[PDF] Un exemple d’analyse de photographie - galerie photo





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probablement l'œuvre la plus connue du photographe Robert Doisneau. Un modèle de grille élève pour l'analyse d'une photographie se trouve en page suivante 



Un exemple danalyse de photographie

Henri Peyre – www.galerie-photo.com. Analyser une photographie. Un exemple d'analyse de photographie. Situation. Situation de la prise de vue.



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6 de jun. de 1989 code photographique et code pictural : cadrage composition. ... plastiques qui suit prend pour principal exemple la photographie



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6 de jun. de 1989 code photographique et code pictural : cadrage composition. ... d'un signe qui possède plusieurs sens



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FICHE METHODOLOGIQUE – Analyser une photographie (ou une image fixe) EXEMPLE : L'écluse de Bougival Henri-Cartier Bresson



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GRILLE D'ANALYSE DE L'IMAGE PHOTOGRAPHIQUE. Observe et dessine les éléments qui te Une lumière diffuse détaille les ombres et donne du modelé au sujet ;.



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Par exemple mentionnons le décorateur de cinéma qui sera intéressé L'analyse du contenu des photographies confronte donc l'archiviste à quelques.



Un exemple d’analyse de photographie - galerie photo

Henri Peyre – www galerie-photo com Analyser une photographie Un exemple d’analyse de photographie Situation Situation de la prise de vue Ce qui nous donne pour l’exemple Il s’agit de la situation historique politique sociale artistique de la prise de vue et de son utilisation Présenter le lieu la date de prise de vue le contexte



Un exemple d’analyse de photographie

Analyse d’une photo Serge NOTARI L’analyse d’une photo s’artiule autour des trois axes suivants 1 Le thème à illustrer (défi hebdomadaire exposition projet personnel) 2 La technique : réglages de l’apn omposition ontraintes extérieures 3 L’impat visuel synthèse des deux points précédents augmenté par son



FICHE METHODOLOGIQUE – Analyser une photographie (ou une

On ne voit pas le visage de l’homme il porte une salopette et une casquette il y a deux femmes dont l’une porte un bébé elle est pieds nus nous voyons deux chiens dont l’un regarde l’homme et l’autre le photographe il y a des bâtiments de l’eau l’image est en noir et blanc

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Quels sont les exemples d’analyse de photographie?

Un exemple d’analyse de photographie Situation Situation de la prise de vue Ce qui nous donne pour l’exemple Il s’agit de la situation historique, politique, sociale, artistique de la prise de vue et de son utilisation.

Comment faire une analyse technique de la photographie ou de la série ?

Décrivez visuellement les différents éléments que vous voyez. C’est une étape objective. Effectuez une analyse technique de ce que vous voyez. Contextualisez la photographie ou la série de manière narrative avec tous les éléments dont vous avez connaissance. C’est une étape objective.

Comment analyser une photographie de nature ?

Savoir analyser correctement une photographie de nature va vous aider à : Mieux cerner vos propres goûts artistiques. Définir, améliorer ou enrichir votre démarche artistique. Définir des critères précis pour mieux cerner et borner votre créativité. Vous n’allez plus vous disperser dans les méandres de la créativité.

Comment décrire une photographie ?

Décrire une photographie suppose de mobiliser un vocabulaire précis : plans, objectif, point de vue, etc. Cette photographie représente deux femmes en train de peindre des cocardes qui vont servir à identifier les avions de la Royal Air Force pendant les combats aériens de la Grande Guerre.

Henri Peyre - www.galerie-photo.com

Analyser une photographie

Un exemple d'analyse de photographie

Situation

Situation de la prise de vue Ce qui nous donne pour l'exemple Il s'agit de la situation historique, politique, sociale, artistique de la prise de vue et de son utilisation. Présenter le lieu, la date de prise de vue, le contexte, l'utilisation de l'image, le photographe et toutes circonstances qui vous semblent utiles pour situer la photographie en examen. Cette image a été prise par Thomas Struth dans le quartier de

Shinju-ku, à Tokyo, en 1986.

Thomas Struth est un disciple de l'Ecole Allemande des Becher. L'enseignement des Becher a conduit nombre de photographes à une " autre objectivité » photographique. En 1986 le Japon photographié par Struth est un pays économiquement triomphant qui fascine la vieille Europe et en particulier une Allemagne déclinante et pas encore réunifiée (l'ouverture du mur date de 1989).

Problème

Quel problème se pose l'auteur ? Ce qui nous donne pour l'exemple C'est le moment le plus difficile de l'analyse. Il vous faut comprendre pourquoi l'auteur a pris sa photographie. La méthode d'analyse suppose que l'auteur a pris sa photographie pour répondre à une question particulière. Mais laquelle ? Soyez ici très bref : il vous faut arriver à formuler le problème que s'est posé l'auteur sous forme d'une phrase et d'une seule, à la forme interrogative. Quelques conseils : pour arriver à trouver le problème, commencez par examiner l'impression que la photographie fait sur vous ; qu'est-ce que l'auteur semble vouloir dire et montrer dans sa photographie ? De quoi exactement traite la photographie ? Vous semble-t-il qu'il y ait un message ? Restez-en à la constatation de l'effet subi par le spectateur. C'est l'effet subi que va vous mettre sur la voie. Déterminez si certaines évocations de l'image sont dues à des

connaissances ou des sentiments que vous avez en vous. le photographe s'est posé la question suivante :

comment rendre compte, avec la plus grande objectivité photographique possible, de l'implacable inhumanité de la modernité ?

Henri Peyre - www.galerie-photo.com

Analyser une photographie

Essayez de les définir précisément. Faites la part entre ce que le photographe a mis dans son oeuvre et ce qui est une pure interprétation que vous en faites (sans preuve). Restez-en absolument à ce que le photographe a voulu dire

Résolution

Réponses formelles apportées l'auteur ? Ce qui nous donne pour l'exemple Cette partie inventorie les moyens d'expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l'image.

Les questions à se poser :

Le sujet est-il réel ou imaginaire ?

Y a-t-il une mise en scène particulière de l'image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l'évocation d'une absence ?

Le sujet est-il politique ?

Le sujet contient-il des tabous ou des interdits sociaux ?

Le sujet a-t-il un caractère religieux ?

Est-il arraché au réel ou composé ?

La photographie se veut-elle représentation de la réalité ou est-elle une construction arbitraire ?

Quel est le support de l'image ?

Y a-t-il un travail particulier sur le médium photographique ? La photographie est-elle retravaillée par des moyens non photographiques ? Y a-t-il des influences artistiques ou culturelles visibles dans le sujet ou le traitement du sujet ?

Y a-t-il une distance ironique au sujet ?

Y a-t-il une tonalité générale du sentiment évoqué ?

La photographie cherche-t-elle la beauté ?

L'inhumanité est objectivement exprimée par : l'absence complète d'être humain, alors que l'espace décrit est immense et que les fenêtres se comptent par milliers la démesure absolue dans l'opposition entre un univers souterrain sombre et horizontal où les véhicules semblent témoigner d'activités humaines et un univers aérien vertical, écrasant, qui occupe plus des 5/6èmes de l'image. l'extrême rigueur de la prise de vue avec la maîtrise des lignes de fuites verticales, qui restent complètement verticales sur les immeubles la notion de réseau (dans l'anarchie de stationnement des véhicules en sous-sol, dans le jeu des fenêtres, dans les équipements de télécommunication visibles sur les toits de l'immeuble). Des réseaux sont visibles, il y a une organisation de ce territoire, mais elle nous

échappe. Nous sommes renvoyés, de façon

inhumaine, à notre impossibilité de comprendre le sens de ce qui est montré.

Information

Quels sont concrètement les moyens

techniques mis en place par le photographe ?

Ce qui nous donne pour l'exemple

Dans cette partie on décrit les éléments spécifiquement technique et photographique qui ont été employés pour appuyer les moyens d'expression décelés dans la partie précédente.

Les questions à se poser :

Comment l'oeil circule-t-il dans l'image ?

Y a-t-il des rapports personnages/personnages ou

photographe/personnage ? Le photographe est à quelle distance du sujet (dans une suite, s'est-il rapproché, éloigné) ? Où est le point fort de la composition (règle des tiers, centrage) ? Y a-t-il des avant-plans, des arrière-plans, quelle importance ont-ils ? Le photographe utilise-t-il des détails significatifs ?

Comment est utilisée la profondeur de champ ?

D'où vient la lumière ? Y a-t-il plusieurs sources lumineuses ?

De quelle espèce ?

Y a-t-il une façon spéciale de jouer avec la lumière (contre jour par exemple) ? Y a-t-il du mouvement ? Comment est-il décrit ? Y a-t-il des déformations dues à l'objectif utilisé ?

A quelle hauteur est placé le point de vue ?

Quel type de pellicule est utilisé ?

Quel format est utilisé ?

Thomas Struth a choisi d'utiliser le noir et blanc, propre à renforcer le strict et objectif jeu des lignes de la composition. L'emploi de la chambre photographique lui a permis de redresser les fuyantes sur les immeubles et d'assurer le parallélisme des verticales. La photographie est complètement nette, a été posée sur pied avec une profondeur de champ qui couvre l'ensemble de l'image. L'utilisation du grand format a permis de fournir une quantité de détails considérable. Ceci permet de conserver toutes les fenêtres nettes et d'assurer que l'oeil peut chercher dans l'image, et en vain, le moindre être humain. La photographie fournit donc énormément de détails mais sans aucune clef d'interprétation. On peut trouver un point fort, mais non dominant, et presque en négatif, dans cette image : il peut être situé au croisement de l'ouverture centrale du ciel et du plafond du sous-sol. Cette " croix basse » renvoie à une percée vide et accentue l'effet de non-sens : parce que le point fort désigne un espace vide, il renvoie à une objectivité d'autant plus glaciale qu'elle ne donne pas de sens à l'image. La lumière même est terne (jour gris) et ne donne pas de forme aux volumes. Il n'y a ni mouvement, ni déformation, ni avant-plan, rien de saillant, rien qui ne vienne briser le sentiment qu'on est loin de tout cela, que l'ensemble de cette réalité est absolument indifférent au spectateur. Le point de vue est au niveau du sous-sol. A hauteur d'homme debout sur le parking semble-t-il... ce serait le seul élément d'humanité de toute la photographie. Encore faut-il constater que le dit point de vue est ainsi relégué à la zone la plus basse de l'image...

Henri Peyre - www.galerie-photo.com

Analyser une photographie

Conclusion

Jugement global et mise en perspective Ce qui nous donne pour l'exemple

La conclusion permet

- d'émettre un jugement personnel sur la photographie étudiée - de rattacher si possible la photographie au contexte plus général de l'histoire de l'art en rappelant les enjeux.

Terminer en reposant les questions

Qu'est-ce que la photographie dit et montre ?

Le photographe a-t-il bien employé les éléments à sa disposition ? La photographie aurait-elle pu être meilleure ? Comment se situe cette photographie dans la période à laquelle elle appartient ? " La nouvelle objectivité » illustrée ici par Thomas Struth consiste à" documentariser » au maximum la photographie par la mise à distance du point de vue, par la multiplication de détails non significatifs obtenus en utilisant au maximum les possibilités techniques du médium, par la présentation de réseaux objectivement là mais incompréhensibles pour le spectateur. La neutralité revendiquée permet d'afficher mieux encore le vertige inhumain de l'absence d'interprétation possible. Ce type de photographie documentaire, poussant à bout le médium, atteint une dimension ontologique par la présentation exacerbée et minutieuse du vide.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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