Acoustique des salles
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24 mars 2017 Néanmoins il existe des limites aux dimensions des grandes salles de concert du fait de la puissance d'un orchestre symphonique non expansive ...
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9.2 Exigences pour les installations de sonorisation destinées à la parole 19 Acoustique des salles / Temps de réverbération chiffre 8.2.1.
Liste des ouvrages - Mars 2020
l'acoustique des salles et la sonorisation févr-03. Théâtre/Public - Faire la lumière multiples sous la direction de Chantal Guinebault-. Szlamowicz.
PROGRAMME ACOUSTIQUE
Le projet de la Philharmonie de Paris comprend une grande salle de concert deux grandes salles de répétition accessibles au public
Conception acoustique d’une salle Intérêt du prototypage et
acoustique des salles et de produire des simulations sonores Néanmoins les principales faiblesses de la modélisation géométrique résident dans la difficulté à modéliser la diffraction et la réflexion diffuse sur les surfaces non planes
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Les grands principes de traitement acoustique d’un local 2 5 2 0 1 5 1 0 0 5 50 100 200 500 1000 2000 5000 10000 Volume (m3) Durée de réverbération à 1000 Hz (s) Figure A16 : Durée de réverbération optimale d’une salle en fonction de son volume et de sa destination (Parole en direct ; Musique de chambre ; Musique
Quelle est la qualité acoustique d’une salle de spectacle?
La qualité acoustique d’une salle de spectacle est fonction de l’isolement acoustique de la salle vis-à-vis de l’extérieur, et de la perception des sources sonores présentes dans la salle ; ce second point, associé au mode de propagation du son dans la salle, est traité dans cette ressource.
Comment définir la surpression acoustique?
la surpression acoustique. La propagation des ondes sonores peut alors être définie à l’aide des trois lois fondamentales de l’acoustique en milieu fluide, en considérant l’approximation acoustiq? faible modification de l’état du fluide : ?La conservation de la masse: ?0?0 ? ? ? ? ? div( v ) t ( ) div( v )
Qu'est-ce que l'ouvrage acoustique ?
Cet ouvrage a pour objectif, d’une part, de dévoiler les phénomènes acoustiques qui régissent l’univers sonore qui nous entoure, et d’autre part, de familiariser les futurs architectes aux différentes techniques de calculs utilisées lors de la conception des bâtiments.
Qu'est-ce que l'acoustique du bâtiment ?
L'acoustique du bâtiment est l'ensemble des sciences et techniques qui permettent de prévoir, mettre en œuvre et contrôler le confort acoustique au sein des logements.
Acoustique des salles
Ricardo ATIENZA
Suzel BALEZ
CRESSON
L5C École Nationale Supérieure d'Architecture de GrenobleL5C - Acoustique des salles
2Acoustique des salles
L'acoustique des salles vise à offrir la meilleure qualité possible d'écoute à différents lieux dédiés au spectacle ou non : salle de concert, théâtre, opéra, mais aussi aux lieux publics comme des hall d'entrée, des gymnases, des piscines, des réfectoires...Mots-clés :
Champ direct et champ diffus
Réverbération d'un local
Décroissance sonore d'une source
Intelligibilité de la parole
Formule de Sabine
Coefficient d'absorption alpha Sabine
Aire équivalente d'absorption...
la salle des Princes, Monaco - Système Carmen Hall de la Gare du Nord,SNCF- AREP - image N. RémyL5C - Acoustique des salles
3Ne pas confondre
isolation et correctionL5C - Acoustique des salles
4 Les lois de l'acoustique des salles reposent sur un raisonnement simple ; on peut décomposer le champ sonore dans un local comme la somme d'un champ direct et d'un champ diffus.Champ direct
Champ diffusPropagation dans un local
Loi de propagation en champ libre
1-Positionnement du problème
Niveau de
pressionNiveau de
puissanceL5C - Acoustique des salles
5. Pour la partie de l'énergie acoustique diffusée par la salle, on parle de champ diffus ou de champ
réverbéré. Pour ce qui concerne le champ diffus, W.C. Sabine avait observé que le son est statistiquement homogène dans la salle (salle suffisamment réverbérante). Si on émet un signal sonore continu dans une salle, on atteindra une phase stationnaire où lapuissance acoustique émise par la source s'équilibrera avec celle absorbée par la salle. Autrement
dit, quelque soit la position du microphone ou de l'observateur, le niveau sonore est constant.Champ diffus
Le niveau sonore ne dépend pas de la position de l'observateur (en champ diffus).On peut montrer, que :
2- Hypothèse du champ diffus
! P2, puissance acoustique efficace en Pascal ! !, masse volumique de l'air = 1,16Kg/m3 ! c, célérité du son (vitesse du son) = 342m/sL5C - Acoustique des salles
6P, Puissance incidente
R, Puissance réfléchie
A, Puissance absorbée
T, Puissance transmise
Cette équation est toujours valable mais elle varie avec les longueurs d'onde (les fréquences) avec : . ", coefficient d'absorption acoustique ou alpha Sabine . #, coefficient de transmission acoustique . !, coefficient de réflexion acoustique3- Comportement acoustique d'une paroi soumise à
une puissance acoustiqueL5C - Acoustique des salles
7Réflexion spéculaire
$ >>dimension du motifRéflexion diffuse uniforme
Loi de Lambert
$ ! dimension du motifRéflexion spéculaire
$ << dimension du motif 30cmBASSES
(f<300Hz)MEDIUM
300Hz < f < 1000Hz
AIGUSF > 1000 Hz
3.1- La réflexion
L5C - Acoustique des salles
8 • Effet de panneau : absorber les graves (< 300Hz) Le panneau et la masse d'air située derrière celui-ci entrent en vibration. Cet ensemble forme une masse relativement lourde qui oscille sur des fréquences basses. La fréquence propre d'un panneau situé à la distance d d'un mur et de masse surfacique ! s (en kg/m 2 ) vaut : [ formule simplifiée, mais qui donne un ordre de grandeur acceptable ]Exemple :
Panneau de contreplaqué !
s = 5kg/m 2 située à 8cm du mur f 0 = 95 Hz d3.2- Le cas de l'absorption : panneau
L5C - Acoustique des salles
9 •Effet de résonateur de Helmholtz : absorber les médiums (300Hz < f < 1000 Hz) Le résonateur est formé d'un goulot et d'une cavité. L'énergie acoustique fait vibrer le résonateur (absorption acoustique). Une fraction de l'énergie acoustique est transformée en chaleur par dissipation sur les parois du goulot (ou dans le matériau poreux placé à l'intérieur). On peut évaluer la fréquence propre du résonateur avec la formule suivante : avec,S, surface du goulot,
l, longueur du goulot P 0 , pression atmosphérique ( P 0 = 1,013.105 Pa)V, volume de la cavité (m
3 0 , masse volumique de l'air (! 0 = 1,2 Kg/m3 à 20°C) %, constante thermodynamique (% = 1,4)R- si le goulot est est court par son diamètre (dimensions proches), il faut prendre en compte la correction
d'extrémité : on remplace dans la formule précédente l, par l+0,8d (avec d, diamètre du goulot).
3.2- Le cas de l'absorption : résonateur, principe
L5C - Acoustique des salles
103.2- Le cas de l'absorption : résonateur, pratique
!Effet de résonateur de Helmholtz : absorber les médiums (300Hz < f < 1000 Hz) !En pratique, "les résonateurs peuvent être constitués par des cavités de différentes tailles (pour absorber une plus grande bande de fréquences). "le goulot (du résonateur) n'est pas indispensable (briques creuses par ex.)L5C - Acoustique des salles
11Cf. Antonio Fischetti, p.107
3.2- Le cas de l'absorption : résonateur, exemple
!Effet de résonateur de Helmholtz : absorber les médiums (300Hz < f < 1000 Hz) "Exemples des vases acoustiques dans les théâtres antiquesL5C - Acoustique des salles
123.2- Le cas de l'absorption : frottements
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