[PDF] La dynamique des interactions au cœur dun dispositif de formation





Previous PDF Next PDF



Formation Wedding planner et event planner

Formation professionnelle. Déco événementielle & wedding planner Grâce à une formation dédiée à l'organisation et la décoration d'événement qui associe ...



Devenir wedding planner

L'organisateur aide à régler en principe tous les détails de l'événement : une formation de “Chargé de projet événementiel wedding planner décorateur



GUIDE PRATIQUE - Matériels et Ensembles Démontables

Article 21 - Formation de technicien compétent en inspection des et les matériaux de décoration doivent avoir des qualités de résistance au feu ;.



GUIDE POUR LORGANISATION DUN EVENEMENT DURABLE

Nous sommes nombreux à être amenés à organiser un événement décoration ou pour les produits de nettoyage. Accessibilité ... Une formation est-elle.



MMI Deco

décorateur – conseil auprès d'une clientèle de particuliers et ·2 Wedding/Event planner et décoration évènementielle ... Formation à Distance.



Guide daccompagnement pour lorganisation dun événement

sur trois exemples d'événement un stand évolutif de présentation d'une développement économique durable (artisanat



La dynamique des interactions au cœur dun dispositif de formation

10 févr. 2012 système complexe de communication d'une formation à distance ... l'événement B vient heurter l'événement A



DECRET N°2010-812/PRES/PM/MTSS du 31 décembre 2010

16 août 2011 stage de formation ou de perfectionnement doit maintenir son ... de courte durée justifiées par un évènement grave et fortuit dûment.



Télécharger le Guide des bons usages - Organiser un événement

19 avr. 2017 de la Fai ar Formation avancée et itinérante des arts de la rue. Faire résonner une « parole d'artiste » sur cette scène.



Concevoir et mettre en œuvre un système de monitoring.

acteurs concernés le monitoring est aussi une occasion de formation dans l'action. en cause des schémas établis en favorisant une prise de distance par.

Comment trouver la bonne formation en décoration événementielle ?

Trouver LA bonne formation en décoration événementielle, être sûre et certaine de faire le bon choix, trouver la meilleure formation au prix le plus juste, comparer les avis et les contenus pour ne pas se tromper… Stop?! Faites une pause. Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

Quels sont les avantages de la formation à distance planification et gestion d’événements ?

Avec la formation à distance Planification et gestion d’événements (AEC), vous apprendrez à concevoir, à planifier et à coordonner divers événements.

Qu'est-ce que l'art de la décoration événementielle ?

L’art de la décoration événementielle consiste à transformer un espace normal en un tableau fabuleux, grâce à votre goût et votre sensibilité. C’est également un art dont la finalité est de rendre les gens heureux. Un effet amplificateur de votre propre épanouissement.

Comment devenir décoratrice événementielle ?

Au delà de l'aspect artistique, devenir décoratrice événementielle c’est un métier qui, contrairement au salariat, exige de nouvelles compétences et responsabilités. Vous devez gérer tous les aspect de votre entreprise: le marketing, la relation avec vos clients, la facturation.

Université Aix-Marseille III

Thèse de Doctorat

La dynamique des interactions au coeur

d'un dispositif de formation à distance, vu comme un système complexe de communication focus sur les représentations et les communications des acteurs

Sciences de l'Information et de la Communication

École doctorale

ED 356 - Cognition - Langage - Éducation

Présentée et soutenue publiquement par

Lydie Réné

Soutenance le 17 novembre 2011.

Membres du jury :

S. Agostinelli Professeur - Directeur de thèse - Université Paul Cézanne

F. Colin

Maître de Conférences - Co-directrice - Université de la Méditerranée D. Peraya Professeur - Université de Genève - Rapporteur D. Paquelin Professeur - Institut des Sciences de l'Information et de la Communication - Rapporteur M. Sidir Professeur - Université de Picardie Jules Verne - Président D. Augey Professeur - Université Paul Cézanne - Examinatrice Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes Merci à mon directeur de thèse, Serge Agostinelli Il m'a permis de redonner vie à un projet de thèse que j'avais dû oublier Merci de m'avoir poussée dans mes retranchements afin de forcer mon expérience de terrain à laisser place à la recherche.

Merci à Françoise Colin, ma co-directrice,

pour son accompagnement généreux et ses conseils Merci pour tout ce temps passé, près de moi, tout au long de ses quatre années Merci pour son " savoir donner », merci pour tout.

Merci à tous les membres du laboratoire LSIS.

Merci plus particulièrement, au directeur du LSIS, Mustapha Ouladsine, au directeur du département, Philippe Jégou et au co-responsable du Master SIS, Cyril Terrioux pour m'avoir confortée dans mon enseignement et m'avoir permis de travailler l'esprit libre pour cette thèse.

Merci à Daniel Garnier et Jacqueline Palmari

pour leur accueil sur la plateforme du CTES Merci à Jean-Claude Abric, pour son aide lors du traitement des données. Merci à Dominique Augey, Dider Paquelin, Daniel Peraya et Mohamed Sidir d'avoir trouvé assez d'intérêt à mon travail pour accepter d'être membres du jury, ce qui inclut des heures de lecture attentive. Merci à Viviane Glikman qui m'a encouragée à prendre le chemin du doctorat et à revenir sur le sujet de la formation à distance.

Merci pour sa précieuse aide bibliographique.

Merci à Martine Sigal, pour son élan de vie partagé quand les pas ne portent plus assez plus loin pour espérer y arriver. Merci de m'avoir redonné confiance, à chaque fois. Merci à mon mari, Éric, pour son amour et son soutien inconditionnel. Merci de m'avoir supportée, enthousiaste ou d'humeur dépressive,

Merci aussi pour la relecture de cette thèse.

Merci enfin, à tous les enseignants qui m'ont accordé du temps pour les interviews, À tous ceux qui ont bien voulu me renvoyer les questionnaires, Et merci à tous les étudiants qui ont fait de même. Sans leur participation commune, mon travail n'aurait pas eu de sens. J'espère avoir été assez à leur écoute pour respecter leurs voix, sans toutefois m'en laisser bercer.

À tous, sincèrement merci.

La dynamique des interactions au coeur d'un dispositif de formation à distance, vu comme un système complexe de communication, focus sur les représentations et les communications des acteurs

Résumé

Cette thèse se propose de montrer comment les interactions vont influer sur le système complexe de communication d'une formation à distance, et en dévoiler les limites. L'objectif général est de montrer que, dans ce système, il est possible d'expliquer l'abandon par les pertes de prises qui se dessinent dans la dyna- mique entre les représentations et les communications des acteurs, et que cer- taines limites du système favorisent ces pertes de prise. La finalité de cette thèse est de cerner ces limites pour définir une catégorie d'abandon communication- nel. Cette recherche qualitative s'appuie sur la théorie de la communication pragmatique de Palo Alto, pour analyser les interactions entre les acteurs, et sur la théorie des représentations sociales, pour traduire en images l'évolution des représentations sur une année. Le concept de " prise » relie la situation commu- nicationnelle à l'abandon. Il permet de confronter les repères communs aux ac- teurs et leurs perceptions personnelles des situations vécues, pour rendre compte de leur moyen d'agir et de s'engager. Mots-Clés : communication, représentation, prise, abandon, formation à distance, sys- tème complexe, interaction. Core interaction dynamics in a distance learning organisation considered as a complex communication system, focusing on actors' representations and communication

Abstract

The purpose of this thesis is to show how interactions can influence a complex system of distance training communication, and reveal its limits. The main aim is to show that dropping out can be explained by loss of grips from the representa- tions and communication dynamics of involved actors, and how some limits of the system favor this loss of grips. The end purpose of this thesis is to number these limits by defining a category of communicational drop out. This qualitative re- search is based on the Palo Alto theory of pragmatic communication, to analyze interactions between actors, as well as the theory of social representations by translating the evolution of representations into images, over one year. The con- cept of "grip" creates a link between communicational events and dropping out. It confronts actors' shared landmarks with their personal perception of lived events, which in turn, accounts for their level of commitment and action. Key words: Communication - representation - grip - drop out - distance learning - com- plex systems - interaction. 1

Plan général

Préalable 2

Introduction 4

Partie 1 - D'un constat des abandons dans la formation à distance à l'énoncé de la problématique .................. 21

Partie 2 - La théorie pragmatique de Palo Alto ........................................................................................ 51

Partie 3 - Les concepts de l'entre-deux .................................................................................................. 86

Partie 4 - La présentation du terrain et la méthodologie ........................................................................ 140

Partie 5 - L'analyse de la dynamique des communications et des représentations....................................... 194

Partie 6 - L'analyse au niveau élargi du système de communication ......................................................... 259

Conclusion 296

Bibliographie 313

Table des figures ............................................................................................................................. 325

Table des matières analytique ............................................................................................................ 327

Préalable - 2

Préalable

Le sujet de ma thèse est " L'analyse des interdépendances et des évolutions des représentations et des communications des acteurs d'un dispositif de com- munication à distance. ». Cette thèse est inscrite en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) au sein du laboratoire LSIS (Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes), de l'Université Paul Cézanne - Aix-

Marseille III.

Mon parcours professionnel ne me destinait apparemment pas à faire une thèse dans ce champ. Mais à y regarder de plus près, mon intérêt pour la communication peut se lire en filigrane dans la plupart de mes activités. Mes premières expériences professionnelles restent dans l'éducation, tant au Cameroun, qu'en France. Après 12 ans d'expérience de terrain, j'ai vou- lu asseoir mes compétences. J'ai soutenu, en 1993, un DUFA (Diplôme Universi- taire de Formation d'Adultes - BAC+4

1), en formation continue, à l'Université

Jules Verne d'Amiens. Mon sujet de mémoire portait sur les livres pour la jeu- nesse traitant des tabous appréhendés comme objets de médiation, dans les interactions entre parents et enfants, quand la parole directe est difficile. Cette approche se situait déjà dans une perspective SIC, que j'ai voulu prolonger par un DESS d'Édition, obtenu en 1995, à l'Université Paris XIII - Villetaneuse. En 1998, je suis devenue coordinatrice pédagogique d'un Master de Rédaction Technique à distance, le DICIT

2, à l'Université de Technologie de

Compiègne. C'est à cette époque que j'ai commencé à prendre la mesure de l'abandon en formation à distance, abandon assez important pour être le thème d'ouvrages, de colloques, de rapports 3. La plupart des échecs des dispositifs techniques d'enseignement à dis- tance venaient-ils du fait que la dimension interpersonnelle est trop complexe pour entrer dans des modèles alors que les dimensions technique et séman- tique le peuvent ? Les autres outils de communication, utilisés également dans les entreprises pour tenter de créer une dynamique de travail collaboratif,

1 Le niveau et le contenu du DUFA ont changé depuis.

2 Diplôme en Ingénierie de Communication Technologique et Industrielle

3 Pour exemple, les rapports sur l'abandon et la persévérance à l'université de Sauvé et Viau (2002,

2003).

Préalable - 3

étaient-ils autant en échec ? Je recherchais alors les origines de l'abandon au- tant dans l'outil lui-même que dans la dimension communicationnelle. S'il est vrai que l'outil transforme les interactions, les actions et les représentations des acteurs qui l'utilisent, il n'en est pas moins vrai qu'une partie des acteurs (les concepteurs) sont happés par l'objet technique pur qu'ils doivent conce- voir ou ajuster. À trop s'attarder sur la nouveauté de l'outil et de sa concep- tion, sur les documents pédagogiques, sur les choix de méthode et de média, n'a-t-on pas négligé une part du sens que les êtres humains découvrent dans les situations d'interaction et mettent dans leur communication ? Petit à petit, mes interrogations portaient davantage sur le contexte de la communication. En 2004, j'ai suivi, à l'Université de Technologie de Compiègne, le DEA - Sciences de l'Homme et Technologie de la Cognition et de la Coopération. Mon mémoire portait sur les problèmes qui favorisent l'abandon des étudiants, dans la formation à distance. Certains problèmes apparaissaient directement liés aux modes de communication des acteurs dans ce contexte. La lecture des ou- vrages de Boure (2002), Olivesi (2006), Bougnoux (2001), Mattelart (2004) Watzlawick (1988, 1972), Breton & Proulx (2002), Winkin (1981), Mucchielli (2004A, 2004B, 2006) m'a convaincue de la nécessité de prolonger ce DEA, par une thèse en Sciences de l'Information et de la Communication ; mais, absor- bée par mes activités professionnelles, je n'en ai pas trouvé le temps. C'est en arrivant à Marseille, en 2007, que j'ai rencontré, M. Agostinelli et son équipe de recherche au sein du LSIS. L'un des axes de l'équipe concerne l'Enseignement à distance : " Comment concevoir ou améliorer un environne- ment (au niveau informatique mais aussi organisationnel et communicationnel) qui favorise le passage d'informations à la connaissance ? ». Cet axe a forcé- ment retenu toute mon attention. En effet, l'amélioration d'un environnement est un but que partagent tous les utilisateurs des plateformes de formation à distance. Cette rencontre m'a donc permis de reconstruire l'envie de faire une thèse en Sciences de l'Information et de la Communication sur une idée parta- gée de la communication, vécue comme une construction contextualisée du sens, par des acteurs agissants. Cette expérience humaine de recherche et d'écriture s'est imbriquée dans mon planning entre mon travail d'enseignante, dans le public, et, ma nou- velle activité de consultante salariée, dans le privé. Mais cette expérience fut passionnante. Elle m'a permis de comprendre que la recherche, qui est arrivée progressivement dans ma vie, devient un pan essentiel de mes activités.

Introduction

Introduction - 5

La formation à distance est un sujet porteur : des colloques, des sites web, des revues professionnelles y puisent leurs thèmes. Les pouvoirs publics et le Con- seil de l'Europe financent des expérimentations en espérant y trouver une solu- tion pour la formation des adultes. En France, les centres de formation et les universités s'engagent dans cette voie réservée au départ au CNED. Mais, alors que cette vision de la formation semble destinée à un avenir radieux, et que de nombreux sites en vantent les qualités, nous sommes inter- rogée

4, depuis quelques années, par les taux d'abandon recensés en formation

à distance. Pour exemples, Jézégou (1998) considérait qu'ils pouvaient at- teindre entre 40 à 60 % des inscrits au Canada, et Gauthier en 2002, sur le site de Thot

5, penchait pour un chiffre entre 70 à 90 %, tous publics, niveaux et

formations confondus. Ce constat a déclenché notre questionnement, en effet, l'abandon d'un étudiant peut être vu comme un échec de la part de tous les participants : l'institution, les enseignants, les tuteurs, le concepteur de la pla- teforme, l'accompagnateur, et même les pairs ... et non pas uniquementquotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
[PDF] formation decoration evenementielle a distance

[PDF] decoration evenementielle formation

[PDF] decoration evenementielle formation

[PDF] decoration maison pdf gratuit

[PDF] livre decoration evenementielle pdf

[PDF] devenir decoratrice evenementiel

[PDF] devenir decoratrice evenementiel

[PDF] mouvement d'un objet 6eme

[PDF] mouvement dun objet 6eme

[PDF] comment décrire un mouvement 6eme

[PDF] presenter un metier medecin

[PDF] présenter un métier production écrite

[PDF] présenter un métier production écrite

[PDF] exposé oral métier

[PDF] comment décrire son poste de travail