[PDF] Feuille dinfo Lalimentation des enfants / Juin 2017





Previous PDF Next PDF



Les facteurs qui influencent notre accès à une alimentation de qualité

Education. • Aptitudes à analyser à décider



A SUJETS PRINCIPAUX et SECONDAIRES

usine); facteurs influençant la production alimentaire; importance déchets organiques et les emballages d'aliments dans les endroits qui conviennent. 8 ...



Linfluence du milieu socio-économique sur le comportement

Jun 30 2018 Le comportement alimentaire coordonne diverses actions qui aboutissent à la prise alimentaire. Il est influencé par des facteurs internes et ...



Facteurs influençant une saine alimentation chez des adolescents

les facteurs qui influencent une saine alimentation chez les adolescents de 12 écologique pour structurer notre revue de ... Public Health Nutrition 8.



Contenu Lalimentation des enfants

8 Recommandations alimentaires pour les enfants âgés de 4 à 6 ans. 9 Recommandations alimentaires pour Nombreux sont les facteurs qui influencent notre.



Les maladies non transmissibles: un défi

8 Facteurs de risque et déterminants: notre style de vie influe sur notre santé régulière à une alimentation équilibrée et qui renoncent.



Feuille dinfo Lalimentation des enfants / Juin 2017

8 Recommandations alimentaires pour les enfants âgés de 4 à 6 ans. 9 Recommandations alimentaires pour Nombreux sont les facteurs qui influencent notre.



Qu·ils soient bons ou mauvais vous avez maintenant toutes les

Nov 22 2011 découvriront leurs effets sur les aliments et notre santé. ... nous nous intéresserons aux facteurs qui influencent leur développement et ...



Environnement urbain

May 11 2020 Les facteurs qui influencent la santé. 2. Page 3. 1- L'HEREDITE : si un membre de notre famille a été ou est atteint d'une maladie





6 Facteurs Qui Influencent Nos Choix Alimentaires - 2023

L’acte alimentaire est donc influencé par des modifications non alimentaires des états d’activation de ces récepteurs Ainsi le stress état comportemental réactionnel à une agression peut trouver dans l’acte alimentaire un champ d’expression via les effets secondaires des sécrétions ou des inhibitions qu’il entraîne

Quels sont les facteurs qui influencent les choix alimentaires des enfants ?

Les enfants, par exemple, sont influencés par des facteurs tels que les jouets accompagnant les repas rapides et les personnages de dessins animés faisant la promotion des céréales de petit-déjeuner. Les origines ethniques et culturelles jouent un rôle clé dans les choix alimentaires.

Quels sont les facteurs qui affectent l’alimentation ?

Les besoins nutritionnels et les apports recommandés portent sur l’eau, l’énergie (besoins quantitatifs), les différents nutriments et leur répartition (besoins qualitatifs), ainsi que les sels minéraux et vitamines. donné par l’oxydation des macronutriments. Quels sont les facteurs qui affectent l’alimentation?

Quels sont les facteurs alimentaires de l’animal ?

- 20% de protéines solubles : lactalbumines, lactoglobulines, sérum albumines, immunoglobulines. le principal facteur alimentaire est l’aapport d’énergie. Si les besoins énergétiques de l’animal ne sont pas couverts, il y a une diminution du taux protéique.

Quels sont les facteurs qui influencent les choix alimentaires dans le marché canadien ?

Cette nouvelle version fournit un aperçu plus actuel des aliments offerts sur le marché canadien. De nombreux facteurs ont une incidence sur les choix alimentaires individuels. Ainsi, la capacité de faire des choix sains est fortement influencée par l'environnement interpersonnel, social, économique et physique.

Feuille dinfo Lalimentation des enfants / Juin 2017 sge ssn ssn P. /

Savoir plus - manger mieux

Contenu

Il n'est jamais trop tôt pour agir

Les parents prêchent par l'exemple

Poids corporel sain et bilan énergétique

Une alimentation adaptée aux enfants

L'alimentation des enfants - à retenir

Recommandations alimentaires pour les enfants âgés d'une année Recommandations alimentaires pour les enfants âgés de 2 à 3 ans Recommandations alimentaires pour les enfants âgés de 4 à 6 ans Recommandations alimentaires pour les enfants âgés de 7 à 9 ans Recommandations alimentaires pour les enfants âgés de 10 à 12 ans

Sources

Impressum

L"alimentation des enfants

sge ssn ssn P. /

Savoir plus - manger mieux

Il n"est jamais trop tôt pour agir

Les parents prêchent par l"exemple

Poids corporel sain et bilan énergétique

Une alimentation adaptée aux enfants

L"alimentation des enfants

sge ssn ssn P. /

Savoir plus - manger mieux

De l"eau

Des légumes & des fruits

Des repas réguliers

Manger varié

Savourer avec tous ses sens

sge ssn ssn P. /

Savoir plus - manger mieux

Les produits pour enfants sont-ils nécessaires?

Le végétarisme convient-il aux enfants?

L"alimentation, une source de plaisir

Ne pas oublier l"hygiène dentaire

sge ssn ssn P. /

Savoir plus - manger mieux

Conseils aux parents

Alimentation des enfants - à retenir

sge ssn ssn P. /

Savoir plus - manger mieux

Nombreux sont les facteurs qui influencent notre

façon de manger et de boire: nos envies et besoins personnels, notre état de santé, notre environne- ment social, l"offre du moment, la publicité, etc. Les recommandations suivantes se basent sur les recommandations de l"institut de recherche pour l"alimentation des enfants à Dortmund et vont dans le sens d"une alimentation variée, équilibrée, garantissant un apport suffisant en énergie et en substances nutritives et protectrices indispensables à l"organisme. Les recommandations en matière de portion et de fréquence de consommation sont adaptées au besoin énergétique et nutritionnel des enfants de 1 an. Il s"agit toutefois de valeurs moyennes indicatives, puisque les besoins effectifs dépendent de la taille et de l"activité de l"enfant. En outre les recommandations ne doivent pas être impérativement respectées quotidiennement, mais peuvent être atteintes sur une semaine par exemple. Par contre, les recommandations de con- sommation de liquide devraient être observées chaque jour. Chaque jour 6 dl, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l"eau du robinet, l"eau minérale (plate ou peu gazeuse), les tisanes aux fruits ou aux herbes non sucrées. Chaque jour 5 portions de couleurs variées, dont

3 portions de légumes (1 portion = 40 g) et 2 portions

de fruits (1 portion = 60 g). Une portion de fruit ou de légumes par jour peut être remplacée par 1 dl de jus de légumes ou de fruits (sans sucre ajouté). Chaque jour 3 à 4 portions. Choisir les produits céréa- liers de préférence complets. 1 portion correspond à*:

4 de pain/pâte (à pizza par exemple) ou

3 de légumineuses (poids sec) ou

12 de pommes de terre ou

2 de biscottes (pain croustillant)/crackers au blé

complet / flocons de céréales / farine / pâtes / riz / maïs / autres céréales (poids sec). Chaque jour 3 portions de lait ou de produits laitiers.

1 portion correspond à:

1 dl de lait ou

10 de yogourt / séré / cottage cheese / autres

laitages ou

1 de fromage à pâte dure ou

3 de fromage à pâte molle.

Chaque jour, en plus, 1 portion (30 g) d"un autre ali- ment riche en protéines (par ex. viande, volaille, poisson, oeufs, tofu, Quorn, seitan, fromage**, séré**). Alterner ces différentes sources de protéines. Chaque jour 2 cuillères à café (10 g) d"huile végétale, dont au moins la moitié sous forme d"huile de colza. Chaque jour 1 cuillère à café de fruits à coque (noix, noisettes, amandes) moulus. De plus, une petite quantité de beurre, margarine, crème, etc. peut être utilisée (env. 1 c. à café par jour = 5 g).

1 petite portion de douceur ou de snack salé par

jour au maximum, comme p.ex. 1 ligne de chocolat,

3 petits beurres, 1 petite boule de glace, 1 poignée

(d‘enfant) de chips ou un demi-verre de limonade (1 dl). Eviter totalement la consommation de boissons alcoolisées ou contenant de la caféine, comme le thé froid, le café ou le cola. 1 * Les quantités peuvent fortement varier selon les besoins individuels, la faim et l‘activité physique de l‘enfant. ** En plus des 3 portions de lait / produits laitiers recomman- dées. sge ssn ssn P. /

Savoir plus - manger mieux

Nombreux sont les facteurs qui influencent notre

façon de manger et de boire: nos envies et besoins personnels, notre état de santé, notre environne- ment social, l"offre du moment, la publicité, etc. Les recommandations suivantes se basent sur les recommandations de l"institut de recherche pour l"alimentation des enfants à Dortmund et vont dans le sens d"une alimentation variée, équilibrée, garantissant un apport suffisant en énergie et en substances nutritives et protectrices indispensables à l"organisme. Les recommandations en matière de portion et de fréquence de consommation sont adaptées au besoin énergétique et nutritionnel des enfants de 2 à 3 ans. Il s"agit toutefois de valeurs moyennes indicatives, puisque les besoins effectifs dépendent de la taille et de l"activité de l"enfant. En outre les recommandations ne doivent pas être impérativement respectées quotidiennement, mais peuvent être atteintes sur une semaine par exemple.

Par contre, les recommandations de consommation

de liquide devraient être observées chaque jour. Chaque jour 7 dl, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l"eau du robinet, l"eau minérale (plate ou peu gazeuse), les tisanes aux fruits ou aux herbes non sucrées. Chaque jour 5 portions de couleurs variées, dont 3 portions de légumes (1 portion = 50 g) et 2 portions de fruits (1 portion = 75 g). Une portion de fruit ou de légumes par jour peut être remplacée par 1 dl de jus de légumes ou de fruits (sans sucre ajouté). Chaque jour 3 à 4 portions. Choisir les produits céréa- liers de préférence complets. 1 portion correspond à*:

4 de pain/pâte (à pizza par exemple) ou

3 de légumineuses (poids sec) ou

14 de pommes de terre ou

3 de biscottes (pain croustillant)/crackers au blé

complet / flocons de céréales / farine / pâtes / riz / maïs / autres céréales (poids sec). Chaque jour 3 à 4 portions de lait ou de produits laitiers. 1 portion correspond à:

1 dl de lait ou

10 de yogourt / séré / cottage cheese / autres

laitages ou

1 de fromage à pâte dure ou

3 de fromage à pâte molle.

Chaque jour, en plus, 1 portion (50 g) d"un autre ali- ment riche en protéines (par ex. viande, volaille, poisson, oeufs, tofu, Quorn, seitan, fromage**, séré**). Alterner ces différentes sources de protéines. Chaque jour 3 cuillères à café (15 g) d"huile végétale, dont au moins la moitié sous forme d"huile de colza. Chaque jour 1 cuillère à café de fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes), sous forme moulue. De plus, une petite quantité de beurre, margarine, crème, etc. peut être utilisée (env. 1 c. à café par jour = 5 g).

1 petite portion de douceur ou de snack salé par

jour au maximum, comme p.ex. 1 ligne de choco- lat, 3 petits beurres, 1 petite boule de glace, 1 petite poignée (20 g) de chips ou un demi-verre de limo- nade (1 dl). Eviter totalement la consommation de boissons alcoolisées ou contenant de la caféine, comme le thé froid, le café ou le cola. 2 * Les quantités peuvent fortement varier selon les besoins individuels, la faim et l‘activité physique de l‘enfant. ** En plus des 3 portions de lait / produits laitiers recomman- dées. sge ssn ssn P. /

Savoir plus - manger mieux

Nombreux sont les facteurs qui influencent notre

façon de manger et de boire: nos envies et besoins personnels, notre état de santé, notre environne- ment social, l"offre du moment, la publicité, etc. Les recommandations suivantes se basent sur les recommandations de l"institut de recherche pour l"alimentation des enfants à Dortmund et vont dans le sens d"une alimentation variée, équilibrée, garantissant un apport suffisant en énergie et en substances nutritives et protectrices indispensables à l"organisme. Les recommandations en matière de portion et de fréquence de consommation sont adaptées au besoin énergétique et nutritionnel des enfants de 4 à 6 ans. Il s"agit toutefois de valeurs moyennes indicatives, puisque les besoins effectifs dépendent de la taille et de l"activité de l"enfant. En outre les recommandations ne doivent pas être impérativement respectées quotidiennement, mais peuvent être atteintes sur une semaine par exemple.

Par contre, les recommandations de consommation

de liquide devraient être observées chaque jour. Chaque jour 8 dl, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l"eau du robinet, l"eau minérale (plate ou peu gazeuse), les tisanes aux fruits ou aux herbes non sucrées. Chaque jour 5 portions de couleurs variées, dont 3 portions de légumes (1 portion = 70 g) et 2 portions de fruits (1 portion = 100 g). Une portion de fruit ou de légumes par jour peut être remplacée par 1 à 1.5 dl de jus de légumes ou de fruits (sans sucre ajouté). Chaque jour 3 à 4 portions. Choisir les produits céréa- liers de préférence complets. 1 portion correspond à*:

5 de pain/pâte (à pizza par exemple) ou

4 de légumineuses (poids sec) ou

18 de pommes de terre ou

4 de biscottes (pain croustillant)/crackers au blé

complet / flocons de céréales / farine / pâtes / riz / maïs / autres céréales (poids sec). Chaque jour 3 à 4 portions de lait ou de produits laitiers. 1 portion correspond à:

1 dl de lait ou

10 de yogourt / séré / cottage cheese / autres

laitages ou

1 de fromage à pâte dure ou

3 de fromage à pâte molle.

Chaque jour, en plus, 1 portion (50 g) d"un autre ali- ment riche en protéines (par ex. viande, volaille, poisson, oeufs, tofu, Quorn, seitan, fromage**, séré**). Alterner ces différentes sources de protéines. Chaque jour 4 cuillères à café (20 g) d"huile végétale, dont au moins la moitié sous forme d"huile de colza. Chaque jour 1 portion (= 20 g) de fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes). De plus, une petite quantité de beurre, margarine, crème, etc. peut être utilisée (env. 1 c. à café par jour = 5 g).

1 petite portion de douceur ou de snack salé par

jour au maximum, comme p.ex. 1 ligne de chocolat,

3 petits beurres, 1 petite boule de glace, 1 petite

poignée (20 g) de chips ou un verre de limonade (2 dl). Les boissons contenant de la caféine, (p. ex. cola, thé froid, café) ne sont pas recommandées.

Eviter totalement les boissons alcoolisées.

* Les quantités peuvent fortement varier selon les besoins individuels, la faim et l‘activité physique de l‘enfant. ** En plus des 3 portions de lait / produits laitiers recomman- dées. sge ssn ssn P. /

Savoir plus - manger mieux

Nombreux sont les facteurs qui influencent notre

façon de manger et de boire: nos envies et besoins personnels, notre état de santé, notre environne- ment social, l"offre du moment, la publicité, etc. Les recommandations suivantes se basent sur les recommandations de l"institut de recherche pour l"alimentation des enfants à Dortmund et vont dans le sens d"une alimentation variée, équilibrée, garantissant un apport suffisant en énergie et en substances nutritives et protectrices indispensables à l"organisme. Les recommandations en matière de portion et de fréquence de consommation sont adaptées au besoin énergétique et nutritionnel des enfants de 7 à 9 ans. Il s"agit toutefois de valeurs moyennes indicatives, puisque les besoins effectifs dépendent de la taille et de l"activité de l"enfant. En outre les recommandations ne doivent pas être impérativement respectées quotidiennement, mais peuvent être atteintes sur une semaine par exemple.

Par contre, les recommandations de consommation

de liquide devraient être observées chaque jour. Chaque jour 9 dl, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l"eau du robinet, l"eau minérale (plate ou gazeuse), les tisanes aux fruits ou aux herbes non sucrées. Pas de boissons contenant de la caféine ou de l‘alcool. Chaque jour 5 portions de couleurs variées, dont

3 portions de légumes (1 portion = 70 g) et 2 portions

de fruits (1 portion = 110 g). Une portion de fruit ou de légumes par jour peut être remplacée par 1 à

1.5 dl de jus de légumes ou de fruits (sans sucre

ajouté). Chaque jour 3 à 4 portions. Choisir les produits céréa- liers de préférence complets. 1 portion correspond à*:

6 de pain/pâte (à pizza par exemple) ou

5 de légumineuses (poids sec) ou

22 de pommes de terre ou

4 de biscottes (pain croustillant)/crackers au blé

complet / flocons de céréales / farine / pâtes / riz / maïs / autres céréales (poids sec). Chaque jour 2 à 3 portions de lait ou de produits laitiers. 1 portion correspond à:

2 dl de lait ou

150-20 de yogourt / séré / cottage cheese / autres

laitages ou

3 de fromage à pâte dure/mi-dure ou

6 de fromage à pâte molle.

Chaque jour, en plus, 1 portion d"un autre ali-

ment riche en protéines (par ex. viande, volaille, poisson, oeufs, tofu, Quorn, seitan, fromage**, séré**). Alterner ces différentes sources de protéines.

1 portion correspond à:

7 de viande / volaille / poisson / tofu / Quorn / seitan

(poids frais) ou

2 œufs.

Chaque jour 4 cuillères à café (20 g) d"huile végétale, dont au moins la moitié sous forme d"huile de colza. Chaque jour 1 portion (= 20 g) de fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes). De plus, une petite quantité de beurre, margarine, crème, etc. peut être utilisée (env. 1-2 c. à café par jour = 5-10 g).

1 petite portion de douceur ou de snack salé par

jour au maximum, comme p.ex. 1 ligne de chocolat,

3 petits beurres, 1 petite boule de glace, 1 petite

poignée (20 g) de chips ou un verre de limonade (2 dl). Les boissons contenant de la caféine (p. ex. cola, thé froid, café) ne sont pas recommandées.

Eviter totalement les boissons alcoolisées.

* Les quantités peuvent fortement varier selon les besoins individuels, la faim et l‘activité physique de l‘enfant. ** En plus des 3 portions de lait / produits laitiers recomman- dées. sge ssn ssn P. /

Savoir plus - manger mieux

Nombreux sont les facteurs qui influencent notre

façon de manger et de boire: nos envies et besoins personnels, notre état de santé, notre environne- ment social, l"offre du moment, la publicité, etc. Les recommandations suivantes se basent sur les recommandations de l"institut de recherche pour l"alimentation des enfants à Dortmund et vont dans le sens d"une alimentation variée, équilibrée, garantissant un apport suffisant en énergie et en substances nutritives et protectrices indispensables à l"organisme. Les recommandations en matière de portion et de fréquence de consommation sont adaptées au besoin énergétique et nutritionnel des enfants de 10 à 12 ans. Il s"agit toutefois de valeurs moyennes indicatives, puisque les besoins effectifs dépendent de la taille et de l"activité de l"enfant. En outre les recommandations ne doivent pas être impérativement respectées quotidiennement, mais peuvent être atteintes sur une semaine par exemple.

Par contre, les recommandations de consommation

de liquide devraient être observées chaque jour. Chaque jour 1 litre, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l"eau du robinet, l"eau minérale (plate ou gazeuse), les tisanes aux fruits ou aux herbes non sucrées. Chaque jour 5 portions de couleurs variées, dont

3 portions de légumes (1 portion = 80 g) et 2 portions

de fruits (1 portion = 120 g). Une portion de fruit ou de légumes par jour peut être remplacée par 2 dl de jus de légumes ou de fruits (sans sucre ajouté). Chaque jour 3 à 4 portions. Choisir les produits céréa- liers de préférence complets. 1 portion correspond à*:

10 de pain/pâte (à pizza par exemple) ou

6 de légumineuses (poids sec) ou

27 de pommes de terre ou

6 de biscottes (pain croustillant)/crackers au blé

complet / flocons de céréales / farine / pâtes / riz / maïs / autres céréales (poids sec).

Chaque jour 3 portions de lait ou de produits

laitiers. 1 portion correspond à:

2 dl de lait ou

150-20 de yogourt / séré / cottage cheese / autres

laitages ou

3 de fromage à pâte dure/mi-dure ou

6 de fromage à pâte molle.

Chaque jour, en plus, 1 portion d"un autre ali-

ment riche en protéines (par ex. viande, volaille, poisson, oeufs, tofu, Quorn, seitan, fromage**, séré**). Alterner ces différentes sources de protéines.

1 portion correspond à:

9 de viande / volaille / poisson / tofu / Quorn / seitan

(poids frais) ou

2-3 œufs.

Chaque jour 4 cuillères à café (20 g) d"huile végétale, dont au moins la moitié sous forme d"huile de colza. Chaque jour 1 portion (= 20 g) de fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes). De plus, une petite quantité de beurre, margarine, crème, etc. peut être utilisée (env. 2 c. à café par jour = 10 g).

1 petite portion de douceur ou de snack salé par

jour au maximum, comme p.ex. 1 ligne de choco- lat, 3 petits beurres, 1 petite boule de glace, 1 pe- tite poignée (20 g) de chips ou un verre de limonade (2 dl). Consommer exceptionnellement seulement et en petite quantité les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé froid ou le cola. Eviter totalement les boissons alcoolisées. 5 * Les quantités peuvent fortement varier selon les besoins individuels, la faim et l‘activité physique de l‘enfant. ** En plus des 3 portions de lait / produits laitiers recomman-quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] déterminants des choix alimentaires

[PDF] la croissance économique est-elle une condition nécessaire au développement

[PDF] question de synthese sur la croissance economique

[PDF] mélancholia

[PDF] question corpus victor hugo melancholia

[PDF] commentaire sur les contemplations de victor hugo

[PDF] melancholia victor hugo poeme complet

[PDF] melancholia victor hugo analyse histoire des arts

[PDF] melancholia victor hugo rimes

[PDF] evaluation marché premiere es

[PDF] la monnaie et le financement de l économie exercices

[PDF] devoir surveillé ses première es

[PDF] victor hugo melancholia cheval

[PDF] controle ses monnaie et financement

[PDF] la rate au court bouillon san antonio analyse