[PDF] Cahier déducation musicale classe de 4ème Année 2020-2021


Cahier déducation musicale classe de 4ème Année 2020-2021


Previous PDF Next PDF



Education Musicale – Mr PARACLET CLASSES DE 4ème

CLASSES DE 4ème. Séquence 2 : La sonate. Ecoute 2 : Titre : 3ème mouvement de la Sonate pour violon et piano n° 5 en fa Majeur. Opus 24 



Education Musicale – Mr PARACLET CLASSES DE 4ème

CLASSES DE 4ème. Séquence 3 : L'ostinato. Ecoute 3 : Titre : Le Boléro. Le Compositeur : Maurice Ravel (1875 - 1937) est français. C'est 



Education Musicale – Mr PARACLET CLASSES DE 4ème

Séquence 3 : L'ostinato. Chant : « Et maintenant » - ( G. BECAUD). Et maintenant que vais-je faire. De tout ce temps que sera ma vie.



cours de

– Savoir expliquer l'évolution de la pratique musicale à la. Renaissance (polyphonie musique instrumentale pour la danse). Sur cette frise chronologique 



trace écrite seq 2 - 4eme PDF trace écrite seq 2 - 4eme PDF

Séquence 2 - 4ème. Education musicale - Trace écrite. Document élève. Le principe d'accumulation peut-il être source d'expression artistique ? Vocabulaire à 



ÉDUCATION MUSICALE – CYCLE 4 (5ème 4ème et 3ème) Site

séquence terminée) les musiques écoutées en classe



Education Musicale – Mr PARACLET CLASSES DE 4ème

CLASSES DE 4ème. Séquence 2 : La sonate. Chant : « Les derniers seront les premiers » - ( J.J. Goldman). Couplet 1.



4ème /// Séquence 3 : Métissage 4ème /// Séquence 3 : Métissage

En musique le métissage c'est le mélange de deux musiques culturellement différentes. 2. Réemploie d'une musique et changement de décor. a) Histoire des Arts.



4ème SEQUENCE 3

SCENE. Page 3. ECOUTE N°1 : West side story(extrait de la version filmée de la comédie musicale



4ème SEQUENCE 3

SCENE. Page 3. ECOUTE N°1 : West side story(extrait de la version filmée de la comédie musicale



Cahier déducation musicale classe de 4ème Année 2020-2021

22 oct. 2020 Outils numériques simples pour capter les sons (enregistrement) les manipuler (timbre) et les organiser dans le temps (séquence). Démarches de ...



Education Musicale – Mr PARACLET CLASSES DE 4ème

CLASSES DE 4ème. Séquence 2 : La sonate. Ecoute 2 : Titre : 3ème mouvement de la Sonate pour violon et piano n° 5 en fa Majeur. Opus 24 



Education Musicale – Mr PARACLET CLASSES DE 4ème

CLASSES DE 4ème. Séquence 3 : L'ostinato. Ecoute 3 : Titre : Le Boléro. Le Compositeur : Maurice Ravel (1875 - 1937) est français. C'est 



Le rock et ses diversités

Classe de 4ème. Séquence III. Éducation Musicale - Collège. A. FONTANEL. « Le rock et ses diversités » Page 4ème– 06 / 24. Histoire du rock.



Comment la répétition peut-elle structurer une oeuvre? Quest-ce qu

4ème - SEQUENCE 1- Musique et répétition. Education Musicale – A. ANDRE. Fiche élève n°2. Oeuvre de reference "Le Boléro" – Maurice RAVEL (1912).



ÉDUCATION MUSICALE

Une séquence en éducation musicale au cycle 4 : « L'improvisation est-elle un moment de liberté ? » ÉVALUATION. COMPOSANTE(S) DU SOCLE 



Education Musicale – Mr PARACLET CLASSES DE 4ème

Séquence 3 : L'ostinato. Chant : « Et maintenant » - ( G. BECAUD). Et maintenant que vais-je faire. De tout ce temps que sera ma vie.



Education Musicale – Mr PARACLET CLASSES DE 4ème

CLASSES DE 4ème. Séquence 2 : La sonate. Chant : « Les derniers seront les premiers » - ( J.J. Goldman). Couplet 1.



Séquence 2 : Musique et Métissage

Cette chanson mélange trois cultures musicales : la musique Raï. grâce à Cheb Khaled



Cahier d’éducation musicale classe de 4ème Année 2019-2020

D Lagarde classe de 4ème 10 Éducation musicale L’éduation musicale conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain Elle veille parallèlement à inscrire les musiques étudiées dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels

Quels sont les contenus d’une séquence d’éducation musicale?

Les contenus d’une séquence d’éducation musicale, les répertoires travaillés (projet musical et travaux de perception), la problématique qui la sous-tend peuvent s’enrichir de relations avec d’autres disciplines dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire.

Qu'est-ce que la séquence de l'éducation musicale ?

CYCLE I ÉDUCATION MUSICALE 4 Retrouvez Éduscol sur Depuis la dernière génération de programmes, la séquence est l’unité pédagogique de référence dont la succession organise le parcours de formation de l’élève. Sa mise en œuvre organise les apprentissages dans une logique progressive mue par un esprit tout à la fois de

Quelle est la deuxième séquence de la musique de film ?

Séquence N°2 : La musique de film - Site de educmus ! Fiche de cours de notre deuxième séquence. La musique de film - 2014 - fiche élève. On n'esp pas à une bêtise près. Scène de la douche dans Psychose d'Alfred Hitchcock, musique de BErnard Hermann. Version avec et sans musique. Extrait de Star Wars, musique de John Williams.

Quels sont les deux activités de l’éducation musicale au cycle 3?

musicale au cycle 3 Toute séquence en éducation musicale sollicite un juste équilibre entre les deux activités de l’élève, activités du percevoir et celles du produire. Percevoir, Produire

Année 2020-2021

1D Lagarde classe de 5ème22/10/2020

Les notes de cours sont le résultats du travail en classe et peuvent différer selon les classes.

D Lagarde classe de 5ème222/10/2020

Les cours seront en ligne sur

Le blog: ONDES SONORES

Lien court:

https://urlz.fr/8D4k

D Lagarde classe de 5ème3

SOCLE COMMUN

DE CONNAISSANCES

DE COMPETENCES

ET

DE CULTURE

22/10/2020

D Lagarde classe de 5ème4

22/10/2020

D Lagarde classe de 5ème5

22/10/2020

D Lagarde classe de 5ème6

22/10/2020

D Lagarde classe de 5ème7

22/10/2020

D Lagarde classe de 5ème8

22/10/2020

Programme pour le cycle 4

décembre1990.

D Lagarde classe de 5ème922/10/2020

D Lagarde classe de 5ème10

Éducation musicale

élèves.

22/10/2020

D Lagarde classe de 5ème11

Compétences travaillées

Domaines du

socle

1, 3, 5

Écouter, comparer, construire une culture musicale commune culturels.

1, 2, 5

Explorer, imaginer, créer et produire

Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres. 1, 2, 5

Échanger, partager, argumenter et débattre

Porter un regard critique sur sa production individuelle. Développer une critique constructive sur une production collective. Argumenter une critique adossée à une analyse objective.

1, 3, 5

22/10/2020

D Lagarde classe de 5ème12

Attendus de fin de cycle

ressources adaptées.

Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement.

Tenir sa partie dans un contexte polyphonique.

dansletemps(séquence). préexistante. classe. desréalisationsinterprétées.

22/10/2020

D Lagarde classe de 5ème13

Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique Mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux longs et complexes. repères techniques et culturels.

Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques,

sociologiques, techniques et culturels. plusieur

Recherc

Commentaire comparé portant sur

s extraits : proches ou éloignées ; pièce; de plusieurs standards (MP3, Wav). heorientée-surinternet-suruntype deformationmusicale,une Apports du numérique à la création et à la diffusion musicales. Repères sur le monde professionnel de la musique et du spectacle vivant. deschoixeffectués. répondantàunensembledecritères. argumentation.

Recherches sur la

(environnement sonore urbain, écoute au casque, concerts, etc.) sur la santé auditive.

22/10/2020

D Lagarde classe de 5ème14

Explorer, imaginer, créer et produire

Dans le domaine de la production :

Dans le domaine de la perception :

Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres.

Échanger, partager, argumenter et débattre

Dans le domaine de la production :

Développer une critique constructive sur une production collective. Porter un regard critique sur sa production individuelle.

Dans le domaine de la perception :

Distinguer appréciation subjective et description objective.

Argumenter une critique adossée à une analyse objective : oRespecter la sensibilité de chacun.

22/10/2020

D Lagarde classe de 5ème15

Croisements entre enseignements

"Cultureetcréationartistiques» parelle).

22/10/2020

Séquence n°1

D Lagarde16

Dans quelle mesure la musique savante a-t-elle influencé des compositeurs de musique populaire Argentins ? Fuga y misterio (Astor Piazolla) arrangement by Andrei Pushkarev Fuga y miserioAstor Piazollaau théâtre de Cologne

Projet musical:

Besame mucho (Consuelo Velasquez)

Faire une version du chant BesameMucho

Dalida et de Consuelo Velasquez.

: Vincent Niclo/ Version de Diana Krall (Espagnol).

A copier

D Lagarde17

Compétences du socle:

Domaine 1: les langages pour penser et communiquer.

Compétences disciplinaires:

Écouter, comparer et commenter.

Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents. une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain.

Compétences travaillées:

A copier

Astor Piazzolla

22/10/2020D Lagarde18

A copier Nom Pays Dates

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème19

Astor Piazzolla

Compositeur argentin (1921, Mar delPlata1992, Buenos-Aires)

Qualifié de Villa-Lobos argentin, Astor Piazzolla a donné ses lettres de noblesse au tango. Grâce à ses compositions, le genre s

émancipé et a nourri un répertoire renouvelé, à la croisée du savant et du populaire.

Astor Piazzolla-York où

bandonéon. Il fait la rencontre deCarlos Gardelet suit lescours de piano de Bella Wilda, disciple de Serge

Rachmaninov. De retour à Buenos Aires en 1937, il poursuit sa formation avecAlberto Ginasteraet fonde son premier orchestre en 1946

AníbalTroïlo.

Au début des années 1950, Astor Piazzollase tourne vers la compositionet obtient une bourse du gouvernement français qui

Nadia Boulanger

letango. Revenu en Argentine, Piazzolla fonde un quintette avec lequel il multiplie les concerts et favorise la diffusion du tango dansle

opéra-tango MariadeBuenos-Airesen collaboration avec le poèteHoracio Ferrer. Malgré un vif

nouveau à Paris, à laCité des Arts. Dès lors, les demandes sont nombreuses: il compose un concerto pour violoncelle suite à

unecommandepour la Comédie Française ainsi que plusieursmusiques

de filmqui lui vaudront diverses récompenses.Sensible au jazz, Astor Piazzolla incorpore des éléments de cette musique dans ses propres

compositions.Inspiré également par la musique contemporaine Vargas Llosa-américaine commencèrent à modifier la façon

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème20

deAtlantiquequiséparede.Sionleclasse pauvre.Le cas Piazzolla:

émanciperletangodespistesdedanse.

Le tango

A copier texte en gras et souligné

Exemple de tango argentin

Piazzolla et le scandale du tango nuevoNathalie Moller

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème21

22/10/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201922

Méthode analyse

Ceci est une aide tout ne doit pas être pris en compte

Sommaire

22/10/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201923

Sommaire

22/10/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201924

Sommaire

22/10/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201925

Sommaire

écrite)

musiquepopulaire). traditionorale) ungenrespécifiquedemusiquepopulaire. traditionnelleetlamusiquecommerciale.

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème26

Articles WikipédiaA copier texte en gras et souligné

Exemple de forme de musique savante:

la fugue

Unefugueest une forme d'écriture musicale, née auXVIIesiècle, du nom de"fuga»(dulatin:fugere,

"fuir») une composition entièrement fondée sur ce procédé:"fuir», parce que l'auditeur a

l'impression que lethèmeousujet decompositionparmi les plus exigeantes, exploitant les ressources ducontrepointet le principe de l'imitation.

La fugue est caractérisée en son début, le plus souvent, par l'entrée successive desvoixrequises, par

l'alternance régulière dusujetet de saréponse, dans une section appeléeexposition. Une fugue peut avoir de

deux à une multitude devoix, mais en général trois ou quatre.

La pratique de la fugue nécessite une maîtrise solide des techniques d'écriture musicale et en particulier

ducontrepoint. Musiciens et musicologues considèrent généralement que les nombreuses fugues écrites

parJean-Sébastien Bachen sont le modèle insurpassable. Néanmoins, de nombreux compositeurs ont pratiqué

avec succès la fugue, y compris les grandsromantiques.

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème27

A copier texte en gras et souligné

Activité n1 séquence 3

Vous devez chercher la simplicité et la clarté, pas de choses compliquées. Fuga y misterio (Astor Piazolla) arrangement by Andrei Pushkarev

Noter les éléments suivants:

populaire (fonction de la musique).

parties, lente / rapide, couplets / refrain, entrée successives des instruments, effectif (solo, duo, tous ensemble)

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème28

Exemple de structure: ceci est un exemple

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème29

IntroductionA (refrain)AB (couplet)ACCoda

(conclusion)

Guitare soloOrchestre

thème idemGuitare solo + orchestre idemPiano soloTous (Tutti)

Rapide rapideidemlentidemLentrapide

Faible fortidemMoyennement

fort idemMoyennement fort fort

Projet musical:

BesameMucho

(P. Sevran / S. Lebrail/ C.

Velasquez) 1945

Paroles Dalida BesameMucho

D Lagarde30

: Vincent Niclo

Version de Dalida (français).

Version de Diana Krall(Espagnol).

A copier

A BesameBesameMucho

Cette chanson d'autrefois je la chante pour toi

BesameBesameMucho

Comme une histoire d'amour qui ne finirait pas

B

On l'a chante dans les rues

sur des ciels inconnus et dans toute la France

On la croyait oubliée

et pour mieux nous aimer voilà qu'elle recommence A

BesameBesameMucho

Si dans un autre pays ça veut dire embrasse-moi

BesameBesameMucho

Toute ma vie, je voudrais la chanter avec toi.

C

On ne demande à l'amour

ni serment de toujours ni décor fantastique

Pour nous aimer il nous faut

simplement quelques mots qui vont sur la musique. A

BesameBesameMucho

Si dans un autre pays ça veut dire embrasse-moi

BesameBesameMucho

Toute ma vie, je voudrais la chanter avec toi.

A copier

BesameMucho(P. Sevran / S. Lebrail/ C. Velasquez) ʹ1945

Paroles Dalida BesameMucho

Avec chant sim

sans chant sim A/

BesameBesameMucho

Cette chanson d'autrefois je la

chante pour toi

BesameBesameMucho

Comme une histoire d'amour qui ne

finirait pas B/

On l'a chantée dans les rues

sur des ciels inconnus et dans toute la France

On la croyait oubliée

et pour mieux nous aimer voilà qu'elle recommence

BesameBesameMucho

Si dans un autre pays ca veut dire

embrasse-moi

BesameBesameMucho

Toute ma vie, je voudrais la chanter

avec toi.

BesameBesameMucho

Si dans un autre pays ca veut dire

embrasse-moi

BesameBesameMucho

Toute ma vie, je voudrais la

chanter avec toi.

Coda: Besame, besamemucho.

22/10/2020D Lagarde34

On ne demande à l'amour

ni serment de toujours ni décor fantastique

Pour nous aimer il nous faut

simplement quelques mots qui vont sur la musique.

Paroles Diana KrallBesameMucho

Besame, BesameMuchoComosi fuera'stanocheLa ultimavezBesame, BesameMuchoQue tengomiedoperdertePerdertedespues

Besame, BesameMuchoComosi fuera'stanocheLa ultimavezBesame, BesameMuchoQue tengomiedoa perdertePerdertedespues

QuierosentirtemuycercaMirarmeen tus ojosVerte juntoa mi Piensaque talvezmañanaYoyaestarélejos, Muy lejosde ti.

Besame, BesameMuchoComosi fuera'stanocheLa ultimavezBesame, BesameMuchoQue tengomiedoperderte, perderteotravez

D Lagarde35

Activité n2 séquence 3

Vous devez chercher la simplicité et la clarté, pas de choses compliquées. Fuga y miserioAstor Piazollaau théâtre de Cologne

Noter les éléments suivants:

populaire (fonction de la musique).

parties, lente / rapide, couplets / refrain, entrée successives des instruments, effectif (solo, duo, tous ensemble)

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème36

Activité n3 séquence 3

Vous devez chercher la simplicité et la clarté, pas de choses compliquées. Faire la comparaison des deux activité précédentes. Faites votre comparaison grâce au tableau suivant. Les similitudes dans la colonne du milieu et les différences sous chaque activité.

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème37

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème38

Activité n1similitudeActivité n2

Période

Effectif

Caractéristiques

Fonction de la musique

Structure

Activité n4 séquence 3

Vous devez chercher la simplicité et la clarté, pas de choses compliquées.

Piazolla, le

tango, la musique savante, la musique populaire et la fugue (trouver la relation avec fugay misterioPiazolla) , répondre à la problématique de la séquence sous Dans quelle mesure la musique savante a-t-elle influencé des compositeurs de musique populaire Argentins ?

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème39

Activité n5 séquence 3

1.

2.Copier le cours suivant sur le cahier (réponse à la problématique faite par des élèves)

22/10/2020D Lagarde classe de 5ème40

Ecoute n°1: correction faite par les élèves Fugay misterio(Astor Piazziola),arrangement by Andrei Pushkarev

Musique instrumentale, populaire (style de musique Tango: structure ABA) et savante (utilisation du procédé musical la Fugue), XX°siècle

Partie A: les instruments entrent les uns après les autres

Contrebasses thème A -------------

quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] programme d anglais au primaire

[PDF] programme anglais primaire

[PDF] progression des apprentissages mathématiques

[PDF] pfeq primaire

[PDF] des rectangles de même périmètre

[PDF] ont ils la même aire

[PDF] developper factoriser resoudre d après brevet des colleges

[PDF] en déduire la factorisation de l expression e

[PDF] kit de survie anglais

[PDF] annale brevet factorisation

[PDF] english text pdf

[PDF] parents non mariés autorité parentale

[PDF] formulaire changement de nom de famille

[PDF] demande d'analyse préliminaire pour une demande de changement de nom

[PDF] changement de nom de famille pour un majeur