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leçon Comment écrire un portrait

Ecrire un portrait consiste à décrire un personnage pour que le lecteur puisse l’imaginer Il faut donc être précis donner un maximum de détails sur ce personnage Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : • Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision

  • Prérequis à La Création de Personnage

    Avant de commencer mon guide de création des personnages pour votre roman, je voulais attirer votre attention sur trois points qui me semblent ABSOLUMENT ESSENTIELS lorsque vous commencez à travailler sur un roman et à créer vos personnages.

  • Penser Vos Personnages

    D’une façon générale

  • Développer Ses Persos Grâce à L’Écriture Automatique

    Une fois que vous avez l’ensemble des personnages dont vous aurez besoin dans votre récit, je vous conseille de les développer à l’aide de l’écriture automatique, aussi appelée free writingen anglais. Il s’agit de se mettre devant une feuille et de sortir tout ce qui nous passe par la tête (avec un minimum de cohérence). L’avantage de cette méthode...

  • Mettre en Forme Ses Personnages

    L’écriture automatique est un processus de création très intéressant… mais c’est aussi un processus très bazardeux pour ne pas dire bordélique. Aussi, j’ai pour habitude de rassembler toutes les infos que j’ai sur un personnage au sein d’une fiche de personnage plus ou moins élaborée selon son importance. Voici le modèle de fiche que j’ai créé l’an...

Comment connaître votre personnage dans un roman ?

Le comportement permet de voir votre personnage en mouvement, de voir ses réactions et ainsi, de le connaître encore mieux et finalement d’être capable de le donner à voir à vos lecteurs dans les scènes de votre roman. Rappelez-vous que plus votre personnage est défini, plus il est clair dans la tête de vos lecteurs.

Comment décrire un personnage ?

Dans cet article, je vais parler de trois éléments différents à travailler pour décrire un personnage : son physique, sa personnalité, et son comportement. Ces trois éléments vont vous permettre de créer vos personnages, de leur donner de l’épaisseur et de les rendre vivants dans vos scènes. 1. Décrire son physique

Comment décrire un roman ?

De ce fait, les décrire convenablement est indispensable si vous souhaitez qu’ils puissent donner de la matière à votre roman. Une « bonne » description, qu’elle soit physique ou psychologique, doit servir l’intrigue et apporter de l’épaisseur à votre récit. Voici quelques conseils pour maîtriser cet exercice difficile :

Comment décrire le physique de son personnage ?

Décrire le physique de son personnage permet de proposer un visuel au lecteur. Cette image est partagée entre l’auteur et chaque lecteur. En effet, en tant que lecteur, on se crée une image à partir des éléments fournis, qui ne pourront jamais être exhaustifs.

Le personnagede roman

Le personnage par ses intentions, ses motivations

fait progresser l'action. Le lecteur peut se reconnaître en lui,

éprouver à son égard compassion, sympathie ou antipathie.BELINDAWOODa dix-huit ans. Elle écoute The Police et Michael Jackson.

Elle ne pense quau patin à roulettes.

ARTURO

VALENZUELAa vingt-six ans, trois sœurs, quatre frères (dont un en pénitencier), une fiancée qui sappelle Leticia Eugenia Lozano, pas mal de disques de Ray Baretto et de Rubèn Blades. Il a surtout une Ford Coupé

1949 low-rider surbaissée entièrement customisée et baptisée " Tequila

Sunrise », dont il est très fier depuis quelle a eu sa photo dans Classic & Custom.Il travaille au Tropicana Motel depuis six ans."Moi aussi, j'serai célèbre un jour !

Être célèbre, avoir sa photo partout,

passer à des shows tard le soir.

Laurie Bloom, elle avait été célèbre.

Un jour elle m'a montré son book...

Outrageous ! Il était tout abîmé,

il en manquait quand même !

Elle avait des robes, aussi, j'sais pas

combien, des pompes, pas possible, c'était trop ! Elle aimait pas le patin okay, mais elle était sympa avec moi... Real nice... »S...QUENCE 3 "Moi, je l'ai pas beaucoup connue cette nana. Elle vivait avec ce mec...

Paul Stack, le leadsinger de Desert

Hero

». C'était pas mal comme

groupe, pour l'époque, un peu mollasson quand même, hein, pas assez de cuivres dans les arrangements ! »48?le roman et la nouvelle

03_ NN179047 19/03/02 15:06 Page 48

Pourquoi Arturo Valenzuela parle-t-il surtout

de musique quand il évoque Laurie Bloom ?

4La découverte du portrait du person-

nage principal progresse grâce aux témoi- gnages. Par déduction, on peut imaginer son milieu professionnel. Quelle activité Laurie Bloom exerçait-elle ?1Comment se nomment les personnages du récit? Dans quel pays vivent-ils?

2Belinda Wood dresse un portrait psy-

chologique du personnage principal. Quels sont les goûts de Laurie Bloom?

3Le portrait d'un personnage se construit

à travers ses relations avec d'autres.

Dans le soir tiède, la Pontiac

"Grand Prix » jaune dor roule lentement vers locéan. KKGO, au maxi, fait rugir un vieux thème des sixties. Deux types se laissent aller sans but dans la grande ville. La vraie biogra- phie de Laurie Bloom ne sera sans doute jamais publiée.

BILAL-CHRISTIN, Los Angeles,

LêÈtoile oubliÈe de Laurie Bloom,

1990. Ed. Autrement Albums.

SÉQUENCE 3?le personnage de roman ?49

03_ NN179047 19/03/02 15:06 Page 49

1LÕidentitŽ et le nom du personnage

LՎcrivain donne au personnage un nom, un prŽnom, un surnom, un ‰ge, une nationalitŽ, un lieu de rŽsidence, une activitŽ professionnelle. Ces indications permettent au lecteur de situer le personnage dans un milieu. Parfois le nom comporte m"me des indices ˆ interprŽter. r Le personnage de FANTOMASlfantômelinsaisissable. laslintelligencelréussite

2Le portrait physique et psychologique

Un personnage peut "tre dŽcrit par son aspect extŽrieur, les traits de son visage, ses v"tements, sa voix, son allure, son teintÉ CÕest le portrait physique. gožts, son comportement, cÕest le portrait moral ou psychologique. r "Mademoiselle Mori mesurait au moins un mètre quatre- vingt, taille que peu d'hommes japonais atteignent. Elle était svelte et gracieuse à ravir ». (AMÉLIENOTHOMB).

3La construction du portrait

La caractŽrisation directe. La description du personnage est faite dÕemblŽe par le narrateur ou un autre personnage qui font un portrait (en plusieurs lignes). r "Son visage était maigreet sa voix aiguë. À vingt-cinq ans, on lui en aurait donné cinquante. » (GUSTAVEFLAUBERT) La caractŽrisation indirecte. Les indices qui servent ˆ dŽcrire le personnage paroles, ce quÕon dit de lui. Il revient au lecteur de les interprŽter. r "C'est un type, il est un peu timbré. Noémie l'avait toujours entendu dire de Jean Peloueyre. » (FRANÇOISMAURIAC)

4La fonction du portrait

Quelles sont les caractÈristiques du personnage de roman ? Le personnage de roman a une origine sociale, une famille, une acti- vitÈ, un physique, un caractËre, des amisÉ comme une personne rÈelle. Sa personnalitÈ se construit au long de lêintrigue, son destin Èvolue au fil des ÈvÈnements imaginÈs par le romancier.

MÉTHODES ET TECHNIQUES

Faire vrai

Représenter

une catégorie sociale

Symboliser des valeurs

ou des idées Des indices, des dŽtails donnent lÕimpression que le per- sonnage est une personne rŽelle, vivante. toutes les caractŽristiques dÕun milieu social. Le personnage,ˆ travers ses actions,ses paroles,ses rela- tions avec les autres personnages, illustre, par exemple, le dŽsir de justice, la volontŽ de rŽussir, la solidaritŽÉ 50
?le roman et la nouvelle

03_ NN179047 19/03/02 15:06 Page 50

ƒtudier lÕidentitŽ et le nom du personnage

Exercice 1

L'auteur choisit soigneusement le nom de ses per-

sonnages, car ce nom suggérera parfois des indica- tions au lecteur sur le physique, le caractère, le métier, la région ou l'origine sociale.

Exemple : Boniface Bon i Face

De la même façon, analysez le nom du personnage, présent dans l'extrait suivant. Rabot piqua une tête vers la portière, lancé en avant par une poussée de sa femme, une gaillarde haute et carrée dont le ventre était vaste et rond comme une futaille, les mains larges comme des battoirs. Et Rabot fila dans la voiture à la façon d'un rat qui rentre dans son trou. GUY DEMAUPASSANT, La Bête à Maît'Belhomme, 1883. L OUISFERDINANDCÉLINE, JACQUESTARDI, Voyage au bout de la nuit, Éd. Futuropolis, Gallimard, 1992. bonté sympathieVisage figure personnage qui semble sympathique, souriant

Exercice 5

Lorsqu'il invente un personnage, l'écrivain s'at- tache à lui donner un nom authentique, une adresse réelle,un métier vraisemblable. Imaginez que l'un de vos héros réside à Rome, qu'il soit commerçant. Recherchez sur l'annuaire électro- nique une adresse possible et attribuez-lui une identité complète comme le ferait un écrivain.

INTERNET

SÉQUENCE 3?le personnage de roman ?51

Exercice 3

1. Lisez les premières lignes du roman de Louis

Ferdinand Céline : Voyage au bout de la nuit.

Indiquez le nom, la profession, l'âge approximatif du personnage et le lieu de la rencontre.

2. Observez dans la colonne de droite, l'illustration

de ce passage. Quelles autres informations découvre-t-on dans ce dessin ? Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade. On se rencontre donc place Clichy. LOUIS-FERDINANDCÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932.

Éd. Gallimard.

Exercice 2

Lisez le passage ci-dessous. Il présente un person- nage. Qu'apprend-on sur son identité ?

Il avançait en donnant des coups de pieds

dans la neige épaisse. Un homme dégoûté. Il s'ap- pelait Svevo Bandini et habitait à trois blocs de là. Il avait froid, ses chaussures étaient trouées. Ce matin-là, il avait bouché les trous avec des bouts de carton déchirés dans une boîte de macaronis.

JOHNFANTE, Bandini, 1983. Éd. Bourgois,

traduction Brice Matthieussent. 1 5 1 5 1 ...criture

Exercice 4

En prenant comme modèle le texte de l'exer-

cice3, imaginez les dix premières lignes d'un roman. Ce début évoque la rencontre entre ces deux personnages. Votre texte doit indiquer leur nom, le lieu de la ren- contre, suggérer une acti- vité, le lien entre les personnages.

SWENRICHARDBERGH,

Nordic Summer evening, 1899.

03_ NN179047 19/03/02 15:06 Page 51

MÉTHODES ET TECHNIQUES

Analyser le portrait

physique et psychologique

Exercice 6

de son héros un premier portrait. Reproduisez le tableau ci-dessous et complétez-le avec des élé- ments tirés du texte.

2. Pourquoi peut-on dire que Balzac propose ici un

portrait social ?

L'une de ces deux chambres appartenait à un

jeune homme venu des environs d'Angoulême à

Paris pour faire son droit, et dont la nouvelle

famille se soumettait aux plus dures privations afin de lui envoyer douze cents francs par an. Eugène de Rastignac, ainsi se nommait-il, était de ces jeunes gens façonnés au travail par le malheur, qui comprennent dès le jeune âge les espérances que leurs parents placent en eux, et qui se prépa- rent une belle destinée en calculant déjà la portée de leurs études, et les adaptant par avance au mouvement futur de la société, pour être les pre- miers à la pressurer.

HONORÉ DEBALZAC, Le Père Goriot, 1835.

Exercice 7

1. Lisez l'extrait suivant. Qu'apporte-t-il de plus au

portrait cité dans l'exercice 6 ?

2. Relevez et classez tous les indices qui constituent

le portrait physique du personnage.

Eugène de Rastignac avait un visage tout

méridional, le teint blanc, des cheveux noirs, des yeux bleus : sa tournure, ses manières, sa pose habituelle dénotaient le fils d'une famille noble où l'éducation première n'avait comporté que des traditions de bon goût. S'il était ménager de ses habits, si les jours ordinaires il achevait d'user les vêtements de l'an passé, néanmoins il pouvait sortir quelquefois mis comme l'est un jeune homme élégant. Ordinairement il portait une vieille redingote, un mauvais gilet, la méchante cravate noire, flétrie, mal nouée de l'étudiant, un pantalon à l'avenant et des bottes ressemelées.

HONORÉ DEBALZAC, Le Père Goriot, 1835.

Nom et prénom

Âge

Ville d'origine

Statut social

Situation financière

Situation familiale

Exercice 8

1.Lisez cet extrait de l'auteur américain Chester

Himes. Qui sont les personnages ? Comment sont-

ils ? Que font-ils ?

2.Quelles informations peut-on tirer à propos de la

psychologie de chaque personnage : lequel domine l'autre ? Quels indices le montrent ?

Hank comptait l'argent empilé devant lui. Le

gros paquet. Cent cinquante billets tout neufs de dix dollars. Il dévisagea Jackson d'un oeil jaune et froid. - Tu m'en donnes quinze piles, c'est bien d'accord ? C'était un individu de petite taille, soigné de sa personne, brun de peau, le teint brouillé, le cheveu rare et aplati. Très " homme d'affaires ». - Exact, répondit Jackson. Quinze cents dollars.

Très " homme d'affaires », lui aussi.

Jackson était un petit personnage gros et noir, aux gencives violettes et aux dents d'un blanc nacré, faites pour le rire. Mais Jackson ne riait pas. Le moment était trop solennel pour s'aban- donner à la bonne humeur. CHESTERHIMES, La Reine des pommes, 1958, Éd. Gallimard, traduction : Minnie Danzas.

ƒtudier la construction du portrait

Exercice 9

1.Lisez l'extrait tiré du roman Anna Karenine,de

l'écrivain russe Léon Tolstoï. Dans le portrait du comte Vronski, quels détails sont fournis par le pro- cédé de la caractérisation directe ?

2.Quels détails sont fournis en caractérisation

indirecte ?

52?le roman et la nouvelle

Peinture d"ÉTIENNEBOUCHAUD, 1937.

1 5 10 1 5 101
5 10 15

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ƒtudier la fonction du portrait

Exercice 11

1. Relevez et classez les indices physiques caracté-

risant le personnage décrit dans l'extrait ci-dessous.

2.Quelle est la fonction principale de ce portrait :

faire vrai, illustrer un milieu social ou évoquer des valeurs ? Justifiez votre réponse.

Le Dr Simon, les mains dans les poches, le

front appuyé au mur de verre de sa chambre, regarde Paris, sur lequel le jour se lève. C'est un homme de trente-deux ans, grand, mince, brun. Il est vêtu d'un gros pull à col roulé, couleur pain brûlé, un peu déformé, usé aux coudes, et d'un pantalon de velours noir. Sur la moquette, ses pieds sont nus. Son visage est mangé par les boucles d'une courte barbe brune, la barbe de quelqu'un qui l'a laissée pousser par nécessité. À cause des lunettes qu'il a portées pendant l'été polaire, le creux de ses yeux apparaît clair et fra- gile, vulnérable comme la peau cicatrisée d'une blessure. Son front est large, un peu caché par les premières boucles des cheveux courts, un peu bombé au-dessus des yeux, traversé par une pro-quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
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