[PDF] Éducation aux médias et à lactualité





Previous PDF Next PDF



A quoi ça sert de sinformer ? - DANE de Lyon

Les médias (la Presse la télévision



Facebook pour sinformer? Actualité et usages de la plateforme par

19 juin 2019 L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche



POURQUOI LIRE LACTUALITÉ ?

Pour s'informer se distraire



A quoi ça sert de sinformer ? - DANE de Lyon

- D'. de se faire sa propre. sur des sujets d'actualité. COCHE LA OU LES BONNES REPONSES: A quoi ça sert de se faire sa propre opinion ? ?A 



Sinformer sur lactualité : du journal papier au site de presse en ligne

Quel support vous semble le plus attirant ? ? Ouest-France papier. ? Ouest-France en ligne. Pourquoi ? 2/ Réaliser une revue de presse.



Éducation aux médias et à lactualité

s'informer sur l'actualité en France (poli- www.cnesco.fr/education-aux-medias-et-a-lactualite-comment-les-eleves-sinforment-ils-2/. DIFFUSION.



Éducation aux médias et à lactualité : comment les élèves s

21 févr. 2019 (54 %) déclare s'informer sur l'actualité. Au lycée ce sont même 68 % des élèves de terminale qui s'y intéressent.



LES MEDIAS COMME FACTEUR DE POUVOIR DANS LA POLITIQUE

sur les autres médias conditionne indirectement l'actualité politique C'est pourquoi



Sinformer pour comprendre le monde

Pourquoi un média décide-t-il de traiter un sujet ? Selon quels critères un journal choisit-il de mettre en avant un fait d'actualité plutôt qu'un autre ?



De quoi a-t-on le plus besoin pour sinformer sur Internet? Avant tout

13 déc. 2019 s'informer sur l'actualité à partir de l'agrégation de diverses sources implique une assez bonne culture des médias notamment la ...



A quoi ça sert de s informer

S’informer c’est très important car cela permet de savoir ce qui se passe en France et dans le monde d’apprendre et de comprendre des choses mais aussi d’alerter la population en cas de danger Cela permet aussi de se faire sa propre opinion sur un sujet et de prendre des décisions En France on a le droit de ne pas penser comme

Pourquoi et comment se tenir informé de l’actualité ?

Pourquoi et comment se tenir informé de l’actualité ? Les médias sont chargés de tenir la population informée de l’actualité à travers le monde, et pour cause. En tant qu’habitant de la terre, il est important de rester à l’affût de l’information pour mieux comprendre les divers enjeux du monde.

Quels sont les moyens de s’informer le plus?

Télévision, internet et réseaux sociaux, radio, presse écrite… Si la télé reste, toutes tranches d’âge confondues, le moyen de s’informer le plus utilisé (47%), les seniors et la jeune génération n’ont pas les mêmes habitudes de consommation.

Pourquoi s’informer ?

S’informer, c’est aussi découvrir, en apprendre plus sur ce qui nous entoure. La nature, le fonctionnement de la terre, c’est se cultiver. En suivant les informations sur Thomas Pesquet dans l’espace, on découvre sa vie dans la station spatiale internationale ainsi que la Terre vue de l’espace et l’apesanteur.

Quelle est la différence entre informer et s'informer si?

On dit, on écrit aussi : informer ou s'informer sur, au sujet de, quant à, etc. : les sociétés de crédit s'informent sur leurs clients avant de leur consentir un prêt. S'informer si = prendre des renseignements pour savoir si.

  • Past day

Éducation aux médias et à l'actualité

EN RÉSUMÉ

CHIFFRES CLÉS

68 % des élèves de Terminale déclarent

s'informer sur l'actualité en France (poli- tique, économique, sociale...).

79 % des élèves de 3

e favorisés mais seule- ment 63 % des élèves de 3 e défavorisés font conance aux informations provenant des journaux papier.

Plus des deux tiers des élèves de 3

e ont conance dans la télévision, la radio et les journaux papier, contre seulement 27 % de conance dans les réseaux sociaux.

Seuls 52 % des élèves de 3

e déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d'enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège.

SYNTHÈSE DE L'ANALYSE

1

Entourage et réseaux sociaux :

le " bouche-à-oreille » avant tout

L'entourage apparaît comme la première

source d'information en Terminale parmi une liste de sources d'information propo- sées.

Les réseaux sociaux ont une place de choix

dans l'accès à l'information des élèves .

Les élèves ont une approche " multi-usa-

ge » des médias et ne s'informent pas uni- quement via des médias " traditionnels» ou via des " nouveaux médias ».Le Cnesco a réalisé, en 2018, une grande évaluation nationale sur l'école et la citoyen- neté auprès de 16 000 élèves de 3 e et de Ter- minale, dont une des dimensions porte sur le rapport qu'entretiennent les élèves avec l'actualité et les diérents médias d'infor- mation. À travers cette enquête, le Cnesco interroge à la fois les usages des élèves et la conance qu'ils portent aux diérents

médias, ainsi que le rôle de l'éducation aux médias et le traitement de l'actualité dans

les cours d'enseignement moral et civique (EMC). L'étude montre un fort intérêt des jeunes pour l'actualité en France. La source d'in- formation la plus souvent citée et la plus able selon les élèves est leur entourage, devant l'ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média " traditionnel » à résister à la poussée des " nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Pour autant, les élèves font nettement plus conance aux informa- tions issues des médias " traditionnels » (télévision, radio, journaux papier) qu'à celles issues des réseaux sociaux ou des vi- déos en ligne, et se distinguent ainsi de leurs pairs européens. Derrière ces résultats, des diérenciations sociales apparaissent tant dans l'accès à l'information que dans les sources d'information utilisées, et dans la conance que leur accordent les élèves.

Si les élèves considèrent largement que

les cours d'EMC leur permettent de mieux comprendre l'actualité, ils déclarent aussi que l'éducation aux médias n'est abordée que dans la moitié des collèges et lycées. 2

Un usage plus fréquent des supports nu-

mériques

Lorsqu'il s'agit de s'informer au sujet de

3

Une forte confiance dans les médias " tra-

ditionnels »

Les élèves accordent leur confiance aux

journaux papier (71 % en 3 e et en Ter- minale) et à la radio (69 % en 3 e , 67 % en

Terminale), alors qu'il s'agit, paradoxa-

lement, de médias qu'ils utilisent peu. À l'opposé, les jeunes se tiennent très nette- ment à distance des " nouveaux médias ».

Si la conance est globalement élevée,

l'enquête met en évidence que les élèves ont développé un regard critique vis-à-vis l'actualité au moins une fois par semaine, les élèves de 3 e se tournent deux fois plus vers un support numérique que vers un support papier. FICHE

L'opération du Cnesco

Pour consulter le dossier complet :

DIFFUSION

DES RESSOURCES RICHES

1 dossier de ressources sur la thématique

(février 2019).

1 note d'analyse :

Éducation aux médias et à l'actualité : com- ment les élèves s'informent-ils ? Cnesco (fé- vrier 2019) 4

Des di?érences sociales dans les usages et

la conance L'enquête met en évidence le poids de l'ori- gine sociale dans l'intérêt que portent les élèves à l'actualité, mais aussi dans les usages et dans la conance accordée par les élèves aux diérentes sources d'infor- mation. L'intérêt des parents pour l'actualité en France vient éclairer les disparités sociales et met en évidence le rôle du contexte fami- lial. Les élèves déclarant que leurs parents ne s'intéressent pas à l'actualité sont net- tement moins nombreux à s'informer eux- mêmes, en 3 e , comme en Terminale. Les élèves scolarisés dans les collèges classés en éducation prioritaire, se carac- térisent par un plus faible intérêt pour l'ac- tualité, une plus faible conance dans les médias " traditionnels » (télévision, radio, journaux) et une plus forte conance en- vers les nouvelles sources d'information (réseaux sociaux, vidéos en ligne, autres sites web). 5

Une éducation aux médias qui n'est pas

généralisée À peine plus de la moitié des élèves de 3 e dé- clarent que le sujet des médias a été évoqué en au cours de leurs années au col- lège.

L'éducation par les médias apparaît plus

généralisée que l'éducation aux médias.

Au collège comme au lycée on retrouve une

grande majorité des élèves qui ont travaillé, durant l'année scolaire, à partir de docu- mentaires ou d'émissions de télévision, de vidéos ou d'articles sur internet et, moins fréquemment, à partir d'articles de jour- naux.

Des écarts apparaissent entre les diérents

types d'établissement. Les élèves scolarisés dans des collèges en éducation prioritaire ont tendance à moins souvent s'appuyer sur ce type de supports en cours d'EMC. Quand deux tiers des élèves scolarisés dans un col- lège hors éducation prioritaire déclarent avoir travaillé à partir de documentaires ou d'émissions de télévision, ce n'est le cas que de 57 % des élèves en éducation prioritaire. 6

Un impact positif sur la compréhension de

l'actualité

82 % des élèves de 3

e considèrent que les cours d'EMC permettent de mieux com- prendre certains sujets politiques et so- ciaux d'actualité.

L'actualité politique est peu souvent dé-

battue. Seuls 32 % des élèves de 3 e et

37 % des élèves de Terminale déclarent que

les élèves posent " souvent » ou " toujours ou presque » des questions en rapport avec l'actualité politique pendant le cours. Plus globalement, les élèves, et particulière- ment les lles, considèrent que l'école leur a permis de s'intéresser à ce qui se passe dans d'autres pays et, dans une moindre mesure, aux problèmes politiques et so- ciaux. des sources d'information. Ils sont peu nombreux à déclarer leur faire totalement conance.

Au regard des comparaisons internatio-

nales (ICCS 2016), les collégiens fran-

çais apparaissent avoir beaucoup plus

conance dans les médias traditionnels que leurs pairs européens, mais sont plus déants face aux réseaux sociaux.

UNE ÉVALUATION INÉDITE ET UNE NOTE

D'ANALYSE

Pour actualiser et approfondir la connais-

sance sur le lien entre école et citoyenneté, le Cnesco a lancé un dispositif d'investiga- tion scientique d'ampleur nationale auprès de 16 000 élèves de 3 e et de Terminale, de

500 enseignants et de 350 chefs d'établis-

sement répartis sur l'ensemble du territoire français.

Dans le deuxième volet de cette grande en-

quête " École et citoyenneté », après l'étude réalisée sur les engagements citoyens des lycéens (sept. 2018), le Cnesco étudie le rap- port qu'entretiennent les élèves avec l'actua- lité et les diérents médias d'information. Il s'intéresse aussi au rôle de l'éducation aux médias et au traitement de l'actualité dans les cours d'enseignement moral et civique (EMC).quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] pourquoi est il important de s'informer

[PDF] a quoi ça sert de s informer

[PDF] 7 formes verbales en hebreu

[PDF] a quoi sert l instruction

[PDF] sujets corrigés de dissertation culture générale pdf

[PDF] les avantages de l'instruction

[PDF] cours de pedagogie generale pdf

[PDF] l'importance de l'instruction

[PDF] l'importance de la culture générale

[PDF] les bienfait de l'instruction

[PDF] fiche de revision identité et diversité

[PDF] collaborer coopérer s'opposer cycle 1

[PDF] coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement cycle 1

[PDF] collaborer coopérer s'opposer ps

[PDF] collaborer coopérer s'opposer petite section