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  • Pourquoi l'épître aux Hébreux ?

    Paul a écrit l'épître aux Hébreux pour inciter les membres juifs de l'Église à entretenir leur foi en Jésus-Christ et à ne pas retourner à leurs anciennes voies (voir Hébreux 10:32-38).
  • Qui est l'auteur de l'Épître aux Romains ?

    L'Épître aux Romains est une lettre du Nouveau Testament envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Rome. Elle porte sur le contenu de la foi chrétienne. Il veut montrer que le message du Christ s'adresse aux Juifs tout comme aux non-Juifs.
  • Auteur et datation
    La tradition l'a attribuée à Jacques le Mineur, qui est selon André Paul le « frère de Jésus », à la tête de l'Église de Jérusalem.

ThEv vol. 10, n°2, 2011

133

David Richir*

Le repos du Roi :L"épître aux Hébreux à lalumière du royaume 1 Résumé : Résumé : L"auteur propose d"utiliser le motif du royaume comme une clé de lecture de l"épître aux Hébreux. En parcourant les chapitres 1-4 de l"épître, il montre comment le motif du royaume se manifeste au travers de la figure du Fils roi (chap. 1-2) puis du repos, équivalent du royaume (chap. 3-4). Le motif du repos ( katapausis) est ensuite étudié selon la perspective d"Hébreux 4 : du repos originel de Genèse 2 au sabbatismos final des croyants. L"auteur aborde ainsi les questions des natures actuelle et eschatologique du repos, ainsi que son lien avec

Jésus-Christ et le peuple de Dieu.

Abstract : The author studies the motif of the kingdom as a hermeneutical key of the Epistle to the Hebrews. Reading chapters 1-4 of the epistle, he shows how the kingdom motif appears through the figure of the Son-king (chap. 1-2), then through the rest motif, equivalent to the kingdom (chap. 3-4). The rest motif (katapausis) is then studied according to the perspective of Hebrews 4: from the original rest of Genesis 2, to the final sabbatismos of the believers. Thus the author studies the questions of the present and eschatological natures of rest, and of its link with Jesus Christ and the people of God. Que retenons-nous généralement de l"épître aux Hébreux, une des plus complexes du Nouveau Testament ? 1.

Pour une étude plus détaillée, voir David RICHIR, Le repos du peuple de Dieu. Sens de la katapausis d"Hébreux 3.1-

4.13,

mémoire de Master en théologie soutenu à la FLTE en janvier 2010 (disponible auprès de l"auteur,

david.richir@gmail.ch).

*David Richir est pasteur de l"Église évangélique l"Oasis à Morges (Fédération Romande d"Église Évangéliques,

FREE).

p. 133-157 théologie évangélique vol. 10, n° 2, 2011 134
Viennent rapidement à l"esprit : l"image de Jésus grand-prêtre et le cortège des héros de la foi du chapitre 11, puis une introduction parlant des anges (chap. 1-2). En creusant un peu plus dans nos souvenirs, nous exhumons peut- être une réflexion sur le repos (chap. 3-4), et plusieurs avertissements sévères contre l"apostasie qui - avouons-le - dérangent parfois nos belles théories sur l"assurance du salut. S"il nous fallait choisir un fil conducteur pour l"ensemble de cette lettre, sans doute celui de Jésus grand-prêtre s"imposerait, compte tenu de la place qu"il occupe dans l"ouvrage. Mais, malgré sa centralité, ce fil rouge est trop fragile pour apporter une cohérence à l"épître dans sa totalité. Nous proposons de lui adjoindre un deuxième brin qui, bien que plus fin, accroîtrait la solidité de l"ensemble. Ce deuxième fil, complémentaire au premier, se rapporte à un autre trait du personnage central : la royauté de Jésus, le Messie Fils de Dieu. Pour étayer notre proposition, nous nous appuierons principalement sur les chapitres encadrant le développement central des chapi- tres 5-11 consacrés à Jésus grand-prêtre suivi des héros de la foi. Nous parcour- rons donc les chapitres 1-4, en donnant une importance particulière aux chapitres 3-4 qui, par leur développement sur le repos, constituent à notre avis une clé de lecture pour l"épître en rapprochant les motifs du repos et du royaume. Les chapitres 12-13 quant à eux apporteront la confirmation de notre démarche.

I. Le Fils roi

1. Le Roi révélé (chap. 1-2)

Que le Fils tienne la place centrale de l"épître aux Hébreux, l"ouverture de la lettre l"atteste : c"est en Fils que Dieu s"est plu à se révéler dans ces temps qui sont les derniers . Suit la description de son statut d"héritier, de créateur, d"incar- nation parfaite de la divinité, de son omnipotence et de son œuvre rédemptrice. Et l"auteur de terminer ce premier portrait en nous présentant le Fils assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux (1.3). À l"éclat du Fils intronisé répond une ombre étrange : l"absence brillante du royaume de Dieu. Dans toute l"épître, il n"est mentionné que deux fois : au début dans la citation du Psaume 45.7 en 1.8, et à la fin lorsqu"il est question du royaume inébranlable en 12.28 2 . Cette relative absence est d"autant plus 2.

Nous ne retenons pas la mention de 11.33 (par la foi, ils soumirent des royaumes), car elle renvoie clairement à des

royaumes humains et non au royaume de Dieu. Le repos du Roi : L"épître aux Hébreux à la lumière du royaume 135
troublante que, dès l"ouverture, le Christ - centre de la lettre - est présenté comme roi. En effet, l"expression assis à la droite de Dieu, position royale, n"apparaît pas moins de cinq fois tout au long de l"épître, pour désigner la situa- tion du Fils (1.3, 13 ; 8.1 ; 10.12 ; 12.2). L"auteur de l"épître reprend ici un motif messianique vétérotestamentaire, déjà largement utilisé dans le Nouveau Testament et dont l"usage a été initié par Jésus lui-même. C"est en effet en s"appuyant sur la présentation que fait du

Messie le Psaume 110.1 -

Le Seigneur a dit à mon seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu"à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds - que Jésus fermera la bouche de ses adversaires (Mt 22.44). Lors de son procès, la seule défense du Christ sera l"affirmation basée sur Daniel 7.13 : dorénavant vous verrez le fils de l"homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel (Mt 26.64). On retrouvera cette affirmation dans le discours de Pierre en Actes 2.34 (citant Ps 2.7) ainsi que dans sa première épître (1 P 3.22), et sous la plume de Paul en Romains 8.34, Éphésiens 1.20 et Colossiens 3.1. Il est frappant que la grande majorité de ces occurrences se situent dans un contexte affirmant la souveraineté du Fils sur toutes choses. Cette souveraineté n"y est pas présentée en lien direct avec son omnipotence divine, mais plutôt comme le résultat de son œuvre messianique à la croix : c"est selon son humanité que Christ a été élevé par le Père et qu"il a reçu toute autorité sur l"univers et le droit de siéger à sa droite. Cette session du Fils est donc à rapprocher directement de sa royauté plutôt que de sa divinité. Des cinq occurrences du motif (1.3, 13 ; 8.1 ; 10.12 ; 12.2), la mention centrale, celle du 8.1, présente le message principal de l"épître tel que défini par l"auteur : Voici le point capital de ce que nous disons : nous avons un souverain sacrificateur qui s"est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux.

Les différents découpages de la lettre

3 font ressortir la centralité de ce passage dans la structure de l"épître. Par cette phrase, l"auteur précise le but de sa lettre : présenter à l"Église son roi et prêtre, Jésus-Christ. Tous les autres éléments de son écrit découlent de cette vérité. Revenons au début de la lettre. Après avoir précisé la prééminence de celui qui s"est assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux (1.3), l"auteur établit la supériorité du Fils en citant quantité de textes royaux de l"Ancien Testament : 3.

Les découpages les plus intéressants se retrouvent sous la plume d"Albert VANHOYE, La structure littéraire de l"épître

aux Hébreux

, Paris, Desclée De Brouwer, 1963, élégamment repris et réactualisés par George H. GUTHRIE, The Struc-

ture of Hebrews: A Textlinguistic Analysis , Supplements to Novum Testamentum 73, Leiden, Brill, 1994 2 , Grand

Rapids, Baker, 1998.

théologie évangélique vol. 10, n° 2, 2011 136
Psaume 2.7 et 2 Samuel 7.14 en 1.5 ; Psaume 97.7 (royal) en 1.6 ; 45.7-8 en

1.8-9 ; Psaume 110.1 en 1.13. Le but de ce chapelet de textes royaux est

d"établir que le Messie promis, le Fils, n"est autre que le Dieu-roi. L"auteur continue au chapitre 2 en expliquant que c"est au frère des hommes (2.11-13) que Dieu a soumis toutes choses (2.5, 8) et qu"il l"a couronné de gloire et d"honneur (citation de Ps 8.5-7 en 2.6-8, repris en 2.9). Dans ce chapitre où Jésus est décrit dans son élévation et dans sa solidarité avec les hommes, s"entremêlent les motifs du Fils-roi et du Fils-prêtre, ce dernier annonçant le thème de la partie centrale du livre. Mais avant d"y venir, l"auteur développe le premier en présen- tant Jésus comme le chef d"alliance de sa maison-peuple (3.1-6).

2. Moïse et Christ : chefs de la " maison de Dieu » (3.1-6)

En explorant le parallèle entre Moïse et Christ (3.1-6), l"auteur présente en parallèle le peuple d"Israël - la maison de Dieu à laquelle Moïse appartient comme serviteur - et l"Église - la maison de Dieu bâtie par le Christ et sur laquelle il règne en Fils. À l"arrière-plan de l"argumentation se trouve le récit de Nombres 12 où Miriam et Aaron contestent l"autorité de Moïse et son rôle d"unique médiateur. Y HWH intervient alors et déclare la supériorité de Moïse, son serviteur fidèle dans toute sa maison (Nb 12.7, cité en Hé 3.2, 5). C"est également en Nombres 12 qu"on trouve le plus bel éloge concernant Moïse, l"homme le plus doux de la terre (Nb 12.3). Il est frappant que ce soit justement ce passage et ce titre - honori- fique - de serviteur qui serve à l"auteur de l"épître aux Hébreux de point de comparaison entre Jésus et Moïse. Touche d"ironie : le titre reçu par Moïse comme marque de supériorité par rapport à ses pairs se transforme en signe d"infériorité par rapport au Fils 4

Quelle est la nature de la

maison de Dieu dont il est question dans ces versets ? S"agit-il du tabernacle élevé au désert, d"une autre construction physi- que, d"une image désignant le peuple de Dieu, ou encore d"une métaphore de la création entière, dont Dieu est le bâtisseur ? Tant le contexte de Nombres 12 que celui d"Hébreux nous conduisent à comprendre la maison de Dieu comme son peuple 5 . En effet, en Nombres 12, ce n"est pas en tant que sacrificateur concurrent que Moïse est mis en question, 4.

Peter E. ENNS, " Creation and Re-Creation: Psalm 95 and Its Interpretation in Hebrews 3:1-4:13 », Westminster

Theological Journal

55.2, 1993, p. 270-271.

5.

Voir Rodney J. DECKER, " The Warnings of Hebrews Three and Four », The Journal of Ministry & Theology 5.1,

2001, p. 16.

Le repos du Roi : L"épître aux Hébreux à la lumière du royaume 137
mais bien en tant que médiateur et chef du peuple d"Israël. À ceci s"ajoute que toutes les autres occurrences du mot oikos (maison) dans le reste de l"épître aux Hébreux sont utilisées pour désigner un groupe de personnes : la maison d"Israël (8.8, 10), la maison de Noé (11.7). Quant à l"autre mention de la maison de Dieu en 10.21, la construction du passage conduit également à la même conclusion 6

Finalement, l"affirmation du v. 7,

nous sommes sa maison, clarifie définitivement le propos et établit le parallèle entre le peuple d"Israël - la maison de Dieu sous l"ancienne alliance - et les croyants d"aujourd"hui - la maison de Dieu sous la nouvelle alliance. La venue du Fils dans les derniers jours (1.2) marque la distinc- tion entre l"ancien système mosaïque et le nouveau temps de l"Église. Mais l"auteur de l"épître s"attache à souligner la continuité entre les deux maisons: toutes deux sont le peuple de Dieu et toutes deux courent le risque d"abandon- ner leur assurance, leur confiance dans leur rédempteur (3.6). Par ces quelques versets, l"auteur a également habilement préparé ses lecteurs à recevoir pour eux l"avertissement du Psaume 95 7 . En effet, après avoir (1) établi la continuité entre Moïse et Jésus et la supériorité du second sur le premier, (2) démontré le parallèle entre Israël et l"Église, l"auteur peut (3) appli- quer à ses lecteurs l"argument a fortiorisuivant : " Puisque nous avons un chef supérieur à Moïse et que nous sommes la maison de Dieu, nous devons d"autant plus tenir ferme. » L"auteur entame ensuite un long développement sur le repos (3.7-4.13) qui s"appuie sur le Psaume 95 puis sur Genèse 2.2.

II. Le repos du peuple de Dieu

1. Le repos perdu du pays promis (3.7-19)

Le point central de 3.7-19 est, plus que le repos, l"attitude tragique des Israé- lites au désert : leur endurcissement (v. 8, 13, 15), leur comportement provoca- teur à l"égard de Dieu (v. 8-9, 15, 16), leur cœur mauvais (v. 10, 12). Autant de signes de leur incrédulité profonde (v. 10, 12, 19), qui conduit Dieu à jurer dans sa colère qu"ils n"entreront pas dans son repos (v. 11, 18). Dans cette partie, le repos est naturellement identifié par le lecteur au pays de Canaan. Les destina- taires, pour leur part, sont mis en parallèle avec le peuple aux portes du pays ayant le choix d"entrer ou de ne pas entrer, de tenir ferme à la promesse ou de retourner en arrière 8quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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