Le sang des bêtes. Le problème de la protection des animaux en
Victor Hugo de 1838 n'est mû que par la sensibilité au malheur et d'ailleurs dans. « Melancholia » la scène du cheval massacré s'insère après cinq autre
Lanimalité selon Victor Hugo: un alphabet formidable et profond
18 oct. 2008 œuvre Hugo ne cesse de dénoncer la cruauté humaine envers les animaux. Le cheval martyr de « Melancholia » est dans toutes les mémoires.
Les Contemplations – Livre III – Melancholia (extrait) – Victor HUGO
Les Contemplations – Livre III – Melancholia (extrait) – Victor HUGO. Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs
Victor Hugo Choix de poèmes
11 Melancholia. 12 L'hiver Lacour “L'heure de Victor Hugo” publié en ... Voilà déjà longtemps que leurs chevaux sont morts ;.
Lanimalité selon Victor Hugo1 : un « alphabet formidable et profond »
œuvre Hugo ne cesse de dénoncer la cruauté humaine envers les animaux. Le cheval martyr de « Melancholia » est dans toutes les mémoires. Devant ce cheval.
164-hugo-les-contemplations-.pdf
recueil de Victor HUGO pour lequel on trouve ici une présentation générale puis successivement les analyses de : ''Vere novo'' (page 2). ''Melancholia''
Présentation PowerPoint
Victor Hugo –Melancholia 1856 Situation problème : Y avait-il des chevaux dans les mines ? Descente d'un cheval en enfer – début XXe.
Métaphore et pensée dans loeuvre de Victor Hugo (1852-1864)
6 juil. 2021 Pour les titres des œuvres de Victor Hugo nous utiliserons les abréviations ... anges
Aux origines de la zoopoétique contemporaine: le poète romantique
Victor Hugo « Ce que dit la bouche d'Ombre »
CORRIGÉ TECHNOLOGIQUE - MÉTROPOLE 2022 FRANÇAIS
centré sur deux personnages inattendus à savoir deux chevaux : Victor Hugo
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MELANCHOLIA ÉCOUTEZ Une femme au profil décharné Maigre blême portant un enfant étonné Est là qui se lamente au milieu de la rue La foule pour l’entendre autour d’elle se rue Elle accuse quelqu’un une autre femme ou bien Son mari Ses enfants ont faim Elle n’a rien Pas d’argent Pas de pain À peine un lit de paille
Quelle est l’origine du poème Melancholia ?
En 1856, Victor Hugo publie Melancholia, poème en alexandrins, extrait de Les Contemplations. Dans ce poème, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants. Nous étudierons dans un premier temps l’exploitation des enfants de l’usine. Ensuite nous verrons en quoi ce poème fait part de sentiments, d’idées de justice et de liberté.
Quel est l’attachement de Victor Hugo pour les enfants ?
Victor Hugo montre son attachement pour les enfants « doux êtres pensifs » tout en dédaignant le monde de l’usine. L’auteur emploie de même des adverbes de temps qui raffermissent la sombre idée qu’est le travail « éternellement, même mouvement ; quinze heures sous des meules ». Le travail est donc dur, pénible, répétitif et monotone.
Quel est le rôle de Victor Hugo dans la lutté contre l’injustice sociale ?
Poète militant, il s’est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et a lutté contre toute forme d’injustice sociale. En 1856, Victor Hugo publie Melancholia, poème en alexandrins, extrait de Les Contemplations. Dans ce poème, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants.
Quel est le rôle de Hugo dans le poème ?
Dès le premier vers du poème, Hugo emploie une modalité interrogative. Il souhaite interpeller le lecteur grâce au registre pathétique du poème. Il met en opposition sous la forme d’une antithèse « tous » et « pas un seul ». En fait tous ces enfants devraient rire. Il suscite l’intérêt du lecteur.
Cycle 3
Littérature
Victor Hugo
Choix de poèmes
POÉSIE
2 Mes vers fuiraient
3 Ce siècle avait deux ans
5 Le mariage de Roland
7 L'enfant
8 La ronde du sabbat
10 Un jour je vis
11Melancholia
12 L'hiver
13 J'eus toujours de l'amour
14 Chanson
15 La chasse du Burgave
17 Jeanne était au pain sec
18 Lorsque l'enfant paraît...
19 Ordre du jour de floréal
20 Spectacle rassurant
21 À l'obéissance passive (I)
22 Fonction du poète
24 Fable ou histoire
25 Regardez : les enfants sont assis en rond
26 J'aime l'araignée et j'aime l'ortie
27 Les Djinns
28 Printemps
29 Unité
30 Les raisons du Momotombo
31 Sur une barricade...
32 La lune
33 Clair de lune
34 Vieille chanson du jeune temps
35 La coccinelle
36 Jeanne endormie
37 La pauvre fleur disait au papillon céleste
38 Les pauvres gens
41 À une femme
42 Guitare
43 Mes deux filles
44 Viens ! - une flûte invisible
45 Chanson de grand-père
46 La vache
47 Demain, dès l'aube
48 Je suis des bois l'hôte fidèle
49 Tristesse d'Olympio
51 Ce que dit le public
52 La source tombait du rocher
53 Le poème du jardin des plantes
54 Les enfants gâtés
55 Après la bataille
56 Oceano Nox
57 Ceux qui vivent , ce sont ceux qui luttent Avertissement
La liste d'oeuvres littéraires pour les élèves de cycle 3 se réfère à un " choix de poè- mes » (sic) pour Victor Hugo. En voici donc une sélection, qui se base sur les oeuvres de cet auteur le plus souvent retenues dans la littérature de jeunesse.48 poèmes, parfois tronqués par les édi-
teurs, sont ici repris dans leur intégralité* (dans la mesure où je me suis rendu compte du caviardage).Soulignons l'intérêt particulier du recueil
de poésies choisies et illustrées par PatriciaLacour "L'heure de Victor Hugo", publié en
2002 par Le Temps des Cerises (Pantin, 69 p.),
qui contient un lexique explicatif fort utile pour chaque poème.De même, la qualité des illustrations de
Christine Lassara dans "Le Hugo
" paru chezMango Jeunesse en 2002, mérite le détour,
même si le choix de certains poèmes dans cet ouvrage est pour le moins surprenant.Bruce DB
* À l'exception du poème "À l'obéissance passive", particulièrement long, et pour lequel une seule partie ayant une unité de sens a été retenue. L'intégralité de cette oeu- vre peut aisément être trouvée sur la Toile. http://bdemauge.free.fr IndexCycle 3
Littérature
Mes vers fuiraient
POÉSIE
Mes vers fuiraient, doux et frêles,
Vers votre jardin si beau,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l'oiseau.
Ils voleraient, étincelles,
Vers votre foyer qui rit,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l'esprit.
Près de vous, purs et fidèles,
Ils accourraient, nuit et jour,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l'amour!
Victor Hugo
Les Contemplations
Paris, 22 mars 1841
Cycle 3
Littérature
Ce siècle avait deux ans
POÉSIE
Ce siècle avait deux ans. Rome remplaçait Sparte,Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul déjà, par maint endroit, Le front de l'empereur brisait le masque étroit.Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,
Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole,Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;Si débile qu'il fut, ainsi qu'une chimère,
Abandonné de tous, excepté de sa mère,
Et que son cou ployé comme un frêle roseau
Fit faire en même temps sa bière et son berceau.Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
Et qui n'avait pas même un lendemain à vivre,C'est moi. -
Je vous dirai peut-être quelque jour
Quel lait pur, que de soins, que de voeux que d'amour, Prodigués pour ma vie en naissant condamnée, M'ont fait deux fois l'enfant de ma mère obstinée ;Ange qui sur trois fils attachés à ses pas
Épandait son amour et ne mesurait pas.
Oh ! l'amour d'une mère ! amour que nul n'oublie ! Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie !Table toujours servie au paternel foyer !
Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier !
Je pourrai dire un jour, lorsque la nuit douteuse
Fera parler les soirs ma vieillesse conteuse,
Comment ce haut destin de gloire et de terreur
Qui remuait le monde aux pas de l'empereur,
Dans son souffle orageux m'emportant sans défense, A tous les vents de l'air fit flotter mon enfance.Car, lorsque l'aquilon bat ses flots palpitants,
L'océan convulsif tourmente en même temps
Le navire à trois ponts qui tonne avec l'orage, Et la feuille échappée aux arbres du rivage.Victor Hugo
Les Feuilles d'automne
23 juin 1830
Maintenant, jeune encore et souvent éprouvé,J'ai plus d'un souvenir profondément gravé,
Et l'on peut distinguer bien des choses passées Dans ces plis de mon front que creusent mes pensées. Certes, plus d'un vieillard sans flamme et sans cheveux,Tombé de lassitude au bout de tous ses voeux
Pâlirait, s'il voyait, comme un gouffre dans l'onde, Mon âme où ma pensée habite comme un monde, Tout ce que j'ai souffert, tout ce que j'ai tenté,Tout ce qui m'a menti comme un fruit avorté,
Mon plus beau temps passé sans espoir qu'il renaisse, Les amours, les travaux, les deuils de ma jeunesse, Et, quoique encore à l'âge où l'avenir sourit,Le livre de mon coeur à toute page écrit !
Si parfois de mon sein s'envolent mes pensées,
Mes chansons par le monde en lambeaux dispersées ;S'il me plaît de cacher l'amour et la douleur
Dans le coin d'un roman ironique et railleur ;
Si j'ébranle la scène avec ma fantaisie,
Si j'entre-choque aux yeux d'une foule choisie
D'autres hommes comme eux, vivant tous à la fois De mon souffle et parlant au peuple avec ma voix ; Si ma tête, fournaise où mon esprit s'allume,Jette le vers d'airain qui bouillonne et qui fume
Dans le rythme profond, moule mystérieux
D'où sort la strophe ouvrant ses ailes dans les cieux ; C'est que l'amour, la tombe, et la gloire, et la vie,L'onde qui fuit, par l'onde incessamment suivie,
Tout souffle, tout rayon, ou propice ou fatal,
Fait reluire et vibrer mon âme de cristal,
Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j'adoreMit au centre de tout comme un écho sonore !
D'ailleurs j'ai purement passé les jours mauvais, Et je sais d'où je viens, si j'ignore où je vais.L'orage des partis avec son vent de flamme
Sans en altérer l'onde a remué mon âme.
Rien d'immonde en mon coeur, pas de limon impur
Qui n'attendît qu'un vent pour en troubler l'azur ! Après avoir chanté, j'écoute et je contemple, A l'empereur tombé dressant dans l'ombre un temple, Aimant la liberté pour ses fruits, pour ses fleurs, Le trône pour son droit, le roi pour ses malheurs ; Fidèle enfin au sang qu'ont versé dans ma veine Mon père, vieux soldat, ma mère vendéenne !Cycle 3
Littérature
Le mariage de Roland
POÉSIE
Ils se battent - combat terrible ! - corps à corps. Voilà déjà longtemps que leurs chevaux sont morts ; Ils sont là seuls tous deux dans une île du Rhône. Le fleuve à grand bruit roule un flot rapide et jaune, Le vent trempe en sifflant les brins d'herbe dans l'eau.L'archange saint Michel attaquant Apollo
Ne ferait pas un choc plus étrange et plus sombre. Déjà, bien avant l'aube, ils combattaient dans l'ombre.Qui, cette nuit, eût vu s'habiller ces barons,
Avant que la visière eût dérobé leurs fronts, Eût vu deux pages blonds, roses comme des filles. Hier, c'étaient deux enfants riant à leurs familles, Beaux, charmants ; - aujourd'hui, sur ce fatal terrain, C'est le duel effrayant de deux spectres d'airain, Deux fantômes auxquels le démon prête une âme, Deux masques dont les trous laissent voir de la flamme.Ils luttent, noirs, muets, furieux, acharnés.
Les bateliers pensifs qui les ont amenés
Ont raison d'avoir peur et de fuir dans la plaine,Et d'oser, de bien loin, les épier à peine
Car de ces deux enfants, qu'on regarde en tremblant,L'un s'appelle Olivier et l'autre a nom Roland :
Et, depuis qu'ils sont là, sombres, ardents, farouches,Un mot n'est pas encor sorti de ces deux bouches.
Olivier, sieur de Vienne et comte souverain,
A pour père Gérard et pour aïeul Garin.
Il fut pour ce combat habillé par son père.
Sur sa targe est sculpté Bacchus faisant la guerreAux normands, Rollon ivre, et Rouen consterné,
Et le dieu souriant par des tigres traîné,
Chassant, buveur de vin, tous ces buveurs de cidre ; Son casque est enfoui sous les ailes d'une hydre ;Il porte le haubert que portait Salomon ;
Son estoc resplendit comme l'oeil d'un démon ;
Il y grava son nom afin qu'on s'en souvienne ;
Au moment du départ, l'archevêque de Vienne
A béni son cimier de prince féodal.
Roland a son habit de fer, et Durandal.
Ils luttent de si près avec de sourds murmures, Que leur souffle âpre et chaud s'empreint sur leurs armures ; Le pied presse le pied ; l'île à leurs noirs assauts Tressaille au loin ; l'acier mord le fer ; des morceaux De heaume et de haubert, sans que pas un s'émeuve, Sautent à chaque instant dans l'herbe et dans le fleuve ; Leurs brassards sont rayés de longs filets de sang Qui coule de leur crâne et dans leurs yeux descend. Soudain, sire Olivier, qu'un coup affreux démasque, Voit tomber à la fois son épée et son casque. Main vide et tête nue, et Roland l'oeil en feu ! L'enfant songe à son père et se tourne vers Dieu. Durandal sur son front brille. Plus d'espérance ! - Çà, dit Roland, je suis neveu du roi de France,Je dois me comporter en franc neveu de roi.
Quand j'ai mon ennemi désarmé devant moi, Je m'arrête. Va donc chercher une autre épée,
Et tâche, cette fois, qu'elle soit bien trempée.Tu feras apporter à boire en même temps,
Car j'ai soif.
- Fils, merci, dit Olivier. - J'attends,Dit Roland, hâte-toi.
Sire Olivier appelle
Un batelier caché derrière une chapelle.
- Cours à la ville, et dis à mon père qu'il faut Une autre épée à l'un de nous, et qu'il fait chaud. Cependant les héros, assis dans les broussailles, S'aident à délacer leurs capuchons de mailles,Se lavent le visage, et causent un moment.
Le batelier revient, il a fait promptement ;
L'homme a vu le vieux comte ; il rapporte une épéeEt du vin, de ce vin qu'aimait le grand Pompée
Et que Tournon récolte au flanc de son vieux mont. L'épée est cette illustre et fière Closamont,Que d'autres quelquefois appellent Haute-Claire.
L'homme a fui. Les héros achèvent sans colère Ce qu'ils disaient, le ciel rayonne au-dessus d'eux ; Olivier verse à boire à Roland ; puis tous deux Marchent droit l'un vers l'autre, et le duel recommence. Voilà que par degrés de sa sombre démenceLe combat les enivre, il leur revient au coeur
Ce je ne sais quel dieu qui veut qu'on soit vainqueur,Et qui, s'exaspérant aux armures frappées,
Mêle l'éclair des yeux aux lueurs des épées. Ils combattent, versant à flots leur sang vermeil.Le jour entier se passe ainsi. Mais le soleil
Baisse vers l'horizon. La nuit vient.
- Camarade,Dit Roland, je ne sais, mais je me sens malade.
Je ne me soutiens plus, et je voudrais un peu
De repos.
- Je prétends, avec l'aide de Dieu,Dit le bel Olivier, le sourire à la lèvre,
Vous vaincre par l'épée et non point par la fièvre. Dormez sur l'herbe verte ; et, cette nuit, Roland,Je vous éventerai de mon panache blanc.
Couchez-vous et dormez.
- Vassal, ton âme est neuve,Dit Roland. Je riais, je faisais une épreuve.
Sans m'arrêter et sans me reposer, je puis
Combattre quatre jours encore, et quatre nuits.
Le duel reprend. La mort plane, le sang ruisselle. Durandal heurte et suit Closamont ; l'étincelle Jaillit de toutes parts sous leurs coups répétés. L'ombre autour d'eux s'emplit de sinistres clartés. Ils frappent ; le brouillard du fleuve monte et fume ;Le voyageur s'effraie et croit voir dans la brume
D'étranges bûcherons qui travaillent la nuit. Le jour naît, le combat continue à grand bruit ;Victor Hugo
La légende des siècles
La pâle nuit revient, ils combattent ; l'aurore Reparaît dans les cieux, ils combattent encore.Nul repos. Seulement, vers le troisième soir,
Sous un arbre, en causant, ils sont allés s'asseoir ;Puis ont recommencé.
Le vieux Gérard dans Vienne
Attend depuis trois jours que son enfant revienne.Il envoie un devin regarder sur les tours ;
Le devin dit : Seigneur, ils combattent toujours.
Quatre jours sont passés, et l'île et le rivageTremblent sous ce fracas monstrueux et sauvage.
Ils vont, viennent, jamais fuyant, jamais lassés, Froissent le glaive au glaive et sautent les fossés,Et passent, au milieu des ronces remuées,
Comme deux tourbillons et comme deux nuées.
Ô chocs affreux ! terreur ! tumulte étincelant!Mais enfin Olivier saisit au corps Roland,
Qui de son propre sang en combattant s'abreuve,
Et jette d'un revers Durandal dans le fleuve.
- C'est mon tour maintenant, et je vais envoyerChercher un autre estoc pour vous, dit Olivier.
Le sabre du géant Sinnagog est à Vienne.
C'est, après Durandal, le seul qui vous convienne.Mon père le lui prit alors qu'il le défit.
Acceptez-le.
Roland sourit. - Il me suffit
De ce bâton. - Il dit, et déracine un chêne.Sire Olivier arrache un orme dans la plaine
Et jette son épée, et Roland, plein d'ennui, L'attaque. Il n'aimait pas qu'on vînt faire après lui Les générosités qu'il avait déjà faites. Plus d'épée en leurs mains, plus de casque à leurs têtes. Ils luttent maintenant, sourds, effarés, béants, A grands coups de troncs d'arbre, ainsi que des géants. Pour la cinquième fois, voici que la nuit tombe. Tout à coup Olivier, aigle aux yeux de colombe,S'arrête et dit :
- Roland, nous n'en finirons point. Tant qu'il nous restera quelque tronçon au poing,Nous lutterons ainsi que lions et panthères.
Ne vaudrait-il pas mieux que nous devinssions frères ? Écoute, j'ai ma soeur, la belle Aude au bras blanc,Épouse-la.
Pardieu ! je veux bien, dit Roland.
Et maintenant buvons, car l'affaire était chaude. -C'est ainsi que Roland épousa la belle Aude.
Cycle 3
Littérature
L'enfant
POÉSIE
L'enfant, voyant l'aïeule à filer occupée, Veut faire une quenouille à sa grande poupée.L'aïeule s'assoupit un peu; c'est le moment.
L'enfant vient par derrière et tire doucement
Un brin de la quenouille où le fuseau tournoie,Puis s'enfuit triomphante, emportant avec joie
La belle laine d'or que le safran jaunit,
Autant qu'en pourrait prendre un oiseau pour son nid.Victor Hugo
Les Contemplations
Cauterez, août 1843
Cycle 3
Littérature
La ronde du sabbat
À M. Charles Nodier
POÉSIE
Voyez devant les murs de ce noir monastère
La lune se voiler, comme pour un mystère !
L'esprit de minuit passe, et, répandant l'effroi,Douze fois se balance au battant du beffroi.
Le bruit ébranle l'air, roule, et longtemps encoreGronde, comme enfermé sous la cloche sonore.
Le silence retombe avec l'ombre... Écoutez !
Qui pousse ces clameurs ? qui jette ces clartés ? Dieu ! les voûtes, les tours, les portes découpées, D'un long réseau de feu semblent enveloppées, Et l'on entend l'eau sainte, où trempe un buis bénit, Bouillonner à grands flots dans l'urne de granit ! À nos patrons du ciel recommandons nos âmes !Parmi les rayons bleus, parmi les rouges flammes,
Avec des cris, des chants, des soupirs, des abois, Voilà que de partout, des eaux, des monts, des bois, Les larves, les dragons, les vampires, les gnomes, Des monstres dont l'enfer rêve seul les fantômes, La sorcière, échappée aux sépulcres déserts,Volant sur le bouleau qui siffle dans les airs,
Les nécromants, parés de tiares mystiques
Où brillent flamboyants les mots cabalistiques,Et les graves démons, et les lutins rusés,
Tous, par les toits rompus, par les portails brisés, Par les vitraux détruits que mille éclairs sillonnent, Entrent dans le vieux cloître où leurs flots tourbillonnent.Debout au milieu d'eux, leur prince Lucifer
Cache un front de taureau sous la mitre de fer ;
La chasuble a voilé son aile diaphane,
Et sur l'autel croulant il pose un pied profane.
Ô terreur ! Les voilà qui chantent dans ce lieu Où veille incessamment l'oeil éternel de Dieu. Les mains cherchent les mains... Soudain la ronde immense,Comme un ouragan sombre, en tournoyant commence.
À l'oeil qui n'en pourrait embrasser le contour,Chaque hideux convive apparaît à son tour ;
On croirait voir l'enfer tourner dans les ténèbres Son zodiaque affreux, plein de signes funèbres. Tous volent, dans le cercle emportés à la fois. Satan règle du pied les éclats de leur voix ;Et leurs pas, ébranlant les arches colossales,
Troublent les morts couchés sous le pavé des salles. " Mêlons-nous sans choix !Tandis que la foule
Autour de lui roule,
Satan, joyeux, foule
L'autel et la croix.
L'heure est solennelle.
La flamme éternelle
Semble, sur son aile,
La pourpre des rois ! »
Et leurs pas, ébranlant les arches colossales,
Troublent les morts couchés sous le pavé des salles. " Oui, nous triomphons !Venez, soeurs et frères,
De cent points contraires ;
Des lieux funéraires,
Des antres profonds.
L'enfer vous escorte ;
Venez en cohorte
Sur des chars qu'emporte
Le vol des griffons ! »
Et leurs pas, ébranlant les arches colossales,
Troublent les morts couchés sous le pavé des salles. " Venez sans remords,Nains aux pieds de chèvre,
Goules, dont la lèvre
Jamais ne se sèvre
Du sang noir des morts !
Femmes infernales,
Accourez rivales !
Pressez vos cavales
Qui n'ont point de mors ! »
Et leurs pas, ébranlant les arches colossales,
Troublent les morts couchés sous le pavé des salles. " Juifs, par Dieu frappés,Zingaris, bohèmes,
Chargés d'anathèmes,
Follets, spectres blêmes
La nuit échappés,
Glissez sur la brise,
Montez sur la frise
Du mur qui se brise,
Volez, ou rampez ! »
Et leurs pas, ébranlant les arches colossales,
Troublent les morts couchés sous le pavé des salles. " Venez, boucs méchants,Psylles aux corps grêles,
Aspioles frêles,
Comme un flot de grêles,
Fondre dans ces champs !
Plus de discordance !
Venez en cadence
Élargir la danse,
Répéter les chants ! »
Et leurs pas, ébranlant les arches colossales,
Troublent les morts couchés sous le pavé des salles. " Qu'en ce beau momentLes clercs en magie
Brûlent dans l'orgie
Leur barbe rougie
D'un sang tout fumant ;
Que chacun envoie
Au feu quelque proie,
Et sous ses dents broie
Un pâle ossement ! »
Et leurs pas, ébranlant les arches colossales,
Troublent les morts couchés sous le pavé des salles. " Riant au saint lieu,D'une voix hardie,
Satan parodie
Quelque psalmodie
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