[PDF] Travailler en littérature avec les albums du défi lecture – cycle 1





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Construire une séquence en cycle 4. Un exemple en classe de 4º: Roméo et Juliette. Nouveaux programmes 2016. Séquence proposée par Laetitia Forestier 



SÉQUENCE 5 : Contre toute attente : « Roméo et Juliette» de

Il y a 3 apartés dans cette scène : 2 par Tybalt et un par Roméo. Les apartés sont quand les personnages sont. « bridés ». Monsieur Capulet ne veut pas de 



WHICH ART ART THOU?

ART THOU? Romeo and Juliet: Poetry and Theatre. Une séquence destinée à des élèves de section LCE anglais 3ème qui découvriront l'époque Shakespearienne



HDA – La reprise du mythe de Roméo et Juliette par Grand Corps

Œuvre : « Roméo kiffe Juliette » Grand Corps Malade album Troisième Temps



CAHIER PÉDAGOGIQUE ROMEO ET JULIETTE Théâtre de Liège

CAHIER PÉDAGOGIQUE. ROMEO ET JULIETTE. William Shakespeare // Yves Beaunesne. Théâtre de Liège. Place du 20-Août. 3/10>10/10/ 2013 



SEQUENCE 3 4ème - Over-blog-kiwi

31 mars 2018 Problématique : Comment le mythe de Roméo et Juliette se renouvelle-t-il à travers les siècles ? Objectifs de la séquence.



EDUCATION MUSICALE Niveau : 3ème Titre de lœuvre : West Side

L'histoire est inspirée de Roméo et Juliette de William Shakespeare. a été effectuée dans le quartier (68e et 110e rues) notamment la séquence dansée.



Livret

Roméo et Juliette (Shakespeare). l'organisation de la séquence dans le tableau ci-dessous. ... Corps Malade « Roméo kiffe Juliette »



Travailler en littérature avec les albums du défi lecture – cycle 1

Roméo et Juliette. Mario Ramos. Problématique: Roméo un éléphant « fort comme une montagne » est déstabilisé et gêné par un trait de caractère:.



Séquence 2 : Musique et publicité Dans quelle mesure la musique

Les deux danseurs entament alors un duo sur une musique beaucoup plus calme. Cependant Juliette va croiser le regard de Roméo et son destin va changer 



ROMÉO ET JULIETTE - crdp-strasbourgfr

et à l'examen que le bouton qui est rongé par un ver jaloux avant de pouvoir épanouir à l'air ses pétales embaumés et offrir sa beauté au soleil ! Si seulement nous pouvions savoir d'où lui viennent ces douleurs nous serions aussi empressés pour les gué-rir que pour les connaître Roméo paraît à distance Benvolio – Tenez le

Qu'est-ce que la critique et présentation de Roméo et Juliette ?

Cette critique et présentation de Roméo et Juliette est également une dissertation de Shakespeare. Dans cette fiche de lecture de Roméo et Juliette vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Shakespeare qui est étudié au collège, lycée et bac de français.

Quels sont les objectifs de l’étude de Roméo et Juliette ?

? Ecrire une scène théâtrale ? Ecrire la suite d’une chanson Lecture intégrale : William Shakespeare, Roméo et Juliette, 1597 Maîtrise de la langue : Etude sur les compléments du verbe et complément de phrase : Travail sur le prologue Travail sur les différentes propositions : prologue.

Quelle est l'histoire de Juliette et de son Roméo ?

Que celle de Juliette et de son Roméo. " Dans une Vérone déchirée par les affrontements entre clans, cette pièce intemporelle, composée vers 1595, conte l'histoire de deux amants nés sous une mauvaise étoile, de dynasties rivales et d'une soif de vengeance que seul le sang versé pourra étancher.

Quel est le genre de Roméo et Juliette ?

C’est l’une des pièces les plus connues de Shakespeare, avec Hamlet et Macbeth. Il est devenu un véritable classique de la littérature mondiale et est toujours joué sur les scènes du monde entier. Roméo et Juliette est une tragédie, appartenant au genre dramatique.

Travailler en littérature avec les albums du défi lecture - cycle 1

Analyse et pistes d'exploitation

Roméo et Juliette

Mario Ramos

Problématique:

Roméo, un éléphant " fort comme une montagne » est déstabilisé et gêné par un trait de caractère:

sa timidité qui le fait rougir Cette couleur devient sujet de moquerie de la part des autres personnages.

Malgré sa taille imposante, sa timidité marque sa différence. Il s'isole. Une nuit, il rencontre

Juliette, une souris.

Comment la rencontre avec autrui peut-elle permettre d'arriver à accepter sa différence, à la

lire autrement?

" Un livre sur la difficulté à vivre sa différence. La rencontre de Juliette est très importante pour

Roméo parce que c'est la première fois qu'on ne se moque pas de lui et ça change tout.

Je voulais raconter l'histoire d'un couple insolite : on se demande ce qu'ils font ensemble... pourtant, ils

s'entendent à merveille. Et le plus fort des deux n'est pas celui qu'on croit. » Mario Ramos Analyse littéraire de l'oeuvreAxe narratifConstruction du récit: schéma quinaire

1.Situation initiale déséquilibrée : opposition grande taille/petit problème

2.Déclencheur : caractéristique de la timidité de Roméo (rougir entièrement).

3.Développement de péripéties :

- moquerie du flamant, de la girafe, du crocodile et du zèbre - moquerie des poissons - exclusion de Roméo (sortie nocturne uniquement)

4.Résolution du problème : rencontre avec Juliette, la souris.

5.Situation finale équilibrée : union de Roméo et Juliette.

Système des personnages:

Roméo: personnage principal et omniprésent dans le texte et dans les images.

-un éléphant dont l'identité est donnée (prénom : " Roméo », mis en écho avec le prénom

de la souris " Juliette »),

-trait de caractère mis en exergue : grande timidité qui le fait entièrement rougir ; contraste

entre sa taille imposante et sa timidité.

Roméo et un groupe de personnages

-description du groupe de personnages : flamant rose, girafe jaune, crocodile vert, zèbre noir et blanc, -le nom de leur espèce associé à leur couleur renforce la différence de Roméo : normal/anormal.

Roméo et les autres éléphants

- Avant la rencontre avec Juliette : •ils se moquent de Roméo en le surnommant " Tomate », •exclusion (sortie de nuit, la couleur de sa timidité n'est pas visible, "Il avait pris

l'habitude de sortir quand la pénombre peint en noir toutes les couleurs et habille les formes de mystère»).

- Après la rencontre avec Juliette :

Fiche d'analyse " Roméo et Juliette » Agnès Harel, conseillère pédagogique, Royan, 2011-20121

•a peur de la souris les rend verts,

•réintégration (nouvelle sortie de jour, la couleur de sa timidité ne le gêne plus "Il

rougissait encore parfois, bien sûr, mais désormais, il savait que c'était charmant»). Roméo et Juliette (citation de l'oeuvre de Shakespeare " Roméo et Juliette ») - Rencontre nocturne des deux personnages : leur isolement respectif les réunit. - Personnages antinomiques : différence significative de taille + normalement les souris effraient les éléphants. - Juliette est un personnage adjuvant : elle va permettre à Roméo de considérer sa différence autrement (ex : "Tu vois, le ciel aussi est parfois tout rouge»).

- Roméo et Juliette forment un couple qui devient inséparable ( "Ils ne se quittaient plus parce qu'ils

étaient bien ensemble, tout simplement»).

Symbolique de leur amour : sur la dernière image, les deux personnages regardant la pleine lune sont perçus de dos (lune représentée à droite : fin heureuse).

Juliette

- Elle a la même couleur que la lune. - Elle apparaît en même temps que la lune. - Son prénom et sa nature sont indiqués dans le texte après sa première apparition dans l'image.

Paramètres spatiaux-temporels:

Temps:

Récit inscrit dans le passé et introduit par la formule " Il était une fois... » Opposition jour/nuit : la nuit revêt deux aspects différents •période de la journée où Roméo peut sortir, car sa couleur rouge n'est pas perceptible (lune invisible), •période qui a favorisé la rencontre entre Roméo et Juliette (lune visible).

Espace :

Large espace épuré où seules les étendues aquatiques sont désignées dans le texte (fleuve,

océan) Référence à l'Afrique : couleur du sol et quelques animaux évoqués.

Énonciation:

Récit à la troisième personne.

Mise en mots:

Le texte comprend des phrases poétiques

" Il avait pris l'habitude de sortir quand la pénombre peint en noir toutes les couleurs et habille les formes de mystère »,

" Puis, d'un bout à l'autre du paysage, se déroula un immense tapis bleu »...Axe figuratif Relation texte/images:

Chaque image occupe une double page. Le texte est inséré sur l'image, tour à tour, en haut ou en bas de page. Le choix de cette mise en page établit un lien direct entre le récit et le lecteur. Dès le début de l'histoire, le lecteur entre dans la vie d'un personnage et la suit jusqu'à son dénouement heureux.

Roméo

Première double page :

-plan moyen de Roméo (visible de la tête aux pieds), large place occupée dans l'espace page (taille imposante),

Fiche d'analyse " Roméo et Juliette » Agnès Harel, conseillère pédagogique, Royan, 2011-20122

-regard orienté vers le lecteur (personnage qui semble fort, infaillible).

Pages suivantes:

Cette première posture de Roméo contraste avec les trois autres doubles pages suivantes : -la place occupée dans l'espace page est réduite, -couleur rouge, -regard (personnage en situation de minorité face aux autres animaux moqueurs).

Quatrième double page:

Elle traduit la gêne de Roméo. Il s'exclut de sa communauté pour ne plus souffrir de sa différence (association solitude/nuit) : - nouveau plan moyen mais seule sa silhouette est perceptible, - indifférence de sa couleur dans la nuit, - regard non visible par le lecteur.

Cinquième double page :

- Apparition de Roméo devant Juliette sous la couleur de sa timidité (symbolique : " Les nuages s'éloignèrent et la lune éclaira la scène »).

Doubles pages suivantes :

Le retour de Roméo parmi les siens se fait de jour grâce à Juliette (rupture de la solitude contrainte).

La dernière double page:

Elle est reprise, en grande partie, sur la première de couverture (fin heureuse).Axe idéologique Accès à un système de valeurs:

Roméo est rejeté pour sa différence par les autres animaux et sa communauté. L'album montre comment un complexe peut être surmonté quand l'amour vous permet de reprendre confiance.

Il montre aussi que chacun à un moment donné peut être gêné par un trait de sa personnalité

et qu'il faut donc être tolérant plutôt que de juger les autres.

Fiche d'analyse " Roméo et Juliette » Agnès Harel, conseillère pédagogique, Royan, 2011-20123

Quelques pistes de travail possibles

Séquence proposée

Découverte

- Commencer par la double page " Il était une fois un grand éléphant »

Ne pas proposer de découvrir la couverture, le titre.. afin de permettre l'émission d'hypothèse et de

ne pas anticiper sur la rencontre. - Établir les paramètres de la situation initiale:

Personnage principal: Roméo, un éléphant

Caractéristiques: fort, presque heureux: il a un problème - Faire émettre des hypothèses: quel peut être son problème?

Séance 2

" Il était timide...mystère » Rappel de la première double page. Rappel des hypothèses - Identifier le problème de Roméo: il est timide et il rougit

- Identifier les autres personnages: les autres éléphants, le flamand rose, le crocodile vert, le zèbre

noir et blanc, la girafe jaune, les poissons - Analyser leur réaction: les moqueries, le surnom...Pourquoi se moquent-ils? - Discuter de l'attitude des autres animaux. - Interroger les élèves: pourquoi a-t-il pris l'habitude de sortir la nuit? (implicite)

Séance 3

" Au cours d'une promenade... " Moi aussi », lui confia Juliette » - Rappel des séances précédentes.

- Lecture jusqu'à " Moi aussi j'aime le calme de la nuit. » Émission d'hypothèses: qui parle

(attention aux indices: une petite voix / Fais attention où tu poses les pieds) - Découverte de la double page suivante. Lecture d'image - Lecture, analyse de la réaction de la souris et de celle de Roméo. •Pourquoi Roméo n'a pas peur de la souris ? D'abord, elle lui parle avant de se montrer (on a toujours peur de ce qu'on ne connaît pas), et ensuite, on peut imaginer qu'il est plus sensible que les autres (puisqu'il rougit) et donc moins enclin à réagir bêtement, comme la masse. (site Mario Ramos) •Pourquoi Roméo se sent léger comme une plume?

Séance 4

Présentation de la couverture de l'album. Rappel des séances précédentes. " Roméo était impatient...tout simplement » - Pourquoi Roméo n'a plus peur de retourner en plein jour devant les autres animaux? - Lecture d'image: qu'arrive-t-il aux éléphants? Pourquoi? - Lecture de la double page puis de la double page suivante. - Discuter de la réaction des éléphants. Qu'ont-ils compris? Que va-t-il se passer ensuite? - Analyse de la situation finale: Roméo est heureux. Pourquoi?

Fiche d'analyse " Roméo et Juliette » Agnès Harel, conseillère pédagogique, Royan, 2011-20124

Prolongements:

Lexique:

Les expressions: les relever

Fort comme une montagne

Rouge comme une tomate

Léger comme une plume

Vert de peur

... et en chercher d'autres à faire mimer, expliquer ou illustrer par les élèves. On peut ainsi

constituer un répertoire visuel des expressions qui sera complété avec les autres albums du défi

mais aussi tout au long de l'année (On peut varier les techniques: photos de mise en scène d'enfants, dessins, collages, ...)

Arts visuels:

Travail à la gouache et collage:

Réaliser des fonds à la gouache à la manière de Mario Ramos. - savane - ciel - silhouette d'arbres - montagnes / rochers - fleuve / mer Faire peindre différents animaux à la gouache: - flamand rose - crocodile vert - éléphant gris... ou rouge, ou vert... - zèbre: travail sur les lignes verticales - girafe: travail sur les taches

Les découper et les coller sur les décors.

Travail sur les monochromes:

Réaliser des oeuvres picturales monochromes (peinture, collage, pastels, récupération...)

Mise en réseau:

Accepter la différence

Autres oeuvre de Ramos (le loup qui voulait être un mouton, je ne suis pas une souris, le monde à

l'envers, ...)

Fiche d'analyse " Roméo et Juliette » Agnès Harel, conseillère pédagogique, Royan, 2011-20125

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