[PDF] Les catholiques dans le diocèse dAlger: un fragile apogée (1930





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EGLISE DU SACRE CŒUR DALGER - Tizi Ouzou

sacré cœur d'Alger. Devenue après l'indépendance la cathédrale d'Alger l'église est connue pour son architecture unique dans son genre. Edifié dans le vœu ...



VALORISATION DE lEGLISE DU SACRE CŒUR DALGER :

Mots clés : église sacré cœur Alger





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5 rue IBN HAZM - Sacré coeur - Alger - email : contact@ciddef.com tél/fax : (213) 23-49-16-58. Page 2. Page 3. Copyright © CIDDEF 2021. Page 4. INTRODUCTION.





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30 déc. 2020 Placée au cœur des grands moments qu'a connus le bassin de la Méditerranée au cours de son histoire l'Algérie a su trouver dans ses fils



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5 rue IBN HAZM - Sacré coeur - Alger - email : contact@ciddef.com tél/fax : (213) Évolution observée et projetée de la population algérienne .



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Où se situe la cathédrale du Sacré-Cœur d'Alger ?

Cathédrale du Sacré-Cœur d'Alger ( Sacred Heart Cathedral of Algiers) is a Roman Catholic church located in Algiers, Algeria. Completed in 1956, it became the new cathedral in the capital after the Cathedral of Saint Philip of Algiers reconverted into a Muslim Ketchaoua Mosque. [1]

Qu'est-ce que la cathédrale du Sacré-Cœur d'Alger ?

Cathédrale du Sacré-Cœur, Alger. La cathédrale du Sacré-Cœur d'Alger est l'église cathédrale de l’ archidiocèse d'Alger. Construite à partir de 1956, elle est devenue la cathédrale d’ Alger au lendemain de l' indépendance, prenant le relais de la cathédrale Saint-Philippe d'Alger rendue à une vocation antérieure de mosquée .

Où se trouve le Sacré Cœur ?

Ouvert à tous, de taille raisonnable, le Sacré Cœur accueille les enfants de la petite section de maternelle à la classe de 3ème sur le même site. Facile d’accès, sur une artère principale, l’établissement est situé 253 rue Aristide Briand, au cœur du quartier du Rond Point, en pleine restructuration.

Qu'est-ce que l'école du Sacré Cœur ?

L’école du Sacré Cœur, sous tutelle des sœurs de la Providence de Rouen désire mettre en œuvre un projet éducatif qui met l’enfant au centre. Ce projet éducatif s’inspire de la spiritualité de Nicolas Barré qui voulait que : « chaque enfant grandisse selon son propre génie » Trois axes sont retenus : Accueillir, donner une place à chacun…

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UNIVERSITÉ PANTHÉON SORBONNE

Mémoire de Master I

Spécialité " -Orient »

Présenté et soutenu par :

Uriel GADESSAUD

Les : un fragile apogée (1930-1939)

Sous la direction de :

Pierre VERMEREN

Image de couverture : défilé des enfants de Marie boulevard Sadi Carnot (devenu boulevard Zighoud- e la procession du Saint-Sacrement du Congrès eucharist (cliché : Algeria. Revue mensuelle illustrée, mai 1939). 1

Sommaire

Avant-propos.............................................................................................................................. 5

Introduction............................................................................................................................ 11

Chapitre 1 : Colonialisme et catholicisme en Algérie........................................................... 33

I. ................................................................................... 33

1) Un diocèse jeune........................................................................................................... 33

2) ........................................................................ 34

3) Les tournées pastorales................................................................................................. 38

II. ................................................................................ 41

1) .................................................................................. 41

2) La prorogation des indemnités de culte....................................................................... 42

3) ........................................................................................................ 43

4) me populaire........................................................................................ 45

........................................................................................... 49

1) Une fête en trompe-.............................. 49

2) Un double centenaire................................................................................................... 50

3) Naissance de la question algérienne............................................................................. 51

Chapitre 2 53

I. La crise des années trente : le commencement de la fin ?.................................................... 53

1) La contestation du régime colonial.............................................................................. 53

2) Les désillusions du Front populaire............................................................................. 55

2

II. Action catholique et Indigènes............................................................................................ 56

1) ............................................................................... 56

2) La semaine sociale de France à Alger (19-23 avril 1933)........................................... 58

3) .................... 60

4) 62

III. Un regard orientaliste......................................................................................................... 66

1) Portrait du colonisé...................................................................................................... 66

2) Le fanatisme musulman............................................................................................... 67

3) Super omnia caritas..................................................................................................... 68

4) Une -africains (A.M.I.N.A.)............ 70

IV. Une Église en miroir de son époque.................................................................................. 71

1) ...................................................................................... 71

2) -Viollette......................................................................... 72

3) .......................................................................... 74

Chapitre 3 :

?.............................................................................................................................. 77

....................................................... 77

1) Le programme (4-7 mai 1939)..................................................................................... 77

2) Le cortège historique (4 mai 1939) 79

3) La procession du Saint-Sacrement (7 mai 1939) : " La cité est une fête ».................. 82

4) 1939, une année symbolique........................................................................................ 86

87

1) Le soutien des autorités françaises............................................................................... 87

2) Une Église patriotique.................................................................................................. 88

III. ? ...................................................................................... 90

1) façade......................................................................................... 90

2) mouvements musulmans ................................................................. 92

3

Conclusion............................................................................................................................... 97

Sources................................................................................................................................... 101

Bibliographie.......................................................................................................................... 103

Annexes.................................................................................................................................. 109

4 5

Avant-propos

1 Au commencement de ce mémoire, il y a un voyage en Algérie, entrepris au mois de loniale lui est ial pour une

histoire encore mal cernée, je suis passé à un projet de mémoire. Auparavant, mes investigations

disposition suffisamment de sources pour contribuer à éc Peut- -ils conforté mon choix. Assurément, parmi tous les monuments qui composent Alger, les édifices religieux sont ceux qui reflètent le mieux la succession des dominations étrangè la mosquée Ketchaoua (Djamaa Ketchaoua : ΓϭΎθΘϛϊϣΎΟ)

Citations : (1) Mgr Lavigerie, cité par Paul Lesourd, Les pères blancs du Cardinal Lavigerie, Paris, Grasset, 1935,

page 167 (2) Mgr Leynaud, , 12 février 1953 (3) Mgr Duval, Le Monde, 11 janvier

1964 (4) Abdelaziz Bouteflika Le Monde, 17 juin 2000.

" Mauritanie, évangélisée dès les temps apostoliques, ruinée par les Vandales, prise et mise à sang la croix après la longue résistance des Berbères réfugiés dans la montagne... »

Mgr Lavigerie, 1867

" Ne vous sentez-vous pas parfois seuls dans une paroisse où milieu de milliers et de milliers de nos frères musulmans... »

Mgr Leynaud, 1953

" être

Mgr Duval, 1964

" Permettez-moi ici de rendre hommage à la rare abnégation fait preuve, aux pires moments de la tourmente, en poursuivant, sans sourciller, sa mission de témoignage et de solidarité humaine dans son pays. »

Abdelaziz Bouteflika, 2000

6 spectacle

fut presque entièrement démolie par la France et remplacée par la cathédrale Saint-Philippe au

milieu du XIXe sièc

catholiques furent camouflés et les bancs retirés. Mais la " mosquée des chrétiens » (djamaa

nsara, littéralement, des " nazaréens), sobriquet qui lui est parfois attribué, conserve les traits

galerie à trois arcades surplombant le parvis.

Cette rencontre entre

du " partage du sacré »2 entre les deux monothéismes. Le père Jean-Pierre Henry, prêtre-archiviste, rappelait ainsi que Al-Rahma, le nom de la mosquée qui a re-Charles, rue Khelifa Boukhalfa, signifie en arabe " miséricorde », une notion commune aux deux monothéismes. Ce partage du sacré passe également selon Bernard

Heyberger par la fréquentation de sanctuaires chrétiens, même si cela peut également être

3. Surplombant majestueusement

Bologhine et le quartier populaire de Bab-el-Oued, la basilique Notre- visitée par de nombreux musulmans, qui : " Notre- »4. ; confrontation, diront -il à notre époque

métropolitaine, coloniale et missionnaire, elle est devenue une Église algérienne. Cette

Église doit beaucoup à -1988) qui appela

5

6 perdre

s fidèles depuis 1962. Avant le départ des pieds-noirs, ils étaient environ

2 Bernard Heyberger, Les chrétiens au Proche-Orient. De la compassion à la compréhension, Paris, Manuels

Payot, 2013.

3 Lieux saints partagés-31 août 2015), Arles,

Actes sud, 2015.

4 Voir annexe 4.

5 François Bédaria et Étienne Fouilloux, , Cahiers

temps présent, n°9, octobre 1988, p.39-45. 6 de leur Église. 7 920

6 000 en 20167 subsaharienne. Alors que les

mosquées de quartier prolifèrent dans les wilayas8, la présence catholique se fait désormais

assez discrète. Rares sont les Églises où résonne encore la messe le dimanche. En dehors des

fêtes, les catholiques algériens sont tout au plus une dizaine dans la cathédrale du Sacré-

pourtant située en plein centre- Mourad. Débutée en 1958 et

consacrée en 1961église du Sacré-ur a été élevée au rang de cathédrale en 1962. Mesurant

trente-cinq mètres, sa tour hyperboloïde repose sur huit piliers, dessinant une forme en tente qui

rappelle la » (Jean 1, 14). Selon le Père Jean Fernandes er, la forme en tente est aussi une référence aux tentes berbères

cathédrale car une station essence est implantée à quelques mètres de la façade avant. Cette

station essence installée par la British Petroleum (B.P.) devait , stipulait sans doute ale. Depuis, la

Sonatrach a remplacé la British Petroleum. Elle bénéficie du contrat et paie un loyer à

Responsable de la cathédrale, le Père Jean Fernandes y célèbre des messes quotidiennement malgré le peu de fidèles. Ils sont en revanche plus nombreux (une cinquantaine au moins) à se réunir le vendredi à la maison diocésaine à El-Biar.

9. Si la

elle garantit le respect des croyances et le libre . Ainsi la béatification des dix-neuf martyrs catholiques assassinés pendant la guerre civile, dont les sept moines trappistes de Tibhirine, la première béatification dans un pays musulman, Notre-Dame de Santa Cruz, vestige de la colonisation dont la statue de la vierge Marie surplombe encore Oran.

7 Voir annexes 1 et 2.

8 536 mosquées ont été c

Dalila Senhadji (" Un fait religieux majeur : la construction des mosquées en Algérie », conférence à la Sorbonne,

3 décembre 2019)

9 Oissila Saaïdia, " Le cas algérien, entre continuité historique et changement », dans Philippe Delisle, Marc

Spindler (dir.) Les relations Eglises-Etat en situation post-coloniale. Amérique, Afrique, Asie, Océanie. XIX-XXe

siècles, Paris, Karthala, 2003 8

Mosquée Ketchaoua, Alger.

Mosquée Al-Rahma, Alger.

(nef). , vue de la rue

Didouche Mourad, Alger.

9 10 hotographies au cours de mon voyage en Algérie en janvier 2020.

Basilique Notre-.

Basilique Notre-

cimetière chrétien de Saint Eugène, Bologhine. Chapelle Notre-Dame de Santa Cruz, Oran. Église Saint-Louis, abandonnée, Oran. 10 Si les relations de bon voisinage sont réelles, il faut les réinsérer dans un contexte

régional marqué depuis les années 1980 par le retour du référent religieux au sein du monde

arabe. t 1975, qui

abrogea la loi du 31 décembre 1962 reconduisant la législation française en vigueur, et à la

Charte nationale de 1976. Le repos hebdomadaire fut déplacé du dimanche au vendredi et surtout, les écoles catholiques furent réintégrées au système éd

la législation algérienne rattache les catholiques au statut personnel musulman qui les maintient

non-11. Depuis le début des années 2000, la médiatisation de conversions au christianisme en -évangélistes12, des " micro- chrétientés »13 14 amalgame. En 200615, le prosélytisme religieux inc par la loi et réprimé pénalement16 juges. Ce regain de tensions a aussi compl religieux17. Cette méfiance est bien sûr motivée par des raisons politique contemporaines, mais elle une histoire plus longue Église restaurée depuis le XIXe siècle grâce à la colonisation française.

11 Jean-François Rycx, " Règles islamiques et droit positif en matière de successions : présentation générale » dans

Gast (éd.), Hériter en pays musulman, habus, lait vivant, manyahuli, Paris, CNRS, 1987, p.19-41.

12 Les Néo-

Nord.

13 Karima Direche-Slimani, " Dolorisme religieux et reconstructions identitaires. Les conversions néo-

évangéliques dans l'Algérie contemporaine », Annales. Histoire, Sciences sociales, 64e année, 2019/5.

14 Les chiffres avancés font état de 25 000 conversions en Kabylie.

15 " Ordonnance numéro 06-03 du 29 Moharram 1427 correspondant au 28 février 2006, fixant les conditions et

s cultes autres que musulmans », Journal officiel de la République algérienne (numéro 12)

16 e de 500 000 à 1 000 000 dinars.

17 Ces restrictions semblent aller au-delà du clergé puisque le centre diocé

délivrer une attestation de logement, après que plusieurs demandes de visas par des chercheurs accompagnées

une attestation de logement des Glycines 11

Introduction

nécessaire de revenir sur les différents ter universel. Dans la règle de foi du concile de Constantinople (381), il est dit : " Nous croyons Jésus-Christ comme catholique. Cependant, le catholicisme le légat du pape Léon IX, le cardinal Humbert. Ne seront pas pris en compte les quelques protestants etquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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