[PDF] Trame du dossier de presse Nov 5 2015 L'acadé





Previous PDF Next PDF



Trame du dossier de presse

Nov 5 2015 L'académie de La Réunion dit « Non au harcèlement » ... Jeudi 5 novembre 2015



Veille Documentaire – Octobre 2015 Vous pouvez consulter la base

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la première journée nationale "Non au harcèlement" qui aura lieu le jeudi 5 novembre 2015.







CAHIER DACTIVITÉS - PRIMAIRE - Outils et séquences

FICHE D'ACTIVITE :AFFICHE « LE HARCÈLEMENT » ACADÉMIE DE TOULOUSE





Labsentéisme des élèves soumis à lobligation scolaire : un lien

5 % de leur temps d'enseignement du fait de leurs absences et ce taux tombe à 1



communiqué de presse journée internationale contre la violence et

Jeudi 5 novembre 2020. Le ministère de l'Éducation nationale programme « Non au harcèlement » qui sera généralisé dans toutes les académies en 2021.



Produire un rapport dactivité : Pourquoi ? Comment ?

Nov 15 2015 ce rapport d'activité est une obligation : sa non-production peut participer ... 68Article 5 du décret n°82-993 du 24 novembre 1982 portant ...



Procès-verbaux de la 328e session du Conseil dadministration du

Nov 10 2016 par le Conseil d'administration en mars 2015 ... lundi 7 au jeudi 10 novembre 2016



L’académie de La Réunion dit « Non au harcèlement » Jeudi 5

Jeudi 5 novembre 2015 le recteur Thierry Terret sera à l’école Henry Dunant à Montgaillard pour assister à une séance de sensibilisation des élèves au problème du harcèlement



Conférence Internationale sur la lutte contre le harcèlement

Jeudi 5 novembre 2020 De 13h à 15h – Heure de Paris Le Ministère français de l’Edu ation nationale de la Jeunesse et des Sports organise en olla oration ave l’UNESCO une conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves Elle se déroulera sous format virtuel le 5 novembre 2020 de 13h à 15h – heure de

Trame du dossier de presse

L'académie de La Réunion dit

" Non au harcèlement »

Jeudi 5 novembre 2015

1ère journée nationale " Non au harcèlement

Jeudi 5 novembre 2015

Dossier de presse

SOMMAIRE

La journée " Non au harcèlement » dans l'académie La politique académique de prévention du harcèlement

Le harcèlement scolaire en chiffres

1ère journée nationale " Non au harcèlement

Jeudi 5 novembre 2015

L'académie de La Réunion dit " Non au harcèlement »

Jeudi 5 novembre 2015

Mise en place par le ministère de l'éducation nationale, la journée nationale de

lutte contre le harcèlement à l'École vise à faire connaître aux élèves et à leurs

familles en premier lieu, mais également aux enseignants et plus largement à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, les outils et solutions destinés à lutter contre ce phénomène. Le harcèlement est défini comme un enchaînement d'agissements hostiles (verbaux, psychologiques, physiques) dont la répétition isole et affaiblit psychologiquement la personne qui en est victime. En 2014-2015 dans l'académie, 94 cas de harcèlement n'ayant pas trouvé de solution au niveau

local dans les établissements, ont été suivis et traités par la référente

harcèlement académique, en lien avec les équipes éducatives. Jeudi 5 novembre 2015, le recteur Thierry Terret sera à l'école Henry Dunant à

Montgaillard, pour assister à une séance de sensibilisation des élèves au

problème du harcèlement. Cette séquence s'inscrit dans le plan de lutte contre le harcèlement développé par l'académie depuis trois ans. Cette politique volontariste s'appuie sur trois axes : la prévention à travers des actions de sensibilisation, la formation des personnels, ainsi que l'accompagnement des victimes et le traitement éducatif des harceleurs. Le numéro vert 3020 est à la disposition des victimes de harcèlement, qui peuvent également contacter la référente harcèlement académique.

1ère journée nationale " Non au harcèlement

Jeudi 5 novembre 2015Référente harcèlement pour l'académie de La Réunion Françoise Penent, conseillère technique du recteur, responsable du service social en faveur des élèves : 0262 48 13 07 La journée Non au harcèlement dans l'académie À l'occasion de la 1ère journée nationale Non au harcèlement, des établissements scolaires mettent en place des actions de sensibilisation, qui pour certaines se prolongeront pendant l'année scolaire.

Bassin NORD

École Henry Dunant : à 10h, en présence du recteur de l'académie, séquence de sensibilisation sur le harcèlement pour les élèves d'une classe de CM2, par l'assistante sociale de secteur scolaire. Lycée Leconte de Lisle : dans l'après-midi, séquence de sensibilisation d'une classe de 2nde par une assistante sociale.

Bassin EST

Collège Thérésien Cadet : " Dire non tous ensemble au harcèlement ». Collège Mille Roches : action menée par l'assistante sociale de secteur. Collège Chemin Morin : action menée par l'assistante sociale de secteur. Collège Guy Môquet : séquences de sensibilisation des élèves. Collège Cambuston : séquences de sensibilisation des élèves. Collège Amiral Bouvet : journée de sensibilisation des personnels et des élèves à la lutte contre le harcèlement moral entre élèves. Collège Auguste Lacaussade : projet vidéo harcèlement (en cours de réalisation) participera au concours du ministère (réalisation d'une vidéo et création d'une affiche).

Bassin OUEST

Collège Titan : action le 4 novembre " Non au harcèlement ». Collège Célimène Gaudieux : jeudi 5 novembre les élèves seront vêtus de bleu, et dans chaque classe le professeur consacrera 10 minutes pour évoquer le phénomène. Toutes les classes de 6e sont sensibilisées, selon un planning qui se déroulera du 16 au 30 novembre 2015 et du 12 au 16 février 2016. Collège Antoine Soubou : action menée par le conseiller principal d'éducation avec les délégués des classes de 4e et de 3e. Intervention de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) en support. Collège Le Bernica : les 20 et 23 novembre toutes les classes de 6e seront sensibilisées. LP Hôtelier : Le lycée organise sa formation de délégués le jeudi 5 novembre et prévoit une intervention sur le thème du harcèlement.

Bassin SUD EST

Collège Paul Hermann : 4 heures avec toutes les classes de 6e b: projection d'un court métrage suivie d'un débat, fiche que les enseignants liront aux autres classes (10 minutes/classe). Collège Joseph Suacot : 3 classes de 6e sensibilisées au cours de la matinée du 5 novembre.

1ère journée nationale " Non au harcèlement

Jeudi 5 novembre 2015

Bassin SUD OUEST

Collège Hégésippe Hoarau : intervention de l'équipe mobile de sécurité de l'académie pour l'ensemble des classes de 6e.

Manifestation académique

Des élèves de 6e de 8 collèges de l'académie (Paul Hermann, Leconte Delisle, Bois de Nèfles Sainte-Clotilde, Juliette Dodu, Gaston Crochet, Cambuston, Le Toullec, Antoine Soubou) participeront à une journée sur le thème du harcèlement moral organisée par le conseil départemental.

1ère journée nationale " Non au harcèlement

Jeudi 5 novembre 2015

La politique académique de prévention du harcèlement scolaires L'académie de La Réunion a engagé depuis 3 ans une action soutenue qui traduit une réelle volonté de lutter contre le harcèlement moral entre élèves qui repose sur 3 axes essentiels :

1 - SENSIBILISER aux dangers du harcèlement pour prévenir, identifier et traiter les

phénomènes L'intervention des équipes santé social se fait dans toutes les classes de 6e afin de prévenir ces situations : - L'année 2012-2013 a été consacrée à la création d'outils d'information, ainsi qu'à la formation et la mobilisation des personnels intervenants. - Lancées à la rentrée 2013, les séances de sensibilisation ont concernées

55 % des collégiens des classes de 6e pendant l'année scolaire.

- En 2015-2016, l'objectif est de sensibiliser 100 % des élèves des classes de

6e de l'académie et de multiplier les actions de prévention seront dans le

premier degré. La sensibilisation des élèves dans le premier degré se fait à travers la mise en place, à titre expérimental, d'interventions d'assistantes sociales dans les écoles maternelles et élémentaires rattachées à 5 collèges REP+ (Albert Lougnon à Saint-Paul, Mille Roches à Saint-André, Guy Môquet à Saint- Benoît et Bras Panon, Hubert Delisle à Saint-Benoît, Montgaillard à Saint- Denis). Les assistantes sociales affectées dans ces établissements consacrent depuis la rentrée la moitié de leur temps de service à des interventions dans les écoles pour le suivi des élèves. L'identification du harcèlement est en effet plus complexe du fait du jeune âge des enfants, qui vont développer des troubles somatiques tant que le problème de harcèlement ne sera pas identifié. L'équipe de prévention et de sécurité académique intervient également en support dans les classes pour des actions de sensibilisation des élèves sur la thématique du harcèlement moral, à la demande des établissements scolaires. Le plus souvent, elle intervient lorsque une situation grave a été identifiée en amont, traitée, afin que les classes ciblées soient sensibilisées et que les situations ne se renouvellent pas. À noter également que dans le cadre des cafés des parents qui existent dans les collèges, le thème du harcèlement moral entre élèves est repris et les intervenants sociaux viennent sensibiliser les familles.

1ère journée nationale " Non au harcèlement

Jeudi 5 novembre 2015

2 - FORMER les personnels, et plus particulièrement les directeurs d'écoles

élémentaires

Les enseignants et directeurs d'écoles ont besoin d'être formés pour pouvoir identifier les situations de harcèlement. Pour répondre à ce besoin, un nouveau projet de formation a été lancé depuis le début de cette année scolaire : des assistants de service social dans le premier degré assurent des séquences de formation, en binôme avec les conseillers techniques de service social intervenant dans les bassins. La création de nouveaux postes d'assistants de service social permet entre autre de contribuer à ces formations, puisqu'à l'instar des constats nationaux, le premier degré est le plus touché par le harcèlement dans notre département.

3 - PRENDRE EN CHARGE

Nommée en 2012-2013 par le recteur, la référente académique harcèlement a pour rôle d'assurer une écoute et un accompagnement pour les familles concernées, de les orienter vers des équipes spécialisées si nécessaire et de

redonner sa place à l'enfant qui a été victime. Elle assure également la

coordination du suivi du traitement éducatif des élèves harceleurs. La volonté de l'académie est que chaque situation puisse être identifiée et traitée, tout en luttant en même temps contre les corollaires du phénomène de harcèlement, que sont les retards scolaires, l'absentéisme et le décrochage scolaire.

1ère journée nationale " Non au harcèlement

Jeudi 5 novembre 2015

Le harcèlement scolaire en chiffres

En France, 40 % des élèves disent avoir été victimes d'une agression ou

méchanceté en ligne (ce chiffre est issu d'enquêtes de climat scolaire et de

victimation). Dans l'académie, sont comptabilisés depuis 2013, le nombre de dossiers traités par la référente harcèlement, qui est saisie des cas les plus difficiles pour lesquels une solution n'a pu être trouvée au niveau de l'établissement.

En 2012-2013 : 24 situations suivies.

En 2014-2015 : 94 situations traitées individuellement, dont 41,4 % proviennent du premier degré. C'est dans les écoles que le phénomène est le plus sensible, avec

39 cas difficiles de harcèlement recensés, suivis par les collèges (36) et les lycées

(19). Une dizaine de situations sont amenées par le 3020, le numéro national, les réseaux locaux restant les plus utilisés (courriers, courriels, appels téléphoniques). Plus les situations sont connues tardivement, plus elles sont difficiles à accompagner. Il est donc important de sensibiliser les enfants et la communauté éducative, le plus tôt possible afin d'enrayer ce phénomène du harcèlement entre élèves.

1ère journée nationale " Non au harcèlement

Jeudi 5 novembre 2015

QUE DIT LA LOI ?

L'art. 225-16-1 du code Pénal stipule :

" le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liés aux milieux scolaires et socio-éducatif est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amendes ».quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] NOR : DEVK N. Résumé : Indemnité de sujétions horaires versée à certains agents du MEDDE

[PDF] Réunion de haut niveau sur le partage au plan mondial des responsabilités par des voies d admission des réfugiés syriens Genève, 30 mars 2016

[PDF] REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Technicien en industrialisation et en amélioration des processus

[PDF] Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l Université Laval

[PDF] Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination

[PDF] BANQUE MONDIALE MINISTÈRE DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT RÉPUBLIQUE DU BÉNIN. Termes de Référence

[PDF] ATELIERS DESTINÉS AUX RESPONSABLES ET COORDONNATEURS (CAMPS DE VACANCES, CAMPS DE JOUR, SERVICE DE GARDE ET PISCINES)

[PDF] L amélioration continue au quotidien. Anne-Laure FLETY Responsable qualité risques Centre Hospitalier du Val de Saône

[PDF] Et vous, quel est votre Scoubido? 4 types d offres scoubido : La nouvelle offre mobile de POST pour rester connecté, selon vos besoins et vos envies

[PDF] ETAT DE L ENCOURS ET DES ECHEANCES DU SERVICE DE LA DETTE DE L ETAT

[PDF] pour la prévention de la violence

[PDF] RAPPORT DU CEI À L INTENTION DES PORTEURS DE PARTS. le 31 décembre 2011. Madame, Monsieur,

[PDF] TPE : ce que le CDI peut vous apporter. CDI Lycée Notre-Dame Valenciennes CMS

[PDF] Les Représentants Familiaux. Compte rendu de la réunion du 19 décembre 2014. dans les CCAS

[PDF] Direction des ressources humaines, techniques et alimentaires