Ruy Blas - lect analytique III-5
SUPPORT : Hugo Ruy Blas
Ruy Blas - Libre Théâtre
RUY BLAS. Drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo. Représenté pour la première fois le 8 novembre 1838 pour l'ouverture du Théâtre de la.
DOSSIER PEDAGOGIQUE Ruy Blas
20 mars 2007 Acte III scène 5 - Ruy Blas
« Ruy Blas ou le romantisme en scène » Victor Hugo (1838) Cette
Page 5 sur 18 l'humanité pour les pauvres
Ruy Blas
La scène du quiproquo. (IV 3) : du début de la scène à « Meurt amoureusement sur un gros million ». (p. 164-168). Définir le romantisme et le drame romantique.
Victor Hugo Ruy Blas
vers 1308-1395 Valet d'un grand
Victor Hugo Ruy Blas
traduction Amelot de la Moussaie Gallimard
Acte III scène 4 En quoi cette scène marque-t-elle lapogée de la
Don Salluste a fait emprisonner Don César puis a donné son nom à Ruy Blas
Hernani Ruy Blas et les complications du pathétique - Claude Millet
le personnage souffrant (ainsi de doña Sol à l'acte III scène 4
Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée
Œuvre intégrale : Ruy Blas de Victor Hugo
Texte intégral - Site des Lettres Académie de Rouen
On ne songe plus qu’à soi Chacun se fait sans pitié pour le pays une petite fortune particulière dans un coin de la grande infortune publique On est courtisan on est ministre on se dépêche d’être heureux et puissant On a de l’esprit on se déprave et l’on réussit
TX RUY BLAS III 5 - Blogac-versaillesfr
à celle du page de Ruy Blas SCENE 5 Ruy Blas Don Salluste DON SALLUSTE posant la main sur l’épaule de Ruy Blas Bonjour RUY BLAS effaré (A part) Grand dieu ! Je suis perdu ! Le marquis ! DON SALLUSTE souriant Je parie Que vous ne pensiez pas à moi RUY BLAS Sa seigneurie En effet me surprend (A part) Oh ! Mon malheur
Quelle est la couleur de Ruy Blas ?
Ruy Blas est en livrée. Haut-de-chausses et justaucorps bruns. Surtout galonné, rouge et or. Tête nue. Sans épée. Scène première – Donr Salluste De Bazan, Gudiel ; par instants Ruy Blas. Don Salluste. Ruy Blas, fermez la porte, – ouvrez cette fenêtre.
Quelle est la scène de Don César et Ruy Blas ?
Sitôt qu'il est sorti, don César et Ruy Blas vont vivement l'un à l'autre. Scène III - Don César, Ruy Blas. Don César. Surr ma foi, Je ne me trompais pas.
Quel est le costume de Ruy Blas ?
Depuisr quelques instants, Ruy Blas est entré par la porte du fond et assiste à la scène sansr être vu des interlocuteurs. Il est vêtu de velours noir, avec un manteau de veloursr écarlate ; il a la plume blanche au chapeau et la toison d'or au cou.
Que se passe-t-il à la table de Ruy Blas ?
Les deux seigneurs s’inclinent et sortent fièrement, le chapeau sur la tête. Ruy Blas se tourne vers les autres conseillers. Peut suivre ces messieurs. Silence dans les assistants. Ruy Blas s’assied à la table sur une chaise à dossier placée à droite du fauteuil royal, et s’occupe à décacheter une correspondance.
Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.
Mme Gherman année 2015- 2016
1ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS
COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS
Le texte théâtral et sa
représentation, du XVIIème siècle à nos joursProblématique :
Peut-on dire que la pièce est un jeu
de masques et de doubles ?Études transversales et/ou
thématiques : métamorphose de Ruy BlasLa comédie et la tragédie classiques
Le drame romantique
Hernani, une pièce dans laquelle les
personnages avancent masqués ?Le Romantisme
Séquence nr 1 :
" -·ML O·OMNLP G·XQ OMTXMLV HP YRXVHQ MYH] O·kPH »
: Ruy Blas, de Victor Hugo, 1838LA 1 : Mettre le masque : Acte I, scène 1, en
entier.LA 2 : Prendre le masque : Acte I, scène 4, en
entier.LA 3 : Bas les masques : Acte III, scène 5,
extrait, de " Une pause. Il rêve. O mon Dieu !Voilà donc les choses qui se font !
fin de la scène. LA 4 : Briser les masques : Acte V, scène 3, deLecture cursive: Hernani, Victor Hugo1830.
Documents complémentaires :
GT 1 : Les âmes damnées et les personnages machiavéliques au théâtre Texte 1 : Le Tartuffe, Acte IV, scène 5, Molière, 1664. Texte 2 : Britannicus, Acte II, scène 4, Racine, 1669. Texte 3 : Hernani, Acte V, scène 5, de V. Hugo, 1831 Texte 4 : Ubu Roi, Acte III, scènes 3 et 4, Jarry, 1888. Texte 5 : Caligula, Acte II, scène 5, Camus, 1944.GT 2 : Le drame romantique, théorie du genre
Texte1 : Racine et Shakespeare, Stendhal, 1823, extraits choisis. Texte 2 : Préface de Cromwell, Victor Hugo, 1827, extraits.Texte 3 Hernani, Théophile Gautier, 1830.
Projection et analyse des quatre scènes étudiées dans la mise en scène de Christian Schiaretti, TNP (Théâtre National Populaire), 2011.Lang :
Jeux de masques dans le théâtre antique. Étude du rôle du masque dans la tragédie et la comédie antiques.Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.
Mme Gherman année 2015- 2016
2ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS
COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS
duXVIème siècle à nos jours.
Le texte théâtral et sa
représentation, du XVIIème siècle à nos jours.Problématique : Comment le
théâtre met-il en scène une réflexion homme à travers la ?Études transversales et/ou
thématiques :Convaincre et persuader
Les trois genres du discours
rhétoriqueLe registre satirique
Le registre polémique
Débat : " Tous les moyens sont bons
quand ils sont efficaces ? »Séquence nr 2 :
(Q TXrPH G·XQH parole justeGroupement de textes :
LA 5 : Séduire : Cinna, Acte I, scène 3,
Corneille, 1641.
LA 6 : Dénoncer : Le mariage de Figaro,
Acte III, scène 16, Beaumarchais, 1784.
LA 7 : Accuser : Ruy Blas, Acte III, scène 2,
V. Hugo, 1838.
LA 8 : Convaincre et persuader :
Rhinocéros, Acte II, tableau 2, Ionesco, 1959.
Lecture cursive : Les Justes, Albert Camus, 1949.
Documents complémentaires :
GT 1 : " Le théâtre est une tribune » ?
Texte 1 : Le mariage de Figaro, Acte V, sc. 3, Beaumarchais, 1784. Texte 2 : Lorenzaccio, Acte I, scène 3, Alfred de Musset, 1832. Texte 3 : Les mains sales, Cinquième tableau, scène 3, Sartre, 1948. Texte 4 : Les Justes, Acte deuxième, Albert Camus, 1949.GT2 : Le pouvoir de la rhétorique
Texte 1 : , Gorgias, Ve siècle av. J.-C.
Texte 2 : Gorgias, Platon, IVe siècle av. J.-C. Texte 3 : 1ère Catilinaire, Cicéron, 63 av. J.-C. Activité : La parole juste est-elle la plus efficace ? composition, à ses effets et à ses destinataires : - Discours de Jean Jaurès contre la guerre, 25 juillet 1914. - Discours de Winston Churchill, 13 mai 1940. - Appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle. - John Fitzgerald Kennedy, 20 janvier 1961. - " I have a dream », Martin Luther King, 28 août, 1963. - Discours de Robert Badinter contre la peine de mort, 17 septembre 1981. - Discours de Dominique de Villepin contre la guerre en Irak, 14 février 2003.Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.
Mme Gherman année 2015- 2016
3ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS
COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS
duXVIème siècle à nos jours
Le personnage de roman du
XVIIème siècle à nos jours.
Problématique :
En quoi la violence qui se déploie
dans le sérail constitue-t-elle une critique des régimes despotiques ?Études transversales et/ou
thématiques :Le sérail : acteurs et fonctionnement
Les femmes dans les Lettres Persanes
Les eunuques
Les Lumières
Les découvertes scientifiques et leurs
conséquencesLe registre tragique
Le registre pathétique
Séquence nr 3 :
Voix de femmes ² voies
G·ORPPHV ?
°XYUH LQPpJUMOH :
Les Lettres persanes, de Montesquieu,
1721 (un ensemble de textes ayant une
forte unité : Les lettres du sérail)LA 9 : Lettre 3, Zachi à Usbek (en entier)
LA 10 : Lettre 9, Le premier eunuque à Usbek,
extraits, (lignes 1 à 42, et 73 à la fin) du début à " -elles pas pris ?», puis de " » à la fin.LA 11 : Lettre 26, Usbek à Roxane, extrait,
du début à la fin du premier paragraphe, LA 12 : Lettre 70, Zélis à Usbek, en entier.LA 13 : Lettre 161, Roxane à Usbek (en
entier) Lecture cursive : Lettre 141, Rica au même (Usbek), pages 312 -320 OH ŃRQPH G·$QMwVBDocuments complémentaires :
GT : Révolte contre la tyrannie
Texte 1 : Discours de la Servitude volontaire, La Boétie, 1549.Texte 2 : Fables, 1678.
Texte 3 : Lettres Persanes, lettre 161, Montesquieu, 1721.Texte 4 : Germinal, Zola, 1885.
Texte 5 : La Ferme des animaux, George Orwell, 1945. KANT : " Yu'est-ce que les Lumières », extrait, 1784.Activités :
Histoire des Arts : travail en groupe sur un des tableaux : IM UHSUpVHQPMPLRQ GH O·RULHQPMOLVPH GMQV OM SHLQPXUH : - , François Boucher, vers 1743 - 1745. - La Grande Odalisque, Ingres, 1814. - La mort de Sardanapale, Eugène Delacroix, 1827. - , Ingres, 1842. - Le bain turc, Ingres, 1862. - Jalousie au sérail, Fernand Cormon, 1874.Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.
Mme Gherman année 2015- 2016
4OBJETS ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS
COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS
Le personnage de roman du
XVIIème siècle à nos jours.
Problématique :
Études transversales et/ou
thématiques : romanesqueLe classicisme, le modèle de
Héros et anti-héros
Séquence 4 :
(QPUpH HQ VŃqQH GX SHUVRQQMJHGroupement de textes :
LA 14 : La Princesse de Clèves, Mme de La
Fayette, 1678, de " Il parut alors une beauté à la cour " pleins de grâce et de charmes ».LA 15 : Les liaisons dangereuses, Lettre II,
Choderlos de Laclos, 1782.
LA 16 : Le Rouge et le Noir, Chapitre IV,
Stendhal, 1830, de " En approchant de son
usine » jus ».LA 17 : La Condition humaine
Malraux, 19, de " Tchen tenterait-il de lever la
moustiquaire ? Lecture cursive au choix : Le Liseur, de Bernard Shlinck, 1995.Documents complémentaires :
GT : Le personnage du séducteur dans le roman
Texte 1 : Les Liaisons dangereuses, lettre IV, Laclos, 1782.Texte 2 : Le rouge et le noir, Stendhal, 1830.
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