[PDF] DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES CLASSE DE





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DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des personnes



TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES

Il revendique l'usage d'un style simple et naturel. Les écrivains des Lumières s'engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l'exercice de la raison 





LES REGISTRES - Lycée dAdultes

-Figures mélioratives (superlatifs hyperboles)



Statistiques novembre 2013

Dec 20 2013 lycée pour adultes. 26 socialisme et mouvement ouvrier en allemagne depuis 1875. 24 lycee adulte. 22 lycée d'adultes. 21 matrice de leontief.



DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES DE LA CLASSE DE

LYCEE LECLERC DE HAUTECLOQUE. Lycée d'Adultes de la Ville de Paris Connaissance des registres littéraires (didactique tragique



Séquence II (œuvre complète) : LORENZACCIO dAlfred de

Connaissance des genres littéraires : tragédie comédie



DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES CLASSE DE

Étude de procédés littéraires pouvant être utilisés à des fins argumentatives : figures de style ; registres (les registres ironique satirique



LE COMMENTAIRE DE TEXTE LITTERAIRE EN SÉRIE GÉNÉRALE

Le but est d'expliquer pourquoi l'auteur a écrit ce texte (ce qu'il a voulu question de savoir quels registres littéraires sont employés dans le texte ...



Statistiques janvier 2017

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DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES CLASSE DE

LYCEE LECLERC DE HAUTECLOQUE

Lycée d'Adultes de la Ville de Paris

COURS DU SOIR POUR ADULTES

132, rue d'Alésia, 75014 Paris

01 45 41 52 28

Épreuve Anticipée de Français

Examen oral

Session de juin 2017

DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES

CLASSE DE PREMIERE S

NOM DU CANDIDAT :

Prénom :

Sauf les extraits d'oeuvres intégrales, les textes étudiés ont tous été fournis sous forme de

polycopiés.

Sauf mention contraire, les textes ont tous été étudiés sous forme de lecture analytique.

Séquence 1 :

ASPECTS DE LA PHILOSOPHIE DES LUMIERES

(oeuvre intégrale et groupement de textes)

Objet d'étude :

La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du seizième siècle à nos jours.

Problématique :

Comment les philosophes des Lumières ont-ils lutté par leurs écrits pour mener l'humanité vers le

bonheur et le progrès ?

Perspectives d'étude :

•Connaissance des genres argumentatifs : le conte philosophique ; l'utopie ; l'essai ; la prière ;

l'article encyclopédique. Argumentation directe et argumentation indirecte.

•Étude de procédés littéraires pouvant être utilisés à des fins argumentatives : figures de

style ; registres (les registres ironique, satirique, pathétique, laudatif, didactique, et leur utilisation argumentative). •Histoire littéraire : la philosophie des Lumières. •Connaissance des arts : arts et argumentation au dix-huitième siècle.

Lectures analytiques :

1.CANDIDE de Voltaire (oeuvre intégrale)

•Problématique : du château de Thunder-ten-Tronck à la métairie, comment ce conte philosophique amène-t-il à réfléchir sur le mal et le bonheur ?

•Extrait du chapitre I (du début du chapitre à " la meilleure des baronnes possibles »).

•Extrait du chapitre XVIII (" Candide et Cacambo montent en carrosse [...] ce n'était pas ce qui l'étonna le moins »). •Extrait du chapitre XXX (de " Pangloss, Candide et Martin en retournant à la petite métairie » à la fin du livre).

2. Autres textes

•Voltaire : " Prière à Dieu » (extrait du Traité sur la tolérance). •Montesquieu : " De l'esclavage des nègres » (extrait de L'Esprit des lois).

Lectures cursives :

Extraits de L'Encyclopédie (articles Encyclopédie de Diderot, Traite des nègres de

Jaucourt et Réfugiés - anonyme).

Activités proposées à la classe :

•Documentation sur la philosophie des Lumières •Étude d'oeuvres picturales : Portrait d'Antoine Lavoisier et sa femme par Jacques-Louis

David ; Joseph II labourant (anonyme).

•Étude du plan pour le village de Maupertuis de Claude Nicolas Ledoux.

Séquence 2 :

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR d'Alfred de MUSSET

(oeuvre intégrale)

Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation du dix-septième siècle à nos jours.

Problématique : A quel genre théâtral la pièce appartient-elle ?

Perspectives d'étude :

iConnaissance des genres théâtraux : tragédie, comédie, drame, proverbe. iConnaissance des registres : comique et tragique. iHistoire littéraire : éléments de l'histoire du théâtre.

Lectures analytiques :

iActe I, scène 1 (intégralité de la scène). iExtrait de la scène 5 de l'acte II : de " Camille : Je veux aimer, mais je ne veux pas souffrir [...] » à " Camille : Vous me faites peur ; la colère vous prend aussi. ».

i Extrait de la scène 3 de l'acte III : de " Elle se cache derrière un arbre » à la fin de la

scène. iActe III, scène 8 (intégralité de la scène).

Activités proposées à la classe :

iSynthèse sur différents aspects de la pièce : question du genre ; personnages comiques ; théâtre dans le théâtre ; représentation de l'amour. i Projection et analyse d'extraits de la mise en scène d'On ne badine pas avec l'amour de Simon Eine (Comédie française, 1978, avec Francis Huster et Béatrice Agenin). Projection

et analyse d'extraits de la mise en scène de la pièce par Gérard Gelas (Théâtre du Chêne

Noir, 2006).

iÉléments d'histoire du théâtre (synthèse) : l'accent a été mis sur le théâtre antique, le

théâtre classique et le théâtre romantique.

Séquence 3 :

VOYAGES POETIQUES

(groupement de textes) Objet d'étude : poésie et quête du sens du seizième siècle à nos jours.

Problématique:

Qu'apporte l'écriture poétique à l'évocation des thèmes du voyage, de l'ailleurs, de l'Idéal ?

Perspectives d'étude :

iLa versification et ses ressources. iLa variété de l'écriture poétique (vers, vers libre, verset, prose). iLe registre lyrique.

Lectures analytiques :

iCharles BAUDELAIRE : "LA VIE ANTERIEURE», extrait de Les Fleurs du mal. iCharles BAUDELAIRE : " PARFUM EXOTIQUE », extrait de Les Fleurs du mal. iArthur RIMBAUD : " AUBE », extrait d'Illuminations. iLéopold Sédar SENGHOR : " JOAL », extrait de Chants d'ombre.

Lectures cursives :

•Lecture et analyse rapide de poèmes des FLEURS DU MAL de Charles BAUDELAIRE

abordant les thèmes du voyage et de l'exil : " L'albatros » ; " La chevelure » ; " Le serpent

qui danse » ; " L'invitation au voyage » ; " Le beau navire » ; " Moesta et errabunda » ; " Le

cygne » ; " Le voyage ». Problématique : comment les thèmes du voyage et de l'exil sont-ils

traités dans ce recueil de poèmes ? La lecture complète de l'oeuvre n'a pas été exigée.

•Corpus de textes sur la fonction du poète : extraits de " Fonction du poète » de Victor Hugo

(Les Rayons et les Ombres) ; " Le poète et la foule » de Théophile Gautier (España) ; "Théophile Gautier » de Charles Baudelaire (L'Art romantique) ; L'Évidence poétique de

Paul Eluard.

Séquence 4 :

VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE de Michel TOURNIER (oeuvre intégrale)

Objet d'étude :

Le personnage de roman du dix-septième siècle à nos jours.

Problématique :

De la civilisation humaine à la " Cité solaire », en quoi l'histoire de Robinson est-elle un parcours

initiatique ?

Perspectives d'étude :

iLa construction d'un personnage romanesque. iLe recours aux symboles, aux mythes, à une structure initiatique. iLa critique de la société occidentale.

Lectures analytiques :

iLa souille : " C'est alors qu'une statue de limon... dans la bousculade du présent » (extrait du chapitre 2, Folioplus p.p.37-39). iLa " domestication » de Vendredi : " Vendredi a appris assez d'anglais... un hamac de sa conception » (extrait du chapitre 7, Folioplus p.p. 137-140). iLa métamorphose de Robinson : " Son aspect extérieur... un compagnon fidèle et fort » (extrait du chapitre 9, Folioplus p.p. 178-179). iFin du roman : " C'est alors que le soleil lança ses premières flèches... C'est aussi le dimanche des enfants » (extrait du chapitre 12, Folioplus p.p.237-238).

Activités proposées à la classe :

iSynthèse sur la construction du personnage de Robinson. iSynthèse sur la structure initiatique dans l'oeuvre et le thème des éléments naturels. iSynthèse sur la narration, les personnages, le temps, les lieux, le genre dans Vendredi ou les limbes du Pacifique.

Ce descriptif contient quatre séquences.

Le Proviseur : Le professeur :

Tristan JOREAU

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