[PDF] Caractéristiques des sols argileux Si vous devez construire en un





Previous PDF Next PDF



CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR LES

POUR LES CONSTRUCTIONS FUTURES SUR SOLS ARGILEUX. COMPRENDRE LE PHENOMENE. Le phénomène de retrait-gonflement concerne exclu- sivement les sols à dominante 



AQC - Sécheresse et construction sur sol argileux

- réaliser des fondations sur semelles continues armées et bétonnées à pleine fouille



Construire en terrain argileux

9 juin 2021 Ces mouvements de terrain successifs peuvent perturber l'équilibre des ouvrages affecter les fondations



Le retrait-gonflement des argiles

Elle conditionne la répartition spatiale du phénomène : - un terrain en pente entraîne souvent une dis- symétrie des fondations d'une construction favorisant 



Les constructions sur terrain argileux en Île-de-France

Les désordres touchent principalement les constructions légères de plain-pied et celles aux fondations peu profondes ou non homogènes. Un terrain en pente ou 



Retrait et gonflement des argiles - Protéger sa maison de la

2 juil. 2017 Son amplitude dépend de l'épaisseur des sols argileux sous la fondation ou le dallage. Elle diminue quand la profondeur des fondations est ...



Les constructions sur terrain argileux en Ile-de-France; Comment

Prévoir des fondations continues armées et bétonnées à pleine fouille



Pathologie des fondations superficielles sur sols argileux retour d

sols argileux liés aux variations de contraintes dues aux constructions d'ouvrages le retrait et/ou le gonflement de certains sols argileux sont directement 



LE BÂTI SUR UN SOL ARGILEUX

10 oct. 2022 au niveau des fondations. 3- LIMITER LA PATHOLOGIE. Conséquences de l'eau : humidité gonflement des « argiles » … Le bâti sur un sol argileux ...



Fondations dans les sols sujets à des gonflements ou à retraits

Au Canada les dépôts argileux pouvant causer des problèmes peuvent être classés en deux groupes principaux: les argiles rétractables et les argiles gonflables.



Fondations dans les sols sujets à des gonflements ou à retraits

Au Canada les dépôts argileux pouvant causer des problèmes peuvent être classés en deux groupes principaux: les argiles rétractables et les argiles gonflables.



CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR LES

POUR LES CONSTRUCTIONS FUTURES SUR SOLS ARGILEUX. COMPRENDRE LE PHENOMENE eau du sol : retrait lors d'une sécheresse gonflement en période humide.



Caractéristiques des sols argileux Si vous devez construire en un

construction d'une maison sur un sol argileux est Toutefois les fondations construites sur des sols argileux de faible consistance.



ÉTUDE GÉOTECHNIQUE

18 févr. 2014 l'encastrement de la fondation par le poids volumique effectif du sol en place pour des fondations sur argile



AQC - Sécheresse et construction sur sol argileux

bâtiments neufs sur sol argileux. dation préconisées en l'absence d'étude de sol : ... les préconisations du DTU 13.12 (Fondations superfi- cielles) ;.



RÉCUPÉRER LES EAUX DE PLUIE pour protéger les fondations ...

construits en sol argileux. L'argile de Champlain s'exercent alors sur les fondations peuvent se ... d'amener l'eau du toit à infiltrer le sol. Assurez-.



CONCEPTION DES FONDATIONS SUPERFICIELLES REPOSANT

prototype de Fondation reposant sur un sol argileux (Strahler 2010). Figure 2. 9 — Comparaison entre les résultats expérimentaux et numériques pour un.



Les sols dassise expansibles et contractiles

volumétriques des sols de fondation riches en argile sont souvent causés par les effets secondaires des travaux de construction et d'aménagement paysager.



Fondations des silos-tours

transmises au sol par la fondation étaient faibles. Plusieurs silos-tours élevés sur un terrain argileux reposent sur des fondations de béton en anneau.



reparer une maison en arrosant ses fondations – le projet mach

15 nov. 2017 RÉSUMÉ – Le retrait-gonflement des sols argileux entraîne de nombreux et coûteux désordres en France et dans le monde.



Searches related to fondations sur terrain argileux PDF

Les fondations servent à répartir de manière égale le poids de la construction sur le sol Les éléments nécessaires au calcul sont: - La force appliquée sur le terrain (charge) - la limite de pression au sol (pression admissible)

  • Excavation Pour Les Fondations de La Dalle Sur Sol

    Engagez un ingénieur pour déterminer comment asseoir la semelle des fondations. Des tests de sol seront souvent commandés pour déterminer la manière de procéder.

  • Remblayage d'une Dalle Sur Sol

    Couvrez la tranchée d'une couche de matériau de remblai perméable.

  • Évacuation Du Radon Pour Une Dalle de Fondation Sur Sol

    Leradon est un gaz radioactif naturel qui est produit lorsque l'uranium présent dans la croûte terrestre commence à se désintégrer. Le gaz s'infiltre dans les maisons par les fissures de la dalle. L'exposition au radon est liée à environ 16 % des décès par cancer du poumon au Canada, et constitue la deuxième cause de cancer du poumon après le tabag...

  • Installation de Systèmes Mécaniques d'atténuation Du Radon

    À l'intérieur du périmètre de la dalle,creusez de petites tranchées dans le gravier concassé.

  • Treillis d'armature Pour Béton

    Installez le treillis métallique soudé et les barres d'armature selon les spécifications d'un ingénieur.Assurez-vous que la barrière de polyéthylène est intacte et non percée pour une protection adéquate contre le radon. Si vous utilisez des chaises à armature, elles doivent être posées de manière à ce que les pointes aiguisées de l'armature en aci...

Comment construire une fondation sur un terrain argileux ?

Pour mener à bien la construction de fondations sur un terrain argileux, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans les travaux de construction, telle que THERGEO à Les Ulis.

Quels sont les sols argileux ?

Vos recours. Les sols argileux comprennent les limons (ou silts) et les argiles, qui sont par définition des sols à grains fins dont plus de 50 % du poids sec est constitué de particules de grosseur inférieure à 0,075 mm. Leur consistance peut varier de très molle à dure.

Pourquoi l’argile se dilate-t-elle lors de la construction de fondations ?

Cela peut poser des problèmes lors de la construction de fondations, car l’argile se dilate lorsqu’elle est humide et se contracte lorsqu’elle est sèche. Ce mouvement peut provoquer des fissures dans vos murs de fondation au fil du temps, à moins que des mesures ne soient prises au préalable pour l’empêcher.

Qu'est-ce que le retrait-gonflement des argiles ?

SINISTRALITÉ ET OUTILS DE PRÉVENTION Plans de Prévention des Risques (PPR): quelles contraintes? À partir des cartes d’aléa, les PPR retrait-gonflement des argiles ont pour objectif de faciliter la prise en compte du risque au stade de la conception des projets de construction dans les communes les plus affectées par le phénomène.

A u Québec, les sols argileux se rencontrent dans les parties les plus habitées du territoire, notamment, dans la vallée du Saint-Laurent, la vallée de l'Outaouais et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (figure 1). Ainsi, la construction d"une maison sur un sol argileux est une pratique courante. Cependant, puisque les sols argileux sont des matériaux qui peuvent être fortement compressibles, il importe de prendre les précautions nécessaires pour limiter les risques d"affaissement des fondations. L es sols dits " argileux » comprennent les limons (silts) et les argiles qui sont par définition des sols à grains fins dont plus de

50 % de leur poids sec est constitué de particules

inférieures à 0,075 mm. Leur consistance peut varier de très molle à dure. Ils sont caractérisés par des teneurs en eau habituellement élevées, ce qui les rend généralement compressibles, indépendamment de leur consistance.

AVRIL 2006

Caractéristiquesdes sols argileuxFigure 1

Étendue des sols argileux :

Basses terres, rivière des Outaouais

et fleuve Saint-Laurent

Montréal

Mer de

ChamplainMer de

GoldthwaitMer de

Laflamme

Québec

Océan

Atlantique

Québec

Ontario

New York

Vermont

New

HampshireNouveau

Brunswick

Mai ne

Ottawa

De plus, ils sont sensibles au gel et peuvent subir des variations de volume lors de modifications climatiques comme en période de sécheresse. La plupart des maisons québécoises sont construites avec un soubassement. Les fondations sont ainsi protégées du gel. Les problèmes de tassement deviennent habituel- lement négligeables car la charge transmise au sol par la maison est amplement compensée par l"enlèvement des sols au droit du soubassement. Si vous devez construireen un endroit où le solest argileux

Prenez toutes les précautions

afin de limiter le risque d'affaissement des fondations En collaboration avec la Société d'habitation du Québec

Minimisezles travauxde remblayage

Les travaux de remblai autour

d'un bâtiment ont aussi leur importance pour sa stabilité.

Si le sol est de faible capacité

portante, il faut éviter de créer des rehaussements importants près du bâtiment car ils ajou- tent des pressions additionnelles sur le sol. Ils peuvent causer des tassements et conduire à un affaissement des fondations.2

RÉGIE DU BÂTIMENT DU QUÉBEC

Toutefois, les fondations construites sur des sols argileux de faible consistance ou sur des sols organiques ou remblayés - de même que les charges concentrées comme celles d'une cheminée en maçonnerie ou une fondation constituée seulement d'une dalle de béton construite en surface du sol (comme pour les garages, par exemple) - doivent toujours faire l'objet d'une attention spéciale.Il est donc requis de vérifier les conditions du sol au moment de la construction et de prendre les mesures appropriées pour éviter ou limiter les dommages structuraux qui risquent de se produire.

Caractéristiques des sols argileux (suite)

Par précaution, il est recommandé de

consulter un spécialiste en géotechni- que (ou laboratoire de sol) afin qu'il détermine la capacité portante du sol et qu'il émette en conséquence les recommandations requises pour bien calculer la dimension des fondations. L es sols argileux, de par leurs propriétés, peuvent avoir une faible capacité portante. Évaluer correctement les pressions auxquelles ils peuvent résister s'avère capital afin d'assurer le transfert efficace des charges d'un bâtiment sur lesdits sols et de prévenir les effets de tassements possibles. Voici une règle simple qui vous incitera à la prudence : si l'argile non remaniée de la paroi d'une tranchée témoin cède facilement sous la

pression du pouce, vous êtes en présence d'argile molle.Faites effectuer une reconnaissance de sol par un expert

L e Code de construction du Québec - Chapitre I, Bâtiment - indique les exigences de calcul pour les fondations de bâtiment à la section

9.15 et 9.4. Dans certains cas, il est préférable de se rapporter aux

exigences de la section 4.2 qui précise davantage les façons de faire en fonction des conditions de sol. Les ingénieurs en géotechnique utilisent généralement le Manuel canadien d'ingénierie des fondations de La Société canadienne de géotechnique. Les argiles fermes (sol qui s'enfonce de plusieurs centimètres à la pression du pouce avec un effort modéré) représentent déjà des cas critiques où il est plus prudent de faire calculer les fondations par un expert. En deçà de cette capacité portante, des semelles de fondations particulières (épaisseur et/ou largeur de semelles plus importantes) doivent être prévues pour assurer le transfert efficace de toutes les charges d'un bâtiment. Dans certains cas, des barres d'acier d'armature seront aussi requises pour assurer la solidité des semelles et de la fondation. On évite ainsi les bris pouvant être causés par les déformations de terrain. Il arrive parfois qu'il soit impossible de réaliser des fondations conventionnelles et qu'il faille recourir à des coussins structuraux ou à des fondations profondes, telle l'utilisation de pieux. La largeur et l'épaisseur des semelles de fondations dépendent du poids du bâtiment et de la nature du sol. L'armature est également cruciale dans une fondation au même titre que la qualité du béton. Ne négligez aucun détail : votre vigilance est l'assurance d'une bonne fondation et un gage de la durabilité du bâtiment. Concevez correctement les semelles de fondationen tenant compte des caractéristiques du sol l est primordial de ne pas remanier le fond des excavations si le sol est argileux pour ne pas altérer sa capacité portante et de procéder immédiatement à la coulée des semelles de fondation. Il importe d'assurer un contact uniforme entre le bâtiment et le sol afin de minimiser les mouvements de la fondation. Dans l'impossibilité de procéder immédiatement à la mise en place des semelles de fondation, il est recommandé de couler un lit de béton aussitôt après l'excavation. Cela empêche l'altération du sol par le piétinement, les mauvaises conditions météorologiques ou autres. Pour les dalles de béton en surface, il est préférable de coule r la dalle sur un coussin de support fait de sable ou de gravier bien compacté, et d' au moins

300 mm d'épaisseur. Il faut également isoler la dalle afin de la protéger du gel.

Si la fondation est sujette au gel comme pour la dalle de béton en su rface du sol, il est nécessaire de prendre des mesures de protection adéquates. I Exécutez soigneusement lestravaux de fondation si le solest argileux

Respectez les distances prescrites

si vous devez construire au sommet d'un talus

RÉGIE DU BÂTIMENT DU QUÉBEC 3

Il est parfois recommandé de

réaliser un trottoir ou d'installer une géomembrane anti-évaporation de 1,5 mètre de largeur en péri- phérie de la maison.Depuis le 1 er janvier 1999, le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs s'applique à plusieurs types de bâtiments (voir le site de la

Régie du bâtiment du Québec au

www.rbq.qc.ca pour plus de détails).

Cette garantie obligatoire, tel que

prescrit dans le règlement, couvre notamment, en cas de manquement de l'entrepreneur à ses obligations légales ou contractuelles après la réception du bâtiment, la réparation des vices de conception, de construc- tion ou de réalisation, et des vices du sol - au sens de l'article 2118 du

Code civil - apparaissant dans les cinq

ans qui suivent la fin des travaux.

Si votre bâtiment est visé par le plan de

garantie obligatoire, il doit être construit par un entrepreneur qui détient la licen- ce appropriée, attribuée par la Régie du bâtiment du Québec, pour qu'il soit en mesure de vous offrir ladite garantie, tel que prescrit dans le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Cependant, si vous choisissez de construire vous-même votre maison avec vos salariés ou avec des sous-traitants, le plan de garantie obligatoire ne s'applique pas. L es talus argileux peuvent subir des glissements d'origine naturelle sous l'effet de l'érosion ou lors d'une forte pluie. La situation peut également être aggravée par de mauvaises pratiques humaines comme du remblayage au sommet d'un talus, une concentration d'eau vers la pente, une charge telle celle d'un bâtiment ou d'une piscine hors terre, des excavations au pied des talus, etc. Il est requis de respecter les exigences prescrites dans les règlements de la municipalité concernant la construction dans les zones exposées aux glissements de terrain et d'éviter toute inter- vention ou pratique qui altérerait la stabilité initiale des pentes. Profitez duPlan de garantiedes bâtimentsrésidentiels neufs

Considérez l'aménagement

paysager afin de réduire l'évaporation I l est indiqué de prévoir des aménagements de terrain qui n'i nfluencent pas la teneur en eau du sol. La plantation de certaines espèces d' arbres (consulter la documentation dans la section " Informez-vous : réf

érences

utiles » au verso) influence la teneur en eau des sols et peuvent oc casionner le rehaussement ou la contraction de l'argile. La situation pourrait s' aggraver s'il advenait une période de sécheresse plus longue que la normale. www.rbq.gouv.qc.ca Des mesures de construction simples et peu coûteuses telles des fondations un peu plus profondes et plus épaisses, l'utilisation d'armatures, la maîtrise des eaux de surface un peu plus loin de la fondation, la mise en place d 'une géomembrane périphérique pour limiter l'évaporation et le respect d'une distance minimale entre la maison et les arbres permettent de diminuer considérablement les risques d'affaissement.

Optez pour des mesures simples

Informez-vous : références utiles

L e Code de construction du Québec, Chapitre 1, Bâtiment, et le Code national du bâtiment - Canada 1995 (modifié) de la Régie du bâtiment du Québec précisent les exigences pour réaliser correctement les fondations. Les " Digestes de la construction du Canada, CBD-84-F, CBD-148-F et CBD-184-F », publiés par le Conseil national de recherches du Canada traitent plus particulièrement du choix des fondations pour des sols sujets au gonflement et au retrait. La Société canadienne d'hypothèques et de logement a publié le bulletin " Notre maison CF 31 » pour mieux comprendre l'interaction des arbres, du sol d'argile sensible et des fondations, et pour agir en conséq uence. L'Association des consommateurs pour la qualité dans la constructio n (ACQC) a réédité en 2003 deux brochures visant à aider les propriétaires de maisons qui peuvent subir des dommages en sol argileux, soit : " Votre maison est fissurée » :

1. Comment prévenir les dommages lorsque l'assèchement de l'

argile est en cause

2. Comment évaluer les dommages et l'urgence de faire des trava

ux. L'Association de la construction du Québec (ACQ) a préparé un Guide de référence afin de bien réaliser un bâtiment résidentie l. Des fiches techni- ques sont élaborées en vue de bien réaliser les fondations. Ell es indiquent les précautions à prendre au moyen de graphiques et d'explications. Plusieurs municipalités fournissent aussi des renseignements utiles pour éviter de possibles dommages aux fondations et en précisent les ca uses : pyrite, retrait du béton, gel, remblai hétérogène et/ou organique sous la fondation, tassement de l'argile dû à la consolidation, assè chement de l'argile et autres. I

Il vaut mieux prévenir les risques

d'affaissement des fondations si l'on doit construire en un endroit où le sol est argileux plutôt que d'être aux prises avec des problèmes de stabilisation.

2222-07 (2006-04)

Pour obtenir les bulletins d'information antérieurs, veuillez consulter le site Web de la Régie à l'adresse suivante :

La reproduction des textes est autorisée

avec mention de la source.

Régie du bâtiment du Québec

Direction des communications

800, place D'Youville, 16

e

étage

Québec (Québec) G1R 5S3

Abitibi-Témiscamingue

Téléphone : 819 763-3185 1 800 567-6459

rouyn-noranda@rbq.gouv.qc.ca

Bas-Saint-Laurent - Gaspésie

Téléphone : 418 727-3624 1 800 463-0869

rimouski@rbq.gouv.qc.ca

Estrie

Téléphone : 819 820-3646 1 800 567-6087

sherbrooke@rbq.gouv.qc.ca

Mauricie - Centre-du-Québec

Téléphone : 819 371-6181 1 800 567-7683

trois-rivieres@rbq.gouv.qc.ca

Montréal (secteur nord) -

Laval - Laurentides - Lanaudière

Téléphone : 450 680-6380 1 800 361-9252

laval@rbq.gouv.qc.ca

Montréal (secteur sud) - Montérégie

Téléphone : 450 928-7603 1 800 363-8518

longueuil@rbq.gouv.qc.ca

Outaouais

Téléphone : 819 772-3860 1 800 567-6897

gatineau@rbq.gouv.qc.ca

Québec - Chaudière-Appalaches

Téléphone : 418 643-7150 1 800 463-2221

quebec@rbq.gouv.qc.ca

Saguenay - Lac-Saint-Jean - Côte-Nord

Téléphone : 418 695-7943 1 800 463-6560

saguenay@rbq.gouv.qc.ca

Sept-Îles

Téléphone : 418 964-8400 1 800 463-1752

sept-iles@rbq.gouv.qc.ca

Pour joindre la Régie

du bâtiment du Québecquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] bon sol pour fondation

[PDF] faire construire sa maison quebec

[PDF] fondation maison sur sol calcaire

[PDF] maison usinée

[PDF] faire construire sa maison prix quebec

[PDF] maison bonneville

[PDF] se construire une maison prix

[PDF] maison préfabriquée

[PDF] financement autoconstruction maison

[PDF] recueil de chansons pour guitare

[PDF] chanson francaise guitare pdf

[PDF] carnet de chant guitare pdf

[PDF] meilleur chanson francaise guitare

[PDF] ph du peroxyde d'hydrogène

[PDF] h2o2 danger