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evaluation seisme 4e

Sciences Expérimentales. Classe de 4e. 20 décembre 2013. Nom : Prénom : Evaluation « Séismes ». Durée : 50 minutes. L'usage du dictionnaire des antisèches



GRAMMAIRE VOCABULAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON

Relecture corrections : Colette Malandain



Jardiniers des mots - Leçons

Suffixes (2) pour les noms et les verbes diminutifs péjoratifs



LEÇONS + EXERCICES

L'adjectif > Leçon 4 p. 272 4 Dans quelle phrase le déterminant en violet ... foi





Lorthographe nest pas soluble dans les études supérieures! Aide

5 août 2018 4. - sur une tablette vous avez le choix entre ... vivre Le bon usage et Le français correct (voir bibliographie). ... sciences du travail.



Grammaire Vocabulaire Orthographe Conjugaison

31 mars 2005 ner une sévère leçon afin qu'il se corrige du vilain défaut de ... SHS: Sciences de l'homme et de la société. de la nature ...



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27 sept. 2016 D.4. Une sociologie interactionniste et compréhensive . ... 40Journée d'étude « Genre sciences naturelles et médecine »

9 e

Grammaire

Vocabulaire

Orthographe

Conjugaison

Lêatelier

dulangage

CONF...RENCE

INTERCANTONALE

DE LINSTRUCTION

PUBLIQUE

DE LA SUISSE ROMANDE

ET DU TESSIN

L'ouvrage se réfère à la nouvelle dénomination des degrés découlant de la Convention scolaire romande et de Harmos, ˆ savoir 9 e (pour dŽsigner le degrŽ 7 de la prŽcŽdente organisation scolaire). Ouvrage réalisé sous la direction de Béatrice BELTRANDO

LÕatelier du langage

Grammaire

Vocabulaire

Orthographe

Conjugaison

Béatrice BELTRANDO,Jeanne BELTRANDO,

agrégée de Lettres modernes,certiÞŽe de Lettres modernes, certifiée de Lettres modernes,certiÞŽe de Lettres modernes, 9 e Ouvrage adapté sous l'égide de la CIIP (Conférence Intercantonale de lÕInstruction Publique de la Suisse romande et du Tessin) par Annie CHERPILLODROBINSON, Karen MICHEL-DÕANNOVILLE, Philippe RODUIT etChristian TARDIN, membres du groupe d'experts romand 2 Adaptation pour la Suisse: © Hatier, Paris, mai 2009 - ISBN: 978-2-218-93454-4 Éditions Hatier - 8 rue dAssas - 75006 Paris - France

Édition originale: Latelier du langage 6

e © Hatier, Paris, avril 2005 - ISBN: 978-2-218-74975-9 Éditions Hatier - 8 rue dAssas - 75006 Paris - France

Toute représentation, traduction, adaptation ou reproduction, même partielle, par tous procédés, en tous pays, faite sans autorisation prŽalable est illicite et exposerait

le contrevenant ˆ des poursuites judiciaires. RŽf.: loi du 11 mars 1957, alinŽas 2 et 3 de lÕarticle 41.

Une reprŽsentation ou reproduction sans autorisation de lÕŽditeur ou du Centre Franais dÕExploitation du Droit de Copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris)

constituerait une contrefaon sanctionnŽe par les articles 425 et suivants du Code PŽnal.

Avant-propos

La CIIP (ConfŽrence intercantonale de lÕinstruction publique de la Suisse romande et du Tessin) a adoptŽ en avril 2003 un ensemble de principes directeurs en lien avec lÕenseigne-

ment du franais. Ils ont ŽtŽ lÕobjet dÕune prŽsentation dans la brochure Ç Enseignement/

apprentissage du franais en Suisse romande: orientations È (avril 2006) qui a ŽtŽ distri-

buŽe ˆ lÕensemble des enseignants de franais de la Suisse romande des degrŽs primaire et

secondaire I. Deux principes-clŽ sont au centre de cette approche: la nŽcessaire articula- tion des trois finalitŽs de lÕenseignement du franais (apprendre ˆ communiquer/commu-

niquer Ð ma"triser le fonctionnement de la langue/rŽflŽchir sur la langue Ð construire des

rŽfŽrences culturelles) et lÕancrage de lÕapprentissage du franais dans la production et la

comprŽhension de genres de textes divers, socialement et pŽdagogiquement pertinents. Le renouvellement des moyens dÕenseignement de franais

De faon ˆ traduire ces principes dans la rŽalitŽ de lÕenseignement, la CIIP a dŽcidŽ, en

fŽvrier 2006, dÕouvrir un vaste chantier de renouvellement des moyens dÕenseignement de

franais, de lÕŽcole enfantine ˆ la fin de la scolaritŽ obligatoire, afin de doter les Žcoles

romandes de manuels communs rŽpondant aux orientations dŽfinies. Des enseignants et

des formateurs de la Suisse romande ont ainsi ŽtŽ mandatŽs afin dÕexplorer le marchŽ Ždi-

torial francophone et de faire des propositions de choix ou dÕadaptation de ressources exis- tantes, voire dans certains cas de rŽalisation de nouvelles ressources. Ces travaux ont

dŽbouchŽ sur le choix par la CIIP, pour le cycle 3 (degrŽs 9 ˆ 11 selon la nouvelle dŽsigna-

romande Ð), de deux collections de moyens dÕenseignement ŽditŽes en France dont la col-

ritŽs scolaires sur le plan de la terminologie grammaticale utilisŽe; elle a ŽtŽ confiŽe ˆ un

avec lÕŽditeur afin de proposer des moyens rŽpondant mieux au plan dÕŽtudes et aux pra-

tiques des enseignants.

Le choix de la collection L'Atelier du langage

LÕouvrage que vous allez dŽcouvrir est le premier de cette nouvelle collection. Il est une adaptation du volume 6 e de la collection originale de L'Atelier du langage. Il se présente comme un manuel d'outils de la langue regroupant des activitŽs de grammaire, dÕorthogra- phe, de vocabulaire et de conjugaison. Il rŽpond au souci de la CIIP de mettre ˆ disposi- tion des classes de lÕensemble de la Suisse romande des ressources dans le domaine de la 3 grammaire au sens large, soit de lÕensemble des sous-domaines permettant Ç la construc-

tion et lÕacquisition dÕoutils pour rŽflŽchir sur la communication et la langue (en Žtant) au

service des deux autres finalitŽs de lÕenseignement du franais (aptitude ˆ communiquer et

ˆ construire des rŽfŽrences culturelles). È (Enseignement/apprentissage du franais: orien-

tations, p. 29). Gr‰ce notamment aux amŽnagements rŽalisŽs et bien que basŽ sur le programme fran- ais, cet ouvrage devrait rŽpondre, dans une large mesure, aux orientations dŽfinies dans

le document prŽcŽdemment citŽ ainsi quÕaux principaux objectifs du plan dÕŽtudes romand

(PER). Nous sommes convaincus que cette nouvelle collection de moyens dÕenseignement de tique et la ma"trise de la langue franaise tout en apportant une ouverture sur les dimen- plaisir ˆ la dŽcouverte de cet ouvrage ainsi quÕau travail journalier avec lui.

Remerciements

Pour terminer nous souhaitons exprimer nos remerciements et notre gratitude ˆ lÕensem- ses, experts, membres de commissions, etc.) et ˆ faire part de notre satisfaction vis-ˆ-vis

des conditions dans lesquelles la collaboration avec la Maison dÕŽdition Hatier sÕest dŽrou-

lŽe. La Suisse romande a pu montrer tout au long de ce processus sa capacitŽ ˆ sÕouvrir sur

le monde francophone tout en rŽaffirmant sa spŽcificitŽ et son souci de mettre ˆ disposi-

Christian Berger

SecrŽtaire gŽnŽral de la CIIP

(ConfŽrence intercantonale de lÕinstruction publique de la Suisse romande et du Tessin) 4

Un manuel dÕoutils de la langue

39 chapitres regroupŽs en 3 grandes parties

Des chapitres en 4 Žtapes

Les outils de la langue regroupent les activités de :

¥ grammaire

• vocabulaire... tout ce qui permet de maîtriser la langue ¥ orthographepour lire, comprendreet sêexprimer, à l'écrit comme à l'oral.

¥ conjugaison

... pour couvrir tout le programme de 9 e en grammaire, vocabulaire, orthographe et conjugaison, É pour pratiquer des activitÈs de lecture et dêÈcriturevariées. ... pourobserver, apprendre, sêexercer etrÈinvestir

LêACTIVIT... PR...PARATOIRE

LA LEÇON

L'atelier du langage,cêestÉ

LÕactivitŽ prŽparatoire propose

un support attractif(texte, image...) pour amorcer le travail.

Des questionssimples et

des transformationspermettent de comprendre intuitivement lÕenjeu de la notion.

La dÈìnitionou la rËgle

est donnée brièvement.

Des exemples commentÈs

illustrent les différents points de la leon.

Un encadrŽ reprend

Çlêessentiel ‡ retenir».

La rubrique ÇPour aller plus loin»

permet dÕapprofondir la leon ou de faire le lien avec dÕautres chapitres de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison ou dÕorthographe. la prÈparation de la leÁon un exposé simple et clair de la notion abordée Les organisateurs temporels et spatiaux expriment un lien dans le

tempsou dans lÕespace.Ils peuvent tre des adverbes, des groupes nominauxou la conjonction de coordination et.

Retenir l'essentiel

49

Les organisateurs temporels et spatiaux5

Les organisateurs temporels conditionnent le temps des verbes.

Aujourd'hui, Nadia participeˆ une randonnŽe pŽdestre.(prŽsent)Hier, elle s'est baignéetoute la journŽe.(passŽ composŽ)

Demain, elle se reposera.(futur simple)

Depuis deux jours, le temps étaitorageux.(imparfait)

Soudain, le tonnerre gronda.(passŽ simple)

Ex.

CONJUGAISON

POUR ALLER PLUS LOIN

LE"ON

Définition

Les organisateurssont des termes qui organisent un texte : ils crŽent un lien entre deux ŽlŽ-

ments du texte (paragraphes ou phrases).

1Les organisateurs temporels et spatiaux

Les organisateurs temporelssituent les actions, les unes par rapport aux autres, dans le temps.

Ils indiquent :

Ð le momentde lÕaction : hier, aujourd'hui, demain, la veille, ce jour-là, le lendemain... Ð la successiondes actions : d'abord, puis, ensuite, et, enfin...

Ð lÕapparition dÕune action de premier plan: tout à coup, soudain, à ce moment précis, c'est alors que...

Les organisateurs spatiauxsituent les ŽlŽments dÕune description, les uns par rapport aux autres,

dans lÕespace: ici, là, là-bas, à côté, devant, derrière, plus loin, au-dessus, au-dessous...

Les organisateurs sont le plus souvent placŽs

en débutde phrase. Cependant, on peut les trouver aussi au seinde la phrase. C'était la rentrée. Ce jour-là, Benjamin décida de se lever à six heures. CÕŽtait la rentrŽe. Benjamin dŽcida, ce jour-là, de se lever à six heures.

2La classe grammaticale des organisateurs

Les organisateurs temporels et spatiaux peuvent tre : Ex.

ATTENTION

Adverbes

(ou locutions adverbiales) d'abord, ensuite, puis, après, enfin, hier, aujourdÕhui, demain, soudainÉ ici, lˆ, au-dessus, au-dessous, Groupes nominauxla veille, ce jour-là, le lendemain, dÕun c™tŽ, de lÕautre c™tŽ, au centreÉ

Conjonction de coordination

etÐ

Organisateurs temporels Organisateurs spatiaux

33
5 10 15

Les paroles rapportées directement3

ACTIVIT... PR...PARATOIRE

RepŽrez les passages du texte o les personnages parlent. a.Quels signes de ponctuation vous aident ˆ rŽpondre ? b.Quels verbes indiquent quÕils prennent la parole ? Qui parle ˆ qui dans ce court dialogue ? Le professeur Lidenbrock intervient-il ? 2 1 Le 24 mai 1863, un dimanche, mon oncle, le professeur Lidenbrock, revint prŽcipitamment vers sa petite maison situŽe au numŽro 19 de Kšnigstrasse, lÕune des plus anciennes rues du vieux quartier de Hambourg. La bonne Marthe dut se croire fort en retard, car le d"ner commenait ˆ peine

ˆ chanter sur le fourneau de la cuisine.

Ç Bon, me dis-je, sÕil a faim, mon oncle, qui est le plus impatient des hommes, va pousser des cris de dŽtresse.

Ð DŽjˆ M. Lidenbrock ! sÕŽcria la bonne Marthe stupŽfaite, en entreb‰illant la

porte de la salle ˆ manger. Ð Oui, Marthe ; mais le d"ner a le droit de ne point tre cuit, car il nÕest pas deux heures. La demie vient ˆ peine de sonner ˆ Saint-Michel.

Ð Alors pourquoi M. Lidenbrock rentre-t-il ?

Ð Il nous le dira vraisemblablement.

Ð Le voilˆ ! je me sauve, monsieur Axel, vous lui ferez entendre raison. È Et la bonne Marthe regagna son laboratoire culinaire.

Jules Verne, Voyage au centre de la Terre(1864).

1 2 5

LES EXERCICES

Les exercices suivent

la progression de la leon : les objectifssont indiqués pour chaque exercice.

La rubrique ´AIDEª

propose un " coup de pouce »: information supplŽmentaire, conseil de mŽthode, rappel de cours, renvois ˆ dÕautres chapitresÉ Des exercices de rÈÈcritureet des dictÈes prÈparÈessont proposŽs dans les parties Ç Orthographe È et Ç Conjugaison È. des activitÈs nombreuses, variÈes et progressives une mise en jeu stimulante de la grammaire et du vocabulaire 45

Reprendre le nom dans un texte de présentation

ComplŽtez ces trois prŽsentations dÕauteurs par : le dramaturge - ce célèbre fabuliste - cet illustre personnage Ð il (3 fois). a.Nous savons peu de choses d'Homère, l'auteur de l'Odyssée. On pense qu'....était un aède, c'est- b.Molière écrivit de nombreuses comédies. devant le roi Louis XIV. composait. ....s'inspirait d'auteurs antiques Repérer la reprise du nom pour comprendre un texte long

1.Relevez la première expression désignant

2.Classez les huit manières de les désigner en

groupes nominaux et pronoms.

MACAQUES EN THALASSO

U

Ntourbillon de flocons virevoltent dans

le ciel, portŽs par un vent glacial venu de la lointaine SibŽrie. DŽshabillŽs de leurs atours bourrasques dÕune fine poudre duveteuse. Le paysage a revtu sa parure minŽrale, le temps dÕune saison, lÕhiver. Une ombre traverse le sous-bois en catimini2pour rejoindre la rivière en contrebas. Quelques instants plus tard, cÕest une ribambelle de lutins emmitouflŽs dans un

Žpais manteau de fourrure marron glacŽ qui

franchissent, ˆ la queue leu leu, le cours dÕeau aux rives enveloppŽes dÕun Žcrin neigeux. La troupe de macaques se dirige vers les sources dÕeaux chaudes, hŽritage dÕun passŽ volcanique

Nous sommes aux confins des Alpes nippo-

nes et les singes pratiquent ici une vŽritable thalassothŽrapie de groupe. Avec voluptŽ, ils sÕimmergent dans les eaux sulfureuses prove- nant des entrailles de la Terre, qui les aident ˆ affronter les morsures hivernales. Un ˆ un, les quelque trente primates sÕinstallent dans le bassin.

Emmanuelle Grundmann, Terre sauvage,

n¡191 (fŽvrier 2004).

1.Mélèzes :arbres à aiguilles caduques.

2. En catimini :en cachette.

Utiliser la reprise du nom pour lire et écrire un récit

1.Retrouvez dans le texte suivant le nom que

reprend chaque pronom ou groupe nominal souli- gnŽ, en prŽcisant sa classe grammaticale.

2.Rédigez la suite du texte en utilisant au moins

trois autres moyens de dŽsigner le jeune homme et la peau. Les jeunes gens du village de Podor, au Sénégal, ne respectent plus les coutumes des anciens et nÕen font quÕˆ leur tteÉ O

Run jour, le jeune homme qui Žtait leur

chef vit une gŽnisse1dont le pelage était

Ð Mes amis, dit-il, voilˆ le costume que je

voudrais ! Celuique porte cette gŽnisse. Ce dŽsir fut satisfait sur-le-champ. On dŽpea la pauvre bteet on appliqua sur le jeune homme la peau encore fumante. que le pauvre vaniteuxne lequitta plus, tant que dura la fte, cÕest-ˆ-dire deux jours et deux amis :

Ð ïtez-moi cette peau et redonnez-moi mes

vtements de cŽrŽmonie. avait sŽchŽ, rŽtrŽci, et collait si bien au malheu- reuxque tous les efforts pour lÕarracher demeu- André Terrisse, Contes et légendes du Sénégal,

Ç La peau de la gŽnisse È (1963). D.R.

1.Génisse :jeune vache.

5 10 15 20 5 10 15 10 911

La reprise du nom4

44

Lê...NONCIATION ET LE TEXTE

5 5 10 Repérer et éviter l'ambiguïté du pronom personnel

Observez les couples de phrases suivants.

1.Le pronom personnel souligné est ambigu : quel

ŽlŽment reprend-il ?

2.Remplacez-le par un pronom démonstratif

(celui-ci...) ou un équivalent (ce dernier...) afin de lever lÕambigu•tŽ. a.L'acteur s'est présenté au public en compa- gnie du chimpanzŽ qui joue dans le film. IlnÕa cessŽ de faire des grimaces et des pitreries. b.Le chien est, dit-on, le meilleur ami de lÕhomme. IlapprŽcie ses qualitŽs de gardien et c.La poule craint la fouine. Quand ellene la d.Autrefois, des hordes de loups menaçaient les troupeaux. Les chiens qui lesprotŽgeaient avaient un courage exceptionnel. Utiliser les pronoms démonstratifs et possessifs

1. Remplacez les groupes nominaux soulignés

par un pronom dŽmonstratif (celui-ci...) ou son Žquivalent (ce dernier...) afin d'éviter la répétition. a.La forêt profonde abritait le repaire de la sor- par un Žcran de vŽgŽtation. b.La sorcière haïssait Juliette. Juliettele lui rendait bien. c.La jeune fille trouva refuge auprès des lutins.

Les lutinsprirent soin dÕelle.

d.Les lutins habitaient dans des huttes. Les huttes

Žtaient faites de branchages et de feuilles.

2.Remplacez les groupes nominaux soulignés par

un pronom possessif. e.Monsieur et madame Prospère sont servia- bles : ils gardent pour les vacances le chat de leurs voisins. Pourtant, ils ont dŽjˆ beaucoup ˆ faire avec leurs chats. f.Le chat des voisins se révèle vite être un véri- table fauve. Ç Ah ! si seulement il Žtait gentil comme nos chats! È, se lamente madame g. " Il paraît même qu'il a dévoré les canaris de madame Pinson. SÕil touche ˆ mon canari, je le

Enrichir la reprise nominale en se documentant

Enrichissez les groupes nominaux soulignŽs

afin dÕapporter des informations complŽmentaires a.Le cyclope Polyphème retient Ulysse et ses compagnons prisonniers. Ce gŽantles dŽvore un ˆ un. b.Blanche-Neige est une des plus célèbres hŽro•nes de conte de fŽes. La jeune fillea fait rver des millions dÕenfants. c.La fourmi de La Fontaine s'oppose à la cigale. Cet insectene se fait pas surprendre par lÕarrivŽe de lÕhiver. d.Le souvenir de Quasimodo hante les tours de Notre-Dame. Cet trea Žmu quantitŽ de lecteurs. e.Molière autrefois fit rire la cour de Louis XIV. On Žtudie aujourd'hui les comŽdies de cet auteur

Constituer une chaîne lexicale pour reprendre

le nom

Relevez les termes dŽsignant le ver de terre

et classez-les du plus spŽcifique au plus gŽnŽral.

Observez l'animal qui s'enfouit sous la terre.

brŽ creuse des galeries souterraines et rejette la terre en petits tas. Le ver se rend ainsi utile au jardinier, en aŽrant le sol.

Créer des périphrases

adaptŽes au contexte

1.Relevez les pronoms qui reprennent le gros

vieux chne.

2.Remplacez les groupes soulignés par deux péri-

phrases qui exprimeront les caractŽristiques du chne dans ce conte. I

Ly avait autrefois en la fort de Cernas un

gros vieux chne qui pouvait bien avoir cinq cents ans. La foudre lÕavait frappŽ plusieurs fois, et il avait dž se faire une tte nouvelle, un peu ŽcrasŽe, mais Žpaisse et verdoyante.

Longtemps ce chneavait eu une mauvaise

rŽputation. Les plus vieilles gens du village voi- sin disaient encore que, dans leur jeunesse, ce chneparlait et menaait ceux qui voulaient se reposer sous son ombrage. Ils racontaient que deux voyageurs, y cherchant un abri, avaient

ŽtŽ foudroyŽs.

George Sand, Contes d'une grand-mère,

Ç Le chne parlant È (1876).

VOCABULAIRE

AIDE :le pronom possessifvarie en personne, en

genre et en nombre : le mien, la tienne, les siens, la n™tre, les v™tres; mais on écrit : le/la/leur, les leurs(mas- culin et fŽminin). 7 8 ?FranÁais/MSN

46•

Des renvois ,

permettent de dŽcloisonner les activitŽs. conjugaison orthographevocabulaire grammaire

Des exercices

(MSN*, SHS*, LanguesÉ) permettent de rŽinvestir la notion dans dÕautres disciplines. interdisciplinaires LêATELIER DE LECTURE : COMPR...HENSION / ...CRITURE 84

ATELIER DE LECTURE / ...CRITURE

Il existe deux sortes de mensonges : " les mensonges qui ont les jambes courtes, et les mensonges qui ont le nez long È. Ceux de Pinocchio sont chambre, en flagrant dŽlit de mensongeÉ Comme vous l'imaginez, la Fée laissa le pantin pleurer et hurler pendant une bonne demi-heure, ˆ cause de ce nez qui ne passait plus par la porte de la chambre ; elle le fit pour lui don- dire des mensonges, le pire dŽfaut que puisse avoir un enfant. Mais quand elle le vit quasiment dŽfigurŽ et les yeux hors de la tte de dŽsespoir, Žmue de pitiŽ, elle frappa dans ses mains, et, ˆ ce signal, on vit entrer par la fentre de la chambre, une nuŽe de ces gros oiseaux appelŽs piverts, lesquels sÕŽtant tous posŽs sur le nez de Pinocchio se mirent ˆ le becqueter tant et si bien quÕen quelques minutes ce nez Žnorme, disproportionnŽ, se trouva rendu ˆ sa dimension naturelle. les yeux, et que je vous aime ! Ð Moi aussi, je tÕaime beaucoup, rŽpondit la FŽe, et si tu veux rester avec Ð Je voudrais bien resterÉ mais mon pauvre papa ?

Ð JÕai pensŽ ˆ tout. Ton papa a dŽjˆ ŽtŽ averti ; il sera lˆ avant la tombŽe

de la nuit. Carlo Collodi, Les aventures de Pinocchio, histoire d'un pantin (1883), traduit par Nathalie CastagnŽ, © Gallimard (1985).

Inventer des péripéties

dans un récit

GRAMMAIRE DE LA PHRASE

a.Combien de phrases le paragraphe 1 contient-il ? b.Ces phrases sont-elles longues ? c.Quels signes de ponctuation segmentent ces phrases ? a.Quel sentiment la Fée éprouve-t-elle en voyant Pinocchio pleurer ? b.Citez le groupe de mots qui vous permet de rŽpondre. c.Comment est-il placé dans la phrase ?

Quel effet cela produit-il ?

Relevez, ˆ la fin du paragraphe 1, les deux

adjectifs qui prŽcisent la taille du nez de Pinocchio.

Comment sont-ils placŽs dans la phrase ?

Je voudrais bien rester... mais mon pauvre

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