[PDF] Une Chaise et des mots Quelques définitions : Marcel DUCHAMP





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SOMMAIRE

Marcel Duchamp En prévision d'un bras cassé (1915). Marcel Duchamp



Une Chaise et des mots Quelques définitions : Marcel DUCHAMP

« En prévision du bras cassé » 1915. Ici les mots : le titre



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Pourquoi dit-on en prévision du bras cassé ?

A New York en 1915 j’achetai dans une quincaillerie une pelle à neige sur laquelle j’écrivis « En prévision du bras cassé » (In advance of the broken arm). C’est vers cette époque que le mot « ready-made » me vint à l’esprit pour désigner cette forme de manifestation.

Comment diagnostiquer une fracture de la partie supérieure du bras ?

Les médecins diagnostiquent les fractures de la partie supérieure du bras à partir des radiographies et, parfois, de la tomodensitométrie. Généralement, une écharpe, parfois avec un bandage, est suffisante, mais une chirurgie peut être nécessaire pour réaligner les os fracturés ou remettre en place l’articulation.

Pourquoi les fractures de la partie supérieure du bras bougent-elles ?

Les fractures de la partie supérieure du bras sont généralement dues à une chute sur un bras tendu. Parfois, elles sont dues à un coup direct. Généralement, les morceaux d’os cassé ne bougent pas ou seulement très légèrement, et ils ont donc tendance à guérir spontanément.

Comment guérir des morceaux d’os cassé ?

Généralement, les morceaux d’os cassé restent en place ou proches, et ils ont donc tendance à guérir spontanément. Ces fractures sont douloureuses, entraînent un gonflement au niveau de l’épaule et de la partie supérieure du bras et limitent l’amplitude des mouvements du bras.

Une Chaise et des mots

René MAGRITTE " La trahison des images »,

1928Philippe RAMETTE " Dès qu'on a le dos tourné »,

1998

Marcel DUCHAMP

" En prévision du bras cassé », 1915Ici les mots : le titre, accompagnent l'oeuvre et proposent une autre interprétation de l'objet.Joseph KOSUTH " 1 et 3 chaises », 1965 Le texte fait partie de l'oeuvre, comme les autres éléments plastiques :

MAGRITTE interroge les rapports entre les mots et les objets ou images : il nous met en garde contre la tromperie de la représentation, l'objet

et sa représentation sont 2 choses différentes. KOSUTH crée un rapport d'équivalence entre Objets, mots et images : la chaise est représentée de 3 manières différentes : par le langage, l'image et de l'objet. Il nous invite à vérifier qu'il s'agit du même objet, au sens propre et au sens figuré.CESAR " Compression Ricard », 1962.

Le texte comme élément

évoquant la réalité et parce

qu'il est existant au préalable dans le matériau.MIRO " Escargot, femme, ... » 1934,

Il utilise les mots du titre, comme

élément plastique.

Quelques définitions :

Titre : Mot, expression, phrase servant à désigner un écrit, une de ses parties, une oeuvre littéraire ou artistique, une émission, etc.

Légende : Intitulé de ce que représente une photographie, un dessin. Ensemble des conventions (signes, couleurs) qui permettent la compréhension d'une carte, d'un schéma, etc.

Signature : Cette marque apposée par un artiste sur son oeuvre pour attester qu'il en est l'auteur.

Marque, particularité qui fait reconnaître l'auteur de quelque chose. Éléments plastiques : forme, lignes, couleur, matière, composition.

Les choix plastiques effectués par un artiste font sens avec le message, avec l'impression, avec l'émotion qu'on reçoit de image créée.Marcel DUCHAMP " Fontaine », 1917A l'origine Duchamp achète cet objet, un urinoir ordinaire, pour l'envoyer au comité de sélection

d'une exposition dont les organisateurs s'engagent à exposer

n'importe quelle oeuvre dès lors que son auteur participe aux frais. Faisant lui-même partie de ce comité organisateur,

il souhaite éprouver la générosité de son principe.

Une fois l'objet acquis, Duchamp retourne l'objet, lui donne le titre poétique de " Fontaine »

et le signe Richard Mutt, en parodiant le nom du propriétaire d'une grande fabrique d'équipement.

Avec un titre et un auteur, l'objet possède toutes les qualités " extérieures » d'une oeuvre d'art.

Mais il se voit refusé par le comité de sélection.

Duchamp est accusé de plagiat, il répond : " Que Richard Mutt ait fabriqué cette fontaine avec ses propres mains, cela n'a aucune importance, il l'a choisie. Il a pris un article ordinaire de la vie, il l'a

placé de manière à ce que sa signification d'usage disparaisse sous le nouveau titre et le nouveau point de vue, il a créé une nouvelle pensée pour cet objet. » Roy LICHTENSTEIN " Sweet dream baby », 1965

Les mots pour traduire

le son.

Ed RUSCHA

" Standard Station » , 1966

Le texte

comme élément réel.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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