[PDF] Rubiks cube 3x3x3 On retourne le cube face





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Le rubiks cube

Parfois il a fallu que je me "dérouille" mais tous les mouvements me sont revenus en mémoire



Le Rubiks revanche pas à pas en une page

nant que quatre nouvelles formules (par rapport à celles déjà connues permettant de résoudre le Rubik's cube). Elle consiste à transformer un cube 4×4×4 en 



Mode demploi Rubiks cube 3x3x3 - Inter-Rubik

Page 1. Mode d'emploi Rubik's cube 3x3x3. Page 2. Page 3. Page 4. Page 5. Page 6.



HGHGHAHA HDHDH A HA DHAHAD DHDHDHHDH DHGH DHGH

FORMULES DU RUBIK'S CUBE: Pour écrire des formules il faut des conventions: On remonte les cubes des coins de la face blanche: Formule de l'ascenseur:.



Méthode CE2 pour résoudre le Rubiks Cube

Rubik's Cube. C. Woittequand La méthode du belge consiste à insérer les 4 cubes de la ... Belge qui permet de se rappeler la formule très facilement.



Méthode rubiks cube Les cases : • les centrales • les coins • les

On place le coin de 3 couleurs pour qu'il corresponde avec les faces de mêmes couleurs. Puis on applique la formule jusqu'à ce que le coin soit bien placé. On 



Rubiks cube Semaine de la persévérance 12 au 17 mars 2019

Formule et historiette : je descends de la tour 2 je tourne à gauche en bas 1- Le Rubik's Cube ou



Rubiks cube 3x3x3

On retourne le cube face blanche en haut. On termine la 4ème couronne



Le Rubiks professeur pas à pas en une page

Repérez que ces quatre formules se réduisent en fait à deux encadrées des mêmes Elles nécessitent d'être capable de résoudre un Rubik's cube 3×3×3.



Rubiks cube

Rubik's cube 3x3x3. Avec une formule F un mouvement M



How to Solve the Rubik's Cube - Stanford University

How to Solve the Rubik's Cube Notation How to Solve the Rubik's Cube by Shelley Chang (appropriated by Lucas Garron) = front = left = up = back = right = down letter by itself (e g F) means turn that face 90 degrees clockwise with respect to the center of the cube A letter with an apostrophe (F') denotes a 90 degree counter-clockwise turn



How to Solve a 3x3 Rubik’S Cube Guide for beginner cubers

The final step of solving the Rubik’s cube is to align the corner pieces where they belong There are a few steps to this procedure: 1 Find at least one corner piece that is in the correct placement (all colors on the corner pieces match with the colors of the adjacent sides) but may be rotated out of place 2



How to Solve a Rubik's Cube – A Beginner Tutorial

This method works by sequentially building three layers of the cube from bottom to top Sequences of moves called algorithms are provided in this package which provide a way to solve parts of the cube without destroying the progress made so far



A Mathematical Approach To Solving Rubik's Cube

A Mathematical Approach To Solving Rubik's Cube by Raymond Tran UBC Math308 – Fall 2005 History: ''We turn the Cube and it twists us '' --Erno Rubik The Rubiks Cube is a cube consisting of 6 sides with 9 individual pieces on each The main objective when using one is to recreate it's original position a solid color for each



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Definition des du Rubik's LES pa R TIES Ce sont des (2) du Les du c [ions - Haute du cube) - du - Avant —t du cube) du lettre guiVie d'un signlfle la face a s logo EFG EFG FÉLICITATIONSI CROIX MULTICOLORES vorRE CUBE : CORRECTEMENT as E ARÊTES 32-33 SECOND FAS : PDYTIONNER CORRECTEMENT LES VOTRE CUBE : NOTE PREMIER PAS :FAIRE TENIR VOTRE CUBE :

How to solve Rubik's cube?

Once the corner piece is oriented correctly, rotate the ‘UP’ face clockwise until the next misoriented piece is in the top right corner. Repeat steps 7 and 8 until all corner pieces are aligned. Cheer! If you completed all the steps correctly, you have finally completed your first Rubik’s cube solve.

What is the front face of a Rubik's cube?

Guide for beginner cubers When holding your Rubik’s cube, the side of the cube that is facing you is called the “Front Face”. This will be your basis for determining the other sides of the cube.

What is a 90 degree turn in a cube?

A letter by itself (e.g. F) means turn that face 90 degrees clockwise with respect to the center of the cube. A letter with an apostrophe (F') denotes a 90 degree counter-clockwise turn. A letter followed by the number 2 (F2) denotes 2 turns, i.e. a 180 degree turn. Part 1: First Layer Edges

How do you solve a UFL cube?

Hold the cube so that the UFL corner needs to be rotated clockwise (there should be a yellow sticker on the left face; see diagram) and do R U R' U R U2 R' to bring you to Case 1. Hold the cube like this. If you end up with exactly three corners correctly oriented, your cube is in an unsolvable state.

1

Intro J LeV pièceV eW leV mouvemenWV

Les arêtes

Les coins

Les centres

Ce sont des pièces

avec 2 couleurs.

Il y en a 12.

Ce sont des pièces

avec 3 couleurs.

Il y en a 8.

Ce sont des pièces avec 1 couleur.

Il y en a 6.

Ces pièces définissent la couleur de la face et ne bougent pas :

Les centres BLANC et JAUNE sont opposés,

Les centres ORANGE et ROUGE sont opposés,

Les centres VERT et BLEU sont opposés.

Right

La face droite du cube Left

La face gauche du cube

Up La face en haut du cube Down

La face en bas du cube

Front

La face en avant du cube Back

La face en arrière du cube

2

1) La croix blanche bien alignée

CommenW Wenir le cube J

TienV Won cube avec le cenWre blanc en UauW (U).

ci-conWre. Une granTe parWie Te ce niveau eVW aWWeinW avec la praWique eW par eVVaiV eW erreurVH maiV nouV avonV quelqueV WrucV. Il fauW réVouTre leV VecWionV Te la croix blancUe TanV face TroiWe (R).

Deux cas peuvent se présenter J

VorWe que le cenWre orange Ve Wrouve Vur la face

TroiWe (R) eW recommenceY avec le cenWre orange Te la même façon que ci-TeVVuV. Si voWre cube reVVemble à celui-ciH effecWueY la Véquence ci-TeVVouV en vérifianW que le cenWre bleu

Ve Wrouve WoujourV Vur la face TroiWe (R).

3

2) La première couronne

CommenW Wenir le cubeJ

la croix blancUe ToiW êWre Vur la face Tu TeVVuV (U). LeV coinV qui nouV inWéreVVenW VonW blancV avec 2 auWreV couleurV. aller. 3 cas peuvent se présenter J

Tu ToiV appliquer J

Tu ToiV appliquer J

On ToiW Ve ramener à

Tu ToiV appliquer J

RépèWe ceWWe procéTure pour WouV leV quaWre coinV. verV la face Tu baV (M) en faiVanWJ 4

3) La deuxième couronne.

CommenW Wenir le cubeJ

TouW en laiVVanW la face blancUe en UauW (U) on va

IH NHOJH YHXP MOOHU j GURLPH"

IH NHOJH YHXP MOOHU j JMXŃOH"

Il fauW

appliquer le belge pour

VorWir

Rouge

Le belge veuW aller à

TroiWe maiV comme il eVW

belgeH il parW à gaucUe !

Le belge veuW aller à

gaucUe maiV comme il eVW belgeH il parW à TroiWe !

SeV amiV TéciTenW Te

TeVcenTre le cUercUer

SeV amiV TéciTenW Te

TeVcenTre le cUercUer.

Il TéciTe Tonc Te revenir

en arrière.

Il TéciTe Tonc Te revenir

en arrière.

SeV amiV remonWenW à la

maiVon.

SeV amiV remonWenW à la

maiVon.

ÓaiV NmporWé par Von

élanH noWre belge conWinue.

ÓaiV NmporWé par Von

élanH noWre belge conWinue.

NW emporWe avec lui WouWe

la face avanW.

NW emporWe avec lui WouWe

la face avanW.

HeureuVemenWH il parvienW

à Ve calmer eW revienW Vur

VeV paV

HeureuVemenWH il parvienW

à Ve calmer eW revienW Vur

VeV paV

NW la face Ve remeW en

place.

NW la face Ve remeW en

place. 5

4) La croix jaune.

CommenW Wenir le cube J

On renverVe le cubeH la face blancUe Ve reWrouve en baV (M) eW la face jaune Ve Wrouve en UauW (U).

Applique la Véquence

VuivanWe J

Applique la Véquence

précéTenWe.

Applique la

Véquence VuivanWe J

Ve préVenWer

6

5) La croix jaune bien alignée.

CommenW Wenir le cube J

La croix jaune eVW en UauW (U).

Si ceV 2 arêWeV VonW

bien placéeV

AlorV J

Si ceV 2 arêWeV oppoVéeV

VonW bien placéeV

Il Ve lève

Applique la WecUnique Te la cUaiVe

pour We placer TanV la configuraWion ci-conWre.

ParW WrèV loin (2 WourV)

Sa cUaiVe Wombe

Il revienWH

La relèveH

Se meW TeVVuVH

Se raVVie.

ReVWe juVWe ceWWe éWape

caV peuvenW Ve préVenWer 7

6) Les coins mal orientés.

CommenW Wenir le cube J

La croix jaune bien alignée Ve Wrouve en UauW (U). Si au TéparW aucun TeV coinV nGeVW à Va placeH applique la WecUnique TeV amiV TepuiV nGimporWe quelle poViWion

Cela We laiVVera un Veul coin juVWe.

LeV coinV VeronW à la

bonne poViWion maiV mal orienWéV.

SeV copainV à gaucUe

monWenW (les copains du cube bien placé)

La WecUnique TeV amiV J

Il eVW impéraWif Te

placer le coin bien placé à ceW enTroiW

Mu coupH il va leV voir

SeV copainV à TroiWe

monWenW à leur Wour ...

Mu coupH il va leV voir

Ceux Te gaucUe en onW

marre eW TeVcenTenW

Mu coupH il revienW leur

Tire au-revoir

Ceux Te TroiWe

reTeVcenTenW

NW il revienW enfin à Va

place 8

7) Les coins.

CommenW Wenir le cube J

La croix jaune bien alignée Ve Wrouve en UauW (U). Il fauW commencer avec un coin bien placé à ceW enTroiW

Si Wu eV TanV ceWWe configuraWionH

recommence la WecUnique Te la cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe.

Tu vaV enfin Werminer

ŃéliciWaWionV !!!

enWraine Woi pour gagner en rapiTiWé.

Si Wu eV TanV ceWWe configuraWionH

recommence la WecUnique Te la cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe.

Tu We reWrouveraV TanV la

configuraWion ci-conWre

Ve préVenWer

9

La cUaiVe à TroiWe

Il Ve lève

ParW WrèV loin (2 WourV)

Sa cUaiVe Wombe

Il revienW un peu Vur

VeV paV

ReTreVVe Va cUaiVe

RevienW TevanW Va cUaiVe

Se raVVie.

Il Ve lève

ParW WrèV loin (2 WourV)

Sa cUaiVe Wombe

Il revienW un peu Vur

VeV paV

ReTreVVe Va cUaiVe

RevienW TevanW Va cUaiVe

Se raVVie.

10 pour progresser et gagner Tu WempV J Voici 2 WecUniqueV qui permeWWenW Te gagner 1 mouvemenW à cUaque foiV quanT on monWe leV angleV pour faire la face blancUe avec la 1ere couronne J

QuelV VonW leV effeWV TeV "AmiV" Vur le cube ?

La WecUnique TeV "amiV à TroiWe" permeW

Te permuWer 3 coinV TanV le VenV TeV

La WecUnique TeV "amiV à gaucUe" permeW

Te permuWer 3 coinV TanV le VenV inverVe

1 fixe J

11 QuelV VonW leV effeWV Te "la cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe" Vur le cube ?

La WecUnique Te "la cUaiVe à TroiWe puiV à

gaucUe" permeW Te Wourner leV coinV Te la face Tu UauW à TroiWe comme ceci J

ManV ce caV là J

il fauTraiW faire "la cUaiVe à TroiWe puiV

à gaucUe" Teux foiV pour Werminer le

ÓaiV en WournanW le cube Te ceWWe façon J

On finira le cube en monWanW leV

rougeV avec une Veule "cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe".

Si Wu We reWrouveV TanV ceWWe

configuraWionH faiV ceci J cUaiVe à TroiWe eW cUaiVe à gaucUe 12

9) Cube avec images.

Te la reconVWrucWion Tu cube TanV leV éWapeV précéTenWeVH eVVaye TGorienWer Téjà correcWemenW cerWainV carréV cenWraux (au moinV celui Te la face Tu UauWH cGeVW facile !). PuiV applique ceV formuleV afin Te Werminer le cube ...

CeWWe première combinaiVon va vouV permeWWre

TGeffecWuer une roWaWion Te 180° Tu carré cenWral Te la face Tu UauW (U) J (x2) Si Teux carréV cenWraux ou pluV VonW à orienWerH ceWWe combinaiVon va vouV permeWWre Te Wourner J le carré cenWral Te la face Tu UauW (U) Te 90° TanV le

VenV inverVe TeV aiguilleV TGune monWre

le carré cenWral Te la face Te gaucUe (L) Te 90° TanV le VenV TeV aiguilleV TGune monWre. 13

10) Le cube dans tous ses états.

9RLŃL TXHOTXHV ŃRQILJXUMPLRQV j UpMOLVHU j SMUPLU GX ŃXNH ILQL" HQÓR\ !!!

14 x3 15

1) La face blanche et sa couronne.

CommenW Wenir le cubeJ

à ceW enTroiW

3 caV peuvenW Ve préVenWer J

Tu ToiV appliquer J

Tu ToiV appliquer J

On ToiW Ve ramener à

Tu ToiV appliquer J

RépèWe ceV procéTureV pour WouV leV auWreV coinV. verV la face Tu baV (M) en faiVanWJ 16

2) Les coins mal orientés.

CommenW Wenir le cube J

La face blancUe Ve Wrouve en baV (M).

ceW enTroiW Si Wu aV VeulemenW 2 coinV bien placéVH Wourne la face Tu

LeV coinV VeronW à la

bonne poViWion maiV mal orienWéV.

SeV copainV à gaucUe

monWenW (les copains du cube bien placé)

La WecUnique TeV amiV

Mu coupH il va leV voir

SeV copainV à TroiWe

monWenW à leur Wour ...

Mu coupH il va leV voir

Ceux Te gaucUe en onW

marre eW TeVcenTenW

Mu coupH il revienW leur

Tire au-revoir

Ceux Te TroiWe

reTeVcenTenW

NW il revienW enfin à Va

place 17

3) Les coins.

CommenW Wenir le cube J

La face blancUe Ve Wrouve en baV (M).

Il fauW commencer avec un coin bien placé à ceW enTroiW

Si Wu eV TanV ceWWe configuraWionH

recommence la WecUnique Te la cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe

Tu vaV bienWôW Werminer

Si Wu eV TanV ceWWe configuraWionH

recommence la WecUnique Te la cUaiVe à TroiWe puiV à gaucUe

Tu We reWrouveraV TanV la

configuraWion ci-conWre

ŃéliciWaWionH

gagner en rapidité.

Ve préVenWer

18

La cUaiVe à TroiWe

Il Ve lève

ParW WrèV loin (2 WourV)

Sa cUaiVe Wombe

Il revienW un peu Vur

VeV paV

ReTreVVe Va cUaiVe

RevienW TevanW Va cUaiVe

Se raVVie.

Il Ve lève

ParW WrèV loin (2 WourV)

Sa cUaiVe Wombe

Il revienW un peu Vur

VeV paV

ReTreVVe Va cUaiVe

RevienW TevanW Va cUaiVe

Se raVVie.

19

1) Former les centres.

Créer leV cenWreV blancV eW jauneV oppoVéV J La marcUe à Vuivre Te ce TébuW eVW Vimple J on cUercUe à placer leV unV à côWé TeV auWreV leV cubeV cenWraux blancV eW jauneVH par groupe Te 2 eW 2 uniquemenW.

Créer leV auWreV cenWreV J

NnVuiWeH on place cenWre blanc en UauW eW le cenWre jaune en baVH eW on finiW Teux auWreV cenWreV Vur le même moTèle J on place par groupe Te 2 leV pièceV en queVWion en uWiliVanW leV faceV (exWerneV) Te TevanWH TerrièreH gaucUe eW TroiWeH on leV Vauve Vur la Teuxième ligneH puiV on finiW leV Teux cenWreV.

PrPH IMŃH HP PrPH OLJQH"

Óême face maiV ligne

GLIIpUHQPH"

)MŃHV GLIIpUHQPHV"

PuiV on Ve ramène à la

configuraWion 1

PuiV on Ve ramène à la

configuraWion 1 20

3) Résoudre comme un 3x3x3

CeWWe éWape eVW Te loin la pluV Vimple... Vi PX VMLV UpVRXGUH XQ 5XNLN

V FXNH 3[3[3" en

encore pour toi jeune padawan !!! Il fauW juVWe penVer que pour WouV leV mouvemenWV TeV WrancUeV cenWraleVH il fauTra bouger leV Teux coucUeV Tu milieu. SinonH aucun auWre problème.... SeulemenW voilà ... la vie eVW parfoiV cruelleH eW TeV problèmeV Te pariWé peuvenW apparaiWre.

4) Les problèmes de parité

ReWournemenW Te Teux arêWeV aTjacenWeV J

NcUangeV Te Teux arêWeV oppoVéV :

NcUange Te Teux coinV eW Teux paireV TGarêWeV J 21

1) Les centres blanc et jaune.

On doit reconstituer le centre blanc ainsi que le centre jaune, tous les deux étant opposés

Le centre jaune

2) La face blanche et la 1ère couronne.

Un grand classique !

3) Les arêtes de la 2ème couronne.

Nncore le belge

à TroiWe J

à gaucUe J

22

4) Les coins de la face jaune.

Il fauW placer eW orienWer leV coinV Te la face jaune. UWiliVe WeV connaiVVanceV Tu

3x3x3 pour ne paV Wrop vouV faWiguer.

AWWenWion J il peuW y avoir une pariWé TeV coinV comme Vur le 2x2x2.

5) Les arêtes de la face du bas.

On reWourne le cubeH face blancUe en UauW.

On Wermine la 4ème couronneH une Veule formule eW Va VyméWrie que lGon effecWue à volonWé.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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