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Elle utilisait beaucoup les canevas et les masques Ce genre a eu une grande influence sur le théâtre français et européen aux XVIIe et XVIIe siècles et est à l 



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Le canevas c'est le plan de la pièce de théâtre Que ce soit pour rédiger un texte narratif ou un texte imaginaire dialogué il incombe aux créateurs de bâtir 



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Les entretiens ont ainsi été menés dans différentes langues (deux entretiens en français trois entretiens en allemand et un entretien en anglais) et permettent 



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3- Le jeu dramatique n'est pas subordonné au texte Celui-ci est remplacé par une parole improvisée ou établie à partir d'un canevas Dans certains cas le jeu 



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Arlequin art populaire canevas Colombine commedia dell'arte improvisation 5 pièces de théâtre dont le sujet à l'origine était tiré de la Bible ou 

Comment faire un canevas de théâtre ?

Chaque équipe commence son travail d’auteur et transforme le canevas en pièce de théâtre. Comptez trois périodes de 60 minutes pour le premier jet. Le travail doit être mis au propre avant de vous être remis. – Chaque équipe indique clairement la scène à laquelle elle travaille, de même que les différentes actions.

Qu'est-ce que le canevas ?

Le canevas est le récit détaillé de l’histoire que l’on veut écrire sous la forme d’une pièce de théâtre. Il renferme toute la structure de la pièce. Il se divise en scènes, et chacune des scènes se divise en actions. Il évite que les jeunes écrivains ne se perdent dans l’abstraction de la création et il assure le déroulement logique de l’histoire.

Pourquoi faire un canevas pour les jeunes auteurs ?

Le canevas suggère aux jeunes auteurs le contenu de base des répliques qu’échangent les personnages. Ce contenu doit se retrouver dans les dialogues, car il permet la cohérence de l’histoire. Toutefois, il est loin d’être interdit aux auteurs d’élaborer de nouvelles idées. Encouragez-les à faire preuve d’imagination.

Quels sont les nouveaux styles créatifs dans la maison du canevas ?

La maison du canevas est toujours à la recherche de nouveaux styles et de nouveaux passe-temps créatifs à vous fournir. Chaque semaine dans cette section, vous trouverez des douzaines de nouvelles toiles, broderies, broderies au diamant, fil, laine et ainsi de suite. Par exemple: Kit point de croix - Luca-S - Rêver d'un Noël blanc, etc.

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Encadrement du projet

Isabell

e

Guérard

directric e

Responsabl

e de s service s au x membre s Luci e Rochon

Révisio

n linguistique Louis e (Bastien) Delisle Mis e en pag e Miche l Delorme

Impressio

n S.G . Printing

Éditio

n et distributio n

Le Trésor des mots

1344
, promenade Youville

Orléan

s (Ontario) K1C 2X8

Téléphon

e : (613) 824-9999

Télécopieu

r : (613) 824-9985

Courrie

l : mots®canada.com Sit e We b htt p : ://www.nald.ca/tresor/tresor.htm Tou s droits réservés. © Le centre d'alphabétisation, le Trésor des mots, 200: ISB

N 2-9807475-0-5

L'auteur

e tien t à remercier du fond du coeur les personnes apprenantes qu i on t particip cett e démarche

Carmillo

Cindy

Dilhia

Gina , Jean,

Lourdes

, Mark et Marie. Elle remercie également Isabelle Guérard, Denis e Lemire, Maryse Lairot, Louise (Bastien) Delisle, Gilles Laporte et Miche l Delorme pour leurs précieux conseils et encouragements.

Avant-propos

Jumele

r l'alphabétisation et le théâtre : l'idée n'est pas nouvelle. Mais, jusqu' présent aucun e démarch e andragogiqu e n'avait été proposée au x formateur s et aux formatrices qui avaient le goût d'essayer quelque chos e de différent, d'innover dans la créativité, en s'inspirant d'une vision de l'alphabétisation qui place la personne apprenante au centre de son apprentissage , et surtout, qui s'inspire des grands courants humanistes de l'éducation. Bien plus que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture l'alphabétisatio n c'es t avan t tou t une démarche éducative qui vis e le développement de la personne apprenante en tant que personne Le théâtre a tout pour plaire en alphabétisation. Le théâtre est formateur : il peut servir de cadre d'apprentissage à la lectur e et à l'écriture. Il peut également servir de cadre d'apprentissage à la vie. Le théâtre est libérateur : jouer, c'est mettre une parcelle de soi-mêm e dan s chaqu e personnage Le théâtre est engagement : envers l'équipe, la pièce, son travail et celu i des autres. Le théâtre est porteur d'espoir : envers la vie et ce qu'elle pourrait

être

grâc e l'imagination Merc i à Susanne Jeanson, auteure de cet ouvrage et inspiratrice de ce projet , qui m'a fait découvrir le côté jardin de l'alphabétisation. Merc i au Secrétariat national à l'alphabétisation et au ministère de la

Formation

, des Collèges et des Universités de l'Ontario pour leur appui financie r

à ce

proje t innovateur.

Et place au théâtre !

Isabell

e

Guérar

d

Directric

e du Trésor des mots à Orléans

De 1996 à 2001

Glossaire

Alphabétise

r

Apprendr

e lir e et à écrire à un individu ou à groupe social

Alphabétiseu

r Celu i qu i appren d lir e et à écrire à un individu ou à un groupe social Act e : Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement

égale

, en fonction du déroulement de l'action. Apart Mo t ou parole que l'acteur dit à par t soi et que le spectateur seul es t cens entendre

Avant-scèn

e : Partie de la scène comprise entre la rampe et le cadre de la scène.

Caneva

s : Résumé ou scénario d'une pièce pour les improvisations des acteurs , en particulier ceux de la commedia dell'arte .

Caractèr

e : Trait propre à une personne qui permet de la distinguer des autres

Ensembl

e de s trait s physiques, psychologiques et moraux d'un personnage . Les caractères constituent, selon Aristote, un des six

élément

s de la tragédie, avec le chant, l'élocution, la fable, la pensée et le spectacle.

Comédi

e : Action scénique qui provoque le rire par la situation des personnage s ou par la description des moeurs et des caractères et dont le dénouemen t es t heureux

Couliss

e : Partie d'un théâtre située sur les côtés et en arrière de la scène , derrière les décors et qui est cachée aux spectateurs. Cou r : Côté droit de la scène, vue prise de la salle.

Déco

r : Arrangement de la scène en vue de donner aux spectateurs un réfèren t spatial . On a aujourd'hui tendance à restreindre ce mot pour désigne r un aménagement constitué de panneaux peints et de quelques objet s et à recourir à scénographie pour désigner le décor construit. Distribution : Répartition des rôles. Se dit d'un tableau où sont présentés le s personnages et leurs interprètes.

Dramaturg

e Auteu r d'u n text e dramatique.

Héro

s : Personnage principal d'une oeuvre.

Hors-scèn

e : Espace où se déroule ou sont censés se dérouler des

événement

s qui sont en dehors du champ de perception du public. Il peut s'agi r de s coulisse s d'o proviennen t de s effet s spéciaux d'un e autr e air e de jeu d'où l'action est retransmise de façon médiatique ou d'un espace puremen t imaginaire

Intrigu

e : Ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce . Suite de rebondissements, entrelacements de conflits ou d'obstacle s et moyens mis en oeuvre pour les surmonter. Jardi n : Côté gauche de la scène, vue prise de la salle.

Léonar

d de Vinci : Peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et savant italien . Il vécut surtou t à Florence et à Milan, avant de partir pour la Franc e en 1516, à l'invitation de François 1 er . Il est d'abord célèbre comm e peintre, auteur de la Joconde, etc. Mais ce grand initiateur de la

Second

e Renaissance s'intéressa à toutes les branches de l'art et de la science , ainsi qu'en témoignent ses écrits et ses étonnants carnets de dessin

Personnag

e : Personnage imaginaire représenté dans une oeuvre de fiction rôl e jou pa r un acteur

Répliqu

e : texte dit par un personnage au cours d'un dialogue.

Scèn

e :Terme désignant l'espace de jeu et ses dégagements, par rapport à la salle où se tient le public. Partie, division d'un acte où il n'est prévu aucu n changement de personnages.

Tablea

u : Division d'un texte dramatique ou scénique, fondée sur un changemen t d'espace ou d'espace-temps. Constitue une alternative à l'act e ou à la scène

Thèm

e : Sujet, idée, proposition qu'on développe dans une oeuvre. Le thèm e se détaille en motifs. Tragédie : Action scénique dont les péripéties sont mues par la fatalité et don t le dénouement est généralement funeste. La première présentée en

Nouvelle-Franc

e fut Héraclius de Pierre Corneille, en 1651, du vivant de l'auteur

Table des matières

AVANT-PROPO

S 3

GLOSSAIR

E 4

INTRODUCTIO

N 10

CHAPITR

E 1 -ÉCRIRE UNE PIÈCE DE THÉÂTRE COLLECTIVE EN MILIE

U D'ALPHABÉTISATION

1. 1 Un e définitio n de l'écritur e théâtrale collective 14 1. 2 De s objectifs d'apprentissag e 14 1. 3 Le s ingrédient s principau x de la démarche 16 1.3. 1

Engagemen

t de l'alphabétiseur et la personne apprenante 16 1.3.

2 Le classeur collectif 17

1. 4 Un e périod e de réchauffement 17 1.4. 1

Rédactio

n parti r d'un thème 18 1.4. 2

Lectur

e de pièces de théâtr e 18 1.4. 3 Jeu x de rôles 19 1.4. 4

Adapte

r pou r crée r 19 1.4. 5

Initiatio

n à l'écriture des dialogues 20 1.4. 6

Apprendr

e mieu x

écrir

e traver s le dialogue 21 1. 5

Crée

r un personnage 22 1.5. 1

Étap

e 1 -La description physique du personnage 23 1.5. 2

Étap

e 2 -Description de l'environnement 25 1.5. 3

Étap

e 3 -La description psychologique 27 1. 6

Construir

e l'histoir e 28 1.6.

1 Le synopsis 29

1.6.

2 Le canevas 30

1.6. 3

L'écritur

e de s dialogue s 32 1.6. 4 L'aut o correctio n 34 1. 7

Atelier

s de mise en oeuvre du proje t d'écriture 36quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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