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La structure dune dépêche*

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SUJET 19

Rubrique : toute rubrique (à déterminer selon le sujet de la dépêche). Genre journalistique : la dépêche d'agence et/ou le flash info. Domaines de compétences 



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Journée PEM n °2

Dec 8 2011 ❑ Exemple de dépêches : Reuters France



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Dépêches de campagne : ce que lAFP fait pendant (/à) une élection

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Le travail de la dépêche

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Écritures journalistiques

Le crible de cette grille journalistique des W apte à faire passer efficacement les dépêches télégraphiques



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Transformations des contenus et du modele journalistique

Jul 7 2004 a dépêche d'agence tout comme les autres textes journalistiques a connu depuis 1945 des transformations en profondeur. Dans cet article



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notamment grâce à des dépêches provenant d'agences de presse. Ces agences disposent de journalistes partout dans le Exemple de dépêche d'agence de l'AFP ...



Fiche 10 De la dépêche à larticle Atelier philo Leçons

le justifiant par des exemples. Quelques principes de base de l'écriture journalistique ... exemple un journaliste doit rédiger des phrases courtes.



Le travail de la dépêche

Une agence s'interdit en principe



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Les mercredis de la dépêche

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les transformations de la pratique journalistique : le cas des

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LA DÉPÊCHE TÉLÉGRAPHIQUE COMME FORMAT D'ÉCRITURE journalistique au xixe siècle1 la dépêche ... Le bureau de Wolff envoie par exemple une dépêche à ...



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10 sept. 2020 journalistique appelé journalisme de données (data-journalism en ... 1.4: Exemple du processus itératif d'émission des dépêches AFP.



ûlante écris une dépêche - Réseau Canopé

Le Marathon presse 2020 lance les Mercredis de la dépêche ! Aujourd’hui le Marathon Presse te place dans la peau d’un journaliste d’agence de presse Tu es journaliste dans la grande agence française de presse MP20



La structure d’une dépêche - EMI

La structure d’une dépêche* Jour-mois-année Heure ordre de priorité (1 2 3 4 ) Flash : annonce d’un fait exceptionnel Bulletin : annonce d’un fait important Urgent : premier développement d’un fait important Dépêche ordinaire Sources Rédacteur de la dépêche Relecteur Rédacteur en chef Référence de l’agence Slug Mots-clés



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vous allez devoir transmettre la dépêche dans 3 langues (français anglais et une autre langue vivante de votre choix) Conseil : une dépêche doit contenir les informations suivantes : - un titre descriptif ; - un lieu et une date (bloc ville + date + agence ou nom du journaliste) ;

Comment être un journaliste mercredi de la dépêche ?

Travailler sur la notion de 5 W (Who, What soi., Where, When, Why ?), outil indispensable du journaliste.Travailler l’esprit de synthèse, la rapidité. Le Marathon presse 2020 lance les Aujourd’hui, le Marathon Presse te place dans la peau d’un journaliste Mercredis de la dépêche !

Quelle est la différence entre un reportage et une dépêche ?

Relation de choses vues, rapportées avec en toile de fond le contexte général qui fait de ce format de dépêche une histoire compréhensible et qui se suffit à elle-même. Le reportage est, avec la dépêche au format magazine, le papier qui est souvent repris par les journaux signé du nom de l’auteur. L’urgent est une dépêche de deux paragraphes.

Comment reproduire une dépêche ?

Texte de la dépêche On peut le reproduire en intégralité, supprimer quelques phrases ou réécrire le texte. La dépêche est de l’information brute : elle donne les faits, sans analyse ni commentaires. NB : il existe souvent plusieurs dépêches sur le même sujet. Certaines sont plus longues et donnent donc davantage d’éléments.

Comment rédiger une dépêche ?

Rédige en aux médias (radios, télévisions,quelquesde recevoir une information inédite et urgente. Premier sur l’actualité, tu es chargé de lignes ta dépêche présentant l’essentiel de l’information, pour la transmettre au plus vite presse écrite, sites internet) locaux. un titre un lieu et une date (ville + date + agence + nombre de mots)

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CENTRE NATIONAL

DE DOCUMENTATION

PÉDAGOGIQUE

L'émission du CNDP et de La Cinquième

pour les écoles et les collèges

ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Les dessous des médias

Agence France Presse

LES AGENCES DE PRESSE

sont les principales bases d'information des journalistes.

L'" agencier » est un journaliste

de l'ombre, confronté à de sévères exigences : vérification et citation des sources, neutralité du ton, rapidité du traitement de l'information.

La réputation d'une agence de presse

tient au respect de ces critères.

L'AFP au coeur de l'information.Deux grandes catégories de fonctions coexistent dans une agence : le

reportage et le secrétariat de rédaction (tri, relecture, mise en forme, transmission). Pendant longtemps, l'AFP, a séparé ces fonctions ; aujourd'hui dominent polyvalence et alternance. En compagnie de Christine Buhagiard à Londres et de Pierre Rochiccioli en région parisienne, l'émission nous permet de comprendre comment une dépêche prend corps, comment elle chemine vers l'intérieur de l'agence avant d'être diffusée vers ses clients. Le reportage est aussi l'occasion de présenter brièvement l'Agence France Presse, la plus ancienne des trois grandes agences mondiales avec Associated Press et Reuter. Présente dans 165 pays, grâce à ses journalistes et photographes, elle touche 650 journaux, 400 radios et télévisions,

1500 administrations et entreprises, 100 agences de presse nationales ; soit

directement ou indirectement, trois milliards de personnes. L'émission évoque également la modernisation des moyens de communication, clé de la rapidité et de l'efficacité, ainsi que la diversification des services proposés aux clients de l'agence (son, photos, télévision, infographie, animation 3D).© CNDP 2

Galilée : Agence France Presse © CNDP 1999

Information

DÉCOUPAGEÀ la source de l'info

00 min 00 sPrésentation de Christine Buhagiard correspondante de l'AFP à

Londres, et de Pierre Rochiccioli, en Seine-Saint-Denis.

00 min 27 sLe siège de l'AFP : c'est là qu'aboutissent des informations

traitées puis redistribuées aux journaux, télévisions, et radios du monde entier ; un million de mots par jour en six langues sous forme de dépêches, mais aussi photos, dessins infographiques et animations en 3D.

01 min 06 sChristine Buhagiard couvre à Londres la conférence de presse

des amis et défenseurs de Pinochet.

02 min 21 sLa journaliste estime l'importance mondiale de sa future dépêche

en évoquant les clients potentiellement intéressés.

02 min 45 sDébut de journée pour Pierre Rochiccioli : la collecte des

informations pour les affaires de police commence par une série de coups de téléphone dans les commissariats. Il couvre

également les affaires de justice.

04 min 19 sLe journaliste transmet l'information grâce à un ordinateur portable

relié par modem à un téléphone mobile.

05 min 56 sÀ Londres, Christine Buhagiard fait le point sur ce qui existe déjà

sur son sujet, pour recouper les informations et approfondir son " papier ».

06 min 38 sSpécificité de l'écriture en fonction des délais et du média auquel

on s'adresse : d'abord une information courte, ensuite un papier plus circonstancié.

07 min 36 sRelecture des dépêches au siège de l'AFP avant leur diffusion

dans le monde entier.

08 min 17 sConférence de rédaction : le rédacteur en chef passe en revue les

points positifs et négatifs en terme de délai d'information.

08 min 45 sL'AFP élargit ses activités : photo de presse, télévision.

09 min 13 sL'AFP à Londres : Christine Buhagiard évoque les délais et la

situation particulière d'une agence de presse mondiale, en situation de bouclage permanent.

10 min 16 sPierre Rochiccioli consulte chaque jour la presse écrite pour voir

ce qui est retenu de ses dépêches.

11 min 12 sChristine Buhagiard : le journaliste " agencier » accepte

l'anonymat. 3

Galilée : Agence France Presse © CNDP 1999CARTE D'IDENTITÉDisciplines, classes et programmes concernés en priorité

Français, 4e-3e. L'écriture journalistique ; le message ; le vocabulaire précis et les notions de jargon professionnel ; la concision, le résumé. Technologie, collège. Les moyens de communication ; du dispositif local au dispositif planétaire ; le village mondial. Éducation à l'image et aux médias, collège. Éducation civique, 4e-3e, crédibilité de l'information, déontologie du journaliste.

Autres disciplines ou classes possibles

Sciences économiques et sociales, lycée. La crédibilité de l'information, la déontologie du journaliste, le fonctionnement d'une agence de presse, les circuits de l'information. Éducation citoyenne, lycée. Déontologie du journaliste, de la dépêche à l'article de presse.

Objectifs de l'émission

Présenter les méthodes de travail d'une grande agence de presse internationale. Informer sur le circuit de l'information depuis le reportage de terrain jusqu'à la dépêche diffusée et à sa reprise par d'autres médias.

Principaux thèmes abordés

Le travail sur le terrain des journalistes. Le travail après le reportage, la question de la rapidité du traitement de l'information et du délai de transmission. La relecture avant diffusion. La conférence de rédaction. La diversification des activités de l'AFP. La spécificité du journaliste " agencier ». Représentations préalables à prendre en compte L'information quotidienne nous parvient par la radio, les journaux et la télévision ; en revanche, nous ignorons pratiquement tout du travail qui s'effectue en amont dans les agences de presse dont le but est de fournir de l'information, brute ou déjà raffinée, aux médias qui nous sont familiers. Le journaliste vedette de la télévision, la grande signature d'un quotidien, les grands noms de la radio, ancrent en nous une image idéalisée, du journaliste. La réalité est différente pour le journaliste d'agence dont le travail rigoureux, à la source de l'information, permet d'alimenter les médias.

Vocabulaire prérequis

Lexique de base du journalisme (presse écrite).

Vocabulaire à expliquer

Factuel, lead, annonce, dépêche, papier, pyramide inversée (5 W), les " fils », infographie, imagerie 3D, modem, mobile, console portable.

Vocabulaire à mettre en place

Conférence de presse, correspondant, rédacteur en chef, conférence de rédaction, source, signature, couvrir, objectivité, anonymat, agence de presse. 4

Galilée : Agence France Presse © CNDP 1999

En classe

SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUESØØ Activité : décrypter le métier de journaliste d'agence

Français, éducation aux médias, 4

e-3e • A priori. Les élèves connaissent la télévision, la radio et un peu moins la presse écrite : c'est à travers ces trois médias qu'ils se font une idée du journalisme. Encore ne regardent-ils, n'écoutent-ils et ne lisent-ils que ce qui les intéressent plus directement. C'est en général en famille, le soir ou le matin avant d'aller en classe, qu'ils reçoivent les informations. Leur connaissance du journalisme se limite souvent à des clichés entretenus par des films, des séries de télévision ou des bandes dessinées. Le visionnement de l'émission sera donc l'occasion de faire découvrir un des aspects du journalisme mal connu des adultes et a fortiori des élèves. • Le métier de journaliste. On visionnera une première fois la totalité de la cassette, puis on se basera sur les directions de recherche et sur les questions ci-dessous pour approcher les aspects de ce métier. Où Christine Buhagiard travaille-t-elle ? Quelles sont les qualités requises pour exercer son métier ? Qu'est-ce qu'une conférence de presse ? Pourquoi ne fait-elle pas partie des événements imprévisibles ? Déterminer les pays et régions du monde qui risquent d'être particulièrement intéressés par l'information que la journaliste va mettre en forme. Relever dans l'activité de Pierre Rochiccioli ce qui appartient à l'information de routine et ce qui nécessite une enquête complémentaire. • Le vocabulaire. On pourra essayer de relever dans les propos des deux journalistes le jargon professionnel. Il sera nécessaire alors de l'expliquer, puis on montrera que cette terminologie correspond à une méthode de travail, et détermine des étapes différentes de la rédaction d'une dépêche. Pour ce faire il sera sans doute nécessaire de revenir sur quelques passages pour que les

élèves intègrent bien le vocabulaire.

• L'agencier. En ce qui concerne plus particulièrement l'activité centralisatrice de l'agence, on insistera sur le travail de relecture, sur la conférence de rédaction de l'AFP. À partir de cette dernière et de la séquence finale du bureau à l'étranger, on déterminera le critère principal d'appréciation du travail de l'agencier et les contraintes particulières qui pèsent sur lui. ØØ Activité : les moyens de communication de l'AFP

Français, éducation aux médias, 4

e-3e • Utilisation des moyens de communication. À partir de l'émission, on fera repérer aux élèves tous les moyens de communication utilisés par les deux 5

Galilée : Agence France Presse © CNDP 1999journalistes. Certains sont anciens comme le téléphone, mais ils peuvent être

modernisés dans leur conception : téléphone mobile, téléphone communiquant directement par satellite. D'autres sont plus récents et sont devenus courants : ordinateurs et consoles portables (l'AFP disposent de deux mille micros et terminaux), paraboles pour capter les signaux relayés par satellites (mille cinq cents paraboles utilisées à l'AFP). D'autres enfin annoncent une circulation accélérée de l'information en réduisant à rien ou presque les délais de transmission et de diffusion : le modem, par exemple, qui permet à la fois de faire communiquer les ordinateurs entre eux et de transmettre des fichiers. D'autres moyens, en revanche, sont en voie de disparition : le téléscripteur, naguère instrument roi et symbolique de l'agence de presse, a précisément été éclipsé par l'ordinateur et le modem. Tous les changements technologiques obéissent à la même nécessité depuis la création des agences de presse : rapidité et efficacité : la bonne agence est celle qui donne l'information avant ses concurrentes. • Prolongements. On fera remarquer aux élèves les moyens de communication qui n'apparaissent pas dans l'émission mais qui existent à l'AFP (utilisation de six satellites géostationnaires, de l'Internet et des services télématiques). On pourra terminer l'activité avec l'évocation des moyens de communication abandonnés par la presse moderne : le télégraphe par exemple. On commentera également les traces du passé qui subsistent dans le vocabulaire spécialisé : la dépêche, le fil... ØØ Activité : la photo de presse, complément ou dépêche ?

Français, éducation aux médias, 4

e-3e • Étude détaillée. On répartira les élèves en groupes. Avant de commencer on s'assurera que quelques mots de vocabulaire sont connus comme cadrage, angles de prise de vue, polysémie de l'image, photo-journalisme, reportage, scoop, légende, crédit photo. À partir de l'émission on fera des arrêts sur image ou on procédera a un gel numérique d'image (certains téléviseurs modernes possèdent cette fonction), parmi celles qui nous sont proposées. On choisira alors une ou deux photos que l'on étudiera en détail. Les élèves commenceront par décrire ce qu'ils voient : photo noir et blanc, photo couleur, lumière, valeur du cadrage (ensemble, gros plan, plan moyen, rapproché...), angle de prise de vue (de face, latérale, de dos, plongée, contre-plongée), la composition de l'image, les personnages et leurs attitudes. Puis les élèves aborderont la signification de l'image et ses connotations : l'angle de prise de vue est-il innocent ? Qu'a-t-on voulu dire ? Quelles informations ces images nous donnent-elles ? On conclura sur le type de photo : actualité, illustration, archive... En complément on se procurera plusieurs titres de quotidien (la semaine de la presse dans l'école est un moment favorable pour avoir gratuitement un bon échantillonnage). À partir de ce panel, les élèves découperont toutes les photos à l'exception des publicités, en conservant la légende. Ils noteront l'article auquel elles se réfèrent et la rubrique (international, société, sport, 6

Galilée : Agence France Presse © CNDP 1999économie...), ils repèreront également l'origine du cliché, la source : AFP, UP,

Gamma, photographe indépendant, etc. On aura soin, évidemment, de bien différencier une agence de presse telle que l'AFP des agences photographiques et de noter ce qui les différencie. • Les différents traitements d'une même photo. Un deuxième travail, comparatif, se fera entre divers quotidiens qui peuvent avoir retenu la même photo : a-t-elle été traitée différemment ? Agrandissement, recadrage ? La légende est-elle la même ?

• Le rôle d'une photo. Le troisième travail conduira les élèves à réfléchir sur

deux ou trois clichés qu'ils auront choisis : quel rôle occupe la photo dans la rubrique ou l'article ? Comment nous informe-t-elle ? Est-elle descriptive, simplement illustrative ou symbolique ? A-t-elle son autonomie ou est-elle

étroitement complémentaire du texte ?

ØØ Activité : écrire comme un journaliste de l'AFP

Français, éducation aux médias, 4

e-3e • Retour à la source. On revisionnera les passages où les deux journalistes expliquent leur démarche d'écriture. On expliquera le vocabulaire utilisé par ces professionnels. À partir d'un article sélectionné dans un quotidien qui sera photocopié en plusieurs exemplaires, on demandera aux élèves de retrouver les éléments fondamentaux qui ont présidé à la rédaction d'une dépêche. Il s'agit de faire comprendre aux élèves l'importance du questionnement : les fameux " 5 W », Who, What, When, Where, Why (et accessoirement How) soit en français Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi (et Comment). On comparera les réponses. On s'efforcera également de faire cerner par les élèves ce qui relève du message fondamental et ce qui relève des compléments d'information, d'analyse, ou de commentaire. • Comme les professionnels ! En complément, en profitant de la semaine de la presse dans l'école, se procurer des dépêches en trois langues auprès de l'AFP qui les propose durant cette période sur le Minitel (3614 Edutel, mot-clé Presse). On les distribuera à la classe. En tenant compte du niveau des classes et après avoir décrypté le message essentiel on proposera aux élèves de trouver un titre au futur article et de rédiger un chapeau de présentation. On pourra ensuite faire rédiger une brève ou un article plus conséquent en prêtant une attention particulière à son début (accroche) et à sa fin de l'article (chute). On notera que plus un papier est remarquable par ses effets de style et ses points de vue particuliers, plus il s'éloigne du type de travail d'un agencier. On pourra même finir par demander des billets - articles courts et incisifs, qui nécessitent recul et ironie. 7 Galilée : Agence France Presse © CNDP 1999FICHE ÉLÈVE 1La source de l'information [À utiliser en français, éducation aux médias, 4e-3e.] • Un même sujet de l'AFP traité par différents médias. On se procurera une dépêche de l'AFP (grâce au minitel 3615 AFP) concernant un événement marquant. On la mettra en parallèle avec un article de journal, un enregistrement radio et un enregistrement extrait d'un journal télévisé traitant du même sujet.

1. Repérer dans la dépêche la mise en oeuvre des " 5 W ».

Qui ?Quoi ?Quand ?Où ?Pourquoi ou

Comment ?2. Repérer dans l'article les mêmes éléments.

3. S'agit-il d'un article directement repris de l'AFP (voir crédit). Si non, quels

sont les éléments se rapportant à la dépêche ?

4. Quels sont les éléments ajoutés par le journaliste du quotidien ?

5. Comparez l'information radio avec la dépêche de l'AFP.

6. Même démarche avec le journal TV, quelles différences peut-on établir entre

les trois médias dans le traitement de l'information ? • La présence de l'AFP On se procurera plusieurs quotidiens français et éventuellement étrangers.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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