LE GRAND VERRE: Visite Guidée
16 nov. 1999 LE GRAND VERRE: Visite Guidée. Un Chapeau. Jean Suquet né à Cahors (Lot
La Légende du Grand Verre
La Légende du « Grand Verre » film de long-métrage en pré- paration de Pascal Goblot. cation d'une réplique du Grand Verre; Nicholas Bates
Le mystere de la boite verte
Cette Boîte Verte est ainsi le pendant du Grand Verre et l'œuvre de Marcel Duchamp maintenant double
Duchamp e o sentido enviesado: Ainda sobre Le grand verre
sobre Le grand verre. Jorge Lucio de Campos. ?. A poem is a machine made out of words. William Carlos Williams. 1. DESCREVER Le grand verre (“O grande
CALENDRIER DE COLLECTE 2022 NOISY LE GRAND
ENCOMBRANTS. EMBALLAGES. EN VERRE. L'ACCÈS AU QUAI N'EST PLUS AUTORISÉ. 15 MINUTES AVANT L'HEURE DE FERMETURE. Grand Paris Grand Est s'autorise à fermer.
GLASS DOOR/PORTE EN VERRE
legrand. 1. 2. 5. 3. 4. 6. 7 legrand legrand. 6 467 50 / 51 / 55 / 56 / 60 / 61 / 62 / 63 / 64 / 65 / 66 / 67 / 68 / 70 / 73 / 74. LE09825AA-03 legrand.
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Marcel Duchamp avec sa pensée du dehors1?
D'ailleurs le Grand Verre n'est pas encore bien défini ni bien estimé2?. En général
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le verre 6€ la bouteille 26€. Black Ceviche. 15€. Accord vière - Coup de grizou (Pinot gris) - le verre 6€
MARCEL DUCHAMP LA PEINTURE MÊME
24 sept. 2014 aussi Le Grand Verre. Le parcours invite à comprendre les enjeux de la réflexion de l'artiste sur la peinture permet aussi de découvrir.
La Légende du Grand Verre 7 - Pascal Goblot
Arensberg qui ont financé le Grand Verre et Katherine Dreier En 1921 les Arensberg partent en Californie Ils vendent le Grand Verreà Dreier Elle était déjà la pro-priétaire d’autres œuvres majeures de Duchamp: sa dernière toile peinte Tu m’ de 1918 l’esquisse en verre des Témoins oculistes q’il fait à Buenos Aires et
Int. Salle de montage
Une archive est diffusée sur un écran.
Intervieweuse de la BBC
7 Vous avez attaqué ce que vous appelez le peinture "rétinienne». Pouvez-vous définir cela?Marcel Duchamp
Oui, naturellement. Depuis Courbet, tout a été réti- nien, c'es t-à-dire que vous regardez un tableau pour ce que vous voyez, ce qui parvient sur votre rétine, vous comprenez? Vous n'y ajoutez rien d'intellectuel, rien d'autre que le visuel n'est en jeuÉ je veux dire le côté visuel de la peinture. [...] Vous devez regarder et enre- gistrer ce que vos yeux vont voir; c'est pourquoi j'ap- pelle cela "rétinien». Depuis Courbet, tous les impres- sionnistes ont été rétiniens, tous les fauvistes ont été rétiniens, les cubistes ont été rétiniens. D'accord, les surréalistes ont un peu changé ça, et Dada aussi, en disant: "Pourquoi devrions-nous seulement nous inté- resser au côté visuel de la peinture? Il pourrait y avoir autre choseÉ»Int. Atelier Samuel Tower - petit matinTower dort, affalé sur un fauteuil. Unrayon de soleil matinal pénètre dansl'atelier. Il se reflète sur les Témoins
oculistesdans le panneau inférieur, traverse la loupe de À regarder d"un oeil... , le petit verre de Buenos Aires, pour rebondir sur une bouteille vide posée sur porte-bouteille. L'éclat de soleil tombe sur la paupière de Tower.Il cligne des yeux. Il se réveille,
ébloui. Il met la main devant ses yeux
et regarde la bouteille. Une goutte chute du goulot et tombant par terre produit un petit arc-en-ciel. Tower regarde la goutte, la bouteille, le petit verreÉ Son regard reconstitue machinalement le trajet du rayon de soleil. Au fur et à mesure, l'oeil deTower devient plus intense. Il se
redresse d'un bond et se précipite vers Tu m" . La main lui désigne le goupillonà bouteille, planté au milieu de la
toile. Il se retourne précipitamment pour fouiller dans une pile de livres anciens. Il sort un ouvrage relié, c'est un traité d'ophtalmologie par Wecker etMasselon
8 . Son regard se fixe et se fige.Ext. Esplanade de Philadelphie - jourLes Rocky Runners
9 montent et descendent les marches. Tower passe.Int. Philadelphia Museum of Art, couloir
des archives - jourTower suit la conservatrice dans un
couloir.Int. Philadelphia Museum of Art, dépar-
tement des archivesDans une petite pièce sans fenêtre,
Tower consulte des documents dans des
emboîtages verts. De l'un d'eux, il sort une charte d'oculiste. Il l'exa- mine avec soin. Gros plan du nom des fabricants de la charte: Wecker etMasselon.
Int. Atelier Samuel Tower - jour
Le panneau supérieur du Grand Verreest
monté sur son support et Tower bascule le panneau inférieur. Il reste encore de la matière argentée autour desTémoins oculistes. Tu m"est accroché
au mur. La plupart des travaux prépa- ratoires au Grand Verresont disposés dans l'atelier. Une bouteille d'alcool est sur la table, une autre Ð vide Ð est plantée sur le porte-bouteille. Bates est assis dans un fauteuil. Il lit un journal. Tower se redresse. Bates replie son journal.Nicholas Bates
Vous m'avez demandé de venir.
(Tower referme la porte e t se dirige vers le Grand Verre, quasiment achevé.)Samuel Tower
Oui. J'ai beaucoup repensé à votre théorie sur la famille. Je pense q ue ce n'est pas complètement vrai. Je crois qu'il y a autre chose, de bien plus importantÉNicholas Bates
Comment cela?
Samuel Tower
Certains spécialistes ont déjà remarqué que "gaz», pouvait renvoyer à to gaze(regarder) ou encore Geist, en allemand, q ui veut dire "esprit». En tout cas, le Gaz d'éclairage pourrait être un rayon lumineux ou un regard qui circule. D'abord les3 Stoppages étalon, puis
les Tamis. Ils reprennent très exactement le schéma de ÉTANT DONNÉ MARCEL DUCHAMP 9ÉTANT DONNÉ MARCEL DUCHAMP 9 76introduction Le texte ci-dessous rassemble trois extraits du scénario
La Légende du "Grand Verre»
, film de long-métrage en pré- par ation de Pascal Goblot. On y découvre le riche collectionneur Charles Wilson; Samuel Tower, artisan à qui Wilson a commandé la fabri- cation d'une réplique du Grand Ver re; Nicholas Bates, émi- nent exégète de l'oeuvre de Duchamp, qui a servi d'inter- médiaire entre les deux hommes; et enfin Laura, témoin de cette histoire. Les propos tenus ici n'engagent que leurs auteurs, c'est- à-dire les personnages de la fiction. La théorie esquissée par Samuel Tower n'est pas nécessairement celle de l'au-teur du scénario. Celui-ci la considère avec intérêt, commeune hypothèse parmi d'autres, ni plus ni moins intéres-
sante que la plupart des théories qui circulent sur le Grand Ve rre, le principe étant que la valeur d'une interprétation r epose sur l'élégance de sa mise en scène et sur le fait qu'elle n'est pas contredite par la réalité. Contrairement aux personnages de la fiction, l'auteur du scénario n'est pas à la recherche d'une vérité du Gr and Ve rre, mais tente de décrire la quête de cette inexistante vérité.
On pourrait dire que les extraits ci-dessous ne contien- nent ni erreurs, ni trop d'inexactitudes. Les notes qui accompagnent le dialogue ne comportent en revanche que des informations vraies et indiscutables.Int. Philadelphia Museum of Art,
salle du Grand Verre) -jour John 1 est assis sur son banc, indiffé- rent. C'est la fin de l'après-midi. Le soleil rasant pénètre par l'ouverture de la façade Ouest. Samuel Tower met la main devant ses yeux. Il est ébloui. LeGrand Verreest là, illuminé à contre-
jour. Fondu au blanc.Ext. Rue New York (Brooklyn) - jour
Une voiture avec chauffeur est station-
née au pied d'un immeuble.Int. Atelier Samuel Tower - jour
De grandes photos sont accrochées sur
une corde à linge. Elles montrent divers angles de l'atelier de Duchamp à NewYork, le Grand Verreintact lors d'une
exposition, brisé dans différentes situations, puis à Philadelphie lors de son installation, enfin les répliques de Londres et de Stockholm2 . Sur l'une de ces photos, on voit Duchamp jouant aux échecs avec une femme nue. Sur la table, la Boîte verteest ouverte. Une roue de bicyclette traîne dans un coin.Le verre repose et se couvre de pous
sière. Trois cônes sont déjà vernis 3 .Tower recouvre une zone du verre d'unefeuille d'argent 4 . Il est en grande discussion avec Charles Wilson.Samuel Tower
Toutes les oeuvres fonctionnent les unes avec les autres. Les r eady-mades, leGrand Verre
, les jeux de mots, il faut trouver le bon assemblageÉ 5 (Il montre laBoîte-
en-valiseCharles Wilson
Vous croyez que c'est pour ça qu'il tenait à ce que ses oeuvr es restent ensemble, comme à PhiladelphieÉ ou dans cette Boîte?Samuel Tower
Oui. Duchamp a eu deux mécènes importants, les Ar ensberg qui ont financé le Grand Verre, et Katherine D reier. En 1921, les Arensberg partent en Californie. Ils vendent le Grand Verreà Dreier. Elle était déjà la pro- priétaire d'autres oeuvres majeures de Ducham p: sa dernière toile peinte,Tu m', de 1918, l'esquisse en verre
des Témoins oculistesqu'il fait à Buenos Air es, et les3 Stoppag
es ét alon . Pendant quasiment trente ans, ces quatre oeuvres sont restées ensemble, cela devait revê- tir pour Duchamp une signification particulière 6 (Quelques séquences plus tard.)Pascal
Goblot
La Légende du
Grand Verre
77Nicholas Bates
(Pour lui-même)C"est exactement ça. Comme sur le pe tit verre de Buenos Aires. (Il recule, regarde le disque puis auscult e à nouveau l'oeil de Tower. Les cercles concen- triques se reflètent également dans l'oeil de Tower. Cela donne une image déformée des cercles par la rotondité de la pupille.)Nicholas Bates
(Très excité)Vous vous rendez compte? (Il se dirige vers la Boîte-en-valise, en sort des reproductions.)La Rotative demi-sphèr eRotative plaques verre... les Rotoreliefs...
T ous les travaux d"optique ultérieurs de Duchamp reprennent exactement ce motif. (To w er sourit.)Samuel Tower
Mais il y a mieux... En fouillant dans les notes, j"ai pu r econstituer le processus d"élaboration de tout l"espace célibataire. Il y a un élément qui manque, que Duchamp prévoit de mettre à différents endroits. (Tower montre sur les notes.)C"est une bouteille. Une bouteille de Bénédictine (il désigne la bouteille de marque sur la table),comme celle-là pour faire avan- cer e t reculer le Chariot, une bouteille dans leCollecteur du gaz, ici, dans la zone des 9 Moules
mâlic 20 (Il prend la bouteille sur le porte-bouteille.)Nicholas Bates
(Enthousiaste)Il y a aussi le Porte-bouteilleet sur Tu m', encor e, l"ombre du tire bouchon et le goupillon... qui sort de la toile. C"est connu, ça ne vaut pas ceci... (Il brandit le disque de Placido.)Samuel Tower
À chaque fois la bouteille est là, mais seulement enquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] arbre genealogique des rougon macquart
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