[PDF] Ruy Blas - lect analytique III-5





Previous PDF Next PDF



Ruy Blas - lect analytique III-5

disgracié par la reine va utiliser son valet Ruy Blas pour se venger. La scène 5 de l'acte III est une scène ... L'antagonisme des personnages.



DOSSIER PEDAGOGIQUE Ruy Blas

20-Mar-2007 Sur scène les personnages se parlent entre eux



Ruy Blas - Libre Théâtre

RUY BLAS. Drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo. Représenté pour la première fois le 8 novembre 1838 pour l'ouverture du Théâtre de la.



de Victor Hugo Mise en scène Christian Schiaretti Dossier

3. Sommaire. Résumé de la pièce. Ruy Blas ou la couronne du génie Gérald Garutti. Ruy Blas est un drame romantique en cinq actes publié en 1838: nous ...





La genèse dun drame romantique: Ruy Blas

Acte III scènes 2 et 5. Cf. Morel-Fatio



Ruy Blas

Ruy Blas. Séance 3. La Préface (p. 39-49). La scène du quiproquo. (IV 3) : du début intégralité et de résumer en une phrase l'intrigue du drame.



VOX POPULI DANS LES OEUVRES DRAMATURGIQUES DE

5. RESUME. Cette thèse poursuit deux objectifs : elle cherche à établir 39 HUGO Victor Ruy Blas



de Victor Hugo Mise en scène Christian Schiaretti Dossier

3. Sommaire. Résumé de la pièce. Ruy Blas ou la couronne du génie Gérald Garutti. Ruy Blas est un drame romantique en cinq actes publié en 1838: nous ...



Fiche de lecture : La relation maître-?serviteur dans la littérature

Dans Ruy Blas de Hugo on retrouve une relation maître-?serviteur très particulière. Extrait : Le Mariage de Figaro



Ruy Blas Victor Hugo : résumé scène par scène

On ne songe plus qu’à soi Chacun se fait sans pitié pour le pays une petite fortune particulière dans un coin de la grande infortune publique On est courtisan on est ministre on se dépêche d’être heureux et puissant On a de l’esprit on se déprave et l’on réussit



Searches related to ruy blas acte 3 scène 5 résumé PDF

La scène 5 de l’acte III est une scène mouvementée dont l’intensité repose sur l’affrontement antithétique de Don Sallustre et Ruy Blas a Lecture expressive b Problématiques et plan : – Comment cet extrait met-il en scène la confrontation entre le maître et son valet ? – En quoi cette scène présente-t-elle la complexité

  • Ruy Blas, Acte II : La Reine d’Espagne.

    scène 1 :

  • Ruy Blas, Acte III : Ruy Blas

    scène 1:

  • Ruy Blas, Acte IV : Don César

    Scène 1

  • Ruy Blas, Acte V : Le Tigre et Le Lion

    Scène 1

  • Tu étudies Ruy Blas ? Regarde aussi

    Scène 1

Que se passe-t-il à la fin de la scène de Ruy Blas ?

A la fin de la scène, on apprend que le comte d’ Onate est revenu, et provoque de nouveau Ruy Blas en duel. La reine, qui était cachée dans un appartement secret, a entendu les remontrances de Ruy Blas aux grands d’Espagne. Elle est émue par tant de grandeur, de pureté, et d’amour pour son pays.

Quel est le plan de vengeance de Ruy Blas ?

Il parle de mettre son plan de vengeance à exécution, et sans savoir ce qu’il prépare, Ruy Blas tremble pour la reine. Ruy Blas est désespéré. Il envoie son page présenter ses excuses au comte d’Onate, et lui demande de se rendre près de la reine, pour la surveiller et vérifier qu’elle ne sorte pas. Puis il sort.

Quel est le costume de Ruy Blas ?

Depuisr quelques instants, Ruy Blas est entré par la porte du fond et assiste à la scène sansr être vu des interlocuteurs. Il est vêtu de velours noir, avec un manteau de veloursr écarlate ; il a la plume blanche au chapeau et la toison d'or au cou.

Quelle est la couleur de Ruy Blas ?

Ruy Blas est en livrée. Haut-de-chausses et justaucorps bruns. Surtout galonné, rouge et or. Tête nue. Sans épée. Scène première – Donr Salluste De Bazan, Gudiel ; par instants Ruy Blas. Don Salluste. Ruy Blas, fermez la porte, – ouvrez cette fenêtre.

Mme MAESTRIPIERI

1

Séquence IV

comment la relations maître - valets est-elle représentée au théâtre ? Séance 7 : le rapport maître-valet dans le drame romantique

SUPPORT :

Hugo, Ruy Blas, III-5 (v.1408-1496)

A. MISE au POINT sur les RECHERCHES :

- Le drame romantique - Hugo - Ruy Blas

B. LECTURE DU TEXTE

C. INTRODUCTION

Le rapport maître-valet est un topos au théâtre. Au XIXe, dans son drame romantique Ruy Blas, qui date de 1838, Victor HUGO reprend cette thématique. Don Sallustre, grand d"Espagne

disgracié par la reine, va utiliser son valet Ruy Blas pour se venger. Il comprend Ruy Blas aime la

souveraine, et le fait alors passer pour Don César, gentil homme de la cour. Ainsi, Ruy Blas

devient premier ministre et amant de la Reine. La scène 5 de l"acte III est une scène

mouvementée, dont l"intensité repose sur l"affrontement antithétique de Don Sallustre et Ruy Blas.

a. Lecture expressive b. Problématiques et plan : - Comment cet extrait met-il en scène la confrontation entre le maître et son valet ? - En quoi cette scène présente-t-elle la complexité du rapport maître-valet ? - Comment la complexité du rapport maître-valet est-il mis en scène ici ? - En quoi cette scène d"affrontement est-elle spectaculaire ?

Piste d"analyse (axes possibles) :

- Le retournement de situation ainsi que ses effets sur Ruy Blas - La marque du pouvoir de Don Salluste - Le projet de Don Sallustre - Le désespoir de Ruy Blas - Le rapport de force - L"antagonisme des personnages - Un duel entre le bien et le mal (Don Sallustre // le diable ; Ruy Blas // Dieu > prière) - Un rapport maître-valet complexe car bouleversé

D. LECTURE ANALYTIQUE

Comment la complexité du rapport maître-valet est-il mis en scène ? I. Une scène spectaculaire car riche en mouvements et rebondissements a. Le rythme de la scène - Les didascalies présentent l"animation de la scène par la gestuelle des personnages

Mme MAESTRIPIERI

2 - Duel verbal : o Tirade contre tirade d"abord o Stichomythie (v. 1472-1475) o Parallélisme de construction des répliques avec un jeu d"argument / contre argument : " je vous fais arrêter » / " je dirai qui vous êtes » " vous n"avez pas de preuve » / " et vous pas de mémoire » - Ponctuation expressive présente l"agitation des personnages (surtout RB dans sa prière) b. Un jeu de scène qui présente la fin des illusions :

- costume : RB en 1er ministre, DS en laquais => illusion rompue à la fin de la scène : RB traîne

aux pieds de DS - le désespoir de RB : o " Oh mon dieu » 1448 et " Dieu » x 4 => pitié / désespoir o Discours hyperboliq traduit par des points d"exclamation o registre pathétique et lyrique o folie associée à la peur v1447 => RB panique " je deviens fou.... » o RB s"emporte pitié x 2, grâce x 3 => désespoir o RB essaie de persuader DS en demandant sa bonté - L"expression d"un dilemme impossible : o Questions oratoire : RB s"interroge => 1443 => RB doit faire un choix : tout dire à la reine ou non ?

o Il envisage les conséquences si la reine apprenait sa véritable identité (v1444 à 1446)

o conséquences : v1445 = rejet " horreur » o Prise de décision : RB continuera à mentir : v1447 " jamais » II. Une scène qui révèle un rapport maître-valet complexe a. Qui est maître et qui est valet ? Le travestissement des personnages - Ruy Blas se fait passer pour Don César, noble et premier ministre, mais il est le valet de

Don Sallustre.

o V. 1425 à 1428 : " Je vous ai fait seigneur. C"est un rôle fantasque , /- Pour l"instant. -

Vous avez l"habillement

complet. / Mais, ne l"oubliez pas, vous êtes mon valet » => RB n"est qu"une marionnette (il subit l"action " je vous ai fait »), entre les mains de DS il n"a que l"apparence (" l"habillement ») d"un Seigneur. - Don S. se fait passer pour le valet de Ruy Blas mais il est le véritable maître : o Il dit à RB : v. 1409 " mon maître » ; v. 1496 " je suis votre valet » => ironie o mais entre ces deux répliques il remet RB à sa place de valet : " vous êtes mon valet » (v.1428) o il donne les ordres : impératifs " tenez-vous (v.1412), obéissez (v.1412), marchez (v.1414), soyez (v.1420 et 1431) » " gageons que vous avez mal fermé la fenêtre / il vient un froid par là » (v.

1466-1467)

b. Le rapport de force entre Don S. et Ruy Blas - Don Sallustre domine la scène o par sa parole (environ 56 vers contre 43 pour RB dans cet extrait) o ce sont ses actions qui font réagir RB.

Mme MAESTRIPIERI

3 o Il évoque son stratagème (1ere tirade) o Il utilise RB comme une marionnette (rappel v. 1425-1428) o Il est méprisant : Champ lexical du maître / esclave : " votre état (v.1420), un laquais (v.1420), argile humble (v.1420), votre maître (v.1424) » Montre sa supériorité et son mépris pour RB et les valets : · Minimise l"amour de RB (v.1415-1416) : " chagrin d"amour ; c"est l"affaire d"un jour » · négation restrictive " n"est qu"un vase » (v.1421), " vous n"êtes que le gant » (v.1479)

· Anaphore " à son grès » (v. 1426)

· v. 1420 à 1431

· v. 1464 : " cet homme là ne comprendra jamais » Tutoie RB à partir du vers 1480 (après la didascalie : " bas et se rapprochant de RB ») Il a les moyens de contrer les attaques de RB qui est alors soumis à sa volonté ((v. 1490-1494) : le billet signé de RB et qui est comme un certificat d"esclavage... - Ruy Blas o Anéanti : Gradation dans les didascalies : " se tournant vers DS ; il se jette à ses pieds ; se traînant à ses pieds ; brisé et d"une voix éteinte » o Sursaut de fierté et volonté de s"imposer : Didascalie : " se relevant ; exaspéré » Changement de ton :

· " à présent »

· v. 1469 " je relève le front sous le pied qui m"écrase » Pronom personnel de 1ere personne : " je suis duc ; je révèle ; je vous fais arrêter ; je nierai tout » o Ruy Blas est complètement brisé par D.S. et le sursaut d"autorité et de liberté qu"il présente s"apparente dans cet extrait au dernier sursaut du mourant puisque

didascalie " brisé et d"une voix éteinte » : DS est vainqueur du duel grâce à la

preuve écrite qu"il détient que RB est un domestique.

E. CONCLUSION

Bilan

Elargissement :

Cette scène présente un rapport maître-valet plutôt complexe qui se joue dans un affrontement,

une confrontation verbale. Ruy Blas malgré sa tentative de libération reste la marionnette de DS.

1. // suite de l"oeuvre :

l"acte III se termine ainsi sur une mise en attente avec l"évocation du piège

de DS. Mais au moment où le piège va se refermer et le scandale éclater, Ruy Blas se

démasque, tue don Salluste et se suicide, alors que la reine l"assure de son amour. Nous somme ici.

2. // L"île aux esclaves

où le rapport maître-valet est inversé.

3. ...

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] bon film a voir absolument

[PDF] problematique ruy blas acte 3 scene 3

[PDF] grille programme rfi

[PDF] sujet de podcast marrant

[PDF] ruy blas commentaire acte 1 scene 3

[PDF] ruy blas acte 3 scene 3 texte

[PDF] ruy blas acte 4 scene 2 texte

[PDF] ruy blas acte 2 scène 3

[PDF] concevoir et réaliser des expériences de physique pdf

[PDF] ruy blas acte 5 scene 1

[PDF] les différents types d'activités animation

[PDF] type d'activité d'une entreprise

[PDF] en quoi ruy blas est un drame romantique

[PDF] ruy blas court résumé

[PDF] ruy blas analyse pdf