[PDF] Chapitres de lhistoire de la chanson française :





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L'expression « chanson française » désigne depuis 1945 un genre musical qui se ils inventent en quelque sorte



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Chapitres de lhistoire de la chanson française :

2.2.1 Les difficultés avec définition de la chanson française. 49 voir http://www.franziskaneum.de/unterricht/facharbeiten/mb/chanson.pdf.

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MASARYKOVA UNIVERZITA

PEDAGOGICKÁ FAKULTA

Katedra francouzského jazyka a literatury

Chapitres de l"histoire de la chanson

française :

La chanson dans l"enseignement du FLE

Diplomová práce

Brno 2007

Vypracovala: Vedoucí diplomové práce:

Martina Skácelová

Mgr. Václava Bakešová, Ph.D.

Prohlášení

Prohlašuji, Že jsem diplomovou práci zpracovala samostatně a pouŽila jen prameny uvedené v seznamu literatury.

Souhlasím, aby práce byla uloŽena na Masarykově univerzitě v Brně v knihovně

Pedagogické fakulty a zpřístupněna ke studijním účelům.

V Brně dne 8.8.2007 Martina Skácelová

3

Poděkování

Na tomto místě bych ráda poděkovala především vedoucí své diplomové

práce paní Mgr. Václavě Bakešové, Phd. za její cenné rady, ochotu a věnovanÞ čas.

4

Table de matières

Partie théorique..........................................................................................................9

1 L"histoire générale :.................................................................................................9

La chanson pendant les siècles (jusqu"à la formation des cabarets)............................9

1.1. Les débuts de la chanson : la Cantilène de sainte Eulalie.................................9

1.2 La chanson avec la thématique réligieuse :......................................................10

dès Xe jusqu"au XVe siècle....................................................................................10

1.3 Le XIIe et XIIIe siècle : la chanson devient un métier......................................11

1.4 La chanson dans l"époque du XIVe jusqu"au XVIe siècle................................13

1.5 Le XVIIe et le XVIIIe siècle : la dernière étape avant la formation des cabarets

2 La chanson française et les cabarets.......................................................................16

2.1 La définition de la chanson en général.............................................................16

2.2 La définition de la chanson française...........................................................16

2.2.1 Les difficultés avec définition de la chanson française.............................16

2.2.2 Paris, ses chansons et poètes.....................................................................17

2.2.3 La chanson française est la chanson parisienne........................................18

2.2.4 Tendance de la chanson à l" uniformité....................................................18

2.3 La formation des premiers cabarets.................................................................19

2.3.1 Les sociétés de caveau..............................................................................19

2.3.2 Les goguettes.............................................................................................22

2.3.3 La veille du Chat noir................................................................................23

2.4 Le Chat noir, cabaret à Montmartre.................................................................25

2.4.1 Les traits caractéristiques du Chat noir.....................................................25

2.4.2 Les grands auteurs du Chat noir................................................................27

2.5 L"époque après Le Chat noir : la période entre les deux guerres.....................32

3. Les représentants de la chansons française............................................................35

3.1 Joséphine Baker...............................................................................................35

3.2 Charles Aznavour.............................................................................................36

3.3 Edith Piaf..........................................................................................................40

4. La thématique de la chanson française...................................................................47

4.1 Les chansons de Joséphine Baker....................................................................48

4.2 Les chansons de Charles Aznavour.................................................................52

4.3 Les chansons d"Edith Piaf................................................................................63

5. La chanson dans l"enseignement du FLE...............................................................73

5.1 Pourquoi choisir le travail avec la chanson dans l"enseignement du FLE.......73

5.2 Comment travailler avec la chanson : l" approche pédagogique de la chanson...

................................................................................................ 75

5.2.1 Les critères du choix de la chanson..........................................................77

5.2.2 Démarches pédagogiques : comment procéder pendant l"écoute de la

Partie pratique..........................................................................................................85

Fiche pédagogique 1..................................................................................................86

Fiche pédagogique 2..................................................................................................98

Fiche pédagogique 3................................................................................................113

Fiche pédagogique 4................................................................................................123

5

Annexe n°1...............................................................................................................140

Annexe n°2...............................................................................................................141

6

L"introduction

La chanson française fait partie des faits importants pour la culture de la France. Elle est devenue une vraie notion, non seulement en France, mais aussi partout dans le monde. De ce fait, il est très intéressant de s"occupper de son histoire. Dans ce travail, nous essayerons de définir le terme " la chanson française » ce qui n"est pas un devoir si facile comme il pourrait sembler. Ce travail devrait servir en premier lieu comme un matériel supplémentaire pour les enseignants du FLE

1 qui s"intéressent au travail avec la chanson dans la classe du FLE.

Ce travail est orienté vers l"époque de la chanson française, désignée en tchèque comme " šanson », vers son histoire, les cabarets et les grand chansonniers de l"époque du XX e siècle : Edith Piaf, Charles Aznavour et Joséphine Baker et aussi vers la thématique de leurs chansons. Par la suite, la partie pratique est destinée au travail avec la chanson française

2 dans l"enseignement du FLE. Quant

au groupe-cible, il s"agit des enseignants du lycée, âgés de dix-sept jusqu"à dix-neuf ans, au niveau de la langue B1.

Le thème a été chosi par l"intérêt à la musique, nommée en tchèque

" šanson » et surtout par l"intérêt au travail avec la chansons dans l"enseignement

du FLE et à l"utilisation des méthodes " alternatives » en général. Le choix

des auteurs nommés ci-dessus a été suscité par l"intérêt à leur genre de musique,

leurs textes, leur " couleur de voix » et aussi à leurs personnalités en général.

En cas d"Edith Piaf, son personnage a été choisi surtout après avoir vu le film concernat sa vie, La môme qui est apparu actuellement au cinéma et qui raconte de sa vie d"une manière très authentique. En ce qui concerne Joséphine Baker, elle a été choisie surtout à cause de son origine et voix un peu " exotique » qui éveille l"impression d"une certaine originalité parmi les autres chansonniers. Einfin, Charles Aznavour a été choisi surtout à cause des textes poétiques de ses chansons et à cause de ses mélodies qui invitent à danser. Dans le premier chapitre, nous essayerons de récapituler l"histoire générale

de la chanson française à travers les siècles, jusqu"à la formation des premiers

cabartes. Le chapitre est divisé en cinq parties et chacune d"elles orientée vers

1 Français langue étrangère

2 En techèque " šanson »

7 une époque dans l"histoire de la chanson. Le chapitre 1.1 s"occuppe des débuts de la chanson fraçaise, de la Cantilène de Sainte Eulalie. Malgré qu"il s"agit d"un œuvre littéraire, nous pouvons le considérer quand même comme les racines de la chanson. Dans le chapitre 1.2, nous allons nous concentrer sur l"époque du X e jusqu"au XVe siècle, l"ère de la chanson réligieuse. Le chapitre 1.3 est dévoué au XII e et le XIIIe siècle, l"époque des troubadours et trouvères. Dans le chapitres

1.4, nous allons parler de l"ère du XIV

e jusqu"au XVI e siècle et finalement, la dernière partie, 1.5, sera orientée vers l"époque du XVII e au XVIII e siècle. Le deuxième chapitre est de nouveau divisé en cinq parties et chacune d"elles conitent des sous-parties. D"abord, dans la première partie 2.1, nous essayerons

de définir le terme " chanson » en général et ensuite, dans le chapitre 2.2 et ses sous-

chapitres, nous nous occuperons plus détaillement du terme " la chanson française ». Conséquemment, nous allons apprendre que la définition exacte n"est pas tout à fait facile comment il pourrait semble, comme déjà mentionné. En ce qui concerne

le chapitre 2.3, nous nous concentrerons déjà à la formation des sociétés chantantes :

des sociétés de caveaux et des goguettes et aussi à la fondation des premiers cabarets. Nous expliquerons la signification du terme " société chantante » et pourquoi elles ont été fondées. De plus, nous apprendrons aussi quelle est la base des cabarets, pourquoi et comment ils ont été créés. Dans le quatrième partie de ce chapitre, 2.4, nous avons l"intention de nous concentrer déjà sur le cabaret du Chat noir qui joue un rôle très important dans l"histoire de la chanson française. Nous nous occupperons d"abord des traits caractéristiques de ce cabaret et ensuite des auteurs et fondateurs. La partie 2.5 et consacrée à l"époque après le Chat noir. En ce qui concerne le troisième chapitre, il est enfin devoué à la vie de trois grands personnages de la chanson française. D"abord, nous parlerons de Joséphine Baker, surnommée Le Vénus d"ébène. Ensuite, le sujet principal sera Charles Aznavour qui est encore de nos jour en pleine force. Finalement, ce sera le tour d"Edith Piaf, une grande vedette de la chanson française. Le quatrième chapitre sera consacré à la thématique des chansons des chansonniers ci-dessus. D"abord, nous nous occuperons de la thématique de la chanson française en général et puis, nous regarderons plus détaillement les 8 chansons de Baker, Aznavour et Piaf. Nous prendrons les extraits concrets de leurs chansons et à leur base, nous essayerons d"analyser la thématique. Quant au cinquième chapitre, nous nous concentrerons déjà au travail avec la chanson française dans l"enseignement du FLE, mais toujours que théoriquement. Entre autres, nous nous occuperons du fait pourqoui un enseignant du FLE devrait choisir l"utilisation de la chanson dans son enseignement. Ensuite, nous parlerons des critères qu"une chanson devrait accomplir pour pouvoir être choisie pour l"enseignement. Nous prendrons aussi les approches concrètes pour le travail avec la chanson dans l"enseignement du FLE. Enfin, ces approches seront appliquées dans le partie pratique, sur les fiches pédagogiques. La partie pratique sera consacrée au fiches pédagogiques et à l"application

concrète des conseils du quatrième chapitre. Cette partie sera créée par trois

chansons, une du répertoire de chaque auteur. De plus, la partie pratique contiendra un texte concernant la vie d"Edith Piaf, comment elle a été découverte dans la rue par Louis Leplée. Le texte sera divisé en deux parties et il s"agit de la compréhension orale et écrite. 9

Partie théorique

1 L"histoire générale :

La chanson pendant les siècles (jusqu"à la formation des cabarets) A travers la chanson française, nous pouvons découvrir le passé de la France, ses coutumes régionales et ses métiers d"autrefois, qui, grâce à la chanson, sont restés vivants.

3 La chanson est présente dans toutes les activités humaines et dans

toutes les civilisations. Elle s"est bien adaptée aux besoins très divers des hommes.

4 Dès le jour où l"homme a acquis ses qualités humaines, il a commencé

à utiliser ses organes de la parole non seulement à parler, mais aussi à chanter. Il a chanté pour exprimer son plaisir et bonheur ou par contre ses chagrins, il a chanté pour pouvoir mieux réfléchir, ou, tout simplement, pour donner du rythme à son travail. Pendant les siècles, ces besoins de s"exprimer ont variés. 5

1.1. Les débuts de la chanson : la Cantilène de sainte Eulalie

Les premières traces de la chanson française, nous pouvons les trouver

à la fin du IX

e siècle6, plus précisément en 800 ou 8817, dans la Séquence (ou Cantilène) de sainte Eulalie.8 Cet œuvre représente la poésie lyrique. Il s"agit vraisemblablement du premier texte littéraire écrit en langue française.9 Malgré que cette langue n"est pas tout à fait identique avec celle que nous connaissons aujourd"hui, nous pouvons facilement reconnaître qu"elle avance du latin médiéval vers la langue vulgaire. Dans la poésie lyrique, les mots sont liés

3 voir EDMOND, M. La chanson française. Paris : Hartier, 1972. p. 5

4 voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson

5 voir ERISMANN, G. Cesta francouzského šansonu. Praha : Editio Supraphon, 1988. p. 13

6 ibid : p. 16

7 http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quence_de_sainte_Eulalie

8 ibid: p. 16

9 ibid

10 en vers ce qui représente une sorte de rythme. Le rythme, présent dans cette poésie en forme de liaison en vers, est nécessaire pour la musique. Conséquemment, malgré qu"il s"agit d"un monument écrit, nous pouvons observer les traits de la chanson, comme le rythme et l"assonance10 ou la langue des savants aristocratique. Finalement tous ces traits charactériseront dans le futur la chanson qui gagnera au cours des siècles des formes diverses et aura les destins différents. 11 Pour pouvoir mieux observer la liaison en vers, nous pouvons l"illustrer sur un extrait de la Cantilène de Sainte Eulalie.12

1.2 La chanson avec la thématique réligieuse :

dès X e jusqu"au XVe siècle Si nous prenons en considération que la Cantilène de sainte Eulalie est un texte et non une chanson, la plus ancienne forme de la chanson que nous pouvons rencontrer est le chant réligieux.13 Parmi les formes, nous pouvons nommer le chant sacré, les épîtres ou le chant grégorien qui est né plus tard. Le chant sacré date du Xe siècle. A cette époque-là, les moines se sont décidés à utiliser la langue populaire pour rendre la liturgie plus accessible au peuple. Ils ont intercalé le chant populaire dans les épîtres de manière que le texte latin a varié avec les textes traduits en français. Cette sorte du chant sacré est appelée les épîtres farcies. Le chant populaire a trouvé sa place dans

l"église, où il a été fixé et codifié. Les chants sacrés ont été utilisés à l"occasion

des fêtes remarquables pour distraire le public pourqu"il retienne bien, en français, les histoires de martyres ou des idées de piété. Conséquemment, le peuple avait l"occasion d"entendre dans l"église la musique facilement accessible pour lui. En revanche, les gens ont accepté cette musique et l"ont fixée dans leur mémoire. Justement, ce fait joue un rôle important, puisque la monodie

10 cité de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Assonance

" ...en rhétorique une figure de style qui consiste en la répétition d"un son vocalique dans plusieurs

mots proches »

11 voir ERISMANN, G. op. cit., p. 17

12 voir Annexes, n°1

13 voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson

11 liturgique a cetrainement trouvé ses racines dans la langue populaire.14 Encore de nos jours, le chant sacré accompagne les cérémonies réligieuses dans presque toutes les civilisations. 15 Rappelons-nous encore les épîrtes farcies qui proviennent du XIVe ou XVe siècle. Cette forme était répandue surtout en époque de la fête du saint Sébastien à Auxerre et à Dijon, en fête de saint Nicolas à Brioude et finalement en époque de Noël. Comme nous avons déjà mentionné, le texte latin a varié avec le texte français. Nous pouvons aussi ajouter que dans les épîtres farcies, les Saints et les figures bibliques ont parlé latin, tandis que par exemple les bergers ont chanté et parlé une langue populaire. 16 En ce qui concerne le chant grégorien, il a évolué dès les débuts de notre ère.

Depuis le IV

e siècle, en Rome, il a refoulé les autres chants liturgiques. Dès la fin du premier millénaire, l"évolution du chant grégorien se déplace vers l"Europe occidentale et centrale. Sur ce territoire, nous pouvons trouver jusqu"au XVe siècle une autre sorte de choral qui diffère d"une certaine manière du chant grégorien, le choral médiéval.

17 Le chant grégorien doit son nom au pape

Grégoire I

er, dit Grégoire le Grand (fin du VIe siècle). Il s"agit du chant litturgique officiel de l"Eglise catholique romaine, chanté à l"unisson, alors un chant monodique. C"est un chant sacré anonyme, d"habitude interprété par une chorale ou par un soliste. 18

1.3 Le XII

e et XIIIe siècle : la chanson devient un métier Nous pouvons constater que l"histoire documentée de la chanson française se date du Moyen Age

19. Elle était chantée par les trouvères et sa mélodie et son

rythme étaient simples. Les auteurs ont souvent utilisé les paroles amusantes, satiriques et frivoles. Au début, il s"agissait de la chanson à l"unisson, dès XIIIe siècle, la chanson polyphonique est apparue. En ce qui concerne la forme, il est

14 voir ERISMANN, G. op. cit., pp. 17, 18

15 voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson

16 voir ERISMANN, G. op. cit., p. 20

17 voir http://www.maturita.cz/referaty/referat.asp?id=5909

18 voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_gr%C3%A9gorien

19 Période de mille ans, du Veme jusqu"au XVeme siècle

12 possible de nommer par exemple la ballade, le rondeau ou le virelai.20 En ce qui concerne les componistes les plus connus de ce genre, nous pouvons mentionner par exemple Bernard de Ventadour, Thibaut de Champagne ou Adam de la Halle. 21

En relation avec le XII

e et le XIIIe siècle, il peut nous venir à l"esprit une question quasi fondamentale : La chanson peut-elle servir comme un métier ? En cette époque-là, les joungleurs se sont efforcés de trouver leur propre spécialisation et d"acquéir une autonomie plus grande. Ils ont voulu créer leurs propres textes et composer leur propre musique. Bref, ils ont désiré de devenir auteurs de leurs propres chansons. En réalité, nous pouvons diviser les jongleus de cette époque-là en deux groupes. Les uns ont chanté les mélodies apprises par cœur qui ont fait partie de leurs spectacles de bouffon ou bien acrobatiques. L"autre groupe est formée par des jongluers plus cultivés. Ceux-ci ont composé les chansons

dans les écoles de jongleurs. Ainsi a été crée le groupe des " troubadours »

et " trouvères ».

22 Nous les appelons de cete manière puisqu" ils " trouvaient »

de nouvelles musiques ou de nouveaux poèmes. 23
Les grands troubadours étaient les gens d"origine noble. C"est grâce à cette condition sociale qu"ils sont les seuls qui ont laissé enregistrer leur œuvre. Quant aux représentants, le premier de ce groupe est Guillaume IX, le comte de Poitiers et le duc d"Aquitaine. Son œuvre date de la première moitié du XII e siècle. Comme le représentant le plus éminent nous pouvons considérer certainement Bernard de Vantadour qui était cependant le fils d"un domestique.

24 En ce qui concerne les

trouvères, le plus connu est Thibaut de Champagne. La thématique préferée des toruvères était l"amour ce que nous pouvons bien illustrer sur l" œuvre de Conon de Béthune. Il a crée un roman avec la thématique d"amour et c"est ainsi qu"il est devenu l"auteur d" un genre littéraire à succès.

25 C"est dans l"époque des trouvères

que nous pouvons trouver les origines de la chanson folklorique.

26 Au début du XIIIe

siècle, la chanson populaire s"est trouvée bien dévéloppée. Les fêtes organisées aux

châteaux forts ou les cérémonies ecclésiastiques ont posées les fondaments pour les

20 voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson

21 voir ERISMANN, G. op. cit., pp. 25, 27, 30

22 ibid: p. 25

23 voir EDMOND, M. La chanson française. Paris : Hartier, 1972. p. 8

24 voir ERISMANN, G. op. cit., p. 25

25 ibid: p. 27

26 voir EDMOND, M. op. cit., p. 8

13 chanson de forme fixe. Nous pouvons nommer par exemple le rondeau, le virelai ou la ballade.

27 Parmi les trouvères, nous devons encore mentionner le plus célèbre

d"entre eux, Adam de la Halle. Il a contribué au développement de la musique " artificielle ». En cette époque-là, c"est la polyphonie qui est née de la monodie. C"est Adam de la Halle qui nous a laissé en forme de son œuvre la chanson polyphonique qui a conservé la forme de rondeau et dans laquelle Adam de la Halle utilise la langue populaire.

1.4 La chanson dans l"époque du XIV

e jusqu"au XVIe siècle

En ce qui concerne le XIV

e siècle, il est nécessaire de dire que nous n"avons pas d"information en domaine de la musique. Il est quand même possible de trouver quelques traces dans la musique artificielle. Rappelons-nous encore que c"est la musique populaire qui dominait jusqu"au présent. Elle est caractérisée par le nom " folklore ». Pou conclure, c"est alors la deuxième moitié du XIII e siècle (l"époque de Adam de la Halle) et le XIV e siècle où nous pouvons trouver les débuts de la musique artificielle.

En époque du XV

e siècle, surtout en première moitié, le centre de musique d"Europe se trouvait à la cour du Philipe le Bon, en Bourgogne. Jadis, la musique a accompagné les fêtes qui ont eu lieu justement sur cette cour. Il faut aussi aujouter que la musique du XV e siècle a été préferée dans toutes les couches sociales : non seulement parmi les gens pauvres, mais aussi parmi les gens nobles. 28

Le XVI

e siècle, l"époque de la renaissance, est marquée surtout par l"invention de l"imprimerie. Ce fait a rendu plus facile la diffusion des œuvres littéraire, aussi dans le domaine de la musique. Le premier recueil des chansons a été edité à Venise en 1501 sous le nom " Odhecaton ». Par ailleurs, quant à la France, le premier recueil

de la musique a été édité à Paris en 1528. Ce fait a contribué à la diffusion d"environ

mille cinq cents chansons pendant vingt cinqs ans. Dès qu"il y avait la possibilité d" imprimer les recueils des chansons, les traces du répertoire de la musique populaire sont devenues de plus en plus nombreuses.

29 En cette époque-là, ce sont

27 voir ERISMANN, G. op. cit., p. 29

28 voir ERISMANN, G. op. cit., pp. 30, 31, 32, 33

29 ibid: p. 36

14 surtout les textes qui prennent de l"importance. Ce fait est typique pour la chanson populaire et en même temps pour la chanson artificielle. 30

En effet, le XV

e siècle représente une époque de mélange de tous les genres de musique.

31 En ce qui concerne les genres typiques, nous pouvons : nommer

vaudeville

32, air, air de cour et chansonette. Nous pouvons constater que ces quatre

notions résument la signification de la chanson comment nous la comprenons aujourd"hui.

33 Cependant, le genre qui domine le XVIe siècle, c"est le vaudeville.

Ce terme est apparu pour la premère fois au début du XVI e siècle, en 1507. Ce nom

est dérivé de voix-de-ville et il est utilisé comme le contraire de la polyphonie.

De plus, vaudeville a joué surtout le rôle important pendant la formation du genre air. Un genre des vaudevilles très repandu, c"étaient les noëls, les chansons de Noël.

En effet, ce genre de chanson a été le premier chant sacré qui a été composé

en langue vulgaire. Les noëls ont été préférés surtout dès l"époque où le peuple

a cessé de comprendre le latin. 34

1.5 Le XVII

e et le XVIIIe siècle : la dernière étape avant la formation des cabarets Nous avons remarqué que pendant les siècles, la musique populaire et la musique artificielle se sont séparées successivement. Le genre qui domine le XVII e siècle, c"est air de cour35. Par ailleurs, c"est le vaudeville, mentionné dans les paragraphes précédénts, qui a influencé d" une certaine manière l"air de la cour. En ce qui concerne les auteurs de ce genre, nous pouvons mentionner Par exemple

Etienne Mouliné ou François Richard.

30 ibid: p. 34

31 voir ERISMANN, G. op. cit., p. 35

32 A l"origine une chanson satirique avec une mélodie simple, provient de la France

voir http://www.cojeco.cz/index.php?s_term=&s_lang=2&detail=1&id_desc=102409

33 voir ERISMANN, G. op. cit., p. 37

34 ibid: pp. 38-40

35 cité de: http://olga.bluteau.free.fr/defs.htm

" ... composition de forme strophique pour voix seule ou plusieurs voix accompagnée(s) au luth... »

" ... De style syllabique (une seule syllabe par note) et de caractère galant, il est souvent structuré en

deux parties, qui peuvent être répétées avec des variantes...diffusée en France aux XVIe et XVIIe

siècles ... » 15 Au XVIIe et le XVIIIe siècle, la musique est finalement devenue l"affaire des couches moyennes de la société. En fait, le berceau de la chanson fançaise se trouvait surtout à Paris, particulièrement sur le Pont-Neuf. Les artistes sont apparus sur ce lieu au début du siècle. Nous pouvons mentionner par exemple Tabarin (de son propre nom Jean Salomon), Gros Guillaume, Philipot ou Saint Amour. Le vaudeville que nous avons

déjà plusieurs fois mentionné, représente un des phénomènes caractéristiques pour

le Pont-Neuf. Dès la fin du XVI e siècle, les artistes (bouffons et escamoteurs) ont motré sur ce lieu leurs spectacles ; il s"agissait du mélange du théâtre et de la chanson. D"autre part, sur les autres lieux, la source de la musique était différénte. Dès le début du XVII e siècle, les bohèmes instruits ont fréquenté les cabarets, comme La Croix de Lorraine ou Le Mouton blanc à Auteuil. Dès ce temps, la rue et le cabaret deviennent les centres importants de la création de musique. En ce qui concerne la thématique des chansons du XVIII e siècle, c"est l"amour qui dominait. Avec cette thématique est lié la romance, le genre qui était en fleur dès la moitié du XVIII e siècle. Parmi les auteurs typiques, nous pouvons trouver très souvent les musiciens professionnels célèbres, comme Nicolo, Lesueur ou Cherubini. De toute façon, ce genre a trouvé aussi ses spécialistes, comme Pierre Gaveaux,

le plus important pour cette époque était néamoins Pierre-Jean-Garat. Il est considéré

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