Licence 1 - Introduction à la sociologie Sujet de janvier 2016
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UFR de Musique et Musicologie
ANNALES
" MUSIQUE ET MUSICOLOGIE »Licence 1
Année 2016
1, rue Victor Cousin - 75 005 Paris
LICENCE 1e année
- Semestres 1 et 2 -UE 1. Unité d"enseignements " Musique »
FORMATION AUDITIVE
L1-L2 MU 01 A1 (Mus), L1-L2 MU 02 A1 (CNED), L1-L2 MU 03 A1 (Sc-mus), L1-L2 MU 06 A1 (Mus italien)S1 janvier :
Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu
CNED et Dérogatoires : examen oral
S2 mai :
Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu
CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h)
Rattrapage : S1 et S2 : oral
JANVIER (oral) :
1) Lecture rythmique : lecture sur répertoire ou exercice (mesures simples, composées, équivalences
" temps = temps »).2) Lectures de notes [M
OZART : Quatuor avec clarinette K. 581, I Allegro ; partie d"alto]3) Lecture chantée [HAENDEL : Clori, mia bella Clori (air)]
MAI (écrit) :
1) Dictée d"accords :
2) Mémorisation
[HUMMEL : Concerto pour trompette]
3) Rythme [LEOPOLD HOFMANN : Symphonie en fa majeur]
4) Synthèse [VIVALDI : Sonate pour deux hautbois en sol mineur]
ÉCRITURE MUSICALE ET HARMONISATION AU CLAVIER
L1-L2 MU 01 A2 (Mus), L1-L2 MU 02 A2 (CNED), L1-L2 MU 03 A2 (Sc-Mus), L1-L2 MU 4 C4A (PSPBB) et L1-L2 MU 06 A2 (Mus italien)S1 janvier :
- Mus, Sc-mus, Mus italien, PSPBB : contrôle continu écrit (coef. 1) et clavier (coef. 1).- CNED et Dérogatoires : examen oral et clavier, formules de cadence, sixtes et quartes broderie +
chant donné I et V + " par coeur ».S2 mai :
- Mus, Sc-mus, Mus italien, PSPBB : contrôle continu écrit et clavier (coef. 1). Examen écrit 3h chant
donné quatuor et thème à compléter (coef. 1) et Examen clavier (Basse et Chant donnés) (coef. 1).
- CNED et Dérogatoires : épreuves avec les autres concours. Examen écrit (coef. 1) et examen oral
clavier (cof. 1)Rattrapage : examen oral clavier commun S1 et S2, basse et chant donnés (note dédoublée en cas de
rattrapage S1 et S2). CRIT QUATUOR (/15) F. Malhomme
ÉLABORATION THEMATIQUE (/5)
Construire une Sentence (thème de type Présentation-Commentaire) de 8 mesures à partir de la cellule
initiale donnée. Vous indiquerez les degrés, cadences ainsi que la structure détaillée de l"ensemble. (Attention : une erreur de structure entraînera automatiquement un 0/5)D"après Clementi
HARMONISATION AU CLAVIER :· L1 - Janvier Cned
1) Formules
Sujet Q. Lafarge
· Réaliser en mi mineur l"enchaînement suivant :· Réaliser l"enchaînement suivant :
· Réaliser en ré majeur un court enchaînement contenant au moins une sixte et quarte de
broderie et aboutissant à une demi-cadence.1) Chant donné
Allegretto
3) Texte par coeur du cours
2e SEMESTRE MAI / JUIN :
· L1 - Mai & Juin
Sujet F. Guilloux
Basse donnée
Chant donné
PRATIQUE DU CLAVIER
L1-L2 MU 01 A3 (Mus), L1-L2 MU 02 A3 (CNED), L1-L2 MU03 A3 (Sc-mus) et L1-L2 MU 06 A3 (Mus italien) S1 janvier : Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu.CNED et Dérogatoires : examen oral
S2 mai : Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu.CNED et Dérogatoires : examen oral
Rattrapage : un seul examen commun S1/S2
PRATIQUE MUSICALE COLLECTIVE
L1-L2 MU 01 A4 (Mus), L1-L2 MU 02 A4 (CNED), L1-L2 MU 03 A4 (Sc-mus) et L1-L2 MU 06 A4 (Mus italien)Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu
Dérogatoires : accord contractuel avec un enseignant responsable ou attestation. CNED : Validation sur présentation d"une attestation de pratique collective. Rattrapage : report de la note de contrôle continu en S1 et S2.UE 2. Unité d"enseignements " Musicologie »
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
L1-L2 MU 01 B5 (Mus), L1-L2 MU 02 B5 (CNED), L1-L2 MU 03 B5 (Sc-mus), L1-L2MU 04 B5 (PSPBB) et L1-L2 MU 06 B1 (Mus italien)
S1 et S2 : examen écrit 3h par tirage au sort alterné (TSA)Rattrapage : examens oraux. Une question de cours sera tirée au sort parmi une liste de questions.
Préparation : 15 mn. Examen : 15 mn.
L1 - INTRODUCTION GENERALE / MUSIQUE BAROQUE : 1ERE PERIODE JANVIER :
· Histoire de la musique baroque : XVII
e siècle (De A... à G...) En vous appuyant sur des exemples précis, vous montrerez comment, et dans quelle mesure, la musique italienne exerça une influence sur les musiciens actifs en France au XVII e siècle et en quoi résident les éventuelles spécificités de la musique française de cette époque. · Introduction générale à l"histoire de la musique (De H... à Z...)Donnez la synthèse d"une période de l"histoire de la musique (période baroque exceptée). Vous en
discuterez les limites chronologiques, préciserez les traits caractéristiques de cette période et les
oeuvres et personnalités importantes. Vous replacerez cette période dans le cadre général de l"histoire
de la musique pour en faire ressortir les spécificités. L2 - HISTOIRE DE LA MUSIQUE : BAROQUE (SECONDE PERIODE) / DE 1750 A 1820 M AI :· De 1750 à 1820 (De A... à G...)
A propos de l"art de Gluck (1714-1787), le compositeur André Ernest Modeste Grétry (1741-1813),
dit ceci :" Ici, tout doit être volumineux ; c"est un tableau fait pour être vu à une grande distance. Le musicien
ne travaillera qu"en grosses notes. Point de roulades. Presque toujours un chant syllabique.
L"harmonie, la mélodie doivent être larges ; tous les détails des genres finis sont exclus de l"orchestre.
Il faut en quelque sorte peindre avec un balai. Si les paroles ne renferment qu"un sentiment, si lemorceau doit conserver une unité de sentiment, le musicien aura le droit et le devoir de prendre un
mètre ou un rythme qu"il conservera sans interruption dans chaque morceau de musique. Gluck n"a été
vraiment grand que lorsqu"il a contraint son orchestre ou le chant par un même trait. » (Mémoires ou
Essais sur la musique, livre IV, chapitre IV).
En vous appuyant sur ce jugement sans hésiter, ni à le commenter, ni à le discuter, et à l"aide
d"exemples précis, vous direz de manière synthétique et organisée quels sont les principes essentiels
de la réforme de Gluck. Vous rappellerez brièvement, au préalable, dans quel contexte elle se situe et
pourquoi elle se justifie selon le compositeur lui-même. Enfin, vous direz quelle fut sa postérité.
· Baroque : seconde période (De H... à Z...) L"essor de la musique instrumentale en Europe à l"époque du baroque tardifÉVOLUTION DU LANGAGE MUSICAL
L1-L2 MU 01 B6 (Mus), L1-L2 MU 02 B2 (CNED) et L1-L2 MU 03 B2 (Sc-mus), L1-L2 MU 04 B2 (PSPBB) et L1-L2 MU 06 B2 (Mus italien)S1 janvier :
Mus, Sc-Mus, Mus italien et PSPBB : contrôle continu et examen écrit 3h : Analyse et/ou
commentaire et/ou théorie par tirage au sort. La question de théorie est incluse dans le
questionnaire ou fait l"objet de questions indépendantes.CNED et Dérogatoires : écrit 3h
S2 mai :
Mus, Sc-Mus, Mus italien et PSPBB : contrôle continu et examen écrit 3h : Analyse et/ou
commentaire et/ou théorie par tirage au sort. La question de théorie est incluse dans le
questionnaire ou fait l"objet de questions indépendantes.CNED et Dérogatoires : écrit 3h
Rattrapage : commun aux 2 semestres. Examen écrit de courte durée organisé par l"UFR : tirage au sort
analyse/commentaire/théorie. ANALYSE, COMMENTAIRE D"ECOUTE ET THEORIE
JANVIER :
SUJET THEORIE - 15 minutes (coef. 1)
- Étudiants université : Vous répondrez brièvement à deux questions au choix parmi les cinq questions
suivantes. Chaque réponse prendra la forme d"un court paragraphe (deux à cinq phrases correctement
rédigées) ou d"un tableau. Chaque réponse sera notée sur 10 points. - Étudiants CNED: Vous répondrez brièvement aux questions 3 et 5. Chaque réponse sera notée sur 10 points.1. Citez un défenseur du style galant en Allemagne, le titre d"un ouvrage où il exprime ses
positions, et un type d"argument auquel il recourt.2. Qu"est-ce qu"une ouverture concertante ? En quoi peut-elle être vue comme un exemple des
goûts réunis ?3. Quels sont trois principes de la théorie de Rameau habituellement désignés sous le nom de
" théorie de la basse fondamentale » ? Expliquez brièvement chacun d"eux.4. Restituez, sous forme de tableau, le système d"oppositions développé par Rousseau dans
l"Essai sur l"origine des langues.5. Quelle est le nom de la forme musicale emblématique du style classique ? Quelles sont les
deux grandes manières de la concevoir ? Restituez sous forme de tableau son schéma type, en majeur et en mineur.SUJET ANALYSE - 1h30 (coef. 2)
1) Sur partition, faire l"analyse phraséologique des deux thèmes suivants, sans oublier les
indications harmoniques et cadentielles nécessaires.3+3 points
C LEMENTI, Sonate pour clavier op. 39-1, 1er mouvement " Allegro di molto » MOZART, Sonate KV 284, " Andante »
2) Sur partition, en respectant les normes de présentation, faire l"analyse harmonique des mesures 1 à
8 et 13 à16 de l"extrait suivant (degrés et intervalles). [7 points]
M OZART, Sonate pour clavier KV. 570, 2e mouvement " Adagio »3) Sur copie, identifier très précisément la forme de la pièce suivante [2 points] et en établir le
schéma formel [5 points] SUJET COMMENTAIRE - 1h15 (coef. 2)
Texte et traduction
Caio Silio
1. Gelosia,
2. tu già rendi l"alma mia
3. dell"inferno assai peggior.
4. Ma se pria la vendetta io non farò
5. non m"uccidere, no, no,
6. mio crudele, aspro dolor. Jalousie, tu rends mon âme bien pire que l"enfer.
Mais si je ne me venge pas avant, ne me tue pas, ô ma cruelle et impitoyable souffrance. MAI : SUJET THEORIE - 30 minutes (coef. 1)
Définissez le tempérament inégal et expliquez pourquoi ce dispositif est utilisé par les compositeurs du
XVII e siècle. SUJET ANALYSE - 2h30 (coef. 2)
Questions et partitions dans les pages suivantes
[Pièce 1] J. S. Bach, Praeludium und Fughetta pour clavier en fa majeur BWV 901, " Fughetta », débutVous annoterez précisément le début de la fugue ci-dessous en utilisant une terminologie adéquate.
Les différents éléments caractéristiques du genre seront clairement délimités et identifiés, de même
que les grande plages tonales. [4 points] [Pièce 2] Joseph Haydn, Quatuor à cordes op. 42 en ré mineur, 1er mouvement1) Sur partition et en respectant les normes de présentation, faire l"analyse harmonique des mesures
48 à 64 de la pièce suivante. Vous n"oublierez pas d"indiquer les cadences. [5 points]
2) Sur partition, identifier et détailler la structure du thème initial (mesures 1 à 8). Chiffrer
l"intégralité de la phrase. [3 points]3) Sur papier à musique, en adoptant une présentation claire, vous montrerez comment les motifs du
thème initial sont exploités des mesures 9 à 39. [2 points]4) Cette pièce est de forme sonate, elle présente certaines particularité dans sa structure.
a) En réaliser un schéma formel détaillé et respectant les normes de présentation, ainsi que la
symbolique de type P, T, S, K (ou C). [4 points]b) En quelques lignes et en vous référant au schéma, vous expliquerez quelles sont les particularités
structurelles de ce mouvement. Vous montrerez néanmoins en quoi cette forme s"inscrit dans les normes de l"époque. [2 points]SCIENCES HUMAINES
L1-L2 MU 01 B3 (Mus), L1-L2 MU 02 B3 (CNED), L1-L2 MU 06 B3 (Mus italien) et L3-L4 MU 05C2 (CNSMDP)
S1 et S2 : examen écrit 2h
Rattrapage : examens oraux.
S EMESTRE 1 : INTRODUCTION AUX SCIENCES HUMAINES : ANTHROPOLOGIE ETSOCIOLOGIE
1. Le " mythe du bon sauvage » : en quoi est-il lié à la naissance et à l"évolution des sciences de
l"homme ?2. La distinction entre langue et parole en linguistique et ses implications dans les sciences de
l"homme.3. Qu"est-ce qu"un mythème ?
S EMESTRE 2 : SCIENCES HUMAINES : ANTHROPOLOGIE ET SOCIOLOGIE1. Questions de cours (10 pts)
- En quoi Bronislaw Malinowski a-t-il révolutionné l"anthropologie ? (4 points) - Qu"est-ce qu"un " fait social total » selon Marcel Mauss ? Donnez un exemple. (3 points) - Quel est l"objet de la sociologie selon Émile Durkheim ? Donnez un exemple. (3 points)2. Question de synthèse (10 pts)
Dans son ouvrage Qu"est-ce que la sociologie ?, Norbert Elias voyait les sociologues comme des" chasseurs de mythes » : " En s"appuyant sur l"observation des faits, [les sociologues] s"efforcent de
remplacer les images subjectives, [...] les mythes, les croyances et les spéculations métaphysiques par
des théories [...] que l"observation des faits peut vérifier, corroborer et corriger ». Vous discuterez cette remarque dans un commentaire construit et en vous appuyant sur des exemples concrets tirés de travaux sociologiques. Vous discuterez cette remarque de Peter Berger dans un commentaire construit et en vous appuyant sur des exemples concrets. UE 3. Unité d"enseignements " Transversaux et Méthodologie »LANGUE VIVANTE
L1-L2 MU 1 C1 (Mus) L1-L2 MU 02 C1 (CNED)
Mus : Avec les UFR concernées
CNED et Dérogatoires : Contrôle continu organisé par le CNED. Rattrapage : commun aux deux semestres. Examen oral.EXPRESSION ECRITE DU FRANÇAIS
L1 MU 01 C5 (Mus)
L1 janvier : Mus: contrôle continu.
CNED et dérogatoires :" Arts XVIII
E siècle » : ex. écrit 2h.
Rattrapages : examen écrit (1h).
JANVIER : CNED
1. Relevez et écrivez les mots-clés du texte suivant. Veillez à ne pas dépasser sept mots.
EINSTEIN, Alfred, La musique romantique, Paris, Gallimard, 1959, p. 50-51)Faites le résumé de ce texte.
PROJET PROFESSIONNEL
L2 MU APTR (Mus) et L2 M2ATPR (CNED)
S2 mai : Mus: contrôle continu
CNED et dérogatoires : dossier
Rattrapages : examen oral
ACOUSTIQUE
L1-L2 MU 01 C4 (Mus) L1-L2 MU 02 C4 (CNED)
S1 janvier : Mus, Mus italien et PSPBB : examen écrit (2h).CNED et Dérogatoires : un dossier
S2 mai : Mus, Mus italien et PSPBB : examen écrit (2h).CNED et Dérogatoires : un dossier
Rattrapage : examen oral.
SEMESTRE 1 : ACOUSTIQUE
IMPORTANT : vous pouvez répondre directement sur la feuille du sujet d"examen lorsque cela vous semble nécessaire (questions 2, 3, 5, 7, 9, 10, 11, 13). Question 1 : Donnez la définition d"une onde sonore. Question 2 : Lorsqu"une onde sonore est " pure », on peut dire que : son spectre est composé de plusieurs composantes fréquentielles harmoniques. la forme de cette onde est " sinusoïdale ». son spectre peut être semblable à celui d"un sifflement humain. son spectre est plus riche que celui d"un signal complexe. Question 3 : Lorsque le spectre d"un son est dit " complexe », on peut dire que :plusieurs ondes de fréquences différentes sont émises simultanément par l"instrument de
musique. il n"est jamais possible d"identifier une hauteur de note. il peut être harmonique ou quasi-harmonique mais pas inharmonique. il n"est pas pur. Question 4 : Donnez la définition d"un phénomène périodique.Question 5 : Quelle est la principale conséquence de la périodicité d"un signal sonore sur le plan
perceptif ? Ce signal sonne plus fort. Le niveau sonore de ce signal ne varie pas. Ce signal dure plus longtemps. Ce signal fait entendre une hauteur de note. Question 6 : Donnez la définition d"un spectre quasi-harmonique. Question 7 : Citez deux instruments de musique dont : - le spectre est harmonique : - le spectre est inharmonique : - le spectre est quasi-harmonique : Question 8 : Sur quoi porte la distinction entre un membranophone et un idiophone ? Donnez deux exemples d"instruments de musique pour chacune de ces deux familles instrumentales.Question 9 : Les affirmations suivantes sont-elles " vraies », " fausses » ou " cela dépend-il du
contexte » ? - Un signal sonore périodique ne fait entendre qu"une seule hauteur de note. Vrai Faux Cela dépend- L"unité de temps associée à la fréquence est la seconde. L"unité de mesure de la fréquence est le
Hertz (Hz). L"inverse de la fréquence est la période dont l"unité de mesure est la seconde. Vrai Faux Cela dépend - Le spectre d"une onde en dent-de-scie est inharmonique. Vrai Faux Cela dépend- Les ondes se propagent plus vite et plus " facilement » dans les cordes en boyau que dans les cordes
métalliques. Vrai Faux Cela dépend - Tous les partiels d"un son sont harmoniques. Vrai Faux Cela dépend - On peut parler " d"harmoniques » pour décrire le spectre de signaux sonores pour lesquels il est possible d"entendre une hauteur de note. Vrai Faux Cela dépend- Si un violon joue la même note qu"un diapason, la fréquence de vibration fondamentale de la corde
est la même que celle des branches du diapason. Vrai Faux Cela dépend- Dans le cas d"un spectre harmonique, la hauteur de note perçue correspond à la fréquence la plus
basse présente dans ce spectre. Vrai Faux Cela dépend - Tous les harmoniques sont des partiels. Vrai Faux Cela dépend - La forme d"onde permet d"identifier instantanément le contenu spectral d"un son. Vrai Faux Cela dépendQuestion 10 : Écrivez les 16 premières notes de la série harmonique en partant de la note
fondamentale proposée sur la portée. Question 11 : Écrivez sur la portée les notes dont les fréquences sont les suivantes :100 Hz 106 Hz 220 Hz 300 Hz 600 Hz 1000 Hz
Question 12 (bonus) : L"analyse spectrale d"un son permet de relever les valeurs de fréquences
suivantes :330 Hz, 440 Hz, 550 Hz, 660 Hz et 770 Hz.
Quelle est la fréquence de la note perçue ? Quel est le nom de cette note ?Commentaires d"écoute
Question 13 : Vous allez entendre trois séquences sonores. Choisissez pour chacune des séquences les
graphiques correspondants (ces graphiques seront diffusés à l"écran).Séquence sonore 1
: A B C D 1 2 3 4Séquence sonore 2
: A B C D 1 2 3 4Séquence sonore 3
: A B C D 1 2 3 4Question 14 : De quel instrument s"agit-il ? Comment le musicien procède-t-il pour produire ces
sons ? Décrivez la séquence musicale. SEMESTRE 2 : ACOUSTIQUE IMPORTANT : vous pouvez répondre directement sur la feuille du sujet d"examen lorsque cela vous semble nécessaire (questions 2, 4, 5, 6, 7, 8).Question 1 : Décrire la physiologie de l"appareil auditif humain (vous pouvez vous aider de schémas
légendés accompagnés d"un texte explicatif). Question 2 : Le pavillon (cocher les cases des affirmations exactes) : est une partie constituante de l"oreille externe. aide à la localisation des sources. guide les ondes acoustiques vers le conduit auditif. sert de coupe-vent.Question 3 : Pourquoi un même signal sonore peut-il être perçu à des intensités différentes selon que
l"on en regarde ou non la source ? Question 4 : Compléter les affirmations suivantes : La bande passante de l"oreille humaine au plus jeune âge est : .................... On peut entendre une hauteur de note à partir de la fréquence : ....................La zone fréquentielle de plus grande sensibilité de l"oreille est située entre ..................... et
.....................Cela signifie que.............................................................................
Le ............................................. est l"unité de mesure utilisée pour rendre compte du niveau
sonore. L"écriture abrégée de cette unité est : ..................... Le seuil de la douleur en niveau sonore
est défini à ........................ . La législation française impose que le niveau sonore dans les
baladeurs audio ne soit pas supérieur à ........................ . Le cent et le savart sont deux unités de mesure des.................................................................... . " 1 » savart est égal à " ......... » cents. Le
savart est plus pertinent que le cent car ....................................................................
Les tempéraments musicaux s"appuient sur un phénomène acoustique appelé .............................. qui se produit dès lorsDepuis le milieu du XIX
e siècle, la plupart des instruments occidentaux sont accordés en tempérament............................ . Les deux autres grandes familles de tempéraments sont les tempéraments
............................................... et .......................................... qui, respectivement,
privilégient des intervalles de ................................................ et des intervalles de
La répétition d"un signal audio produit des effets perceptifs différents selon l"intervalle temporel
(temps de retard) séparant les deux signaux. Par exemple, lorsque l"intervalle de temps est compris :
· entre 10 et 20 ms : le phénomène perceptif produit est nommé effet de .......................................... qui agit sur· au-delà de 50 ms : le phénomène perceptif produit est ...........................................
Loi de Weber-Fechner énonce que :Lorsqu"un pupitre de violons interprétant la même partition à la même nuance de jeu est doublé,
cela se traduit par une augmentation de la puissance acoustique de ................... .Question 5 : Les affirmations suivantes sont-elles " vraies », " fausses » ou " cela dépend-il du
contexte » ? - Souffrir de troubles auditifs peut entraîner des troubles de l"équilibre. Vrai Faux Cela dépend- Les stéréo-cils abîmés de l"oreille interne sont une des causes probables de l"apparition
d"acouphènes. Vrai Faux Cela dépend- L"oreille humaine est plus sensible aux sources sonores émises à 90° qu"en face de l"auditeur.
Vrai Faux Cela dépend- L"accentuation de la zone fréquentielle comprise entre 2000 Hz et 4000 Hz provient de la résonance
du conduit auditif. Vrai Faux Cela dépend - L"exposition prolongée à des niveaux sonores élevés est dangereux. Vrai Faux Cela dépend - La sensation d"intensité est uniforme quelles que soient les fréquences. Vrai Faux Cela dépend- Les intervalles sont perçus avec une plus grande justesse au-delà de 4000 Hz et en dessous de 100
Hz. Vrai Faux Cela dépend
- Un doublement de la sensation d"intensité sonore est obtenu lorsque la puissance acoustique
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