Mon petit livret de Messe
Nous colorions le temps de la Parole en vert la couleur verte pour dire que la parole semée peut germer
Entretien avec Raphaël Confiant
Done je ne peux pas dire que je la vis tres fortement l'insularite dans la bien que pendant l'esclavage l'amour n'existait pas. Parce que pour.
AUTOUR DE “RUY BLAS”: LETTRES DE JULIETTE DROUET A
1839 c'est-à-dire pendant que le poète composait R. Blas
Femme décriture française: la francographie djebarienne
et ça c'est le cas de l'écriture djebarienne. Je veux dire par là que si Djebar est une écrivaine de langue française
Conjugaliser ladultère: La liaison de deux amants parisiens Adèle
lerai ici que des lettres écrites entre juin 1824 et juin 1826 c'est-à-dire pendant les deux premières années de leur relation. Des lettres écrites sur du
Il pourra toujours dire que cest pour lamour du prophète Gurshad
11 juil. 2018 Je suis né en Iran pendant la Révolution. J'ai vécu mon enfance à Téhéran dans les années 80 pendant la guerre Iran/Irak. Mon père ingénieur ...
Untitled
a) D'ordinaire c'est-à-dire pendant toute la phase rationa- mot : « Le noyau de ce que nous appelons amour est formé natu-.
Peut-être quon pourra en parler la prochaine fois quon se verra ?
Alex et moi avons déjà fait l'amour et c'était génial mais je pense que faire des allusions que de dire directement ... appris pendant l'atelier.
Lamour sociologiquement vôtre
milieu universitaire même si pendant que je réalisais cette recherche certains dire bien que l'amour fasse pleinement partie des relations et de l' ...
Natalisme et nationalisme pendant la première guerre mondiale
s'accordaient pour dire que le devoir des accrue parurent dans la presse feministe pendant la guerre. ... que l'enfant soit sain et sauf: L'amour.
Les langages de l’Amour - Diocèse de Metz
Les compliments les encouragements les félicitations les remarques affectueuses les remerciements sont autant de preuves que notre conjoint nous aime Des preuves concrètes que l’on entend que l’on écoute que l’on déguste que l’on peut se repasser en boucle dans notre tête !
Comment utiliser le regard pendant l'amour ?
Utilisé de la bonne façon, le regard peut permettre de communiquer. Le regard peut également être un moyen d'inviter votre partenaire à vous rejoindre au lit. Pendant l'amour, il vous permettra de lire les expressions de votre partenaire et ainsi de comprendre ce qui lui procure ou non du plaisir [20] . Pratiquez des activités relaxantes.
Comment parler pendant l'amour ?
Alors que vous commencez tout juste à parler pendant l'amour, évitez les termes crus, jusqu'à ce que vous sachiez comment votre partenaire y réagira. Décrivez ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. Après l'acte sexuel, prenez le temps de revenir sur ce que vous avez aimé et ce que vous n'avez pas aimé.
Quels sont les 5 langages de l’amour ?
Les 5 langages de l’amour, c’est quoi ? Pour faire simple, les 5 langages de l’amour sont cinq façons différentes d’exprimer et de recevoir de l’affection. Ainsi, vous avez les mots valorisants, le temps de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique.
Comment déchiffrer le langage de l’amour que votre partenaire préfère ?
En fait c’est assez simple. Les critiques que vous faites à votre partenaire (et inversement) sont les indices dont vous avez besoin pour déchiffrer le langage de l’amour qu’il ou elle préfère. Si votre partenaire vous dit « Tu ne me dis jamais que je suis belle ».
Il pourra toujours dire
Gurshad Shaheman
cration 2018 2 cration 2018 dure : 1h30Texte, conception Ñ Gurshad Shaheman
Cration sonore Ñ Lucien Gaudion
Scnographie Ñ Mathieu Lorry Dupuy
Dramaturgie Ñ Youness Anzane
Rgie son Ñ Pauline Parneix
Costumes Ñ Jocelyne Monier
Traduction Ñ Amer Ghaddar
Avec Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout, Flora Chreau, Sophie Claret, Anouk Darne-Tanguille, Samuel Diot, La Douziech, Juliette Evenard, Amer Ghaddar, ibaut Kuttler, Tamara Lipszyc, Nans Merieux, Eve Pereur, Robin Redjadj, Lucas Sanchez, Antonin Totot production dlgue : Festival Les Rencontres lÕchelle / Les Bancs Publics coproduction :Mai, Festival dÕAvignon, Campus dcentralis Amiens-Valenciennes (ples europens de cration
Brnice soutenu par le programme Interreg V Grande Rgion, cole Rgionale dÕActeurs de
Cannes et Marseille
soutiens : Villa Mdicis Hors les Murs - Institut franais, La Chambre dÕeau (Le Favril) remerciements : Joe et Helem Lebanon (Beyrouth), Marina Galanou et la Greek Transgender Depuis 2017, Gurshad Shaheman est artiste associ au CDN de Normandie-Rouen et accompagn parEn 2018, il galement artiste associ au
tre Les Tanneurs (Bruxelles).
Spectacle cr le 11 juillet 2018 au Festival dÕAvignon. 3 diffusion mise jour : 01/11/201813 et 14 novembre 2018Les Rencontres lÕchelleMarseille
16 novembre 2018Centre Dramatique NationalMontpellier
22 novembre 2018Maison de la CultureAmiens
6 et 7 dcembre 2018CDN Normandie-RouenRouen
8 au 14 fvrier 2019La CommuneAubervilliers
2020Festival PassagesMetz
crationRSIDENCE
11 juin au 7 juillet 2018Friche la Belle de MaiMarseille
CRATION
11 au 16 juillet 2018Festival dÕAvignonAvignon
contacts Di usion & productionCharlotte Clary
+33 (0)4 91 64 60 00coordination@lesbancspublics.com
Communication & presse
Beno"t Paqueteau
communication@lesbancspublics.com +33 (0)4 91 64 60 0044
origines
Je suis n en Iran pendant la Rvolution. JÕai vcu mon enfance Thran dans les annes 80
les huit annes de guerre au front, porte de tir de lÕennemi. Quelques fois, malgr les protestations
nitif fait lÕobjet de mon second spectacleadulte dcouvrant son attirance pour les hommes et vient complter le triptyque. LÕensemble, intitul
Pourama Pourama raconte donc sous lÕaspect dÕune qute identitaire mes histoires de guerre, dÕamour
et dÕexil.dÕaller en qute dÕautres histoires dÕexil, dÕamours interdites et de guerre et dÕen rassembler les frag-
ments sous la forme dÕun oratorio pour le thtre. 55sur le terrain
Nour est comdien. Nowara tait enfant star la tl irakienne, du temps o elle tait encore
un garon. Quand elle avait 17 ans, Yasmine avait gagn un concours de mannequins organis par
transsexuelle. Et puis il y a Elliott, Lawrence, Hamida et les autres. Ils ont pour point commun dÕtre
issus de Moyen-Orient ou du Maghreb et dÕavoir quitt leur pays non pas seulement cause dÕune
guerre ou dÕun con it arm Ð ce ne sont l que des circonstances aggravantes Ð mais pour pouvoir en n sÕa rmer, exprimer leurs motions et les ides. Jouir en n de leurs identits intimes et intellec- tuelles.sonne ne sÕintresse nous, nos cas particuliers. On nÕest pas pareils que les autres rfugis. Moi, je
ne suis pas parti uniquement cause de la guerre ou de la rvolution. Je serais de toute faon parti
sÕil nÕy avait pas eu tout a. Parce quÕ Damas o je suis n, je ne peux pas tre qui je suis. Mais ici ma
voix est noye dans la masse. Personne ne tend lÕoreille pour nous entendre. È JÕai pass beaucoup de
tous fait. Il mÕa racont son enfance, le rejet, les violences dans la famille et au dehors, et il mÕa surtout
con une histoire dÕamour qui pour moi est parmi les plus belles que jÕai jamais entendues : JÕai rencontr mon premier amour lÕarmeOn avait tous les deux peur
Parce que si quelquÕun nous surprenait
On allait direct en prison
Et y en a pas beaucoup qui en revenait de cette
prison-lLa caserne tait au pied de la montagne
Parfois, on sÕchappait
On se rejoignait dans la fort
anc de montagneEt on faisait lÕamour entre les arbres
Au clair de lune
On retirait tous nos uniformes
Et on sÕallongeait mme la terre humideQuand jÕapprochais de la
n de mon serviceCÕtait lÕhiver
On se rejoignit encore dans la fort
Il y avait de la neige partout
On retirait quand mme tous nos vtements
Une brume volatile sÕlevait de nos corps
Et on faisait lÕamour dans la neige
Le froid pntrait jusque dans mes os
Et sa peau tait brlante contre la mienne
AujourdÕhui encore je nÕoublie pas
Quand on prenait notre bain dans la fort
On allumait un feu et on faisait chau
er lÕeau dessusEt on se lavait au milieu des arbres
Je lui savonnais le corps
Et jÕembrassais chaque parcelle de sa peau
Cette fort cÕtait comme un temple pour notre amour Et lui tait le dieu que jÕidoltrais dans ce temple 6 lÕcritureJÕai enregistr avec un dictaphone ce quÕils ont bien voulu me raconter de leurs vies, de leurs traver-
ses, de leurs aspirations et de leurs amours. Puis jÕai transcrit ces entretiens. Commenait alors pour
de discussions btons rompus, souvent dans un anglais ou un franais approximatifs, ou en arabe
traduit par un tiers de bonne volont. Il fallait donc rtablir la cohrence interne de chaque rcit, re-
mettre les lments pars dans leur ordre chronologique, embo"ter les fragments ensemble et surtout
Une fois les rcits individuels tablis, il sÕagissait de les tisser ensemble sous la forme dÕun
oratorio. JÕaurai donc re-fragment ces histoires vcues pour les r-agencer les unes avec les autres, de
les di nantes. Enn, un court pilogue vient ouvrir sur lÕavenir et rtablir cette vrit souvent oublie : lÕexil
nÕest quÕun tat provisoire, chacun nit par sÕtablir quelque part, construire son foyer pour ancrer de nouvelles racines.Nous qui avons choisi de fuir
Ou choisi dÕtre exils
Peu importe lÕappellation
Ë notre valise
Nos valises
Que ce nÕest plus si important
Alors ta valise devient plus petite
Et de plus en plus
Et vraiment l
Tu ne prends plus que le strict ncessaire
Et mme a
Tu pourrais tÕen passer
Ë la #n
Ce qui compte
CÕest que tu existes encore
77Tout rcit individuel contient une part dÕuniversel. Les histoires personnelles nous dpassent
et, parfois, certaines anecdotes revtent des aspects allgoriques ou mtaphysiques. Pour rveler cette
porte symbolique ou transcendantale, le truchement de la littrature est souvent ncessaire. La par-
tie la plus importante du travail dÕcriture a t de faire merger la valeure universelle prsente dans
chaque rcit, de la mettre en exergue de faon juste et dlicate. Ë titre dÕexemple, cet extrait du tmoi-
Il y avait ce type ct de moi
Depuis le dbut de la manif on avanait paule contre paulePorts par le mme lan
On chantait dÕune seule voix
Parfois on changeait un regard
On ne se connaissait pas
Mais on sentait que nos deux mes taient en communion Et ont commenc massacrer la foule de lÕintrieurIls nous ont spars
Je me suis retrouv sur un trottoir
Et lui, ils lÕont tra"n sur le trottoir dÕen face Je ne sais pas pour quelle raison ils se sont jets sur lui et pas sur moiIls ont fait cercle autour de lui
Et je voyais les couteaux qui se levaient et dÕabattaient au milieu du cercleQuand les assassins se sont carts
Il gisait au sol dans une mare de sang
Les gens couraient dans tous les sens
Moi je nÕai pas boug
Je nÕai pas pu bouger
CÕest comme si je nÕavais pas de corps
Je ne sais pas comment je peux dcrire a
On aurait dit que jÕtais invisible pour eux Je les voyais foncer sur moi le poignard en lÕairLe regard dment
Et ils passaient au travers de moi
Je nÕavais plus dÕenveloppe charnelle
Et moi
Je ne bougeais pas
Je ne parlais pas
Je ne faisais rien
Je regardais
Et personne
Personne
Ne semblait me voir
JÕtait invisible
Invisible
8 9 Cration au Festival dÕAvignon, juillet 2018.© Christophe Raynaud de Lage.
10Les tmoins ont entre 16 et 30 ans. JÕai con" leurs rcits 14 jeunes acteurs. Outre la cor-
respondance entre lÕge des acteurs et celui des tmoins, la jeunesse de la distribution est importante
pour une seconde raison. Je compose une mise en voix de lÕintime, avec des prsences douces et presque e trouvent leur place lÕombre du texte. Le texte repose sur des souvenirs. Au plateau, je transforme les corps prsents en rminis- cences, comme des manations dÕautres corps. JÕe ace la prsence de plain-pied pour ouvrir un espace mental chez le spectateur o il peut convoquer ses propres spectres.vent plusieurs voix se superposent, invitant le spectateur dvelopper une coute active. La musique
accompagne les rcits en continu. La musique et le texte constituent part gale le matriau de cet
oratorio, une composition globale cre avec le compositeur Lucien Gaudion.fragmentation est pour moi le moyen de raconter les histoires au thtre. Ces rcits dÕexils que jÕai
rcolts sont lÕorigine des fragments de vies, parcelles en miroir de centaines de milliers de destins,
er lÕimmensit du Tout dont elle est extraite. 11 la musiqueLucien Gaudion
La musique doit accompagner de multiples textes donns entendre simultanment, cÕestelle qui donne un lien lÕensemble de ces textes. JÕaimerais donc travailler sur des trames lectroa-
coustiques pour laborer des Ç climats sonores mentaux È propres au ressenti des protagonistes de
lÕhistoire. Le choix des trames lectroacoustiques induit une horizontalit de la composition, elle est
pour moi ncessaire pour entrer dans une coute active du texte. Ces musiques de trames donnent entendre une semi-absence de la musique car elles nepriode de transition dans laquelle se trouvent les personnages du rcit. Ces trames voquent galement
sons ls, tendus, en transformation constante. Ces variations sont presque imperceptibles mais suRadigue, entre musique et environnements sonores.
Des sons anecdotiques peuvent parfois aider planter un dcor. Ë lÕintrieur de ces trames
des mergences sonores viennent ponctuer lÕcoute, souligner les actions, accompagner la drama-
n dÕobtenir des densitsspectrales pouvant explorer les frquences infra-basses et ultra-aigus. Cette recherche des extrmes
forme pour moi une potique de lÕimperceptible, de lÕimmatriel, du fugitif et du transitoire. Ces sons
symbolisent une sorte dÕinconscient du monde sonore. 12Gurshad Shaheman
texte, conceptionGurshad Shaheman a t form lÕEcole Rgionale dÕActeur de Cannes et Marseille (ERACM).
collabor avec ierry Bdard, Reza Baraheni, omas Gonzalez ou Gilberte Tsa. Soutenu par Julie #Pourama Pourama. Ce triptyque a t cit dans les Inrocks parmi les 5 meilleurs spectacles de 2015. Il est galement membre actif des cabarets BasNylons dirigs par Jean Biche Bruxelles et produit ses propres soires sous le label Cabaret Dgenr.
Darmaillacq.
Laurat en 2017 de la Villa Mdicis Hors les Murs - Institut franais, il est accompagn par
artiste associ au CDN de Normandie-Rouen depuis la saison 2017. Il pourra toujours dire que cÕest
1313LÕquipe artistique
Lucien Gaudion crateur son
La musiq ue de Lucien Gaudion sÕinscr it d ans une dm arche exprimentale. Il fabrique des environnements sonores et des de composition en musique lectroacoustique au conservatoire de Marseille sous la direction de Pascal Gobin. En 2009, il fonde avec Bertrand Wol et David Merlo les ditions phonographiques omas Gonzalez et signe les bandes son des spectacles et performances de Gurshad Shaheman o le son et la musique sont des lments centraux. En 2013, il participe des ateliers sur les lutheries lectroniques OMNI de Patrice Moullet sous la tutelle de Guy Reibel,
laboratoire Musique et Informatique Marseille, il y rencontre Benjamin OÕbrien qui jouera la mme
e Bridge, Progressive Arts InitiativeCharlottesville (USA). Il participe lÕexposition Good luck archeologist Maribor (Slovnie) ou il
performances audio-tactiles. En 2017 et 2018, il est accueilli en rsidence au Centre National de Cration Musical - GMEM de Marseille pour laborer de nouveaux projets. rendant un mmoire sur Miche l Fo ucault et la notion de technique. Installe Paris, elle travaille en tant que rgisseuse au thtre de la Ville, le thtre du Rond Point et letre de
plasticien Olivier Dollinger, Circle Stories, a u tht re de Gennevilliers dans le cadre du festiva l TJCC. Pour Gursh ad assure la rgie gnrale de la tourne. 14Mathieu Lorry Dupuy scnographie
rents
Michel Cerda en 2008 au TNS pour Et pourtant ce silence ne pouvait tre vide de Jean Magnan. Depuis il collabore notamment avec ierry Roisin, L aurent Gutmann, Al ain Bhar, Marie- Christine Soma et La Vie est un rve de Calderon avec JacquesVincey.
ÒAvant tout, un espace doit soutenir les acteurs, les porter, les accompagner en trouvant le meilleur
rapport possible pour que le texte soit entendu. Chaque cration demande une thtralit di
rente
qui peut tre oriente vers le symbolique, lÕabstraction ou lÕillusion en laissant libre lÕimaginaire du
spectateur. Mon principal objectif est de servir la reprsentation.ÓYouness Anzane dramaturgie
N Casablanca, Youness Anzane vit Bruxelles. Il est dramaturge et con seiller artistique pour le th tre, lÕopra et la danse. Il omas Ferrand, Victor Gauthier-Martin, David Gauchard, Yves-Nol Genod, Stphane Ghis lain Roussel, Sophie Lange vin, Laurie Bellanca. Il collabore avec les chorgraphes Christophe Haleb, Jonah Bokaer, Tabea Martin, Lionel Hoche, Julia Cima, Maud LePladec,
ierry Micouin, Marta Izquierdo, Malika Djardi, David Wampach. Les projets quÕil conseille sont prsents Par is -Festival dÕAutomne,
tre de la Bastille,
tre de la Ville,
tre National de l a Colline, Bou
es du Nord, Rencontres Chorgraphiques Internationales de Seine-Saint-Deni s, Centre National de la Danse, Festival Montpellier Danse, Festival Actoral Marseille,tre National de Strasbourg,
tre National
Populaire de Villeurbanne,
tre National de Bretagne. Il a galement travaill pour des productionsVienne. Il est dramaturge associ au Festival dÕAix-en-Provence pour son dition de 2012, puis
membre de lÕquipe de rdaction des programmes de lÕdition 2014. Il est lÕauteur du livret de lÕopra
Wonderful Deluxe, musique du com positeur franais Brice Pau set, pour le Grandtre de
Luxembourg.
15ERACM interprtation
Tiebeu Marc-Henry Brissy GhadoutFlora ChreauSophie Claret Anouk Darne-TanguilleLa DouziechJuliette EvenardSamuel Diot
Thibaut KuttlerTamara Lipszyc
Nans MerieuxEve PereurRobin Redjadj
Lucas Sanchez
Antonin Totot
Les Bancs Publics
structure de production rsidente de La Friche la Belle de Mai41, rue Jobin
13003 Marseille
France
contact@lesbancspublics.com +33(0)4 61 64 60 00lesbancspublics.comquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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