[PDF] Entre le bonheur et le désespoir dans les contes de Voltaire





Previous PDF Next PDF



Devoir maison – Memnon ou la sagesse humaine Voltaire – corrig

Devoir maison – Memnon ou la sagesse humaine Voltaire – corrigé. Corrigé du commentaire. [Introduction]. Célèbre à travers toute l'Europe





Cette séquence sur lobjet détude « largumentation : convaincre

CORPUS : Voltaire Memnon ou La sagesse humaine. QUESTION: Dans quelle mesure ce conte de Voltaire est-il un apologue ? COMMENTAIRE : Faites un commentaire 



Langues et cultures de lAntiquité

leçons de sagesse toujours actuelles. d'Épictète » et son commentaire néo-platonicien Paris



Lettre dun Turc – Petite digression – Aventure indienne - Pot-pourri

Le monde comme il va. Histoire d'un bon bramin. Candide ou l'optimisme. Micromégas. Memnon ou La sagesse humaine. Zadig ou la destinée. Jeannot et Colin. Cosi- 



Traité sur la tolérance

Memnon ou La sagesse humaine est donc de l'intérêt du genre humain d'examiner ... homme attribue



AGRÉGATION EXTERNE DE LETTRES MODERNES 2019-2020

Lire le commentaire littéraire de la chanson par Suard (p. 11-38) *Memnon ou la sagesse humaine



Entre le bonheur et le désespoir dans les contes de Voltaire

3.2 Zadig : De la sagesse au malheur . Le mouvement qui met en vedette une existence humaine et toutes ses aspects.



VOLTAIRE ET SES CONTES. VOLTAIRE CONTEUR

pouvons citer Zadig Micromégas



Memnon ou la sagesse humaine

MEMNON ou LA SAGESSE HUMAINE 1750 Préface de l'Éditeur Longchamp dit que Memnon est de 1746; mais on a vu que c'était d'abord sous ce titre qu'avait été imprimé Zadig ; et il est à croire que Longchamp qui n'a rédigé ses Mémoires que long-temps après aura confondu les deux ouvrages

Quel est le texte proposé à l’étude de la sagesse humaine ?

Le texte proposé à l’étude est l’iincipit de Memnon ou la sagesse humaine, écrit par Voltaire en 1748. Il raconte les aventures plaisantes de Memnon, apprenti philosophe, qui a décidé, un jour, de devenir parfaitement « sage » en fuyant tous les excès. Au travers d’un récit plaisant et enlevé, Voltaire nous amène à une

Qui a inventé la sagesse humaine ?

Memnon ou la sagesse humaine est un court récit, un apologue de Voltaire paru en 1748. Memnon conçut un jour le projet insensé d'être parfaitement sage. Il n'y a guère d'hommes à qui cette folie n'ait quelquefois passé par la tête.

Quel est le conte philosophique de l’écrivain Memnon ou la sagesse humaine ?

Son conte philosophique «MMemnon ou la sagesse humaine» est l’une de ces œuvres. En dix paragraphes, l’écrivain parvient à critiquer la recherche de tout idéal de perfection, projet sot et vain selon lui, mais également la société dans laquelle il évolue, tout en amusant le lecteur.

Quels sont les résultats de la sagesse humaine ?

Sous l’inspiration divine, Salomon déclare quels sont les résultats de toute la sagesse humaine, des avantages et des aspirations terrestres, du fait de se complaire dans tout ce que peuvent procurer la richesse et la sagesse, et qui semble promettre raisonnablement le plus grand bonheur terrestre.

Entre le bonheur et le désespoir dans les contes de Voltaire Filoz

Katedra romanistiky

Obor Č

s contes de Voltaire et

Olomouc 2017

v seznamu Č

V Olomouci dne

______________________________ podpis laskavost a Č ĜČ. 4

Table des

Introduction ................................................................................................................................................... 6

I. Le conte ................................................................................................................................................. 7

............................................................................................................................ 7

I.2 Le conte philosophique de Voltaire ..................................................................................................... 8

II. ................................................................................................. 9

II.1 La vie de Voltaire ............................................................................................................................... 9

II. 2 La philosophie de Voltaire .............................................................................................................. 11

........................................................ 12

III. .............. 15

II ........................................................................................ 15

III. 1.1 La situation initiale de Candide ............................................................................................... 15

III. 1.2 La situation initiale de Zadig ................................................................................................... 18

III. 1.3 La paix avant des perturbations, une image du bonheur ? ...................................................... 21

influences sur le bonheur .......................................... 22

III. 2.1 La femme : Un objet inaccessible ........................................................................................... 23

III. 2.2 Les femmes de Zadig .................................................................... 23

............................................................................................................................... 28

............................................................................................... 31 ............................................................................................... 31

III. 3.2 Zadig : De la sagesse au malheur ............................................................................................ 37

.............................................................................. 43

III. 4.1 Candide ................................................................................................................................... 43

III. 4.2 Zadig ....................................................................................................................................... 45

5

III. 5. La ....................................................................................................... 46

Conclusion .................................................................................................................................................. 48

Bibliographie ............................................................................................................................................... 50

6

Introduction

Dans mon travail je me focalise

XVIIe . -Marie Arouet,

deux de dans plusieurs points de vue. j'ai les champs de

Je vais parler e vais

analyser

A la fin de la partie initiale aussi

que je erai les dans la partie pratique ne rester plus de place.

Passant par les deux titres, et Zadig , je

Ici, on va parler plus

bonheur e dans tous les deux livres et qui depuis toujours.

Donc ; je vais analyser r Candide et Zadig, sur

le point de -ce ssi la position de la femme dans leurs vies, car pour 7

I. Le conte

st de bonheur dans le conte par Voltaire. narrat1 exemple les mythes anciens, avec des adaptations diverses).

Passons-

conte populaire et conte philosophique, conte fantastique, etc. s.2 On peut aussi voir le combat du mal contre le bon, n Les re sur la situation.

1 Encyclopedie Larousse, www.larousse.fr/encyclopedie

2 Dictionnaire , www.littre.org/

8

I.2 Le conte philosophique de Voltaire

faut analyser br philosophique de Voltaire3

Dans tous les

se battre contre le mal dans le monde et ils voir le sens

Voltaire utilise

philosophies impropres, du providentialisme etc. conte voltairien philosophique

3 VOLTAIRE, Zadig, preface de

9 II. histo Le e et de la plupart du XVIIIe 4.

le plus marquant est le territoire scientifique, philosophique et aussi les tensions dans les

Le mouvement qui met en vedette une existence humaine et toutes ses aspects 5. rationalisme, qui met classicisme

II.1 La vie de Voltaire

le philosophe volant6 4 , www.larousse.fr/encyclopedie 5

6 Ĝ, p. 32

10 7, i et banni de Paris, alors il sorti de Londres. historiques dans le genre classique.

Ch, sa

Voltaire.

dans la cour d8 et il quitte la Prusse. Suisse. Ici, il cultive le domaine9, il vit la vie seigneuria : fin de sa vie.

Il meurt

7 de Candide

8 9 11 10 place inconnu.

II. 2 La philosophie de Voltaire

11 12 13

14, il ne trouve aucun point positif dans la

domaine humaniste est personnellement pour Voltaire, qui ayant toujours des ennuis avec ses

10 THADDEUS, Č

11 VOLTAIRE,

13

Le Dictionnaire philosophique

Deisme

14 PUJOL,

12 le droit de le dire. soit dite 15

Voltaire.

et contre le fanatisme dans plusieurs aspects de la vie humaine16 l devient aussi un des symboles de la Grande

II. 3 Les Zadig ou la D et ptimisme

On passe maintenant sur les deux contes qui sont le sujet de mon travail. Pour engagement se propagent et et on prend les Tous les deux livres, dont on va parler, contiennent des contes philosophiques, livres.

Zadig ou la un milieu oriental. Il

a Memnon e e en

17 Le livre est assez court,

chapitres et les deux ajouts. e et qui s, en majeur par le comportement des citoyens et courtisans

15 A book of french quotations

16 VOLTAIRE,

17 VOLTAIRE, Zadig, preface de

13 u conte Voyages et aventures des trois princes de Seredip18, originalement persan son point de vue, il y ajoute croyance aux maux dans le monde et avis proprement dits, est . comme un pseudo translation de la langue allemande sous le pseudonyme de Mr Le Docteur Ralph et la confiance des lecteurs.19 Le livre est l contient tout le voyage de Candide dans les trente chapitres. contemporains q par la vie et pour casser son optimisme philosophie optimiste de Leibniz20, le providentialisme et aussi pour critiquer plusieurs aspects se ressemblent dans quelques points communs : d s sont

18 Ibid.

19 VOLTAIRE, Candide, preface de Jean-Philippe Marty

20 Gottfried Wilhelm von Leibniz ; dans

meilleur des mondes possibles ; E

Larousse, http://www.larousse.fr/encyclopedie

14 dans le monde, im de u bonheur, sur ce sujet on parlera dans le parti du travail. Aussi, pour tous les deux livres, Voltaire a choisi pour ux les hommes on peut dire jeuness s vies jusqu au point tournant, s gir u son avenir avec abandonner palais royal et son vrai voyage commence. et les torts des autres e- suivante, on prendra leurs s initiaux, leurs relations avec des femmes qui sont des s bonheur dans la vie. 15

III. u et

III. 1 s

Poles deux livres,

s situations s s. Quelles sont les situations initiales ? Dans cette partie on observera la s milieux et aussi les raisons pour quitter ces milieux.

III. 1.1 La situation initiale de Candide

Candide Thunder-ten-tronckh, son oncle.

Ce milieu clo -ouest de

Le milieu (on peut dire

, qui montrent seulement une (Baron aime ses chiens, La Baronne est une furie, la baronesse est car les personnages leurs comportements et leurs une confabulation artistique).

La description de Candide

e jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. 21

21 VOLTAIRE, , p. 1

16

Candide est comme un homme

ainsi que son apparence physique, laquelle ne sont pas visiblement positives, par contre tous les mentions vers la description physique (et aussi la description psychique) de Candide ont u sont au sens narquois. le nom parlant. Le nom a les fonds dans le mot latin candus qui signifie blanc, innocent22 et dans e porte la philosophie de Pangloss comme une par le point de vue de Voltaire) comme aucune conscience du mondIl est simple et ne connait plus que

Marquons-nous quelques mots en

-ten-tronckh, monsieur le que les chiens, les gens ne sont pas aimables pour lui. Sa femme, la baronne, dominante. Leur fille qui est la partie II.) et le percepteur Pangloss qui vit dans sa propre conviction philosophique et qui des s son jeune pupille.

22 Latinsko-

17 et nous avons des 23
le jeune Candide mrissait et prennais ces comme

On parlera d dans

u travail. hunder-ten-tronckh. Il est un enfant de la il est de la toutefois il appartient la famille du , on est impuisse avoir une affaire avec la demoiselle, sa cousine, innocent avec elleu aimer la elatif. On peut dire que Candide a la chance la place dans la famille aristocratique et honorable. Pourtant, ce milieu seulement semble e intrique du roman psychologique, qui sont dans la conte simplifies e ce lieu) sans digression, les fausses logiques et la place dehors. La raison pour abandonner cette place est le fait que Candide rompe le code social de pourri Il reste encore dans le

23 Ibid. p. 2

18

elle lui prit innocemment la main, le jeune homme baisa innocemment la main de la jeune

chassa Candide 24 A , en fait il tique du -ten-tronckh il est inacceptable de faire des liaisons entre ces deux jeunes personne leurs positions sociales s u baron et il est

Ensuite il y a hunder-ten-tronckh

par les deux jeunes amants. Il est usuel que les jeunes tombent amoureux, mais dans un espace . Au moment de u de son voyage et aussi la fin de la partie de monde cruel.

III. 1.2 La situation initiale de Zadig

La situation initiale de Ze en deux parties. , quand il est un avenir qui est malheureux.

24 Ibid. p. 2

19

Babylonee nte

une ville ancienne mais le comportement des citoyens semble assez e vers les gens de XVIIIe ).

Les milieux ne sont presque pas

satire sociale ; le milieu avec un beau naturel passions; il n'affectait rien; il ne voulait point toujours avoir raison, et savait respecter la es vain bruit de paroles, qu'on appelait conversation 25 texte peut- est doux moralement, beau physiquement, mais il ne connait pas le monde, il connait seulement . Dans un es initiation du livre comme s sociales de Babylone au cours de toute histoire pour ses ses bonnes intentions. Zadig

25 Voltaire, Zadig, p. 4

20 avec passion. 26 Cette citation illustre bien le moyen dont Voltaire trait avec le personnage de Zadig.

Il le ayant toutes les dispositions suffisantes

e plus que la sagesse, la richessepuisse -le et

Zadig est beau u livre.

e seul aspect pour lequel sa future aime. A la suite d blessure de Zadig rival de Zadig celui qui i une grande e27e qui elle re t les opinions et la vie interne assez moderne. , la description est dle e apparentes de

26 Ibid., p. 4

27 e
21
28
sse Pourtant, pour touj oir aucune la base de nouvelles ences. de ne et quant au extraordinaire. Mais la chance de Zadig intervient. Zadig vivait dans un pseudo bonheur attendant un avenir heureux et le mariage. Il est beau physiquement et intelligent. Il vivait sous le signe de Zoroastre et ne connaissait pas le vrai monde. Il commence reconna a perdue, elle e avec Orcan qui pourtant autant parfait que Zadig. avec Azora. Elle se e, chamailleuse et insidieuse. Zadig quitte sa femme et il sort de son milieu initial. Ici commence sa u bonheur et la raison de quitter ce milieu est un conflit au sujet dans ce point, il est semblable la situation de Candide. III. 1.3 La paix avant des perturbations, une image du bonheur ? Pour conclure la partie initiale il faut se poser une question : Si les deux hommes, Candide et Zadig, rest dans le milieu initial, auraient-ils pu trouver le bonheur ?

Dans le cas de Candide, il ne pourrait pas. Sa

forte29 elle le fait traverser le monde dans la suite du conte

28 Ibid., p. 4 - 5

22
n fait la connaissance du monde qui entourait, n r la philosophie de Pangloss. Ergo ne peut pas vivre heureux au quasi-

Pour aurait pu vivre

heureux Un tel bonheur est cependant discutable, elle rempla par Orcan

Par contre aurait jamais atteint aucun

bonheur possible, son esprit fin femme, qui en plus envisageait tuer son avec Azora, il est uxest pas la possible de trouver le bonheur dans un milieu initiale et aussi dans leurs degrs leur faut survivre quelques et aussi de reconnaitre le malheur et la douleur puisse trouver aussi leurs amours s et finir (peut-x. IIIs femmes dans les contes et leurs influences sur le bonheur de pl le malheur et le bonheur de Candide et de Zadig, il est ss progressions de ces liaisons Ce sont toujours les femmes qui donnent la raison de quitter mettent toujours leurs fautes et sans le vouloir. a la raison de sa lutte, Azora est la raison pour quitter Babylone et finpour quitter le palais et

29 Au debut du livre, il pense que cette passion est forte.

23
nts , tout

III. 2.1 La femme : Un objet inaccessible

Pcontes de Voltaire,

t, elles restent leurs amours de vie et les

Dans cette partiele

est sa manire

III. 2.2 Les femmes de Zadig

est la convenue du se laisser- aller et de la soumissi avec passion. 30 On peut constater que, par Voltaire, les sentiments des deux amants ne sont pas solide qui met le lecteur dans les doutes qu pas te dans le livre, on ne sait presque rien elle sauf lle et bien e signes seulement dans le texte. .

30 Ibid., p. 4

24
Quand son cher Zadig une relation avec Orcan. a e et qui a Zadig. aversion insurmontable pour les borgnes, venait

mit au bord du tombeau; il fut longtemps malade, mais enfin la raison l'emporta sur son

31
son futur trois jours de - le rival de , on peut connait pas ses vraies motives et il est alors difficile danalyser son personnage et de faire des jugements moraux au niveau de son comportement. On peut pol -ce le vrai amour avec Orcan, auquel -

Toute,

- elle est la e dans du conte e.

Aussi une sante est si

vraila douleur (voir dans la citation ci- dessus, dans la son mariage avec Orcan, Zadig trouve pour lui- une femme nouvelle. dit-il 'union la plus tendre. Seulement il remarquait en

31 Ibid., p. 5

25
32

Azora :

bien- ne femme de la citoyenne de Babylone e, ville ; 33

On peut voir que dans un

mois, la vrai nature e crisie avec laquelle elle , tous les occasions doivent servir de son profit. dit-elle r 34 Son lui de Zadig. Il donne petite-re avec elle, il est

32 Ibid., p. 5

33 Ibid., p. 5

34 Ibid., p. 5

26
inopportunes recherche du bonheur. I avec Azora) Avec elles, on peut se poser la eux vraiment par un vrai amour. Toutes les deux la position sociale, pas le Aucune de ces deux ne garantie laquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] memnon ou la sagesse humaine conte philosophique

[PDF] principes d'économie moderne stiglitz pdf

[PDF] économie moderne définition

[PDF] principes déconomie moderne 3e édition

[PDF] cours economie pdf gratuit

[PDF] livre economique gratuit pdf

[PDF] principes d'économie pdf

[PDF] qu'est ce que l'économie moderne

[PDF] saint lambert sara th

[PDF] cours de droit administratif pdf

[PDF] cours de droit pdf

[PDF] droit international public pdf

[PDF] droit commercial pdf

[PDF] droit constitutionnel pdf

[PDF] droit public pdf