[PDF] Algorithmique - TD1 Correction





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ENSM - Correction Feuille TD1

éléments de correction … Exercice 1. Résolution d'une équation du 1er degré. Écrire un algorithme permettant de résoudre une équation à coefficients réels 



Algorithmique - TD1 Correction

Sep 10 2012 Algorithme : trierLettresMagnétiques. Mettre en bas du tableau une lettre spéciale ? (indiquant “fin”) tant que il reste des lettres en haut ...



TD 1 : Correction et terminaison dalgorithmes

Sep 14 2017 TD 1 : Correction et terminaison ... 2 Correction d'algorithmes ... même pour la boucle externe ; en déduire la correction de l'algorithme.



TD1.5 Preuves de correction et de terminaison

exhiber un invariant d'une boucle et l'enrichir éventuellement afin d'établir la preuve de correction d'un algorithme simple ;.



Diapositive 1

Feb 15 2013 1. CORRECTION. EXERCICES ALGORITHME 1. Mr KHATORY. (GIM 1° A). 2. Ecrire un algorithme permettant de résoudre une équation du second degré.



TD 1 : Correction et terminaison des algorithmes

TD 1 : Correction et terminaison des algorithmes. 13 septembre 2018. 1 Le tri comptage. On considère un algorithme de tri agissant sur un tableau A 



AP1 TD1 – Variables entrée-sortie

https://nanopdf.com/download/correction-113_pdf



TD1.5 Preuves de correction et de terminaison

exhiber un invariant d'une boucle et l'enrichir éventuellement afin d'établir la preuve de correction d'un algorithme simple ;.



Correction et complexité dun algorithme

TD 1. 2020-2021. Correction et complexité d'un algorithme. Exercice 1 Invariants de boucle. Les probl`emes suivants prennent en entrée un tableau contenant 



TD1.8 Algorithme de Hu man et arbres binaires

Calculer et commenter la complexité de cet algorithme. Correction de l'exercice 1. 1. L'alphabet A possède 8 lettres il faut donc au moins log2(8) = 3 bits 

Algorithmique - TD1 Correction

Algorithmique - TD1 Correction

IUT 1ère Année

Enseignant : Frédéric Koriche

10 septembre 2012

Note : plusieurs approches sont possibles pour résoudre les exercices 1 et 2 Exercice 1.Algorithme : trierLettresMagnétiques Mettre en bas du tableau une lettre spéciale(indiquant "fin") tant queil reste des lettres en haut du tableaufairePrendre la première lettreH

SoitBla première lettre en bas du tableau

tant queBÇH et B n"est pas la lettrefaireBdevient la lettre suivante fin

InsérerHjuste avantB

fin

Retirerdu bas du tableauExercice 2.

Algorithme : cheminDansUneCarte

SoitWAE;l"ensemble des villes parcourues

Soitvla ville de départ

tant quev n"est pas la ville d"arrivéefairePrendre la villewla plus proche devqui n"est pas dansW

Dessiner le segment (v,w)

MettrewdansW

vdevientw fin1

Exercice 3.

Algorithme 3:surfaceCercleconstante

réelpiá3.14 variableréelrayon réelsurface débutlirerayon surfaceárayon£rayon£pi affichersurface finExercice 4.

Algorithme 4:permuterVariablesvariables

réela réelb réelc débutlirea lireb cáb báa aác affichera afficherb finExercice 5.

ExpressionTypeValeur

(iÅj) mod 4entier2 x/3réel6.66 i/3entier16 aetbbooléenfaux aoubbooléenvrai non ((aetb) oua)booléenfaux i=jbooléenfaux (bou (jÇi))booléenvrai

Exercice 6.

Listing 1 - PerimetreDunCercle#includeusing namespacestd ;2 floatrayon , perimetre ;const floatpi = 3.14;main(){ cout<< "Entrer le rayon du cercle : " ;cin>> rayon;perimetre = rayon; perimetre = perimetre *pi ;perimetre = perimetre *2;cout<< "Le perimetre du cercle est : " << perimetre <Exercice 7.

Listing 2 - distance#include#includeusing namespacestd ;floatx1 , y1 , x2 , y2;floatcarreAbs , carreOrd , distance ;main(){

cout<< "Entrer l "absisse du premier point : " ;cin>> x1;cout<< "Entrer l "ordonnee du premier point : " ;cin>> y1;cout<< "Entrer l "absisse du second point : " ;cin>> x2;cout<< "Entrer l "ordonnee du second point : " ;cin>> y2;carreAbs = (x1¡x2)*(x1¡x2 );carreOrd = (y1¡y2)*(y1¡y2 );distance = sqrt (carreAbs + carreOrd );

cout<< "La distance est de: " << distance <Exercice 8.

Algorithme 5:heuresMinutesSecondesvariables

réelduree réelheures réelminutes réelsecondes débutafficher"Entrer une durée : " lireduree heuresáduree / 3600 dureeáduree mod 3600 minutesáduree / 60 secondesáduree mod 60 afficherheures "h, " minutes "mn, " secondes "s" finExercice 9.

Algorithme 6:sontEnCollisionvariables

réelx1,y1,r1 réelx2,y2,r2 réelcarreAbs, carreOrd, distance;booléenrésultat débutafficher"Entrer l"absisse, l"ordonnée et le rayon du premier cercle" lirex1 lirey1 lirer1 afficher"Entrer l"absisse, l"ordonnée et le rayon du second cercle" lirex2 lirey2 lirer2 carreAbsá(x1¡x2)£(x1¡x2) carreOrdá(y1¡y2)£(y1¡y2) résultatá(distance
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