N > PG Alors
FinSiFinTantQue
Ecrire "Le nombre le plus grand était : ", PG
Ecrire "Il a été saisi en position numéro ", IPG Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.10
Variables E, somdue, M, Reste, Nb10E, Nb5E En Entier DebutTantQue E <> 0
Ecrire "Entrez le montant : "
Lire E
FinTantQue
Ecrire "Vous devez :", somdue, " euros"
Ecrire "Montant versé :"
Lire M
ĸ- somdue
TantQue Reste >= 10
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