[PDF] VERSIFICATION : Prosodie Métrique et Scansion





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Précis de prosodie et métrique grecque et latine

le l'ecommande à ceux qui aiment encore la poésie antil!ue et qui souhaitent la hiell connaîtl'c. dans la partie faible du pied des longues en hiatus.



Le regard des poètes sur larchitecture domestique dans la poésie

domestique dans la poésie grecque d'Homère touchait le faîte de la salle en posant le pied sur le seuil et répandit sur la porte une divine clarté.



LA POÉSIE GRECQUE EN GRÈCE

vous y pourrez lire comme une merveilleuse traduction de la poésie d'Homère. Au moment de mettre le pied sur le sol hellénique je dois avertir le.



VERSIFICATION : Prosodie Métrique et Scansion

ou longues et par la métrique qui étudie les mètres (ou pieds) et leur –ius : i dans le verbe fio (aux formes sans r) ;dans les mots d'origine grecque.



Métrique et prosodie arabes à la lumière de publications récentes

Les metriques arabes et grecques etant toutes deux <(quantita- aux pieds furuc rencontres effectivement dans la poesie archaique.



Le rythme de linvocation à la Muse dans la poésie latine1

On peut en effet constater sa présence dans la poésie grec- à l'exception notable



MOTS LONGS APRÈS LES DIÉRÈSES MÉDIANES DANS L

grec cf. Pauses de sens et cohésion métrique entre les pieds médians de l'hexamètre latin



Horace archégète de la poésie éolienne à Rome ?

importateur de la poésie des Grecs d'Archiloque



``Un feu courant sous la peau: les métaphores poétiques dans les

24 juil. 2017 Mots-clés : roman grec ancien poésie grecque ancienne



Marguerite Yourcenar traductrice de la poésie grecque

Ne frappe pas du pied ô cavale de Thrace! Je puis par tes longs crins te saisir avec grâce



NOTES ET DOCUMENTS - JSTOR

compte des rythmes dans la poésie grecque ancienne en la décou-pant en « pieds » aboutissent à une complication extrême quand il s'agit du lyrisme choral (et les solutions dues aux divers grands philologues sont souvent divergentes) Même si Ton acceptait provisoirement une de ces solutions pour valable elle ne le serait



LA POÉSIE GRECQUE EN GRÈCE - JSTOR

LA POÉSIE GRECQUE EN GRÈCE Souvent la critique a été trop casanière Chacun peut il est vrai sans sortir de son cabinet étudier et sentir les chefs-d'œuvre de la poésie; mais il manquera toujours quelque chose à cette étude et à ce sentiment tant qu'on n'aura pas visité les pays où vécurent lesgrands



Je an -Jac q u e s A mp è re

ASPECT GÉNÉRAL DE LA GRÈCE COMPARÉ AU CARACTÈRE DE LA POÉSIE GRECQUE Le premier aspect de la Grèce étonne On arrive l’imagination toute remplie des plus fraîches peintures des plus rians souvenirs et l’on trouve un pays qui n’est en général ni frais ni riant Malgré le charme infini de certains

Qu'est-ce que le pied en poésie ?

En poésie, le pied est l' unité rythmique d’un vers ou d’une phrase. Il en permet la scansion et comprend deux ou plusieurs syllabes dont les quantités s'opposent et/ou se subordonnent les unes aux autres et où les temps sont tantôt levés tantôt baissés. Le pied peut être comparé à une mesure ou à un rythme divisé en temps.

Comment prévenir les problèmes liés au pied grec ?

Il est tout à fait possible de prévenir les problèmes liés au pied grec en portant des chaussures adaptées à la forme particulière de ses orteils, assure le pédicure-podologue. " Il suffit de caler la pointure de ses chaussures sur la longueur du 2ème orteil et non du gros orteil, comme on a l’habitude de le faire".

Quelle est la forme du pied grec ?

La forme du pied grec est aussi souvent appelée Pied de Flamme ou Pied de Feu. Le deuxième orteil est plus grand que le gros orteil. On dit que les personnes ayant cette forme de pied sont sportives et assez impulsives lorsqu’elles prennent des décisions.

Quel est le dieu grec de la poésie ?

Fille de Zeus et Métis, Athéna, la déesse de la sagesse, des arts, de la justice et de la guerre est l’une des figures marquantes de la mythologie grecque. Elle a même donné son nom à la cité d’ Athènes. De même on peut se demander,Quel est le dieu grec de la poésie? Apollon : fils de Léto et de Zeus, Dieu grec de la poésie et la lumière.

R. Delord - Latin

VERSIFICATION : Prosodie, Métrique et Scansion

En latin, la versification est déterminée par la prosodie qui étudie la quantité (longueur) des syllabes brèves

ou longues et par la métrique qui étudie les mètres (ou pieds) et leur disposition dans le vers. La scansion

est l'application de la prosodie et de la métrique pour la prononciation des vers.

I. PROSODIE : longueur des syllabes

1°- Syllabes longues :

Par nature : syllabes qui contiennent :

- une voyelle longue par nature - une diphtongue (ae, oe, au, eu) - une voyelle issue d'une diphtongue (iniquus avec 2ème i long vient de aequus) - une voyelle issue d'une contraction (nil avec i long < nihil)

Par position :

- à l'intérieur d'un mot, sont longues les syllabes suivies de 2 consonnes ou d'une lettre double (x)

- à la fin d'un mot, sont longues les syllabes terminées par une consonne si le mot suivant commence par une consonne

N.B. : - h ne compte pas comme consonne

- qu compte pour une seule consonne - à l'intérieur d'un mot, une voyelle brève par nature devient commune (- ou ˘) si elle est suivie de 2 consonnes dont la 1ère est une muette (b, p, g, c, d, t) ou un f et la 2ème une liquide (l, r) (ex. : tenebrae : 2ème e - ou ˘) - chez certains poètes une syllabe brève par nature peut-être considérée comme équivalente à une longue si elle est placée avant une césure du vers

2°- Syllabes brèves :

Par nature :

- syllabes qui contiennent une voyelle brève non suivie de 2 consonnes

- syllabe contenant une voyelle suivie d'une autre voyelle à l'intérieur du mot (h entre 2 voy. ne

compte pas) ex. : tuus (1er u bref), nihil 1er i bref)

Exceptions : a dans le gén. archaïque en aï (terraï) ; e dans les gén. et dat. sing. de la 5ème décl. en

-iei (diei avec e long, mais spei avec e bref) ; a et e dans le voc. des noms romains en -aius, -eius ;

i dans qqs. gén. en -ius : i dans le verbe fio (aux formes sans r) ;dans les mots d'origine grecque,

les voy. qui sont longues en grec (ex. : aer avec a long)

3°- Remarques sur u :

- après un q ou un g, u est consonne et ne compte pas comme syllabe (sauf dans les adjectifs en -guus et parfaits en -gui, u est voyelle et compte) - u est encore consonne dans suadeo, suavis, suesco et leurs dérivés ou composés

N.B. : après une consonne et devant une voyelle, un u est parfois considéré comme un u consonne

(ex. tenuis : 3 ou 2 syll.), idem parfois pour i (ex. : ariete 3 ou 2 syll.)

4°- Quantité des syllabes finales :

1 ère déclinaison : abl sing long (-a) + tout le plur long sauf gén -arum (a long, u bref)

2 ème déclinaison : gén/dat/abl sing. longs + tout le plur long (-i / -os / * / -is) sauf nom/voc/acc

neutre (-ia) et gén -orum (o long, u bref)

3 ème déclinaison parisyllabiques : dat/abl sing longs, nom/voc plur masc/fém longs (-es), nom/voc

plur neutres brefs (-ia)

3 ème déclinaison imparisyllabiques : dat/abl sing longs ; nom/voc plur masc/fém longs (-es) ;

nom/voc/acc neutre plur brefs (-a)

4 ème déclinaison : gén/dat/abl sing longs (-us, -ui, -u) ; nom/voc/acc plur masc/fém longs (-us) ;

nom/voc/acc plur neutre brefs (-a)

5 ème déclinaison : nom/gén/dat/abl sing longs (res /*/-ei / -ei / -e) ; nom/voc/acc plur longs (-es)

Latine Loquere : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/ 1

R. Delord - Latin

II. MÉTRIQUE : Pieds et vers

1°- Pieds

(mesures = groupes de syllabes à plusieurs temps)A trois temps : trochée : - ˘

ïambe : ˘-

tribraque : ˘˘˘A quatre temps : dactyle : - ˘˘ spondée : -- l'anapeste : ˘˘-

2°- Elision :

- toute syllabe finale terminée par une voyelle, une diphtongue, ou un m s'élide devant un mot commençant par une voyelle, une diphtongue, ou un h N.B. : - les interjections ne s'élident pas et font hiatus - l'hiatus n'est pas permis à l'époque classique (rares exceptions)

- le poète fait parfois (très rare !) élider la dernière syllabe d'un vers avec la voy qui

commence le vers suivant (vers où se fait cette élision est dit hypermètre)

III. TYPOLOGIE des vers

1°- L'Hexamètre dactyllique :

- ˘˘|- ˘˘|- ˘˘|- ˘˘|- ˘˘|- (- ou ˘)

1 2 3 4 5 6

- le dactyle du 5ème pieds est parfois remplacé par un spondée (hexamètre spondaïque)

- césure : le + svt. après la première syllabe du 3ème pied ; parfois plusieurs césures : le + svt. une

après la 1ère brève du 3ème pied et une après la longue du 2ème pied, une après la longue du 4ème pied

2°- Pentamètre et distique élégiaque :

- pentamètre : vers de 5 pieds (2 X 2 pieds et ½) - ˘˘|- ˘˘ | - || - ˘˘|- ˘˘|(- ou ˘)

1 2 3 4 5

- césure : coupe fixe après 2 pieds et demi

- ne s'emploie jamais seul toujours précédé d'un hexamètre => distique élégiaque (petite strophe

qui présente une unité de sens)

3°- Les vers ïambiques : (caractérisés par l'emploi de l'ïambe et leur rythme ascendant)

> l'ïambique sénaire : (composé de six ïambes) ˘- | ˘- | ˘- | ˘- | ˘- | ˘(- ou ˘)

1 2 3 4 5 6

- il est rarement pur : aux 5 premiers pieds il admet des substitutions (spondée : -- ; dactyle : -

˘˘ ; tribraque : ˘˘˘ ; l'anapeste : ˘˘- ; ou même un procéleusmatique : ˘˘˘˘ )

- césure : le + svt. au 3ème pied, parfois au 4ème

> l'ïambique octonaire : 8 pieds ; césure soit après 4ème pied (=> dernière syll. du 4ème pied

considérée cô. finale de vers : quantité ≠, hiatus possible), soit après temps faible du 5ème pied

> l'ïambique septénaire : 7 pieds ; césure : idem / octonaire

4°- Les vers trochaïques : (caractérisés par l'emploi du trochée et leur rythme descendant)

> le trochaïque septénaire : (7 pieds et 1 syll. indifférente) - ˘|- ˘|- ˘|- ˘|- ˘|- ˘|- ˘|(- ou ˘)

1 2 3 4 5 6 7

- substitutions : tribraque, spondée, dactyle, anapeste, procéleusmatique - césure // l'ïambique octonaire Latine Loquere : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/ 2quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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