[PDF] Inventer des musées pour demain





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Charte des droits et devoirs du citoyen français

La loi étant l'expression de la volonté générale tout citoyen doit la respecter. Nul ne peut être contraint à faire ce que la loi n'ordonne pas. Rendue au nom 



Concertation Grand âge et autonomie

UNE CONCERTATION NATIONALE DE GRANDE AMPLEUR. QUI SONT LES PERSONNES ÂGEES EN PERTE D'AUTONOMIE ? COMMENT LES DÉPENSES SONT-ELLES PRISES EN CHARGE ? SYNTHÈSE.



Convention européenne des droits de lhomme

Seules les versions anglaise et française de la Convention font foi. loi à exercer des fonctions judiciaires et a le droit d'être jugée.



Wikipédia et les bibliothèques françaises.

Wikipédia est loin d'être le seul projet basé sur le crowdsourcing il répond à la demande accrue de participation qu'émettent aujourd'hui les citoyens face aux.



Cadre daction de Sendai pour la réduction des risques de

Pour être efficaces les mesures de réduction des risques de attention particulière à l'amélioration du travail volontaire organisé des citoyens ;.



Feuille de route « Accélérer le virage numérique

professionnels et des citoyens. En second lieu la « direction » dans laquelle on souhaite avancer



Référentiel Général dInteropérabilité

2 déc. 2015 également ce que doit être un cadre d'interopérabilité : un cadre de ... Le lien vers la page Wikipedia en français (en anglais si c'est la ...



Laction citoyenne accélératrice de transitions vers des modes de

l'expérimentation et vers un système plus ouvert : comment aller au-delà du système citoyen « Le Réveil de la France »)21 deux Français sur trois ...



Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous

3 nov. 2018 effets sur le bien-être un Français sur deux déclare ne pratiquer ... pour inciter les citoyennes et citoyens les moins actifs à le devenir.



Inventer des musées pour demain

Ils sont partis d'une vision actualisée du réseau des musées de France L'objectif est d'aider les élèves à devenir des citoyens éclairés et.

  • Vue d’ensemble

    Comment obtenir la nationalité française ?

  • Qui peut m'aider ?

    Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné (e) dans vos démarches ?

Quelles sont les conditions pour devenir citoyen français ?

La détention de la nationalité française est une condition indispensable pour être un citoyen français. Droit du sang, droit du sol, naturalisation... Il existe plusieurs manières pour accéder à la nationalité française.

Comment devenir citoyen français par Naissance ?

Il existe deux manières dont un nouveau-né peut devenir citoyen français par le biais de la citoyenneté par naissance. Cela peut arriver soit en étant né sur le sol français, soit en étant né de citoyens français.

Qui a créé le titre de citoyen français ?

Défendant une conception subjective de la nationalité, l'Assemblée nationale vote, en août 1792, un décret conférant le titre de citoyen françaisà des personnalités étrangères s'étant distinguées pour leur apport à la liberté et à la lutte contre le despotisme.

Comment devenir citoyen naturalisé ?

Une autre façon de devenir citoyen naturalisé par le biais de la famille est d'avoir des enfants qui, de naissance ou autre condition, sont citoyens français. En effet, la loi 2015-1776 de décembre 2015 prévoit qu'un ascendant étranger (parent) d'un citoyen français peut faire une déclaration de nationalité.

RAPPORT OFFICIEL

Inventer

desfimusées pour demain

RAPPORT DE LA MISSION MUSÉES XXI

E

SIÈCLE

Sous la direction de jacqueline EIDELMAN

La documentation Française

" En application du Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992, une reproduction

partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans

autorisation de l'éditeur. Il est rappelé à cet égard que l'usage abusif de la photocopie met

en danger l'équilibre économique des circuits du livre. Direction de l'information légale et administrative, Paris, 2017

ISBNfi: 978-2-11-145414-9

INVENTER DES MUSÉES POUR DEMAIN

1

Remerciements

la mission musées du XXI e fisiècle a été installée le 17fimai 2016 par MmefiAudreyfiAzoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Ce rapport rend compte de l'activité déployée par la Mission et de ses résultats. Il est le fruit d'une très large concertation qui a été menée pendant un peu plus de six mois auprès des professionnels du réseau élargi des musées de France 1 , de leurs partenaires et de leurs publics. Ses vingt et un auteurs (les membres du comité de pilotage et la responsable de la Mission) ont œuvré de concert à travers quatre groupes de travail thématiques, au cours d'une tournée territoriale qui les a conduits dans la plupart des régions françaises, à la faveur de différentes tables rondes et de débats (avec des responsables d'établissements, des organisations profes- sionnelles et syndicales, des partenaires associatifs, des élus), à l'occasion d'une campagne d'entretiens auprès d'experts nationaux et internationaux. Ils sont partis d'une vision actualisée du réseau des musées de France pour dégager les lignes de forces de son évolution sur quatre plans : le système des valeurs que le musée incarne désormais (le musée éthique et citoyen), la stratégie d'une offre en harmonie avec le développement des territoires (le musée protéiforme), la diversication des publics et leur implication dans la vie des établissements (le musée collaboratif et inclu- sif), l'agencement des métiers et des compétences pour une meilleure organisation et une plus grande efcience du réseau (le musée comme

écosystème professionnel créatif).

Au total, plus de 700 professionnels et élus ont été impliqués dans la réexion et l'analyse conduites par la Mission. Et près de 3

000 de nos

concitoyens ont pu exprimer leurs attentes lors d'une consultation en ligne et d'une enquête nationale. De ces assises nationales informelles, il émerge une série de modèles structurants assortis d'une liste de chantiers à ouvrir rapidement , et diffé- rentes évolutions organisationnelles et fonctionnelles à entreprendre pour projeter dénitivement le réseau des Musées de France dans le XXI e fisiècle.

La Mission Musées du XXI

e fisiècle a bénécié de l'appui sans faille de la Direction générale des patrimoines, de ses services et département s. En particulier le Service des Musées de France et sa sous-direction de la poli- tique des musées, la sous-direction des affaires nancières et générales, l'Inspection des patrimoines, le département de la communication et le département de la politique des publics.

1 de fait, le réseau légal des musées nationaux et musées territoriaux a é

té considéré comme le cœur

d'un réseau élargi aux établissements sous contrôle scientique et technique de l'État, incluant les

mémoriaux, les centres de culture scientique technique et industrielle, et Fracs.

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2 Le Secrétariat général du ministère (dont le Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation, avec en particulier le département de l'innovation numérique et le département de l'enseignemen t supérieur, de la recherche et de la technologie) et l'Inspection générale des affaires culturelles l'ont aidée autant que de besoin -fiils ont même parfois devancé ses attentes. Les directeurs régionaux des affaires culturelles et le réseau des conseillers musées en Drac ont permis le véritable succès des huit étapes territoriales. Pour les entretiens et la consultation citoyenne, la Mission remercie le Centre de recherche sur les liens sociaux (SéverinefiDessajan, Cerlis, ParisfiDescartes- CNRS), le Crédoc (SandrafiHoibian, JorgfiMüller et CharlottefiMillot, dépar- tement aspirations et modes de vie) et Cap-Collectif (ThibautfiDernoncourt, plateforme numérique). Pomme Cramer et MimounafiZacklad, assistantes temporaires, ont assuré le secrétariat et la gestion avec vaillance et efcacité. Au bureau des mis- sions, MichaëlfiRakotondrainibe a permis que les réunions des groupes et les étapes territoriales s'organisent sans encombre. Que tous les interlocuteurs, que tous les contributeurs soient ici chale ureu- sement remerciés. Le succès de la Mission Musées du xxi e fisiècle est le leur.

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3

Les auteurs

la responsable de la mission Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine, Direction générale des patrimoines les membres du comité de pilotage Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées de la métropole

Rouen-Normandie

Claire Barbillon, professeur d'université, université de Poitiers et École du

Louvre

Nathalie Bondil, directrice du musée des Beaux-Arts, Montréal, Québec,

Canada

James Bradburne, directeur de la Pinacoteca di Brera, Milan, Italie Serge Chaumier, professeur d'université, université d'Artois Blandine Chavanne, sous-directrice de la politique des musées, Service des musées de France-MCC Alexia Fabre, directrice du musée d'Art contemporain du Val-de-Marne (MacfiVal), Vitry-sur-Seine Bruno Gaudichon, directeur du musée LafiPiscine, Roubaix Bruno Girveau, directeur du palais des Beaux-Arts et du musée de l'Hos- pice Comtesse, Lille Catherine Guillou, directrice des publics, CNAC-Centre Georges-Pompidou François Hubert, directeur du musée d'Aquitaine, Bordeaux Gunnar Kvaran, directeur de l'Astrup Fearnley Museet, Oslo, Norvège François Mairesse, professeur d'université, Sorbonne nouvelle et École du Louvre Céline Peyre, responsable du service des publics, musée Fabre, Montpellier Sylvie Pieger, maître de conférences, Sorbonne Paris-Descartes Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des musées de Strasbourg Vincent Poussou, directeur des publics et du numérique, Réunion des musées nationaux-GrandfiPalais Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts, Lyon Xavier Roland, directeur du Pôle muséal de Mons, Belgique Anne-Solène Rolland, directrice de la recherche et des collections au musée du Louvre

L'équipe du Crédoc

Sandra Hoibian, directrice du pôle Évaluation et Société Charlotte Millot, directrice d'étude et de recherche Jorg Müller, chargé d'étude et de recherche Radmilla Datsenko, chargée d'étude et de recherche

Les équipes du ministère de la Culture

Emmanuelle Lallement, cheffe du département de la politique des publics,

Direction générale des patrimoines

Nicolas Orsini, chef adjoint du département de l'innovation numé rique, secrétariat général (SCPCI) Joséphine Dezellus, chargée d'étude, département de la politique des publics, Direction générale des patrimoines Valérie Martinez, chargée du multimédia, département de la Communication,

Direction générale des patrimoines

Roselyne Aliacar, cheffe du projet " Open data », département de l'inno- vation numérique, Secrétariat général (SCPCI)

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5

SOMMAIRE

PréfAce ........................................................................ ........................................ 7 introduction ........................................................................ ............................ 9 contexte ........................................................................ ..................................... 13 synthèse

L'inscription des musées de France dans le XXI

e sièclefi: modèles émergents, évolutions fonctionnelles et chantiers à ouvrir.................. 21

LE MUSÉE ÉTHIQUE ET CITOYEN ........................................................................

... 25 Modèles émergents........................................................................ ......................... 25 Les chantiers à ouvrir ........................................................................ ....................... 26

Expériences de référence ........................................................................

................ 28 LE MUSÉE PROTÉIFORME........................................................................ ............... 35 Modèles émergents........................................................................ ......................... 35 Chantiers à ouvrir ........................................................................ ............................ 36

Expériences de référence ........................................................................

................ 38

LE MUSÉE INCLUSIF ET COLLABORATIF ................................................................. 47

Modèles émergents........................................................................ ......................... 47 Chantiers à ouvrir ........................................................................ ............................ 48

Expériences de référence ........................................................................

................ 50 LE MUSÉE COMME ÉCOSYSTÈME PROFESSIONNEL .............................................. 59

Évolutions fonctionnelles ........................................................................

................. 63 Chantiers à ouvrir ........................................................................ ............................ 64

Expériences de référence ........................................................................

................ 66 les rAPPorts des QuAtre grouPes de trAvAil .......................... 73

UN MUSÉE ÉTHIQUE ET CITOYEN ........................................................................

.. 75

Un socle territorial en perpétuelle reconstruction ...................................................... 76

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