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tout empreints d’une finalité spirituelle et des leçons Le tatouage [ ] est destiné à graver non seulement un dessin dans la chair mais aussi dans l’esprit toutes les traditions et la philosophie de la race7 » Le regard posé sur le lien social éclaire la clinique individuelle

Quelle est l’origine du tatouage ?

Le tatouage, un art primitif devenu populaire 1 Le « tatau » polynésien, l’origine du mot. Le tatouage a été pratiqué dans toutes les régions du monde et à toutes les époques. ... 2 1891 : i nvention de la machine à tatouer électrique. ... 3 De l’image du mauvais garçon à la pop culture. ... 4 La question inévitable de la douleur. ...

Pourquoi se tatouer ?

De nos jours, le tatouage se développe de plus en plus et la mode de se tatouer avance dans le monde et devient dorénavant un phénomène dont la popularité augmente. Par ailleurs, il maintient aussi parfois une image de délinquance et de criminalité.

Quelle est la différence entre le tatouage et l’identité ?

P1 obtient une différence de 10 points, P2 de 7 points, P3 de 8, P4 de 9 et P5 de 6. Enfin, le tatouage va servir comme une relation au monde. Qui dit identité dit société puisque l’identité se construit pour autrui aussi. Goffman insiste sur l’importance du regard de l’autre dans la construction de l’identité.

Comment les tatouages changent-ils votre image corporelle ?

Nous voyons de nos jours des individus dont tout le corps est couvert de tatouages, visibles aux yeux des récepteurs, modifiant totalement leur image corporelle et nous pouvons aussi remarquer comment la forme, le dessin et le contenu des tatouages varient d’un pays à l’autre.

Université de Montréal

Le tatouage contemporain : vecteur d'identitĠ

ou artefact de consommation? par

Maximiliano José Grebe Cabrera

Département de sociologie

Faculté des Arts et Sciences

Mémoire présenté à la

Faculté des études supérieures et postdoctorales en ǀue de l'obtention du grade de maŠtrise en sociologie

Août 2018

©Maximiliano Grebe, 2018

II III

RÉSUMÉ

Ce mémoire a pour objectif de débusquer les motivations en vertu desquelles les

particuliers susceptibles de définir leur identité autant que leur individualité. Ces motifs

sont toutefois sujets aux inflexions des tendances et des modes véhiculées dans les médias. Dans ce mémoire, nous avons tenté, en interviewant une dizaine de personnes provenant de divers milieux et ayant vécu cette mutation, de comprendre les raisons en nous basant sur diverses théories dont la théorie goffmanienne de la mise en scène

de soi, la théorie du bricolage identitaire de David Le Breton ainsi que la vision du

sociologique.

Mots-clés : tatouage, identité, individualité, bricolage identitaire, influence des médias,

consommation. IV

ABSTRACT

The aim of this dissertation is to uncover the motivations by which individuals have decided to permanently mark their bodies with particular motives capable of defining their identity in the same way as their individuality. These reasons, however, are subject to inflections of trends and modes conveyed in the media. In the last 20 years, tattoo has gone subtly from a brand of rebellion and originality to a standardized brand associated with youth and fashion. In this thesis, we have tried, by interviewing a dozen people from various backgrounds and having lived this mutation, to understand the reasons for having these tattoos as well as the changes of perception on the phenomenon. Thus, based on various theories including the Goffmanian theory of self-staging, David Le Breton's theory of identity-making and Bauman's vision of consumerism, we can partially explain the phenomenon. Keywords: tattoo, identity, individuality, DIY identity, influence of the media, consumption. V

Table des matières

Résumé III

Abstract IV

Table des matières V

Remerciements VII

Introduction 8

Chapitre 1 ͗ l'histoire morcelĠe du tatouage 10

1.1 L'ğre colonialiste ou pionniğre 11

1.3 L'ğre de la classe ouǀriğre 13

1.4 L'ğre rebelle 13

1.5 L'ğre New Age 14

1.6 L'ğre ͨ supermarché » 15

1.8 L'indiǀidualisation 18

1.9 Le bricolage identitaire 20

1.10 La mise en scğne de soi et le regard d'autrui 21

1.11 L'influence des mĠdias 23

1.12 Le tatouage comme produit de consommation 25

Chapitre 2 ͗ L'Ġtude du tatouage sur le plan méthodologique 28

2.1 Le recrutement des candidats 29

2.3 Le déroulement des entrevues 35

2.4 La mĠthode d'analyse 36

Chapitre 3 ͗ L'analyse du tatouage ă l'ğre de l'indiǀidualisation 38

3.2 Des marques permanentes pour des identités multiples 41

3.3 ForgĠ par l'Ġpreuǀe 43

3.4 Il y a 20 ans͊ Afficher son indiǀidualitĠ par l'anticonformisme 46

3.5 Les motifs invoqués comme interprétation personnelle et individuelle 48

3.6 La mise en scène des tatouages ͗ l'habit fait-il le moine? 50

3.7 La crĠation de sa propre image et l'influence des mĠdias 55

VI

3.8 Le tatouage comme produit de consommation 58

Conclusion 62

Bibliographie 66

Annexe 69

VII

REMERCIEMENTS

moments les plus nébuleux de ce périple intellectuel. Je me dois aussi de remercier tous les professeurs de sociologie qui ont croisé mon chemin. Vous avez su me transmettre, par votre enseignement, la passion pour cette discipline. Je tiens également à remercier les dix personnes qui ont bien voulu collaborer à mon enquête sociologique, notamment celles qui ont été les plus loquaces. Ce n'est pas

intime. Grâce à votre générosité et également à votre franc-parler, ce mémoire a pu être

réalisé. Je veux aussi remercier ma famille, tout particulièrement mes parents, Dilma et Jorge, dois une fière chandelle à ma marmaille, Derek, Alicia Rose et Rosa Lee, qui ont été patients avec papa lors de ses périodes de rédaction.

INTRODUCTION

Le présent mémoire de maîtrise prend pour objet le tatouage, c'est-à-dire l'acte de marquer son corps d'une faĕon permanente aǀec des motifs particuliers susceptibles

d'afficher les traits, ǀoire les qualités de la personne qui décide de son plein gré de se

plier ă cette espğce de rituel. En bref, l'Ġtude edžposĠe plus loin s'emploie à expliquer les

motivations en vertu desquelles un individu cherche à se distinguer des autres en recourant à ce moyen en vogue de nos jours et cela plus que jamais. récemment par Danilo Martuccelli sans oublier le " bricolage identitaire » cher à David Le Breton. Sur cette base, le tatouage, imprimer sur sa peau divers signes ou symboles, se conforme selon nous à la tendance à se concevoir par soi-même ou à vouloir agir de son propre chef que des auteurs comme Ulrich Beck et Zygmunt Bauman associent à

Or, on le dĠcouǀrira plus loin, ă la lumiğre de l'analyse, cette ǀolontĠ d'agir ă sa guise,

tributaire d'instances sociales, comme les mĠdias, qui viennent fragiliser à bien des

9

Le deudžiğme chapitre est destinĠ ă ĠnumĠrer les mĠthodes de recueil et d'analyse

ce chapitre font également largement état des caractéristiques attachées aux individus contenu des entrevues recueillies au préalable est pertinemment et largement cité afin sociologique. [P]quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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