[PDF] Changement de statut Thème de séance : Le changement de statut





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HANDBALL : DES SITUATIONS DAPPRENTISSAGE PAR THEME

Handball. Niveau 1. Thème. Conduite de balle Type situation Manipulation L'organisation matérielle du but est réutilisable sur tout exercice y compris ...



Fiche-pratiques-mini-basket.pdf

aux entraîneurs de pouvoir évoluer sur le même thème sur plusieurs séances. Le second constat fût tiré au niveau de l'organisation à proprement dit des.



Changement de statut Thème de séance : Le changement de statut

Si les attaquants marquent ils conservent la balle – on compte le nombre de points marqués sur récupération de balle-montée de balle. Ce qu'il faut dire/faire 



Reconnaitre et progresser dans les espaces libres sur grand espace.

Dans cette séance nous abordons le thème général de la montée de balle qui dans le jeu



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24 juil. 2014 Ce cahier aborde l'organisation de l'enseignement pour les jeunes ... Montée au filet : prendre la balle tôt



BASKET

la monte de balle. Défense. Permet de s'organiser collectivement pour freiner le porteur du ballon et intercepter les passes longues. Lorsque le repli.



LE JEU DANS LINTERVALLE

Couloir de jeu direct : Couloir (virtuel) qui va du porteur de balle au centre du Mise en train : échauffement général adapté au thème de la séance.



Présentation-basket-cycle-4-Séquence-2-.pdf

- Cette montée de balle résulte soit de l'action de 2 joueurs ; soit de l'action d'un joueur dribleur sur toute la longueur du terrain (oubli des partenaires).



Intentions défensives et répartition des adversaires dans un

adversaire porteur de balle proche ou éloigné du ballon et de Le thème de fin de séance sera une approche global de la défense. 1-5 en homme à homme.



Changement de statut Thème de séance : Le changement de statut

Public(s) ciblé(s) - 9 -12

-14 -16 -18 Sen

Thème

Changement de statut

Thème de séance : Le changement de statut att/déf et déf/att. Soirée technique du 22 Janvier 2006 - Club Annecy le Vieux. - Support -14 ans Fém. Formateur : F. CADEI (ETR Rhône Alpes)

Situation d'échauffement :

Objectifs

Préparation cardio-vasculaire et articulaire

Mise en place d'un climat motivationnel optimal.

Sensibilisation du groupe autour du thème.

Disposition / Organisation

Echauffement articulaire par deux : Les deux joueuses se suivent et la joueuse de derrière copie celle de devant (5minutes max)

Petits jeux :

- Jeux 1 : Queue du diable - Jeux 2 : Passe à dix par secteur - Jeux 3 : Touche ballon adapté au thème Ce qu'il faut dire pour faire fonctionner la situation

But du jeu 1:

Voler les " queues » des autres joueuses sans se faire voler la sienne.

Règles de fonctionnement

Chaque joueuse coince un chasuble dans son short et tente de voler ceux des autres. On joue dans le secteur des 9 m et le vainqueur sera celle qui conserve son chasuble jusqu'à la fin u temps imparti. Variante /Evolution: la joueuse qui perd son chasuble doit rejoindre la ligne médiane avant de revenir dans le secteur de jeu pour chasser.

But du jeu 2:

Réaliser 5 passes dans un secteur - changer de secteur pour réaliser 5 passes supplémentaires. Règles de fonctionnement

Deux équipes - réaliser 5 passe dans le secteur des 9 m - monter la balle et réaliser 5 passes

supplémentaire dans les 9 m à l'opposé.

But du jeu 3:

Toucher les joueuses des équipes adverses avec la balle.

Règles de fonctionnement

Trois équipes. Une joueuse de chaque équipe pour former un groupe de trois. L'entraîneur

donne le ballon à l'une des joueuse (ex : les jaunes) toutes les jaunes deviennent " chasseurs »

et toutes les autres doivent tenter de se réfugier dans les zone de " sauvetage » le plus vite possible et/ou de voler le ballon. On ne doit pas être à plus de DEUX dans les zones de sauvetage Variante / Evolution : l'équipe " chasseur » doit amener le ballon dans la zone de " sauvetage » avant que l'ensemble des autres joueuses ai pu arriver dans cette même zone - comptages des points. Ce qu'il faut dire/faire pour transformer le joueur

Insister sur les temps de réaction

Insister sur la perception de son propre rôle.

Insister sur la perception de ce qui se passe loin.

Evolution

Voir Variante/Evolutions

1 2

Zone de sauvetage

Zone de sauvetage

Zone de sauvetage

Situation Echauffement du (des) GB :

Objectifs

Echauffement des gardienne

Préparer les joueuses aux tirs en approchant le thème- Passer du statut de défenseur au statut

d'attaquant.

Disposition / Organisation

2 colonnes face à face sur la ligne médiane. Une joueuse avec balle qui drible dans un petit

secteur .La joueuse placée en face doit lui voler la balle avant d'aller tirer sans se faire prendre son chasuble. Ce qu'il faut dire pour faire fonctionner la situation

But de la situation :

Echauffer les GB

Règles de fonctionnement

Donner des consignes de tirs (impacts, distance, secteur) Ce qu'il faut dire/faire pour transformer le joueur Pour le joueur Att : dribbler dans un petit secteur et tenter de voler le chasuble

Pour le joueur Déf

: protéger son chasuble et harceler le porteur de balle.

Evolution

On peut envisager de réaliser cette situation à deux contre deux suivant le niveau des joueuses

1

Situation de travail:

Jeu sur tout le terrain

Jeu à 6 contre 6 ou 5 contre 5 avec relance du Gardien.

Objectifs

Améliorer la vitesse de changement de statut, notamment déf/att. Reconnaître les situations de gain de balle - aborder la notion d'anticipation Favoriser la progression rapide de la balle vers l'avant.

Disposition / Organisation

Sur deux demi terrain, 3 contre 3. les attaquants ne peuvent pas dribbler mais doivent essayer de marquer. Le nombre de passes est limité. Le départ s'effectue depuis la ligne médiane. Ce qu'il faut dire pour faire fonctionner la situation

But de la situation :

lorsque les attaquants arrivent à la dernière passes, les deux défenseurs " loin » de la balle doivent

déjà commencer à accéder vers le but adverse. Il faut arriver à amener la balle dans les 9m

opposés.

Règles de fonctionnement :

Si les attaquants marquent, ils conservent la balle - on compte le nombre de points marqués sur récupération de balle-montée de balle. Ce qu'il faut dire/faire pour transformer le joueur

Pour le joueur Att :

Pour le joueur Déf

: anticiper son départ

Evolution

On peut envisager de finir par un tir en fonction du niveau des joueuses.

Il faut faire varier les repères donnés aux défenseurs pour reconnaître la situation de " gain de

balle probable » : - Agir sur les crédits d'action de l'attaquant. 1 2

Zone de

point

Zone de

pointquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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