[PDF] A3.- Caractéristiques acoustiques dun local





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LA DURÉE DE RÉVERBÉRATION DUNE SALLE

La norme ANSI S12.60 concernant l'acoustique dans les salles de cours aborde le temps de réverbération et le bruit ambiant et leur effet sur l'intelligibilité 



Conception acoustique dune salle – Intérêt du prototypage et

24 mars 2017 d'écoute ; l'enjeu est d'ajuster le temps de réverbération de l'onde sonore pour contrôler la réverbération d'une salle.



Réverbération et absorption acoustique

acoustique » et « temps de réverbération » et leurs rapports. ? Conscientisation de l'importance de salle polyvalentes et salles de classe paysagères.



Physique Son et architecture : Temps de réverbération Chap.9

Physique. Son et architecture : Temps de réverbération. Chap.9. I. Critères de qualité acoustique d'une salle (? 45 min). • L'acoustique architecturale est 



A3.- Caractéristiques acoustiques dun local

Figure A14 : La durée de réverbération d'un local est le temps qu'il faut pour que le niveau sonore dans salles d'enseignement de bureaux



Informations extraites du Journal Officiel de la République Française :

25 avr. 2003 DURÉE DE RÉVERBÉRATION MOYENNE. (exprimée en secondes). • Salle de restauration et salle polyvalente locaux de.



Réverbération

Durée de réverbération Tr (s). Notre-Dame de Paris. 125. 85. 250. 8. 500. 7



34. Exposition au bruit dans les écoles

31 mars 2009 entendre et comprendre les messages parlés dans les salles de classe ... Selon certains manuels d'acoustique le temps de réverbération d'un ...



Annexe B : Critères de salles 1. Temps de réverbération

Annexe B : Critères de salles. 1. Temps de réverbération. • TR60. La durée de réverbération est pour une fréquence donnée



Caractéristiques acoustiques de deux salles de lécole de Curis-au

"A l'oreille" le temps de réverbération* semble plus important que dans la salle de restauration avec la présence d'échos flottants*.



Conception acoustique d’une salle Intérêt du prototypage et

Pour mesurer le caractère réverbérant d’une salle on peut définir le temps de réverbération TR 60 d’une salle : temps nécessaire après arrêt de la source sonore pour observer une décroissance de 60 décibels du niveau sonore mesuré dans la salle Une première expression de ce temps de



Conception acoustique d’une salle Intérêt du prototypage

La durée de réverbération T r (ou T f60 ou T) d'un local également appelée temps de réverbération est le temps (en s) que met le son pour que son niveau d'intensité diminue de 60 dB après interruption de la source sonore(document 2) Autrement dit c'est le temps que met le son pour que son intensité acoustique I 2 devienne



La réverbération en acoustique des salles - unicefr

Lorsqu’on mesure le temps de réverbération avec des signaux purs à basse fréquence on met en évidence de longs temps de réverbération aux fréquences modales Ces pics sont caractéristiques des premiers modes et ne sont pas représentatifs de la salle considérée comme un tout



Recommandations en matière d'acoustique des salles de gymnastique

Le temps de réverbération dépend : • du volume de la salle • de la nature plus ou moins absorbante des parois sol et plafond • du public présent dans la salle En pratique la formule de Sabine permet de calculer le temps de réverbération d’une salle: T = 0163 V / A Où V est le volume de la salle en m



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réverbération maximum dans une salle de cours meublée et inoccupée dont le volume est de moins de 300 mètres cubes est de 06 seconde alors qu’il est de 07 seconde pour une salle de cours comptant de 300 à 600 mètres cubes

Comment définir le temps de réverbération d’une salle auditorium?

Pour les salles du type auditorium, l’expérience a permis de définir un temps de réverbération optimal en fonction de leur utilisation. Ce temps de réverbération varie approximativement comme la racine cubique du volume. Une tendance pour le temps de réverbération est fournie figure 6.

Quel est l’effet de la réverbération?

La réverbération a comme effet d’augmenter le bruit : au son direct de la source de bruit, (c’est-à-dire arrivant en un point donné par un chemin en ligne droite sans réflexion), se superpose un champ réverbéré, somme de toutes les réflexions sur les parois, sol et plafond.

Comment utiliser les valeurs données pour une salle de restauration ?

* En cas d'usage de la salle de restauration comme salle polyvalente, il est demandé d'utiliser les valeurs données pour la salle de restauration. ** Prévoir une étude particulière destinée à définir le traitement acoustique de la salle permettant d'avoir une bonne intelligibilité en tout point de celle-ci.

Quelle est la qualité acoustique d’une salle de spectacle?

La qualité acoustique d’une salle de spectacle est fonction de l’isolement acoustique de la salle vis-à-vis de l’extérieur, et de la perception des sources sonores présentes dans la salle ; ce second point, associé au mode de propagation du son dans la salle, est traité dans cette ressource.

A3.-Caractéristiques acoustiques d'un local

A3.1.-L'aire d'absorption équiva-

lente d'un local Pour caractériser l'absorption présente dans un local, on recherche la surface d'un matériau par- faitement absorbant (coefficient €= 1) qui aurait le même pouvoir absorbant que les produits se trouvant effectivement dans le local. Si S1, S2, S3 ... sont les surfaces des matériaux se trouvant dans le local et €1, €2, €3... leurs coefficients d'absorption respectifs, on appelle aire d'ab- sorption équivalente Adu local la somme des produits Si€i.

A = S1€1+ S2€2+ S3€3+...., en m²

A3.2.-La durée de réverbération

d'un local Il s'agit d'un autre moyen pour caractériser un local. Lorsque dans une pièce, on émet un bruit à un niveau sonore élevé et qu'on l'arrête brusque- ment, il subsiste dans ce local une traînée so- nore qui dure jusqu'à ce que son niveau se noie dans le bruit ambiant. Cette traînée est due aux réflexions de l'énergie acoustique sur les parois du local (figure A13). A chaque impact sur une paroi, une part de l'énergie est consommée par absorption et progressivement le niveau sonore dans le local diminue. Figure A13 : La source envoie des ondes dans toutes les directions, qui se réfléchissent sur les parois du local La traînée sonore ressentie dépend de la quanti-

té d'absorbant contenue dans le local, du niveau émis à l'origine et du niveau ambiant dans ce

local. Pour caractériser l'ambiance acoustique du local on neutralise les deux derniers facteurs en définissant la durée de réverbération du local comme étant le temps qu'il faut à l'éner- gie acoustique pour diminuer de 60 dB, à partir du moment où on a arrêté la source (voir lafigure A14). Cette durée de réverbération est souvent appelée "temps de réverbération».60 dBDurée de réverbérationt

0Niveau sonore en dB

tempsFigure A14 : La durée de réverbération d'un local est le temps qu'il faut pour que le niveau sonore dans le local diminue de 60 dB à partir du moment où on a arrêté la source. La durée de réverbération d'un local est inverse- ment proportionnelle à son aire d'absorption équivalente et proportionnelle à son volume. Plus il y a d'absorbants, plus l'énergie acousti- que est consommée rapidement. Plus le volume est important, plus il faut de temps à l'énergie pour aller s'absorber. D'où la formule de SABINE: T = 0.16 (V/A)où T est la durée de réverbération du local en se- condes, V est le volume du local en m3et A est l'aire d'absorption acoustique en m². Cette formule se démontre en supposant réunies un certain nombre d'hypothèses qui ne sont pas toujours vérifiées dans les locaux étudiés. Néan- moins, elle donne des évaluations suffisantes dans la plupart des cas et elle a le mérite d'être simple. C'est cette formule qui est utilisée pour mesurer les coefficients d'absorption des matériaux dans une chambre réverbérante, traitée pour que ses parois soient le plus réfléchissantes possibles. On mesure la durée de réverbération (très lon- gue) de la chambre vide, ce qui permet de dé- duire l'aire d'absorption équivalente initiale (très faible). Une certaine surface de produit absor- bant à tester est placée au sol de la chambre réverbérante. La durée de réverbération est à nouveau mesurée, ce qui conduit à une nouvelle aire d'absorption équivalente comprenant le ma- tériau testé. On en déduit le coefficient d'ab- sorption recherché. Le coefficient d'absorption issu de cette méthode de mesure est appelé "coefficient d'absorption acoustique alpha SA-

BINE» noté€SAB.

En conclusion, dans tous les cas courants de

salles d'enseignement, de bureaux, de salles de conférences ... on étudie le traitement acousti- que du local en utilisant la formule de SABINE. Par contre, dans les cas où l'ambiance acousti- que doit être très précise comme dans les audi- toriums, les studios d'enregistrement, on a re- cours à d'autres méthodes prévisionnelles ren- dues possibles grâce à la puissance de calculs des ordinateurs. Les méthodes prévisionnelles sont basées sur les réflexions sur les parois de la salle modélisée de plusieurs milliers de rayons envoyés par une source de bruit, également mo- délisée. Mais là, il s'agit d'une approche qui ne peut être réalisée que par des acousticiens confirmés. A3.3.-La diminution du niveau sonore dans un local qui contient la source de bruitVariation du niveau sonore dans le champ réverbéré -8 A1/A0 (L1-L0)endB Plus il y a de matériaux absorbants dans un lo- cal, plus son aire d'absorption équivalente A augmente et plus le niveau sonore dû à une source de bruit de puissance acoustique donnée diminue dans le champ réverbéré par les parois. Autrement dit, plus le niveau sonore dû aux ré- flexions sur les parois diminue. Dans les salles très réverbérantes (temps de réverbération éle- vé), le niveau du champ réverbéré est ressenti dès qu'on s'éloigne très peu de la source. Dans une salle relativement sourde (temps de réver- bération faible), ce niveau réverbéré ne devient prépondérant que relativement loin de la source.

En première approximation la variation de ni-

veau sonore dans le champ réverbéré est direc- tement liée à la variation d'aire d'absorption équivalente du local, concrétisée par le rapport A

1/A0. A1est l'aire d'absorption équivalente fi-

nale, après intervention dans le local, et A0est l'aire d'absorption équivalente initiale, avant mo- dification. Le graphique de la figure A15 et le tableau A3 suivant donnent les différences de niveaux sonores L1-L0en dB constatées.

Figure A15: Variation du niveau sonore dans le champ réverbéré d'un local en fonction de son aire d'ab-

sorption équivalente A

1/ A00.50.7511.251.51.7522.252.52.7533.253.5

(L

1-L0) en dB+ 3+ 10 -1-2-2.5-3-3.5-4-4.4-4.8-5-5.5Tableau A3: Variation du niveau sonore dans le champ réverbéré d'un local en fonction de son aire d'absorption

équivalente

Remarques:

Si on diminue la quantité d'absorbant dans un

local, le niveau sonore dû à une source de bruit donnée augmente.

L'ajout d'absorbant permet de diminuer le niveau

sonore dans un local. Mais cette diminution est toujours relativement faible, voire décevante. Par exemple, dans un local de 30 m3qui aurait une aire d'absorption équivalente de 10 m² (chambre de logement normalement meublée), on peut diminuer le niveau sonore dû à une source don- née de 3 dB en doublant l'aire d'absorption équi- valente. Pour cela il faut ajouter l'équivalent de m² d'absorbant courant. Si on veut encore dimi- nuer le niveau de 3 dB, il faudrait ajouter encore

40 m² d'absorbant courant et on n'a pas suffi-

samment de place disponible pour les introduire.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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