Ruy Blas - Libre Théâtre
RUY BLAS. Drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo Ruy Blas sort. Scène II. DON SALLUSTE DON CÉSAR. DON SALLUSTE. Ah ! Vous voilà
Victor Hugo Ruy Blas
Acte IV
« Ruy Blas ou le romantisme en scène » Victor Hugo (1838) Cette
Dans l'acte II le. Page 3. Page 3 sur 18 monologue de la reine est très écourté (même si le personnage et son costume sont fidèles au texte) puisque Weber ne
Ruy Blas
Séance 2. La scène d'exposition. (I 1) : du début de l'acte à « Chassé ! » (p. 51-54). Séance 4. La tirade de Ruy Blas aux ministres (III
DOSSIER PEDAGOGIQUE Ruy Blas
20-Mar-2007 ACTE II – LA REINE D'Espagne Acte II scène 1 - La reine
Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée
Œuvre intégrale : Ruy Blas de Victor Hugo
Victor Hugo Ruy Blas
Le roi chasse. Toujours absent. Ruy Blas acte ii
Descriptif des lectures et activités de la classe de 1ère ST2S 1 lycée
LA 2 : Récit de voyage : Acte II scène 10
La genèse dun drame romantique: Ruy Blas
voir Bellier-Dumaine passim et surtout pf 375-7 et 508. 2. Struensée
Le monologue du XIXe siècle : entre le Vaudeville et le drame
4 Georges FEYDEAU La Main Passe
Ruy Blas - libretheatrefr
On est courtisan on est ministre on se dépêche d’être heureux et puissant On a de l’esprit on se déprave et l’on réussit Les ordres de l’état les dignités les places l’argent on prend tout on veut tout on pille tout On ne vit plus que par l’ambition et la cupidité
Comment écrire à Ruy Blas ?
Une table carrée avec ce qu’il faut pour écrire. Un petit guéridon de forme ronde à pieds dorés dans un coin. C’est le matin. Au lever du rideau, Ruy Blas, vêtu de noir, sans manteau et sans la toison, vivement agité, se promène à grands pas dans la chambre. Au fond, se tient son page, immobile et comme attendant ses ordres. Scène PREMIÈRE.
Comment s’appelle le homme qui se précipite dans la Chambre de Ruy Blas ?
Au moment où la porte se referme sur Ruy Blas, on entend un grand bruit dans la cheminée, par laquelle on voit tomber tout à coup un homme, enveloppé d’un manteau déguenillé, qui se précipite dans la chambre. C’est don César. Scène DEUXIÈME. DON CÉSAR. Effaré, essoufflé, décoiffé, étourdi, avec une expression joyeuse et inquiète en même temps.
Qui a donné le manteau à Ruy Blas ?
le manteau donné par don Salluste à Ruy Blas. Il examine le manteaur et le compare au sien. – Ce manteau me paraît plus décent que le mien. Ilr jette le manteau vert sur ses épaules
Que dit Ruy Blas à grand tort d'aggraver les charges de l'Espagne ?
Chacun pour soi. Ruy Blas, se rassurant un peu. Pourtant,r monsieur, permettez-moi, Monsieur De Priego, comme noble du roi, À grand tort d'aggraver les charges de l'Espagne. Or, il va falloir mettre une armée en campagne ;
Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.
Mme Gherman année 2015- 2016
1ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS
COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS
Le texte théâtral et sa
représentation, du XVIIème siècle à nos joursProblématique :
Peut-on dire que la pièce est un jeu
de masques et de doubles ?Études transversales et/ou
thématiques : métamorphose de Ruy BlasLa comédie et la tragédie classiques
Le drame romantique
Hernani, une pièce dans laquelle les
personnages avancent masqués ?Le Romantisme
Séquence nr 1 :
" -·ML O·OMNLP G·XQ OMTXMLV HP YRXVHQ MYH] O·kPH »
: Ruy Blas, de Victor Hugo, 1838LA 1 : Mettre le masque : Acte I, scène 1, en
entier.LA 2 : Prendre le masque : Acte I, scène 4, en
entier.LA 3 : Bas les masques : Acte III, scène 5,
extrait, de " Une pause. Il rêve. O mon Dieu !Voilà donc les choses qui se font !
fin de la scène. LA 4 : Briser les masques : Acte V, scène 3, deLecture cursive: Hernani, Victor Hugo1830.
Documents complémentaires :
GT 1 : Les âmes damnées et les personnages machiavéliques au théâtre Texte 1 : Le Tartuffe, Acte IV, scène 5, Molière, 1664. Texte 2 : Britannicus, Acte II, scène 4, Racine, 1669. Texte 3 : Hernani, Acte V, scène 5, de V. Hugo, 1831 Texte 4 : Ubu Roi, Acte III, scènes 3 et 4, Jarry, 1888. Texte 5 : Caligula, Acte II, scène 5, Camus, 1944.GT 2 : Le drame romantique, théorie du genre
Texte1 : Racine et Shakespeare, Stendhal, 1823, extraits choisis. Texte 2 : Préface de Cromwell, Victor Hugo, 1827, extraits.Texte 3 Hernani, Théophile Gautier, 1830.
Projection et analyse des quatre scènes étudiées dans la mise en scène de Christian Schiaretti, TNP (Théâtre National Populaire), 2011.Lang :
Jeux de masques dans le théâtre antique. Étude du rôle du masque dans la tragédie et la comédie antiques.Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.
Mme Gherman année 2015- 2016
2ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS
COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS
duXVIème siècle à nos jours.
Le texte théâtral et sa
représentation, du XVIIème siècle à nos jours.Problématique : Comment le
théâtre met-il en scène une réflexion homme à travers la ?Études transversales et/ou
thématiques :Convaincre et persuader
Les trois genres du discours
rhétoriqueLe registre satirique
Le registre polémique
Débat : " Tous les moyens sont bons
quand ils sont efficaces ? »Séquence nr 2 :
(Q TXrPH G·XQH parole justeGroupement de textes :
LA 5 : Séduire : Cinna, Acte I, scène 3,
Corneille, 1641.
LA 6 : Dénoncer : Le mariage de Figaro,
Acte III, scène 16, Beaumarchais, 1784.
LA 7 : Accuser : Ruy Blas, Acte III, scène 2,
V. Hugo, 1838.
LA 8 : Convaincre et persuader :
Rhinocéros, Acte II, tableau 2, Ionesco, 1959.
Lecture cursive : Les Justes, Albert Camus, 1949.
Documents complémentaires :
GT 1 : " Le théâtre est une tribune » ?
Texte 1 : Le mariage de Figaro, Acte V, sc. 3, Beaumarchais, 1784. Texte 2 : Lorenzaccio, Acte I, scène 3, Alfred de Musset, 1832. Texte 3 : Les mains sales, Cinquième tableau, scène 3, Sartre, 1948. Texte 4 : Les Justes, Acte deuxième, Albert Camus, 1949.GT2 : Le pouvoir de la rhétorique
Texte 1 : , Gorgias, Ve siècle av. J.-C.
Texte 2 : Gorgias, Platon, IVe siècle av. J.-C. Texte 3 : 1ère Catilinaire, Cicéron, 63 av. J.-C. Activité : La parole juste est-elle la plus efficace ? composition, à ses effets et à ses destinataires : - Discours de Jean Jaurès contre la guerre, 25 juillet 1914. - Discours de Winston Churchill, 13 mai 1940. - Appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle. - John Fitzgerald Kennedy, 20 janvier 1961. - " I have a dream », Martin Luther King, 28 août, 1963. - Discours de Robert Badinter contre la peine de mort, 17 septembre 1981. - Discours de Dominique de Villepin contre la guerre en Irak, 14 février 2003.Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.
Mme Gherman année 2015- 2016
3ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS
COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS
duXVIème siècle à nos jours
Le personnage de roman du
XVIIème siècle à nos jours.
Problématique :
En quoi la violence qui se déploie
dans le sérail constitue-t-elle une critique des régimes despotiques ?Études transversales et/ou
thématiques :Le sérail : acteurs et fonctionnement
Les femmes dans les Lettres Persanes
Les eunuques
Les Lumières
Les découvertes scientifiques et leurs
conséquencesLe registre tragique
Le registre pathétique
Séquence nr 3 :
Voix de femmes ² voies
G·ORPPHV ?
°XYUH LQPpJUMOH :
Les Lettres persanes, de Montesquieu,
1721 (un ensemble de textes ayant une
forte unité : Les lettres du sérail)LA 9 : Lettre 3, Zachi à Usbek (en entier)
LA 10 : Lettre 9, Le premier eunuque à Usbek,
extraits, (lignes 1 à 42, et 73 à la fin) du début à " -elles pas pris ?», puis de " » à la fin.LA 11 : Lettre 26, Usbek à Roxane, extrait,
du début à la fin du premier paragraphe, LA 12 : Lettre 70, Zélis à Usbek, en entier.LA 13 : Lettre 161, Roxane à Usbek (en
entier) Lecture cursive : Lettre 141, Rica au même (Usbek), pages 312 -320 OH ŃRQPH G·$QMwVBDocuments complémentaires :
GT : Révolte contre la tyrannie
Texte 1 : Discours de la Servitude volontaire, La Boétie, 1549.Texte 2 : Fables, 1678.
Texte 3 : Lettres Persanes, lettre 161, Montesquieu, 1721.Texte 4 : Germinal, Zola, 1885.
Texte 5 : La Ferme des animaux, George Orwell, 1945. KANT : " Yu'est-ce que les Lumières », extrait, 1784.Activités :
Histoire des Arts : travail en groupe sur un des tableaux : IM UHSUpVHQPMPLRQ GH O·RULHQPMOLVPH GMQV OM SHLQPXUH : - , François Boucher, vers 1743 - 1745. - La Grande Odalisque, Ingres, 1814. - La mort de Sardanapale, Eugène Delacroix, 1827. - , Ingres, 1842. - Le bain turc, Ingres, 1862. - Jalousie au sérail, Fernand Cormon, 1874.Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.
Mme Gherman année 2015- 2016
4OBJETS ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS
COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS
Le personnage de roman du
XVIIème siècle à nos jours.
Problématique :
Études transversales et/ou
thématiques : romanesqueLe classicisme, le modèle de
Héros et anti-héros
Séquence 4 :
(QPUpH HQ VŃqQH GX SHUVRQQMJHGroupement de textes :
LA 14 : La Princesse de Clèves, Mme de La
Fayette, 1678, de " Il parut alors une beauté à la cour " pleins de grâce et de charmes ».LA 15 : Les liaisons dangereuses, Lettre II,
Choderlos de Laclos, 1782.
LA 16 : Le Rouge et le Noir, Chapitre IV,
Stendhal, 1830, de " En approchant de son
usine » jus ».LA 17 : La Condition humaine
Malraux, 19, de " Tchen tenterait-il de lever la
moustiquaire ? Lecture cursive au choix : Le Liseur, de Bernard Shlinck, 1995.Documents complémentaires :
GT : Le personnage du séducteur dans le roman
Texte 1 : Les Liaisons dangereuses, lettre IV, Laclos, 1782.Texte 2 : Le rouge et le noir, Stendhal, 1830.
Texte 3 : Madame Bovary, Flaubert, 1857.
Texte 4 : Autant en emporte le vent, M. Mitchell, 1936. +LVPRLUH GH O·$UP : Analyse de La condition humaine, I et II de Magritte, en rapport avecLa Condition Humaine.
Activité : antihéros dans les arts : cinéma, bande-dessinée, peinture Exposé sur le personnage de séducteur au cinéma, un film parmi les suivants : ଫ Un homme idéal, ଫ Phoenix, ଫ Autant en emporte le vent,Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.
Mme Gherman année 2015- 2016
5LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES,
ACTIVITÉS
3RpVLH HP TXrPH GH VHQV GX
0R\HQÇJH j QRV ÓRXUVB
3URNOpPMPLTXH
ePXGHV PUMQVYHUVMOHV HPCRXPOpPMPLTXHV
Séquence 5 :
Une poésie de la surprise
°XYUH LQPpJUMOH : Capitale de la
douleur, Paul Éluard, édition Folioplus classiques, 1926.LA 18 : " Max Ernst », Répétitions.
LA 19 :ª 3RqPHV " 5pSpPLPLRQVB
LA 20 : " Sans rancune », Mourir de
ne pas mourir.LA 21 : " Ta bouche aux lèvres
G·RU », Nouveaux Poèmes.
LA 22 : " La courbe de tes yeux »,
Nouveaux Poèmes.
Lecture cursive : Les Mains libres, P. Éluard et Man Ray, 1937.Documents complémentaires :
GT : Rêve de femmes, rêves poétiques
Texte 1 : " », , Th. De Viau, 1623.
Texte 2 : " Mon rêve familier », Poèmes Saturniens, Verlaine, 1866 Texte 3 : " La chevelure », Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1866.Texte 4 : " », Corps et biens, Desnos, 1930.
+LVPRLUH GH O·MUP FMSLPMOH GH OM GRXOHXU XQ UHŃXHLO SLŃPXUMO " $ŃPLYLPp travail en groupe sur un des tableaux : ŃMSMNOH GH IMLUH OH OLHQ MYHŃ OH UHŃXHLOBDescriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.
Mme Gherman année 2015- 2016
6 GHVŃULSPLI SRXU OHV pSUHXYHV RUMOHV GH O·($) VHVVLRQ 2016 6pULH 6C(6 ePMNOLVVHPHQP HP YLOOHFOMVVH HP VpULH
HQIRUPMPLRQV j O·MPPHQPLRQ GH O·H[MPLQMPHXU UHOMPLYHV MX SMUŃRXUV GX ŃMQGLGMP MNVHQŃHV PMOMGLH ŃOMQJHPHQP
)MLP j ¬IH ¬B
6LJQMPXUH GX SURIHVVHXU
6LJQMPXUH GX FOHI G·ePMNOLVVHPHQP
quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] concevoir et réaliser des expériences de physique pdf
[PDF] ruy blas acte 5 scene 1
[PDF] les différents types d'activités animation
[PDF] type d'activité d'une entreprise
[PDF] en quoi ruy blas est un drame romantique
[PDF] ruy blas court résumé
[PDF] ruy blas analyse pdf
[PDF] ruy blas résumé pdf
[PDF] ruy blas epub
[PDF] ruy blas acte 3 scene 3
[PDF] ruy blas victor hugo analyse
[PDF] ruy blas victor hugo commentaire
[PDF] exercice poussée d'archimède montgolfière
[PDF] ruy blas acte 3 scene 2 pdf