[PDF] Lanalyse de deux personnages du cycle Rougon-Macquart dEmile





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Quand linconvenance est folie. Dynamiques culturelles de la fêlure

a « fêlure » transmise à sa descendance par Adélaïde Fouque l'aïeule des Rougon-Macquart



Quand linconvenance est folie. Dynamiques culturelles de la fêlure

a « fêlure » transmise à sa descendance par Adélaïde Fouque l'aïeule des Rougon-Macquart



Personnages et leurs tares Citation de lauteur : « Les lois de l

Deuxième génération. Antoine MACQUART (1789 – 1873). Fils d'Adélaïde Fouque et du contrebandier Macquart. Père de Lisa Gervaise et Jean Macquart. De sa mère



arbre généalogique Rougon macquart

Adélaïde Fouque. (1768-1873) [1 20]. Pierre Rougon. (1787-1870) [1



Lanalyse de deux personnages du cycle Rougon-Macquart dEmile

vers une seule personne – Adélaïde Fouque – dite Tante Dide. Adélaïde née à Plassans en 1768 se marie avec Rougon jardinier avec qui elle aura.



Speculo oratio: le puits-tombeau dans La Fortune des Rougon d

fortune; de l'autre la virginale histoire d'amour de deux jeunes gens



08 Oulai_Layout 1

Adélaïde Fouque qui n'a pas su canaliser sa passion amoureuse



arbre 1893 GOOD

Adélaïde Fouque. Névrose originelle. Rougon. Lourd et placide. Pierre Rougon. Mélange équilibre. Moyenne morale et ressemblance physique.





Cette séquence sur LOeuvre (1886) de Zola a été réalisée par Mme

La névrose de l'aïeule Adélaïde Fouque l'hérédité. • Les personnages de roman : réalisme des personnages dotés d'une famille et d'une histoire.



Zola's Blue Flame - JSTOR

The ancestress Ad6laide Fouque nicknamed tante Dide goes mad after seeing her grandson Silvere Mouret murdered when Pierre Rougon takes power in Plassans She is locked away in the Tulettes asylum Charles is then taken to see her and with the permission of the authorities he spends afternoons with her cutting out drawings of 10



Foucaud - Pharma GDD

Adelaide Fouque's lover after the death of her husband Rougon) with Antoine Macquart (Adelaide's son by Macquart and Gervaise's father) As a result Gervaise



L’univers des Rougon-Macquart Hérédité et milieu

Tout remonte à l’aïeule Adélaïde Fouque dite Tante Dide bizarre nerveuse et qui sombrera dans la folie Adélaïde s’est mariée avec Rougon paysan solide équilibré puis à la mort de celui-ci elle a pris pour amant un contrebandier Macquart alcoolique au caractère sauvage impulsif et instable : la



arbre 1893 GOOD - Rougon-Macquart

Adélaïde Fouque Névrose originelle Rougon Lourd et placide Pierre Rougon Mélange équilibre Moyenne morale et ressemblance physique du père et de la mère branche Macquart Eugène Rougon Mélange fusion Prédominance morale ambition de la mère Ressemblance physique du père Pascal Rougon Innéité Combinaison où se confondent les

Quelle est la marque de Foucaud ?

La marque Foucaud est française et développée à Paris en 1946 par le laboratoire créé par Lucienne Merle, laboratoire indépendant qui porte toujours son nom aujourd’hui et qui fait partie du groupe EA Pharma comme Conceptio, Eafit, Chondrosteo ou encore ou encore Labcatal.

Quels sont les troubles hystériques d’Adélaïde ?

Les troubles hystériques d’Adélaïde la jettent dans des convulsions terribles, la détraquent complètement en peu d’années et la livrent sans défense aux duretés de son fils légitime. Dès quarante-deux ans, elle a des airs vagues de vieille femme tombée en enfance.

Pourquoi Adélaïde n’a-t-elle pas bougé ?

Adélaïde n’a jamais donné de l’ennui à la maison : elle reste assise, à regarder devant elle ; depuis douze ans, elle n’a pas bougé. À cent quatre ans, elle vit toujours, ainsi qu’une oubliée, une démente calme, au cerveau ossifié, chez qui la folie peut rester indéfiniment stationnaire, sans amener la mort.

Quel est le âge de l’orpheline d’Adélaïde ?

Adélaïde, née en 1768, est orpheline à dix-huit ans. Père mort fou. Elle est une grande créature mince, pâle, aux regards effarés, aux lèvres charnues, bizarre d’allures, on lui croit le cerveau fêlé. Héritière des plus riches maraîchers du pays, elle épouse un lourd jardinier, Rougon, qui meurt quinze mois après, lui laissant un fils, Pierre.

Masarykova univerzita

Filozofická fakulta

L"analyse de deux personnages du cycle Rougon-Macquart d"Emile Zola

Bakalářská práce

Vypracovala : Eva Kešnerová

Vedoucí bakalářské práce : doc. PhDr. Petr Kyloušek, CSc. Brno 2006
2

Prohlašuji, Že jsem vypracovala bakalářskou práci na téma L"analyse de deux personnages

du cycle des Rougon-Macquart d"Emile Zola samostatně a Že jsem pouŽila pouze uvedenou literaturu.

V Brně 14. dubna 2006

3 Děkuji tímto doc. PhDr. Petru Kylouškovi, CSc. za vedení práce, konzultace, připomínky a cenné rady, které mi poskytl. 4

TABLES DES MATIÈRES

I. INTRODUCTION...................................................................6 II. L"IDÉE DE ROUGON-MACQUART.......................................8

III. ANALYSE DES PERSONNAGES

1. Les Rougon-Macquart...................................................12

2. La vie de Pierre............................................................13

3. La vie de Gervaise........................................................15

4. La comparaison des romans: L"Assommoir et La Fortune des Rougon

- le lieu............................................................18 - les personnages................................................19 - les conditions de vie...........................................19 - l"ambiance......................................................20 - le travail.........................................................20

5. La comparaison de Pierre Rougon et Gervaise Macquart

- points de départ................................................21 - les buts..........................................................21 - les enfants et leur éducation.................................22 - le comportement envers les personnages..................22 - la présence des personnages dans les romans.............23 - la position parmi les autres personnages...................23 - le dévéloppement des personnages.........................24 - la relation des personnages avec Emile Zola..............25 IV. CONCLUSION....................................................................26

1. Le résumé de l"analyse des personnages... ..........................26

2. Le projet d"Emile Zola........................ .........................26

3. Le résultat de l"application de la méthode expérimentale...........27

5

V. ANNEXE

1. La préface de DocteurPascal d"Emile Zola........................29

2. L"arbre généalogique ..................................................30

3. L"arbre généalogique original..........................................31

4. La répartition des influences héréditaires...........................32

VI. BIBLIOGRAPHIE...............................................................33 6

I. INTRODUCTION

Ce mémoire traite l"analyse de deux personnages du cycle Rougon-Macquart de l"un des plus connus auteurs français et l"inventeur du naturalisme - Emile Zola. Zola s"inspire dans son œuvre de la science et applique les méthodes scientifiques à la

littérature. En utilisant la méthode de la transmission mécanique des lois naturelles à la

société humaine, il crée les personnages détérminés par l"environement et par l"époque. Il

se préocuppe avant tout de la physiologie en décrivant dans son œuvre les effets de l"héridité

dans une famille.

Le romancier, dit-il, est fait d"un observateur et d"un expérimentateur. L"observateur donne les faits

tels qu"il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages

et se développer les phénomènes. Puis, l"expérimentateur paraît et institue l"expérience, je veux dire fait

mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle

que l"exige le déterminisme des phénomènes mis à l"étude. 1 Il s"insuit que le procédé utilisé par Zola dans le cycle des Rougon-Macquart est

plutôt scientifique. Zola renferme ses personnages dans un déterminisme préfixé. Il crée les

personnages strictement déterminées par l"héridité qui ne peuvent pas dépasser leurs raisons

d"être. Ils ne sont que les éléments de la chaîne qui s"appelle Rougon-Macquart. Dans mon mémoire je voudrais répondre à la question qui porte sur les personnages de Zola. Sont-ils seulement le résultat d"application de sa méthode scientifique? Peut-on les considérer seulement comme une partie du système scientifique? Je voudrais trouver le fil qui lie deux représentants principaux des Rougon-Macquart - Pierre Rougon et Gervaise Macquart. Je vais comparer ces deux personnages sous

différents aspects, je vais trouver ce qui les lie et en quoi ils diffèrent. Je voudrais trouver et

montrer les filaments qui les mettent en contact et qui, tour à tour, apparaissent et se cachent dans les deux romans de ce cycle.

1 Michel Euvrand, Emile Zola, Classiques du XX siècle, Editions Universitaires, pp.106

7 Pour cet analyse j"ai choisi deux romans du cycle des Rougon-Macquart - La fortune des Rougon et l"Assommoir. Le premier roman La fortune des Rougon et en même temps le premier roman de tout le cycle.

Voici le livre de la jeunesse, du rêve, et de la folie. Mais aussi le roman vrai d"une histoire pleine de

bruit et de fureur, où le désir cupide et la volonté de puissance triomphent impudemment des naïvetés d"amours

adolescent. Et tout cela merveilleusement accordé dans une œuvre complexe et vibrante, où se répondent les

chants de la vie et les râles de la mort, où alternent la Marseillaise du peuple, le glas funèbre des églises de

village, et la cadence implacable des soldats en marche. 2 Ce roman est devenu un chef-d"œuvre dans la série des Rougon-Macquart, qui fascine depuis longtemps les lecteurs de Zola. Le deuxième roman que j"ai choisi pour décrire est l"Assommoir qui suit comme le septième volume du cycle. Ces deux, avec Germinal, La Bête humaine et Nana sont les romans principaux de la série des Rougon- Macquart. J"ai choisi justement La fortune des Rougon et l"Assomoir, parce que ce sont ceux-ci où on rencontre les deux personnages choisis - Pierre et Gervaise. En ce qui concerne la méthodologie, je vais utitiser la méthode de la comparaison. Je présente deux personnages principaux dans deux romans d"Emile Zola. On observe donc deux milieux de la société, deux ambiances dans lesquelles se rencontrent ces représentants de deux couches diveres. Il s"agit en plus d"une femme et d"un homme. Mais il y a, tout de même, des points qui les joignent. C"est l"époque du Second Empire où se déroule cette

histoire et c"est la même famille de la quelle ils descendent. De même, ils possèdent certains

traits communs en ce qui concerne leur ambition et leurs facultés. Je voudrais donc mettre en parallèle ces deux existences, ces deux destins de personnages qui ne se sont jamais rencontrés.

2Auguste Dezaley, préface de La fortune des Rougon

8

II. L"IDÉE DE ROUGON-MACQUART

C"est à la fin de 1867 et au début de 1868 que Zola établit le plan d"une série de

romans dans laquelle il démontrait l"influence de l"environnement social et de l"héridité sur

la formation du comportement humain. Zola songe à étudier les fatalités de la vie, les

fatalités du tempérament et du milieu. Il ne veut pas peindre toute la société contemporaine,

mais une seule famille en montrant le jeu de la géneration modifiée par les milieux. Sa grande ambition est d"être purement naturaliste et physiologiste. Pendant les années 1871 et 1893 Zola a publié vingt volumes de la série des Rougon- Macquart, histoire naturelle et sociale d"une famille sous le second Empire. Dans la préface du premier roman de ce cycle La fortune des Rougon3 l"auteur dégage son intention de montrer les comportements des membres d"une famille, cela veut dire d"un groupe des gens

génétiquement homogène où chacun aboutit à une situation différente dans la société.

Zola essaie dans son œuvre de rechercher les effets de l"héridité qui apparaissent dans les générations suivantes. Chaque épisode, chaque volume contient une action dramatique, sous laquelle on peut retrouver la grande idée de l"ensemble. L"auteur consacre aussi son temps à lire de nombreux ouvrages de physiologie, parmi lesquels la Physiologie des passions4 de Charles Letourneau, le Traité philosophique et physiologique de l"héridité naturelle

5 de Prosper Lucas et L"introduction à l"étude de la

médecine expérimentale

6 de Claude Bernard. Celui-ci fonde la médicine sur les bases

expérimentales en la présentant comme science. L"œuvre de Bernard dépasse la frontière de

la médicine et touche aussi le domaine de la philosofie. Zola s"en inspire et classe le roman dans les structures scientifiques. Le roman devient donc l"œuvre scientifique qui se base sur la physiologie.

3 Emile Zola, La Fortune des Rougon, Le livre de poche, Paris 1994

4 Charles Letourneau, Physiologie des passions, Libraires-Éditeurs, 1878. In: Jean-Pierre de Beaumarchais,

Dictionnaire des oeuvre littéraires de la langue française

5 Prosper Lucas, Traité philosophique et physiologique de l"héridité naturelle,Paris, 1847

6 Claude Bernard, L"introduction à la médecine expérimental, Paris, 1865

9 Ce savoir scientifique qu"il fait passer dans les Rougon-Macquart, représente à peu près l"état contemporain du savoir. Michel Serres explique: "Je ne dis pas que la série des Rougon-Macquart, munie de son texte réflexif, constitue un ensemble de résultats purement

scientifique. Je dis seulement que les thèses, la méthode et l"épistémologie que je découvre

ici sont fidèles à ce que nous jugeons le meilleur, dans les travaux dits scientifiques de ce temps."

7 Zola ne décrit pas des singularités individuelles, mais ce qui les enferme, les

fabrique et les produit.

Zola applique donc la méthode expérimentale à la litérature, il met en place le

principe de la physiologie. En conséquence de cette méthode il s"agit de la transmission

mécanique des lois naturelles à la société humaine. Le personnage de l"œuvre littéraire est

interprété comme l"être humain détérminé physiologiquement. Sa propre volonté et son

comportement individuel sont réduits à la verve, à la passion. Celles-ci sont données par

l"élément de l"héridité et par l"influence du milieu social. Le personnage principal du roman

naturaliste est le plus souvent l"homme du peuple travailleur ou un représentant de la classe

moyenne. Ses instincts biologiques et les manières sont observés à travers une thématique

accentuant les moments bas et vils; il en résulte une anthropologie pessimiste de l"homme. Excepté la physiologie, Zola s"inspire de la sociologie évolutionniste d"Herbert Spencer d"après laquelle la société se comporte comme un organisme vivant et la raison se forme en fonction de l"environement. Il s"inspire aussi de la théorie de l"art d"Hippolyte Taine qui juge l"œuvre artistique determinée par trois facteurs - la race, cela veut dire par l"élément biologique de l"héridité, par le milieu et par l"époque. Zola applique tous ces éléments dans sa grande œuvre des Rougon-Macquart. Il veut démontrer le comportement et développement de la famille de vingt personnes qui ne connaissent pas, dans certains cas, l"un l"autre. Alors qu"une analyse en détail montre leur

relation réciproque. On voit clairement que l"héridité a ses propres lois qu"on ne peut pas

omettre.

7 Michel Serres, Feux et signaux de brume, Zola, Grasset, 1975

10 Zola essaie de trouver le fil qui lie les figures des Rougon-Macquart et qui converge

vers une seule personne - Adélaïde Fouque - dite Tante Dide. L"héridité de l"aïeule se

diversifie grâce aux tempéraments et des milieux, en une infinité de possibles, que l"auteur

explore par la construction de l"arbre généalogique de la famille dont chaque feuille

deviendra un volume de l"histoire. Adélaïde née à Plassans en 1768 se marie avec Rougon, jardinier avec qui elle aura un fils Pierre. Quand Rougon meurt elle prend pour amant Macquart et avec lui elle aura deux enfants, un fils Antoine et une fille Ursule. A partir de ce moment la famille se divise en deux branches, Rougon et Macquart. Les membres de cet ensemble se caractérisent surtout par l"abondance des passions et par le désir des jouissances. A l"égard de la physiologie ils présentent un ensemble qui

reste uni par l"héridité, qui vient des mêmes racines. Quelques éléments du comportement

percent chez tous les membres cependant qu"ils vivent dans des milieux différents. Si on

commence à découvrir les vraies forces qui animent les personnages et les animeront

jusqu"au bout du cycle: ce ne sont que des appétits, des désirs de pouvoir, d"argent, de

places, avec des nébuleuses de haines, de jalousies, de lâchetés. En face, bien sûr il y a la

grandeur des certaines personnes, l"honnêteté, l"ambition de poursuivre son but. Les membres de cette famille pénètrent successivement dans toutes les couches sociales et ils occupent divers postes. Dans les individus est incarnée la société contemporaine, les criminels autant que les héros, les gens bons et mauvais, les hommes honnêtes autant que les malséants. Il faut

chercher la raison de ces tempéraments, parfois semblables, parfois opposés. L"auteur étudie

l"humanité elle-même et explique cette apparente confusion des témperaments. 11 Il faut voir comment un petit groupe d"êtres, une famille, se comporte en s"épanouissant pour donner naissance à plusieurs individus qui semblent au premier coup

d"œil profondément étrangers, mais que l"analyse scientifique montre intimement liés les uns

aux autres.

"Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux,

le fil qui conduit mathématiquement d"un homme à un autre homme. Et quand je tiendrai tous les fils, quand

j"aurai entre les mains tout un groupe social, je ferai voir ce groupe à l"œuvre, comme acteur d"une époque

historique, je le créerai agissant dans la complexité de ses efforts, j"analyserai à la fois la somme de volonté de

chacun de ses membres et de la poussée générale de l"ensemble."8 Sauf les racines communes, les figures ont encore une circonstance identique. C"est l"époque du second Empire que Zola a choisi pour cadre. Les personnages s"y développent selon la logique de leur caractère. Ils deviennent des acteurs typiques qui résument cette

époque. Zola définit l"œuvre entière par la phrase: "Je désire peindre l"assouvissement d"une

famille lancée dans la fièvre d"appétits du second Empire."

Les désirs, les passions et les déchirements intérieurs se reflètent dans cette époque.

La caractéristique du moment est l"impatience de jouir, la bousculade des ambitions, les fortunes et les ruines rapides, toute cette orgie du corps et de l"esprit qui a commencé presque avec le coup d"État de Louis Napoléon Bonaparte. C"est à l"époque du second Empire où les personnages essaient de s"imposer, de gagner des honneurs et de la gloire.

8 Emile Zola, La Fortune des Rougon, Le livre de poche, Paris, 1994, pp.15

12

III. L"ANALYSE DES PERSONNAGES

1. Rougon-Macquart

L"histoire naturelle et sociale de cette famille commence donc en 1768 quand

Adélaïde Fouque est née. Son premier fils, Pierre Rougon, que je veux décrire en détail, est

né en 1787. Il s"est marié en 1810 à Félicité Puech avec qui il a cinq enfants - Eugène, qui

ressemble physiquement à son père, devient ministre. Pascal, qui n"a aucune ressemblence morale ni physique avec les parents et qui se trouve complètement en dehors de la famille, travaille comme médecin. Aristide, le

troisième fils des Rougon a la prépondérance morale du père et la ressemblance physique de

la mère et il devient avocat. Sidonie et Marthe sont deux filles des Rougon. Sidonie

ressemble à sa mère tandis que Marthe a hérité son caractère et son apparence de sa grand-

mère - Adélaïde Fouque. Sauf Pierre, Adélaïde avait encore deux enfants, Antoine et Ursule, qui sont nés hors du mariage, avec son amant Macquart. La famille se divise ainsi en deux branches. Antoine

Macquart, né en 1789, se marie à Joséphine, dite Fine, avec qui il aura trois enfants - Lisa,

Gervaise et Jean.

Gervaise qui devient le personnage principal du roman L"Assommoir est déjà présentée dans le premier roman du cycle - La Fortune des Rougon. Pierre Rougon et Gervaise Macquart sont deux personnages principaux de cette grande œuvre d"Emile Zola. Ce sont les représentants des deux branches de la famille - les Rougons et les Macquarts. Ils viennent des racines communes comme les descendants d"Adélaïde Fouque, mais en même temps ils font partie des couches sociales différentes. Comme parents - Pierre est l"oncle de Gervaise - ces deux ont le même fond des traits de caractère typiques pour tous les membres de cette famille. Les passions, le désir de gagner sa

vie et le déchirement intérieur pénètrent dans chaque moment de leurs vies. L"effort de se

détacher de la vie misérable comme le seul sens de la vie est commun pour eux, mais

puisqu"ils sont nés dans des conditions de vie différentes, ils se classent dans différentes

couches sociales. 13

2. La vie de Pierre Rougon

La situation de Pierre est bien lisible justement à travers son comportement quand il était enfant et à travers l"apparence physique dont il a hérité de ses parents.

"Jamais enfant ne fut à pareil point la moyenne équilibrée des deux créatures qui l"avaient engendré. Il

était un juste milieu entre le paysan Rougon et la fille nerveuse Adélaïde. Sa mère avait en lui dégrossi le père.

Ce sourd travail des tempéraments qui détermine à la longue l"amélioration ou la déchéance d"une race

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