[PDF] Poésie et enseignement-apprentissage des langues





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Poésie et enseignement-apprentissage des langues

THÈSE DE DOCTORAT DE

L'UNIVERSITÉ DE NANTES

COMUE UNIVERSITÉ BRETAGNE LOIRE

ECOLE DOCTORALE n° 595

Arts, Lettres, Langues

Discipline : Didactique des langues et des cultures étrangères Poésie et enseignement-apprentissage des langues

Volume 1

Thès

Unité de recherche : Centre de Recherches sur les EA 1162) Par

Margot KULIGOWSKA ESNAULT

Rapporteurs avant soutenance :

Helen GOETHALS Professeur des universités, Université Toulouse Jean-Jaurès Jean-Rémi LAPAIRE Professeur des universités, Université de Bordeaux-Montaigne

Composition du Jury :

Président : Claire TARDIEU Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Examinateurs : Helen GOETHALS Professeur des universités, Université Toulouse Jean-Jaurès Jean-Rémi LAPAIRE Professeur des universités, Université de Bordeaux-Montaigne

Dir. de thèse : Marie-Françoise

NARCY-COMBES Professeur émérite des universités, Université de Nantes Co-dir. de thèse : Georges LETISSIER Professeur des universités, Université de Nantes 2 3

REMERCIEMENTS

Je souhaite remercier ma directrice de thèse, Marie-Françoise Narcy-Combes, pour rassurant et de qualité qus௅ libre de mes choix, mais sachant aussi recadrer mon cheminement, si besoin. Je tiens à lui exprimer ma reconnaissance pour sa disponibilité, ses conseils et ses encouragements. ment adresser mes chaleureux remerciements à mon codirecteur, Georges Letissier. Ses retours sur mon travail et les échanges qui en suivaient poussée à approfondir ma réflexion sur la poésie. rt des aspects de la théorie littéraire Je remercie Hélène Goethals, Jean-Rémi Lapaire et Claire Tardieu, membres du jury, de me faire Mes remerciements à mes collègues de travail, Claire Dutey et Stéphane

Goni. Chacun à sa manière, avec ses diverses compétences, a contribué à améliorer la qualité

et la portée de ce travail. sans lesquels .

Je suis aussi reconnaissante à Jacqueline Custodero, pour son aide précieuse et généreuse dans

la phase de relecture. Mes derniers mots vont aux membres de ma famille, surtout à mon mari, que je remercie vivement pour leur patience, leur compréhension, et leur irremplaçable soutien tout au long de la réalisation de cette recherche. 4 5

Sommaire

INTRODUCTION .................................................................................................................................. 9

PREMIÈRE PARTIE : CADRE THÉORIQUE .................................................................................. 13

Chapitre 1 La spécificité de la poésie : perspective linguistique et littéraire ............................. 13

1.1. Littérature, poésie, poème ʹ contours conceptuels ......................................................... 13

1.2. Le langage poétique .......................................................................................................... 21

1.3. Les mots dans le langage poétique ................................................................................... 26

1.5. La poésie, le corps et la mémoire ..................................................................................... 31

1.6. Lecture poétique ............................................................................................................... 35

1.7. Écriture poétique .............................................................................................................. 44

1.9. Conclusion ʹ synthèse ...................................................................................................... 49

2.1. Langage, langue, apprentissage ........................................................................................ 51

2.2. Acquisition des L2 ʹ approches générales ........................................................................ 62

2.3. Acquisition des L2 ʹ quelques aspects spécifiques........................................................... 65

2.4. Mémoire et acquisition lexicale ........................................................................................ 73

2.5. Lecture et écriture ʹ entre acquisition des langues et expérience poétique ................... 83

2.6. Éléments émotionnels et représentations ....................................................................... 92

2.7. Conclusion ʹ synthèse ...................................................................................................... 99

Chapitre 3 Didactique de la poésie ........................................................................................ 103

3.1. Les atouts de la poésie en classe de langue ................................................................... 103

3.2. La place de la poésie et la question du répertoire ......................................................... 111

3.3. Approches générales du fait littéraire ............................................................................ 116

3.4. Démarches en question .................................................................................................. 126

3.6. Conclusion ʹ synthèse .................................................................................................... 136

Chapitre 4 Problématique ..................................................................................................... 139

4.1. Question centrale de recherche ..................................................................................... 139

6

4.2. Étude 1 ............................................................................................................................ 140

4.3. Étude 2 ............................................................................................................................ 142

4.4. Étude 3 ............................................................................................................................ 143

DEUXIÈME PARTIE : PARTIE EXPÉRIMENTALE......................................................................... 145

Chapitre 5 Choix méthodologiques dans un contexte scolaire ................................................ 145

5.1. Cadre méthodologique général ...................................................................................... 145

5.3. Étude 1 ʹ dispositifs didactique et méthodologique dans leur contexte ....................... 163

5.4. Étude 2 ʹ dispositifs didactique et méthodologique dans leur contexte ....................... 182

5.5. Étude 3 ʹ dispositifs didactique et méthodologique dans leur contexte ....................... 192

5.6. Réflexions méthodologiques .......................................................................................... 201

Chapitre 6 Résultats et analyses ʹ Étude 1 ............................................................................. 207

6.4. Conclusion ʹ synthèse .................................................................................................... 235

Chapitre 7 Résultats et analyses ʹ Étude 2 ............................................................................. 237

7.2. Rapport à la poésie : attitudes, expérience et représentations ..................................... 261

7.3. Intervention ʹ perception et effets ................................................................................ 270

7.4. Conclusion ʹ synthèse .................................................................................................... 281

Chapitre 8 Résultats et analyses ʹ Étude 3 ............................................................................. 285

8.2. Rapport à la poésie : attitudes, expérience et représentations ..................................... 309

8.3. Intervention ʹ perception et effets ................................................................................ 318

8.4. Conclusion ʹ synthèse .................................................................................................... 330

Chapitre 9 Discussion générale .............................................................................................. 335

9.1. Des principaux résultats aux pistes pédagogiques ......................................................... 335

9.2. Limites ............................................................................................................................. 348

7

CONCLUSION .................................................................................................................................. 353

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................... 359

INDEX DES FIGURES ........................................................................................................................ 385

INDEX DES TABLEAUX ..................................................................................................................... 387

LISTE DES ABRÉVIATIONS, SIGLES ET SYMBOLES ........................................................................... 389

GLOSSAIRE ...................................................................................................................................... 391

INDEX DES AUTEURS ...................................................................................................................... 395

INDEX DES NOTIONS ...................................................................................................................... 401

TABLE DES MATIÈRES ..................................................................................................................... 403

8 9 À de recherche se trouve la littérature dans le cadre

de enseignement des langues étrangères ou secondes (désormais L2) ௅ sa place, son rôle et la

manière dont elle est intégrée nseignement des langues en milieu scolaire dans le contexte contemporain. Notre rapport personnel à la littérature en fut déclencheur. Au moment où il a fallu délimiter le igation théorique et empirique de ce

travail, la question de la poésie a surgi. Dans le vaste paysage de la littérature, la poésie vue

comme quintessence du fait littéraire, " lieu de la littérarité la plus radicale » (Lilti, 2005, p. 14),

lpar excellence et le plus ancien, se distingue et intrigue.

Nonobstant puisse lui trouver, la poésie

semble être un objet problématique (Siméon, 2003). Une sorte de malaise peut accompagner la

pédagogie de la poésie, aussi bien en langue de scolarisation (langue de première socialisation

௅désormais L1 ௅) . "

on interroge élèves et enseignants sur la place de la poésie à cole » (Joubert, 1999, p. 188).

Selon notre propre enquête auprès de

de Nantes (voir annexe 1), moins de la moitié (18 enseignants sur 40), ont exploité au moins un

texte poétique au cours de - Parmi les raisons principales évoquées par ces enseignants, justifiant la non utilisation du texte poétique dans les pratiquesde savoir- faire avec la poésie : " . », " Simplement, je ne sais pas comment les exploiter. », " . » 1. nseignement des langues ne va donc pas de soi. Alors pourquoi et comment aborder le fait poétique en classe de langue ? Telle est la question de départ qui a été posée et qui a orienté la suite de notre travail. Faisant nous-même partie des enseignants qui se tournent rarement vers des textes poétiques pour alimenter nos appui solides

pour apporter, aisément, des éléments de réponse à cette question que ce soit pour améliorer

1 Dans

10 notre propre pratique ou pour mieux accompagner les collègues débutants. Dans le contexte scolaire, il nous semble particulièrement pertinent de porter notre attention sur enseignement des langues (en occurrence de L2 anglais) auprès public adolescenparticulière que le recours au fait littéraire, y compris dans l peut

paraître à la fois comme une démarche délicate mais pleine de potentialités. De plus, les jeunes,

dans les établissements du second degré sont le reflet, encore à cet âge, avant une orientation

plus ciblée, une grande diversité sociale et scolaire.

Traiter la question est une

opportunité de se tourner, avant tout, vers la littérature scientifique à ce sujet. Notre objectif

les connaissances en acquisition des langues afin de pouvoir, dans un second temps, chercher, dans les articulations relevées, des pistes potentiellement fécondes pour la didactique de la

recherche-intervention sur le terrain nous avons souhaité déterminer les intérêts et les limites

des pistes avancées. Ainsi, dans le premier chapitre de notre travail, nous prendrons le temps de penser la

poésie dans sa spécificité, en dehors du cadre scolaire. De potentielles articulations entre le fait

poétique seront signalées, sans toutefois être

le propre de la poésie selon les perspectives littéraire et linguistique qui nous intéressera ici.

Le chapitre 2 sera consacré aux différents aspects qui composent la complexité de s pour apporter, entre autres, motivationnels

Le chapitre suivant

dans des langues. a didactique de la poésie en L2 sera enrichie par celle de la L1 français.

Les liens entre les différents apports théoriques aboutiront à une problématique et à des

questions de recherche (chapitre 4), qui guideront le travail de terrain, mené sur trois années

scolaires et composé de trois études.

qui nous intéressent présente, à nos yeux, certaines lacunes (peu de données disponibles), nous

avons principalement opté pour des études exploratoires et pour la formulation des objectifs qui

sous-tendent des interrogations (cf. Giroux & Tremblay, 2002). 11 avons aussi nt les conventions de

rédaction des thèses en didactique des langues, nous les énoncerons dans le chapitre 4, consacré

à la problématique.

Les choix méthodologiques de nos démarches seront exposés dans le chapitre 5. Se

succéderont, dans les trois chapitres suivants, les résultats et les analyses relatifs à chacune des

études. Dans le chapitre 9, nous poursuivrons par une discussion générale résultats et des propositions de pistes pédagogiques qui nous semblent pertinente travail mené. Nous aborderons nos objets de recherche dans une approche complexe (Morin & Lemoigne, 1999, cités par Narcy-Combes & Narcy-Combes, 2018), en référence au cadre

théorique pluridisciplinaire. La recherche sera donc menée en adéquation avec la vision de la

complémentarité des savoirs et des approches méthodologiques. Compte tenu de la question de départ, notre itinéraire aurait pu être différent. Il est cependant le fruit de nôtre cheminement à la fois méthodologique, en tant que chercheur-

apprenti, et conceptuel en rapport à ce genre littéraire appelé " poésie », mais aussi en relation

avec -apprentissage des langues. 12 13

Chapitre 1 La spécificité de la

poésie : perspective linguistique et littéraire

1.1. Littérature, poésie, poème contours

conceptuels

1.1.1. La notion de " littérature »

- sur la terre ? Les deux facultés, les sont le langage et la conscience. Cependant, les études du monde animal, depuis les travaux de

Darwin au XIXe les, nous montrent à quel

langagier serait de degré et non pas de nature. , Sagart, Dehaene, & Lestienne, 2008), le langage humain serait devenu articulé ux modifications physiologiques (dont la position du larynx) dues aux déplacements debout de Homo ergaster. -à-dire des réalisations culturelles particulières du langage aintervenue Homo Sapiens, mais aussi Faber (Bergson, 2013). La nature ceux-ci, il y a des objets autrement dit singulière, 14 " littérature ».

Apparu en littérature » est souvent

employé en référence à un certain corpus de textes écrits, (1999), principale, ainsi que la finalité (excluant de ce fait, par exemple, les chansons). Barthes (2002) pointe également le caractère essentiellement écrit de la littérature occidentale. littéraire est incontestablement une manifestation de type esthétique, au même rang que la peinture, la sculpture, la musique, ou maintenant le cinéma. Cependant, la littérature écrit. Même si de nombreux pays possèdent une littérature orale, pour nous, Occidentaux, la littérature est avant tout un objet écrit. (Barthes, 2002, p. 986) Cependant, une acception plus large, incluant des productions de la parole vivante est

également possible. Par exemple,

des contes ou légendes transmis oralement, aussi bien ceux des . Tenèze, eurocentrique de la littérature. Elle invi littéraires » qui se présentent comme universels. Mais pourrait-on trouver un dénominateur commun à toutes les formes littéraires ? Il semble que la littérature échappe ou résiste à être définie. Cependant, cela une impasse. Pour Attridge (2004 something other », ou " something more » (Attridge, 2004, p. non littéraire, on u lecteur envers un texte : " what makes a piece of writing literature is simply its treatment as literature by writer and reader » (Leech, 1980, p. 10). tique du discours

qui est souvent mise en avant dans les tentatives de définition de la littérature. " Dès qu'il y a

15 effort pour bien dire, et pas seulement pour dire, il y a effort littéraire » Marcel Mauss (1947, p. 97). Comme le précise Barthes (cf. supra), la littérature, en tant que une manifestation de type esthétique ».

On évoque aussi le caractère non utilitaire de la littérature. Pour Eco (2003), la littérature

serait " mais plutôt grata sui-mêmes » (Eco, 2003, p. 9). Cependant, si un texte littéraire son inutilité (H.G. Widdowson, 1992) et dans sa valeur esthétique. Ceci serait toutefois à

nuancer avec la notion de " littérature engagée », aux enjeux aussi bien esthétiques

, 1948). En interrogeant la notion de littérature, nous ne pouvons pas occulter le point de vue selon lequel cette notion distincte. H.G. Widdowson (1992) évoque

plusieurs auteurs qui remettent en question la spécificité et la pertinence du terme " littérature ».

Pour Fowler (1981), par exemple, la littérature, comme tout autre discours fait partie de la

structure sociale et reflète des catégories socialement établies. Elle ne serait pas un discours

distinct par rapport autres discours. De même, selon Eagleton (1983), le terme complexe de

" littérature » serait parfois attribué, pour des raisons différentes, à certains types de textes dans

le champ plus vaste des pratiques discursives socialement déterminées (ceci en référence à

Foucault).

Le linguiste H.G. Widdowson (1992) ௅par ailleurs souvent évoqué comme un théoricien tive ௅ considère au contraire -à-dire comprise seulement en termes de réalités sociales sous-jacentes), et une écriture différente des autres types de textes. En comparaison avec la langue " ordinaire », la littérature, selon H.G. Widdowson (1992), communique autre chose et autrement. , pour décrire . Nous reviendrons sur cette distinction plus loin.

Et le propre de la poésie ? Il semble que saisir le fait poétique par une définition ne serait

pas plus aisé que les tentatives similaires concernant la littérature. 16

1.1.2. La poésie et le poème

1.1.2.1.

La définition du poème, aussi bien que celle de la poésie, ne va pas de soi. Au contraire, elle est souvent

des propos de Leech (1980) au sujet de la définition de la littérature (voir supra), nous pouvons

souscrire à la remarque générale de Vaillant (2013) : " hors de tout contexte normatif, sont

poétiques les textes qui se présentent comme tels. » (Vaillant, 2013, p. 19).

Joubert (1999) explique que " :

spécifique dont le langage est le matériau ; et une catégorie esthétique » (Joubert, 1999, p. 8).

Ainsi, nous pouvons préciser que,

intéresser à la " poésie

mais à la poésie comme art du langage, et plus particulièrement à un objet verbal écrit

spécifique, const L

excellence, car il " offre une réalisation particulièrement représentative du fait littéraire, dont il

apparaît comme la quintessence » (Joubert, 1999, p. 23). Nous chercherons à mieux comprendre

en quoi la poésie peut être considérée comme la forme la plus raffinée, " » du fait

littéraire en nous intéressant à la spécificité du langage poétique dans une des sections suivantes

(cf. 1.2.). Quant à la question de la le terme " poème » a pu,

dans le passé, désigner, par extension métaphorique, toute variété de textes littéraires.

texte de poésie, en

» (Joubert,

1999, p. 23).

Le phénomène poétique semble être univer utilisation spécifique du langage, qui, selon Joubert (1999), correspondrait au moins partiellement . Cependant, cette universalité à englober la poésie dans une définition unificatrice. de la limite inhérente à la définition de eption occidentalisée. La conception de la poésie varie non seulement selon les lieux, mais aussi selon les et les mentalités humaines (Joubert, 1999). 17 Dans la tradition occidentale, par exemple, Tzvetan Todorov, évoqué par Joubert (1999),

distingue trois grandes familles de " théories » poétiques, que nous pouvons considérer comme

des " conceptions ». Pour le premier courant (le classicisme), la poésie serait un ornement apportant un supplément de plaisir au discours en prose. Autrement dit, selon cette conception rhétorique de la poésie un agrément supérieur » (Joubert, 1999, p. 8).

Une deuxième théorie chercherait à inverser les propriétés rationnelles du langage pour

transmettre des sentiments et communiquer au-delà du discours conceptuel. On pourrait associer cette esthétique avec le Romantisme. Un troisième courant, probablement le plus répandu actuellement, et particulièrement développé depuis la fin du mouvement romantique, mettrait " signification plus que sur le sens2, sur le jeu du langage, plus que sur » (Joubert, 1999, pp. 8-9). Nous

pourrions associer à cette troisième acception les registres du symbolisme et du structuralisme.

Vaillant (2013), de son côté, parle de la coexistence de deux conceptions distinctes de la poésie, nées :

IVe siècle avant Jésus-

Poétique), assimilant tout art, dont la poésie, au principe de la mimesis : une représentation artistique de la réalité. Pour Aristote (qui, précisons-le,

à la poésie de type lyrique), la mimesis prime sur la technique de versification et le philosophe

à la versification et au mètre.

conception de la poésie (2013), privilégierait justement la technique formelle du vers, basée sur le rythme, mais aussi sur le choix des mots et de nombreuses figures de style, dans le prolongement de la Rhétorique ௅ le traité consacré la persuasion. Cette coexistence de deux conceptions différentes (pour urnée plutôt vers plutôt vers la forme) serait, pourquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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