[PDF] 52 Mouvement curviligne - généralités





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Activité N°1 : Figures acrobatiques de la Patrouille de France Les

3. Quel est le mouvement du boulet avant qu'il ne soit lancé ? C'est un mouvement circulaire. 4 



PHYSIQUE-CHIMIE

2. Étude du mouvement du boulet après le lâcher du marteau par l'athlète. Données : - le boulet du marteau est assimilé à un point matériel de masse m = 40 



Physique Chimie – Correction

P on confirme que le poids est négligeable devant la force exercée par le câble. 2. Étude du mouvement du boulet après le lâcher du marteau par l'athlète.



ACTIVITE N°1 Mouvement dun objet V2

Vu de l'avion (2) l'avion (1) est: Sachant que Katniss est proche de la cible



PHY-144 : Introduction à la physique du génie Chapitre 5

souvent le mouvement d'un objet n'est PAS rectiligne. Le mouvement est Exemple 5.1 : Quelle est la position du boulet de canon



DS N°5

22-Apr-2007 pendant son mouvement rectiligne uniforme. 2) Quel est le mouvement du boulet par rapport au référentiel du navire ? (donnez lui un nom).



PHYSIQUE-CHIMIE

2. Étude du mouvement du boulet après le lâcher du marteau par l'athlète. Données : - le boulet du marteau est assimilé à un point matériel de masse m = 40 



Correction Bilan énergétique

2) Quelle est la trajectoire du boulet avant qu'il ne soit lancé ? 3) Quel est le mouvement du boulet ? 4) Quel sera le mouvement du boulet après avoir été 



TD 15 (Chap. 10) – Principe Fondamental de la Dynamique

Déterminer les équations horaires du mouvement. 2. En déduire la trajectoire du boulet. 3. Quelle est la portée du tir ? Montrer qu'il existe 2 angles ? 



Mouvement plan de chute libre

Partie 2 : Mouvements et interactions. Séquence 2 : FORCES ET MOUVEMENTS 4) Quelle est la direction du vecteur vitesse ? lorsque le boulet atteint ...



52 Mouvement curviligne - généralités

L’accélération est un vecteur qui n’est pas nécessairement dans le sens du mouvement Par exemple si pour notre boulet de canon la résistance de l’air est négligeable son accélération est montrée à la figure 5 5 y O x a a a a a Figure 5 5 : L’accélération du boulet de canon n’est pas dans le sens du mouvement



LE JEU DU BOULET - jf-nobletfr

Le jeu schématisé ci-dessous consiste à placer un boulet sur un plan incliné de telle façon qu’il atteigne la cible Le boulet est tout d’abord lâché en A sans vitesse initiale Le système étudié est le boulet que l’on assimile à un point Toute l’étude est dans un référentiel galiléen 1



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1 Étude du mouvement du boulet avant le lâcher du marteau par l’athlète Pour simplifier l’étude on suppose que l’athlète tourne sur elle-même autour d’un axe immobile vertical et que son bras est toujours tendu Dans le référentiel terrestre le mouvement du boulet est alors supposé plan et circulaire accéléré

Comment calculer le mouvement d'un boulet de canon ?

Nous allons intégrer les équations du mouvement pour un boulet de canon soumis à des forces de frottement « turbulentes » (non-linéaires): r ¨ = g ? ? m v × v. Cette équation différentielle non linéaire du 2d ordre doit être réécrite sous la forme de deux équations différentielles couplées du 1er ordre: { r ? = v v ? = g ? ? m v × v.

Quels sont les avantages d'un boulet ?

-Le boulet est capable de mentir pour s´intégrer facilement. Exemple : " mais je déteste Halo2! arrêter!!!" -Le boulet ne reste jamais très longtemps sur un forum.

Quelle est la différence entre un boulet et un scénario ?

-Le boulet veut " fabriquer" son propre jeu , mais ne sait écrire que le scénario. Exemple : " alors l´histoire c´est toto qui part dans le futur mais ultra titi l´empêche en lui volant ses chaussures. par contre je sais pas comment on fait un jeu lol" -Le boulet demande l´iso d´un jeu alors que c´est interdit !

Quelle est la vitesse d’un boulet ?

— La Columbiad Rodman, essayée au fort Hamilton, près de New-York, lançait un boulet pesant une demi-tonne à une distance de six milles, avec une vitesse de huit cents yards par seconde, résultat que n’ont jamais obtenu Armstrong et Palliser en Angleterre.

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5-1 PHY-144 : Introduction à la physique du génie Chapitre 5 : Cinématique de translation : mouvement curviligne.

5.1 Introduction

Dans ce chapitre, nous continuons notre étude des corps en mouvement. Au chapitre 4, nous avons commencé cette étude avec le mouvement rectiligne. Mais, très souvent, le mouvement d'un objet n'est PAS rectiligne. Le mouvement est alors " curviligne ». Nous étudierons plus particulièrement deux types de mouvement curviligne. Tout d'abord, nous nous intéresserons au mouvement d'un projectile. Par la suite (au chapitre

6), nous caractériserons le mouvement d'un objet ou d'un point se déplaçant sur une

trajectoire circulaire. Tous les mouvements curvilignes de ce chapitre seront des mouvements dans un plan, c'est-à-dire qu'il ne sera pas nécessaire d'utiliser trois dimensions (x, y, z) pour les analyser.

5.2 Mouvement curviligne - généralités

Comme on l'a vu au chapitre 4, même si le mouvement d'un objet est parfois complexe, le mouvement de son centre de masse est souvent assez simple. La trajectoire

du centre de masse d'un boulet de canon lancé à partir d'une colline pourrait, par

exemple, ressembler à celle qu'on peut voir à la figure 5.1. y x Orx y trajectoire du boulet de canon vecteur position boulet de canon

Figure 5.1 : Mouvement curviligne.

5-2

5.2.1 La position

On a vu au dernier chapitre que la position d'un objet est définie par rapport à une référence. Par exemple, dans la figure 5.1, cette référence est le point O. Pour décrire la position d'un objet en mouvement rectiligne (chapitre 4), on utilisait un vecteur x?, qui était dirigé vers les x+ ou vers les x-. On voit que dans le cas d'un mouvement curviligne, un tel vecteur ne serait pas suffisant. Pour décrire la position d'un objet lors d'un mouvement curviligne dans le plan, on doit utiliser un vecteur à 2 dimensions, qu'on peut appeler r?. Si on utilise des coordonnées cartésiennes ( x, y) pour le représenter alors : vecteur position : r i jx y= +? ?? On peut aussi, si on le désire, utiliser simplement les coordonnées x et y pour décrire la position d'un objet (voir exemple 5.1). Exemple 5.1 : Quelle est la position du boulet de canon, à la figure ci-dessous? y x

Or20 m

trajectoire du boulet de canon vecteur position boulet de canon 100 m

La position du boulet à cet instant est :

r 20 m i 100 m j= +? ?? ou encore : x = +20 m, y = +100 m.

5.2.2 La vitesse

Rappelons la définition de la vitesse vue au chapitre 4. La vitesse est le taux de variation de la position par rapport au temps.

5-3 Comme au chapitre 4, " vitesse » et " vitesse instantanée » sont des synonymes.

Pour se représenter la vitesse, il faut comparer la position r? de l'objet à un instant " t » et sa position r? tout juste après (au temps " t + Δt »). Entre ces 2 positions, il y a eu un déplacement rΔ?. L'objet est à la position A au temps " t » et à la position B au temps " t +

Δt ». Si

le Δt est grand, on peut voir ce que serait le déplacement rΔ? entre la position A et la position B (voir figure 5.2). xOr(t) A r(t+Δt)

BΔr

y

Si on diminue l'intervalle de temps Δt :

xOr(t) A r(t+Δt) B Δr y Figure 5.2 : Le déplacement rΔΔΔΔ????devient tangent à la trajectoire lorsque ΔΔΔΔ t tend vers 0.

5-4 La vitesse est définie de la même façon qu'au chapitre 4, sauf qu'on utilise

rΔ? (déplacement en 2D) plutôt que

Șx? (déplacement rectiligne) .

0Șrv = limttΔ →Δ →Δ →Δ →ΔΔΔΔ

La vitesse est une division de rΔ? par un scalaire (Δt)... et on sait que l'action de diviser un vecteur par un scalaire ne change pas la direction du vecteur. Il faut donc conclure que la vitesse est dans la même direction que rΔ?, et on voit que rΔ?est tangent à la trajectoire lorsque

Δt tend vers 0. Bref,

La vitesse est un vecteur, toujours tangent à la trajectoire, dans le sens du mouvement. y xO v Figure 5.3 : La vitesse est tangente à la trajectoire.

5.2.3 L'accélération

Rappelons la définition de l'accélération vue au chapitre 4. L'accélération est le taux de variation de la vitesse par rapport au temps. Șt 0Șva = limt→→→→ΔΔΔΔ 5-5 y xO v v(t+Δt) v(t)Δv Figure 5.4 : Le vecteur Șv???? n'est pas dans le sens du mouvement.

Comme on le voit à la figure 5.4,

Șv? (la variation du vecteur vitesse) n'est pas du tout dans la direction du mouvement, même lorsque

Δt tend vers 0. Le vecteur a? est dans

la même direction que le vecteur

Șv?.

L'accélération est un vecteur qui n'est pas nécessairement dans le sens du mouvement. Par exemple, si, pour notre boulet de canon, la résistance de l'air est négligeable, son accélération est montrée à la figure 5.5. y xO a a aa a Figure 5.5 : L'accélération du boulet de canon n'est pas dans le sens du mouvement. 5-6

5.2.4 Position, vitesse et accélération en coordonnées cartésiennes

Le déplacement

rΔ? peut se décomposer en composantes " x » et " y » (figure 5.6).

Șr i jx y= Δ +Δ? ??

xOr(t) A r(t+Δt) B Δr yZOOMΔrB A Δy Δx

Figure 5.6 : VecteurrΔΔΔΔ????.

Alors

0Șt 0Șr i jv = lim = lim ( + )tx y

t t tΔ → →Δ Δ

Et comme la vitesse

v ?est un vecteur, on peut aussi l'écrire : v = i + jx yv v? ??.

On voit alors que :

0 0 lim et limx t y tx yv vt tΔ → Δ →Δ Δ= =Δ Δ.

y xO v vxv y

Figure 5.7 : Composantes de la vitesse.

5-7

Et on peut ajouter que l'accélération est :

0 0 j iȘva = lim =lim ( + )yx t tvv t t tΔ → Δ →

Et comme l'accélération

a ?est un vecteur, on peut l'écrire : a = i jx ya a+? ??.

On voit que

00 lim et limyx x t y tvva a t tΔ →Δ → Comparons maintenant le mouvement rectiligne et le mouvement curviligne :

Mouvement rectiligne :

0v = limtx

tΔ →Δ

0a = limtv

tΔ →Δ

Mouvement curviligne :

x 0 y 0 v = lim v = limt tx y t tΔ → Δ →Δ Δ x 0 y 0 a = lim a = limyx ttvv t tΔ → Δ → Dans le cas du mouvement curviligne, les relations entre x, v x et ax (ou entre y, vy et a y) sont exactement les mêmes que celles qui existent entre x, v et a pour le mouvement rectiligne. Tout se passe comme si le mouvement curviligne était une combinaison d'un mouvement rectiligne en " x » et d'un mouvement rectiligne en " y » ! Au chapitre 4, nous avions déduit 3 équations simples à partir de ces relations, dans le cas où l'accélération était une constante (MRUA). Si ax et ay sont des constantes, nous devrions déduire des équations tout à fait semblables soit :

Résumé : Mouvement curviligne,

ax et ay constantes. Si a x est constante : ( )fx ix x f iv v a t t= + -= + -= + -= + - 21

2( ) ( )f i ix f i x f ix x v t t a t t= + - + -= + - + -= + - + -= + - + -

2 22 ( )fx ix x f iv v a x x= + -= + -= + -= + -

Si a y est constante : ( )fy iy y f iv v a t t= + -= + -= + -= + - 21

2( ) ( )f i iy f i y f iy y v t t a t t= + - + -= + - + -= + - + -= + - + -

2 22 ( )fy iy y f iv v a y y= + -= + -= + -= + -

5-8

5.3 Mouvement curviligne - le projectile

Voyons maintenant un mouvement curviligne classique : celui d'un projectile. Un projectile est un objet subissant uniquement la force gravitationnelle (si l'air agit de façon non négligeable sur l'objet, on dit que son mouvement est celui d'un " projectile avec résistance de l'air »). y xO Figure 5.8 : Un boulet de canon en vol est un projectile. Si on fait le diagramme de forces du boulet de canon (la résistance l'air est considérée négligeable) : mg Si on applique la 2

ème loi de Newton au boulet :

2

F = a

- j = a donc a = - j = -9,81 m/s j m mg m g∑ Alors ay = -9,81 m/s2 et c'est une constante. Si tout ça semble familier, c'est que nous avons vu ces mêmes relations lorsque nous avons traité de la chute libre!

Donc le

mouvement en " y » d'un projectile est, comme la chute libre, un

MRUA avec a

y = - 9,81 m/s2.

5-9 Aussi, comme

2 a = -9,81 m/s j??, alors ax = 0.

Donc : le

mouvement en " x » d'un projectile est un mouvement rectiligne uniforme (vitesse en " x » = constante). Les équations du mouvement pour un projectile sont alors: Résumé : Équations du mouvement pour un projectile. a x = 0 fx ixv v==== ( )f i ix f ix x v t t= + -= + -= + -= + - a y = -9,81 m/s2 ( )fy iy y f iv v a t t= + -= + -= + -= + - 21

2( ) ( )f i iy f i y f iy y v t t a t t= + - + -= + - + -= + - + -= + - + -

2 22 ( )fy iy y f iv v a y y= + -= + -= + -= + -

Ces équations peuvent être utilisées :

si la résistance de l'air est négligeable. si le projectile ne touche à rien (il ne doit subir aucune autre force que la

force gravitationnelle!). Dans le cas de notre boulet de canon, les équations ne sont

valides qu' entre le moment où le boulet ne touche plus le canon et le moment où le boulet est sur le point de toucher le sol. xy viy vixv i vx= vixv yv vv x= vix vquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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