[PDF] Le Zouglou dans lespace publique en Côte-dIvoire (1990-2007)





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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

LE ZOUGLOU DANS L'ESPACE PUBLIQUE EN CÔTE-D'IVOIRE (1990-2007)

THÈSE

PRÉSENTÉE

COMME EXIGENCE

PARTIELLE�

DU DOCTORAT EN SCIENCE POLITIQUE

PAR

HERMAN DEPARICE OKOMBA

OCTOBRE 2009

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.ü1-2üü6). Cette autorisation stipule que "conformément l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» 11

REMERCIEMENTS

Comme le disent les sages africains, les remerciements sont une preuve de gratitude et un hommage aux bénédictions reçues. Décider d'entreprendre une thèse n'est pas chose aisée. Réussir à la terminer est encore plus difficile. En effet, le cheminement est teUement hasardeux et piégé qu'il serait quasi impossible de s'y aventurer sans l'apport des guides spécialisés. C'est pourquoi cette page est probablement l'une des plus difficiles à écrire. Trouver les mots justes, les mots assez forts pour

exprimer ma profonde gratitude à l'égard de toutes les personnes qui nous ont accompagnés au long de

ce périple n'est pas chose facile. Ce commentaire est singulièrement vrai lorsqu'il s'agit de remercier

la professeure Chantal Rondeau qui, au fil des ans et des épreuves, est devenue pour moi, bien plus

qu'une directrice de thèse. De plus, sa compétence et son expérience se sont manifestées à travers des

critiques pertinentes et des interventions dont le but était de me corriger sans me décourager, d'élargir mes choix sans m'en imposer. J'espère qu'eUe saura reconnaître dans ces pages le témoignage de ma profonde appréciation. Merci aussi à mon deuxième directeur, le professeur Lawrence Olivier, que je

remercie pour sa très grande disponibilité, son optimisme légendaire, ses judicieux conseils, ses

critiques et ses encouragements qui m'ont permis de mener à bien la rédaction de cette thèse. Enfin, je

tiens à souligner l'hospitalité de certaines personnes sans lesqueUes il m'aurait été très difficile

d'effectuer mon terrain à Abidjan. Grâce au professeur Yacouba Konaté de l'Université d'Abidjan

Cocody et de Claude Bassolé de Showbiz,

j'ai pu conduire mes recherches en Côte d'Ivoire dans des

conditions tout à fait exceptionnelles. Un gros, gros merci à tous les artistes et promoteurs du Zouglou

qui se sont prêtés à mes questions. Ma grati tude s'adresse aussi à tous les membres de mon jury qui ont

bien voulu accepter de lire ce modeste travail et y apporter des commentaires. Un merci spécial à la

professeure Lucille Beaudry et à madame Laurence Viens qui ont aussi contribué

à faire de mon séjour

au département de science politique une expérience heureuse.

J'ai également bénéficié pendant la rédaction de cette thèse de l'appui de personnes de ma famille et il

serait trop fastidieux de les citer individuellement, mais j'espère que tous sauront reconnaître dans ces

lignes mes sincères remerciements. Je tiens à remercier tout spécialement mes mères Agathe, Louise,

Bernadette et Justine, qui ont toujours été

là pour moi. Toute ma gratitude va aussi à celui qui m'a

toujours accordé le bénéfice du doute au moment où doute il y avait et de qui j'ai obtenu depuis le

précieux soutien paternel: Gaston Ossindji. Je tiens également

à remercier, du fond du coeur, ma bien

aimée Sandy Desanges qui tout au long de cette odyssée m'a soutenue au prix d'énormes sacrifices. Avec notre fils Nicolas, elle est l'incarnation même de la notion d'amour inconditionnel. Sans elle, je n'aurais pas pu, c'est certain, rédiger cette thèse que je lui dédie. 11l

TABLE DES MATIÈRES

REMERCIEMENTS ii

LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX vii

LISTE DES ABRÉVIATIONS viii

LISTE DES SYMBOLES ix

RÉSUMÉ xi

INTRODUCTION 1

CHAPITREI

CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES 9

SECTION I

CADRE MÉTHODOLOGIQUE

11

1.1.1 Question principale et hypothèse de travai1.. Il

1.1.2 Problématique 12

1.1.3 Méthodologie 18

SECTION II

CADRE THÉORIQUE 27

1.2.1 Définition de

la musique 27

1.2.2 Musique et société

31

1.2.3 Musique et langage 34

1.24 Musique et politique 37

CHAPITRE II

LE ZOUGLOU COMME COURANT EXPRESSIONNISTE DE LA CULTURE

SECTION l

IVOIRIENN 48

LES FORMES D'EXPRESSIONS MUSICALES EN CÔTE D'IVOIRE 50 lV

2.1.1 La musique ivoirienne post-indépendance 51

2.1.2 L'engagement des artistes post-guerre froide 54

SECTION II

LA NAISSANCE DU ZOUGLOU 57

2.2.1 Contexte de naissance du Zouglou , 58

2.2.2 Les origines 64

SECTION III

LE

ZOUGLOU: UNE DYNAMIQUE CULTURELLE SPONTANÉE 74

2.3.1 Philosophie et idéologie du Zouglou 75

SECTIONN

LES FORMES ESTHÉTIQUES DU ZOUGLOU 78

2.4.1 Aspects chorégraphiques 79

2.4.2 Mélodies 82

2.4.3 La langue nouchi

85

2.4.4 Les artistes femmes et les noms en Zouglou 90

2.4.5 Les côtés sombres du Zouglou

98

2.4.6 Les critiques du Zouglou 100

2.4.7 Intérêts et raisons

du succès du Zouglou 104

CHAPITRE III

LE ZOUGLOU PORTE-FLAMBEAU DE

LA CONTESTATION

SECTION l SOCIOPOLITIQUE

ET AGENT MÉDIATEUR EN CÔTE D'NOIRE 111� LE ZOUGLOU ET LES DIFFÉRENTES CRISES NOIRIENNES 113

3.1.1 Le Zouglou sous le régime d'Houphouët-Boigny (1990-1993): un contenu

musical d'ouverture et de critiques sociales 114

3.1.2 Le Zouglou et le régime d'Henri Konan Bédié (1993-1999): un contenu musical

de critiques sociales et politiques 125

3.1.3 Le Zouglou et

le régime de Robert Gueï (1999-2000): un contenu musical sombre mais critique 146 v

3.1.4 Le Zouglou et le régime de Laurent Gbagbo avant les événements du 19 septembre 2002 : un

contenu musical utopiste 154

SECTION II

LA TENTATIVE DU COUP

D'ÉTAT DU 19 SEPTEMBRE 2002 166

3.2.1 Quelques enjeux de la crise ivoirienne 166

3.2.1.1. La question constitutionnelle 170

3.2.1.2. La réforme foncière

171

3.2.1.3. La France et les crises ivoiriennes 174

3.2.2. Quelques conséquences du coup d'État : 183

3.2.2.1. Montée de

la criminalité et la culture d'impuruté 185

3.2.2.2. Politisation des médias ivoiriens

193

3.2.2.3. Naissance d'un nationalisme ivoirien 197

SECTION III

LE ZOUGLOU

À L'ÉPRElNE DE LA CRISE POST 19 SEPTEMBRE 2002 203

3.3.1 De

la tentative de récupération politicienne à l'engagement traditionnel, le

Zouglou s'affirme 206

3.3.1.1 Perspective des artistes non patriotes "assaillants» sur les enjeux sociopolitiques de cette

période , 207

3.3.1.2 Perspective des artistes "patriotes ou loyalistes» sur les enjeux sociopolitiques de cette

période .................................................... 218

3.3.1.3 Les raisons de l'engagement des artistes "patriotes ou loyalistes» 226

3.3.1.4 Les artistes "patriotes ou loyalistes» : un phénomène marginal

231

CHAPITREIV

LES REPRÉSENTATIONS QUE SE FONT LES ARTISTES DES CRISES

SOCIOPOLITIQUES DEPUIS 1990 238

SECTION 1

LA VISION DU ZOUGLOU FACE AUX ENJEUX SOCIOPOLITQUES 239

4.1.1 Le regard du Zouglou sur les politiciens ivoiriens 239

4.1.2Le regard

du Zouglou sur les fai ts de société 245

4.1.3Le regard

du Zouglou sur l'actualité ivoirienne 249 VI

4.1.4Le regard multidimensionnel du Zouglou sur la femme 252

SECTION II

LE ZOUGLOU AU COEUR DU POLITQUE EN CÔTE D'IVOIRE 259

4.2.1Le

Zouglou comme idéologie populaire 259

4.2.2Vers un nouvel imaginaire politique en Côte d'Ivoire

261

CONCLUSION 266

BIBLIOGRAPHIE 276

ANNEXES 304

vu

LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX

Cartes:

1. Les quatre grandes familles linguistiques de la Côte d'Ivoire et leurs extensions régionales .127

2. La Côte d'Ivoire après le 19 septembre 2002 167

3. Les acteurs de

la crise ivoirienne et leur connexion régionale 169

4. La présence française en Côte

d'Ivoire 176quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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