[PDF] La décoration événementielle


La décoration événementielle


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Comment devenir décoratrice événementielle ?

Le certificat professionnel de formation de décorateur d’intérieur du CEF, La spécialisation « décoration événementielle », fortement utile pour devenir décoratrice événementielle. Aussi, vous serez à la suite de cette étape, capable de maîtriser les différents outils de modélisation 3D. Et aussi, de réaliser un cahier des tendances.

Quels sont les objectifs d’un décorateur événementiel ?

L’objectif principal du décorateur événementiel ou de la décoratrice événementielle est de transformer la fête de ses clients en un moment inoubliable. Il s’agit de faire briller leurs yeux et de leur offrir la célébration de leurs rêves, en gros, de faire dire « wahou » aux clients et à leurs invités. La tâche est donc minutieuse et précise.

Quels sont les avantages d’être décoratrice événementielle ?

Vous aurez en plus la possibilité de vous lancer sans prendre trop de risque, vous pourrez conserver votre emploi actuel le temps de vous former, de vous faire connaître et de créer votre propre entreprise. En bref, le métier de décoratrice événementielle est plein d’avantages, à condition de vous y investir !

Quels sont les besoins d’une décoratrice événementielle ?

Les asso­cia­tions sont aus­si sus­cep­tibles d’avoir besoin de ce pro­fes­sion­nel lors d’une confé­rence de presse, un gala de cha­ri­té, un dîner dan­sant ou toute autre acti­vi­té en public. Les pres­ta­tions pou­vant être sur mesure, la clien­tèle d’une déco­ra­trice évè­ne­men­tielle inclut toutes les classes sociales.

001_019_C1_DECORATION.indd 322/06/10 17:16:02

© Groupe Eyrolles, 2010

ISBN : 978-2-212-12599-3

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Décoration événementielle

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..5 . . . . . . . . ..7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..8

Caractéristiques

de la D E . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

Objectifs

de la D E . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 . . . . . . . . . . . . . . . . . ..10

Évolution

de la technologie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

Mobilier

et végétation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14 Les grandes familles d'ambiances. . . . . . . . . . . . . . . . .14 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..16 Les formations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16 Un métier polyvalent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

L'organisation

de l'événement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

L'événementiel

avec des bouts de ficelle. . . . . . . . . . .18 . . . . . . . . . . . . . ..21 . . . . . . . . . . . . . . ..22 La rencontre avec le client. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22 Le cahier des charges. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22 . . . . . . . . ..24 Les budgets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24 Les normes de sécurité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..28 Le relevé photographique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28 Les relevés métriques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28 La réunion avec les intervenants . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

Interpréter

un plan. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29 . . . . . . . . . . . . . . . ..30

Dessiner,

c'est penser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30 Se documenter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 Le photomontage, un outil créatif . . . . . . . . . . . . . . . . .34 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..36 Les techniques possibles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36 . . . . . . . . . . . . . . . . . ..37

L'esprit

du dessin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37

Quelle

technique pour le dessin ? . . . . . . . . . . . . . . . . .38 . . . . . . . . . . . . ..40

Styles

de maquette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 Matériaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40 . . . . . . . . . . . . ..41

Usages

de la

3D. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41

S'exercer

la

3D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41

. . . . ..42 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..43 . . . . . . . . . . . ..44 Les ficelles » de la décoration événementielle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44 La symbolique des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..46 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43 1 Un décor bateaux et pirates » . . . . . . . . . . . . . . . . .47 2 Un séminaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48 3 Un défilé de mode. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48 . . . . . . . ..51 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..52

L'architecture

lumière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52

L'éclairage

de scène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53

Quelques

types de projecteurs et leurs accessoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..58 Les tentures et rideaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..60 . . . . . . . . . . . ..61

Pourquoi

des fleurs ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .61

Pourquoi

des plantes ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .61 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..64 Que trouve-t-on et pour quel usage ? . . . . . . . . . . . . . .64 Où peut-on se procurer du mobilier ? . . . . . . . . . . . . . .67 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..68

Signalétique

et impression numérique. . . . . . . . . . . . .68 Sur quels supports imprime-t-on ?. . . . . . . . . . . . . . . . .68 Le lettrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..72 Les machines fumée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .72 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..73 Un décor de scène tout en

Lycra . . . . . . . . . . . . . . . . . .73

Une projection lumineuse sur façade . . . . . . . . . . . . . . 74 Un décor mille et une nuits » pour une soirée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75 Un espace salon décoré. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75 Un décor de scène pour une convention . . . . . . . . . . .76 Le mobilier d'ambiance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .76 Bars et terrasses sur salons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .77 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..79 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80

Optimiser

l'espace. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..82 L'outillage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82 L'électroportatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82

Matériel

de peinture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82

Matériel

pour collage et fixation . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83

Matériel

de tapisserie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84

Matériel

de menuiserie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84

Matériel

pour travailler le polystyrène. . . . . . . . . . . . .86

Matériel

pour maquette. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .86

Matériel

de serrurerie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87

Matériel

de repérage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87

Matériel

de rough . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87 . . . . . ..88 Le contreplaqué ou CP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .88 Le CP cintrable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .88 Le médium ou MDF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 L'aggloméré. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .88 Le stratifié . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89 Le mélaminé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89 L'Isorel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89 . . . . ..90 Lesquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
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