Ruy Blas - Libre Théâtre
RUY BLAS. Drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo. Représenté pour la première fois le 8 novembre 1838 pour l'ouverture du Théâtre de la.
Lesprit et la lettre - Français [2de]
Baudelaire Les Fleurs du Mal • Baudelaire_Les_Fleurs_du_Mal.epub. - Epub : France inter : Un été avec Victor Hugo : Ruy Blas ...
Jean-Cocteau-La-Machine-infernale
la Bête (1945) Ruy Blas (1948)
Confronter des textes
Texte C : Victor Hugo Ruy Blas
Ruy Bas. Drama de Victor Hugo traducido por Bartolomé Mitre
De todos los dramas de Víctor Hugo Ruy Blas
Victor Hugo
6 mars 2012 Padoue (1835) mais il revint à une inspiration plus élevée dans Ruy Blas (1838) son chef- d'œuvre dramatique avec Hernani.
HISTORIA IN FABULA
16 sept. 2013 Blas de Robles imagine la restauration de l'obélisque de Domitien dont Bernin orna la ... De J. Chaix-Ruy dans J. B..
Chat poche
Tu m'as appelé Ruy-Blas !… Et tu m'as envoyé promener ! Alors pour me consoler… il ne me reste plus de temps en temps
Pantagruel. François Rabelais. Résumé analytique commentaire
HUGO : Les Misérables 43 - Ruy Blas
Jules-Verne-Paris-au-XX-siecle-texte-integral-avec-illustrations.pdf
fleuve que la rupture de ses barrages changeait en torrent. Son animation se calmait. d'Hernani de Ruy Blas
Ruy Blas Edited by Harold Arthur Perry - HolyBookscom
RuyBias is shownas follows bythe author: 'Par le sens historique Ruy Bias se rattache a Hernani tergfand fait de la noblesse se montre dans Hernani comme dans Ruy Bias a cote du grand fait de la royaute Seulement dans Hernani commela royaute absolue n'est pas faiteJa noblesse lutte encore centre le roi ici avec I'orgueil la avec 1'ep
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Le sujet philosophique de Ruy Blas c’est le peuple aspirant aux régions élevées ; le sujet humain c’est un homme qui aime une femme ; le sujet dramatique c’est un laquais qui aime une reine
What are the oddities of Ruy Blas?
Wakhévitch (1957) There are oddities about RUY BLAS. The strangest aspect of all is that the tale was written by one of France's greatest writers, Victor Hugo, but it is about the court of traditional foe Spain.
What is Hugo's relationship with Ruy Blas?
Hugo met en scene ce defi dans Ruy Blas en 1838 et inscrit l'histoire d'amour dans une machination. Le valet Ruy Blas s'introduit en effet aupres de la reine aimee, mais grace a une imposture conduite par un maitre vengeur. Passion impossible, violence, trahison et par Peut-on aimer une reine quand on n'est qu'un valet ?
What is the story of Ruy Blas about?
In 2019, the castle of Grignan takes on the air of a Spanish court in the 17th century to welcome Ruy Blas, the centerpiece of Victor Hugo. The hero, humble "earth worm in love with a star," denounces a corrupt nobility in a shaky kingdom. A fairy tale against a backdrop of social tragedy, with undeniably comical accents.
What does ruyblas mean?
RUYBLAS. Lasalleditesalledegouvernement,danslepalaisduroiàMa- drid. Aufond unegrandeporteélevéeau-dessusdequelquesmarches.
Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés
UFR ALLSH
Maison de la Recherche
29 av. R. Shuman
13621 AIX-en-Provence
Thèse de Doctorat
Discipline : Italien
Présentée par Madame Jacqueline TESTANIERE
HISTORIA IN FABULA
Sources et fonctions de la métafiction historiographique dansBaudolino,
La misteriosa fiamma della regina Loana
Directeur de recherche : Madame le Professeur Perle ABBRUGIATI Soutenue à Aix-en-Provence, le 16 septembre 2013Membres du Jury
Mesdames et Messieurs les Professeurs :
Perle ABBRUGIATI (Université Aix-Marseille), directeur de recherche Myriam CARMINATI (Université de Montpellier III)Yannick GOUCHAN (Aix-Marseille Université)
Agnès MORINI (Université de Saint-Etienne)
Matteo PALUMBO (Université de Naples - Federico II) 2Historia in fabula
Sources et fonctions
de la métafiction historiographique dans %MXGROLQR I·LVROM GHO JLRUQR SULPM etLa misteriosa fiamma della regina Loana
G·8PNHUPR (F2
À Camille, à -mère.
Illustration http://www.borsalino.it/ita/storia.js 3Résumé
La notion de métafiction, concept de la critique littéraire contemporaine, caractérise cesfictions qui subvertissent les catégories conventionnelles romanesques, et invitent à une
aventure sémiologique. Nos recherches nous amènent à proposer la notion de métafiction comme métho fabulamedium du métatexte et génère un système sémiotique représentable par " un labyrinthe de
» : une " sémiosphère », terme que nous empruntons à Lotman. Leparcours intertextuel propose une lecture à plusieurs niveaux et invite à revisiter ironiquement
baroqueMots-clés :
Métafiction, postmodernisme, histoire, labyrinthe, palimpseste, historiographie, fabula,sémiologie, sémiosphère, bibliothèque, intertextualité, baroque, le double, Umberto Eco,
Youri Lotman, Baudolino, , La mystérieuse flamme de la reine Loana.Abstract
The notion of metafiction, concept taken from contemporary critics of litterature, defines these fictions subverting conventional categories of novels and invites the reader to a semiologic adventure. Our researches lead us to make the proposition of metafiction as an investigation method to explore the textual network of the novels in our corpus. It questions fabula in order to disclose, in the tracery of narrative materials, the library dialoguing with it, in the historical context of a period. Historiography acts as a medium for the meta-text and generates a semiotic system one can depict under the shape of a labyrinth made of interconnected nodes : a " semiosphere », as defined by Lotman. The intertextual journey offers a multi-levels reading and invites to re-visit, with irony, History and its impostures. The baroque » writing brings them with generosity to the critic acumen of the " Model Reader », eventually confronted to ontological dimensions of the work.Key-words
Metafiction, postmodernism, history, labyrinth, palimpsest, historiography, fabula, semiologics, semiosphere, library, intertextuality, baroque, le double, Umberto Eco, Youri Lotman, Baudolino, The island of the day before, The mysterious flame of Queen Loana. 4Remerciements
Monsieur le Professeur James DAUPHINÉ, mon premier guide, qui a cru que cette bénéficier de ses encouragements et de son patient étayage, Madame le Professeur Perle ABBRUGIATI, qui a accepté de me prendre en charge en affection. Les ateliers organisés par le CAER méritent ici une mention particulière, pour communication sur ." sujet qui me passionne depuis longtemps, et sur lequel mes critiques n'ont jamais écrit beaucoup. Merci
pour avoir lu si bien mes images, ou imaginé mes mots (par courriel du 14/09/2012). »Provence et de Toulon-La Garde, et de leurs équipes. Je remercie tout particulièrement Cécile
FERRAN, Françoise GUILLARD et Gaëlle CHAPDELAINE pour leur travail rigoureux, minutieux et leur aide efficace. Le dévouement amical, le soutien de tous les instants de dynamique équipe de formation " ZOTERO façons et chaleureuses me furent extrêmement précieuses.Enfin, mes pensées vont à mes amis Renée et Michel qui ont toujours été là quand il le
fallait. 5Sommaire
Résumé .............................................................................................................................................. 3
Mots-clés : ......................................................................................................................................... 3
Abstract ............................................................................................................................................. 3
Key-words .......................................................................................................................................... 3
Remerciements ................................................................................................................................. 4
INTRODUCTION ........................................................................................................................... 8
Il ǀestito d'Arlecchino ........................................................................................................................ 8
La métafiction historiographique .................................................................................................... 23
Historia in fabula ............................................................................................................................. 28
Chapitre 1 - BAUDOLINO ....................................................................................................... 34
Une histoire palimpseste............................................................................................................. 34
1.1- La Gesta Baudolini .................................................................................................................... 36
1.1.1 Un peu d'Histoire ͗ FrĠdĠric Barberousse et le royaume d'Italie ....................................... 40
1.1.2 La troisième croisade ......................................................................................................... 43
1.2 - Eco in fabula ............................................................................................................................ 46
1.2.1 L'empire du milieu .............................................................................................................. 57
1.2.2 Le mystère de la chambre close ......................................................................................... 59
1.3 - Baudolino ͗ la crĠation d'un hĠros lĠgendaire ........................................................................ 61
1.3.1 L'estrange ǀoyage .............................................................................................................. 65
1.3.2 Hypatie ............................................................................................................................... 73
1.4 - Une histoire sans fin ................................................................................................................ 75
1.4.1 La roue de la Fortune ......................................................................................................... 77
Chapitre 2 - ǯ ................................................................................ 86
L'Historia litterarum .................................................................................................................... 91
2.1 - Les misères de ce temps....................................................................................................... 100
2.1.1 La guerre .......................................................................................................................... 100
2.1.2 Marqueurs du baroque .................................................................................................... 105
2.1.3 Le siège de Casal, " una commedia all'italiana » ............................................................ 111
2.2 - Sciences et technologie ........................................................................................................ 116
2.2.1 La guerre des mondes ...................................................................................................... 116
2.2.2 Ingénieurs du XVIIe siècle ................................................................................................. 123
2.2.3 Le " Perspicillum »............................................................................................................ 130
62.2.4 La quête de la longitude................................................................................................... 132
2.2.5 Le Nouvel Adam ............................................................................................................... 141
2.3 - Kircher et les mythes ............................................................................................................ 145
2.3.1 Atypique et inclassable savant ......................................................................................... 145
2.3.2 Un langage babélique ...................................................................................................... 148
2.3.3 Anamnèse ........................................................................................................................ 151
2.3.4 Une arche mythique ......................................................................................................... 153
2.3.5 Le mythe du déluge universel........................................................................................... 155
2.3.6 " Fais-toi une arche » ....................................................................................................... 162
2.3.7 La colomba color arancio ................................................................................................. 164
2.4 - Les arts.................................................................................................................................. 171
2.4.1 Histoires de peinture comme prolégomènes au monde du roman .................................. 171
2.4.2 Figures féminines ............................................................................................................. 172
2.4.3 Ut pictura narratio ........................................................................................................... 174
2.4.4 Ombres et lumières .......................................................................................................... 178
2.5 - Roberto, un héros baroque .................................................................................................. 181
2.5.1 Du cortegiano au discreto ................................................................................................ 181
2.5.2 L'Homme-Protée .............................................................................................................. 185
2.5.3 Homo viator ..................................................................................................................... 188
2.5.4 Le double .......................................................................................................................... 199
2.6 - L'Ġcriture comme catharsis ................................................................................................... 200
2.6.1 Roman dans le roman ...................................................................................................... 203
2.6.2 Les rêves de Roberto ........................................................................................................ 208
2.6.3 Judas, la trahison ............................................................................................................. 210
2.7 - L'assassinat du Double .......................................................................................................... 216
2.7.1 Don Juan .......................................................................................................................... 221
2.7.2 La métaphore de la pierre ................................................................................................ 227
2.8.1 Le Colophon ...................................................................................................................... 232
2.8.2 Un roman baroque ........................................................................................................... 235
Chapitre 3 : LA MISTERIOSA FIAMMA DELLA REGINA LOANA .............................. 2413.1 - La mémoire perdue .............................................................................................................. 241
3.1.1 Le théâtre de la mémoire ................................................................................................. 244
3.1.2 Les mots et les choses ...................................................................................................... 252
73.2 - La maison des souvenirs ....................................................................................................... 254
3.2.1 L'aile centrale ................................................................................................................... 254
3.2.2 Le grenier ......................................................................................................................... 256
3.3.3 La chapelle cachée ou le Temple du temps ...................................................................... 259
3.3 - Locked in ............................................................................................................................... 262
3.3.1 Le " Je » du roman ........................................................................................................... 265
3.3.2 L'ġtre empġtrĠ dans des histoires .................................................................................... 269
3.4 - Entre le paradoxe de ZĠnon et l'Aleph de Borges................................................................. 284
CONCLUSION ........................................................................................................................... 292
La métafiction historiographique : moteur de la sémiose ............................................................ 292
Bibliographie ......................................................................................................................... 309
Umberto Eco, édition originale en italien ..................................................................................... 309
Umberto Eco, Traduction française .............................................................................................. 311
Ouvrages et articles sur Umberto Eco .......................................................................................... 313
Vuǀres littĠraires citĠes ............................................................................................................... 314
XVIIe siècle ..................................................................................................................................... 318
Sémiologie, théorie littéraire ........................................................................................................ 322
Psychanalyse (ouvrages, articles) .................................................................................................. 327
Philosophie, épistémologie ........................................................................................................... 327
Histoire .......................................................................................................................................... 333
Art .................................................................................................................................................. 335
Moyen-Âge .................................................................................................................................... 336
Neurosciences ............................................................................................................................... 336
Religion, théologie, mythologie .................................................................................................... 337
Thèses............................................................................................................................................ 339
Ouvrages collectifs ........................................................................................................................ 339
Romans .......................................................................................................................................... 341
Littérature de jeunesse ................................................................................................................. 342
Ouvrages et articles sur la littérature-jeunesse ............................................................................ 343
Index des auteurs cités dans le texte ............................................................................. 344
Table des illustrations ........................................................................................................ 350
8INTRODUCTION
à ses lecteurs un ouvrage singulier qui ne cesse de se dévoiler. Six romans ont été publiés à ce
jour, Il nome della rosa, Il Pendolo misteriosa fiamma della regina Loana, Il cimitero di Praga. De nombreuses thèses, colloquesinternationaux, ouvrages théoriques les analysent, les critiquent et les commentent. Leurs
auteurs rapprochent la réflexion sémiologique du sémioticien Umberto Eco du savoir encyclopédique qui se manifeste dans ses romans. Nous tenterons, dans notre recherche, dedémêler les fils de trame et de chaîne que le romancier a su finement tresser et de dégager ce
que nous considérons comme le lien unificateur de ses récitsMais quelle Histoire ? " Le substantif », précise le Trésor de la Langue Française, " est
Eco : événementielle, religieuse, politique, secrète, ésotérique, universelle, des sciences, de
étude portera principalement sur trois romans, à savoir La misteriosa fiamma della regina Loana. Nous pensons en effet que Il nome della rosa a même. Il Pendolo di Foucault nous semble-t-. Quant à Il cimitero di Praga, sa récente parution ne nous a pas permis de le prendre en compte dans notre corpus. Nous ne pouvons les exclure dans la perspective historique qui estla nôtre car ils se prêtent à plusieurs interprétations, notamment ils représentent les maillons
charnière : Baudolino XIIe siècle, Il nome della rosa le XIVe siècle Il cimitero di Praga évoque Garibaldi et les luttes pour andis que La misteriosa 9 fiamma della regina Loana e siècle pendant le fascisme. Quant à Il Pendolo di Foucault qui se situe au XXe siècle, il se nourrit des falsifications deDévider le fil assembleur des morcea
curiosité rend, de toute évidence, imprudent ou inconscient. Eco tisse événements historiques,
personnages réels et fictifs, modèles narratifs, mythes, figures rhétoriques, faux et usages de
faux, cosmogonie in fabula. La métafiction historiographique recrée des mondes possibles -temps du récit, le structure et lui donne sens. " Chaque 1 Dans les coulisses de la , le chorège Eco fait entrer et sortir les masques. Ces derniers, sur la scène du roman et les tréteaux de grimacent, pleurent, rient, aiment, prient, renient, intriguent, trompent, mentent, complotent etLa vie ne se joue pas autrement2 ».
" Il romanzo è fratello carnale della Storia3 stoire est la " substantifique moelle : Vie. Le romancier ressuscite " , est un roman vrai. Les historiens racontent 4 ». La parenté est clairement perçue. Cela signifie-t-il que le roman raconte des choses fausses ? Vrai ? Faux ?La Vérité, ou du moins la nôtre, limitée et partiale, nous la chercherons comme Guillaume de
B entrées des galeries hexagonales de la bibliothèque mythique, borgésienne de Babel. Nous enEcrire des romans " ». " Comme toujours, p-
en général, pour moi, cinq ou six ans -premier jouet, Il nome della rosa, reste son plus grand succès, un best seller. En 1980,
1 Express du 15/02/1996.
2 Erasme, Eloge de la folie
3 U. Eco, , Milano, Bompiani, 2000, p. 342. .
4 P. Veyne, , Paris, Seuil, collection Points, 1996, p. 10.
5 Magazine littéraire, n0 407, mars 2002, Umberto Eco .
10 sémioticien et un linguiste. Son premier livre, Il problema estetico in San Tommaso, publié en1956, ouvre la v
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